Kaiett a écrit:
Je sais la différence entre un Egaliseur et un Compresseur (Encore heureux

).
C'est une question de vocabulaire, mais il a de l'importance, un egaliseur (ou equalizer) agit sur le spectre, le compresseur agit sur la dynamique. On n'emploie pas l'un pour l'autre, ni vice-versa.
Je ne pense pas que tu t'y trompes toi, mais si tu t'adresses à des débutants, tu peux (tu dois) simplifier le propos, et éventuellement faire des analogies, mais fait surtout attention aux mots que tu emploies car tu peux amener à des confusions assez importantes (ce sera encore plus vrai sur ton futur site).
Kaiett a écrit:
Pour faire simple on va dire que c'est juste un compresseur "simplifié".

C'est plus correct, mais s'il est simplifié dans les réglages, le fait d'avoir un traitement mixte en dessous et au dessus du seuil le rend beaucoup plus élaboré qu'un "simple" compresseur.
Pour parfaire l'explication, voici quelques dessins :
* voici un signal que j'ai généré. C'est un bête bruit blanc qui monte de manière lineaire de 0 à 80%. Pour pouvoir comparer, j'ai placé le curseur approximativement là où le signal passe -25dB (on le voit mieux sur le deuxième dessin avec une échelle en décibels. C'est le même signal, mais vu de manière logarithmique)
Maintenant, j'ai appliqué le nivelleur avec un seuil à -25dB et j'ai choisi "très fort"
On voit bien les deux traitements différents à gauche et à droite du curseur placé au niveau de 25décibels :
À gauche, le signal est légèrement écrasé, donc abaissé. Dans notre exemple, on a considéré que le niveau de bruit était de l'ordre de -25dB, il a bel et bien reculé.
À droite, on constate l'effet du compresseur suivi d'une normalisation : le signal maximum n'est guère changé mais tous les sons qui étaient à un niveau moyen ont été augmentés. Le signal est donc plus dense.
Si on s'était contentés de faire une normalisation, le signal le plus fort serait monté de quelques dB's, les signaux moyens seraient montés de la même valeur, et le bruit de fond aussi. On aurait donc obtenu exactement la même chose que de tourner le bouton de volume.