Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 21 Mai 2025, 13:29
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 09 Mai 2009, 12:17  −  Sujet du message : Différence entre Normaliser et Nivelleur sur AUDACITY ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 1499 posts
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Euh voilà, je suis en train de monter mon mono pour le concours de l'horoscope et suivant les conseils que j'ai pu trouver sur le forum, je souhaites rendre à mon mono sur qualité potable en mettant toutes les voix au même niveau sonore.

Mais voilà, Je n'arrive pas à voir (et entendre) de différence entre les fonctions Normaliser et Nivelleur sur Audacity.

J'espère ne pas paraître trop "noob" en posant cette question, mais bon, voilà, ça me trottine dans la tête.

merci d'avance pour vos réponses.

Image

Message Publié : Sam 09 Mai 2009, 12:55 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
Bon je suis pas un Fan d'Audacity. Mais :
-Normaliser est une opération courante que tu retrouveras partout. Plus d'infos ici;
-Niveleur :
Image
D'après ce que je vois et du résultat obtenu, le Niveleur est semblable à un Compresseur. Je parle bien du résultat obtenu et de la façon dont il fonctionne, mais c'est pas la même chose.
J'ai essayé de faire des recherches sur le site d'audacity, le forum, sur le créateur et sur "Niveleur", rien de concluant.
Pour moi ça agit comme un compresseur, autant utiliser un compresseur.
Dans les autres logiciels il n'existe pas de "Niveleur" (notamment sous Kristal & Reaper).
Mais Audacity possède déjà un Compresseur.
Je pense que le niveleur est un Egaliseur, simplifié, qui réduit la dynamique d'un signal.

Je ne saurais m'avancer plus, vu que je ne suis pas un grand utilisateur d'Audacity, peut-être que Blast en sait plus ?

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Message Publié : Sam 09 Mai 2009, 14:21 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9275 posts
Je ne me sers pas non plus d'Audacity pour autre chose que la prise de son, que je fais toujours de manière brute sans aucun traitement, donc je ne connais pas vraiment cet effet non plus mais sur la version 1.3.6, il est effectivement rangé dans les compresseurs.
(Attention Kaiett, un compresseur n'est en aucun cas un égaliseur)

J'ai fait deux-trois essais avec. Apparemment c'est effectivement un compresseur qui fait deux choses :

-1- il abaisse les sons qui sont inférieurs à un certain seuil exprimé en décibels. L'idée est de faire reculer quelque peu le niveau de bruit sans totalement l'éliminer comme le ferait un gate. Ça permet normalement d'avoir un effet plus nuancé, plus subtil qui peut être bien utile.

-2- tout ce qui est au dessus ce ce seuil est compressé comme le fait un compresseur normal en mode softknee + un rattrapage de gain. On le règle simplement en décidant d'une compression douce ou forte selon ce que l'on cherche.

L'avantage est que les réglages sont très simples, donc pour ceux qui peinent à régler un vrai compresseur peuvent obtenir un résultat honorable en deux ou trois essais seulement.
En une seule passe on peut donc réduire le bruit de fond, compresser le signal et reniveller le tout. Bien pratique donc, et certainement utile pour donner un peu de densité aux voix même quand on n'est pas expert en son.

Evidemment, l'inconvénient corollaire est que l'on n'a pas des tonnes de choix pour affiner le travail. En gros, ça marche... ou ça ne marche pas. Si ça ne marche pas, il vaut mieux passer par un compresseur traditionnel.

Note : pour savoir où se trouve le seuil de bruits en décibels, cliquer sur le triangle noir, pointe en bas, à gauche de l'écran et choisir "forme d'onde (dB)" l'echelle passe ainsi de pourcentage aux décibels.

Message Publié : Sam 09 Mai 2009, 14:46 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 1499 posts
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
ok, je vous remercie pour ces informations,
c'est un peu compliqué à la première lecture mais j'ai (presque) tout compris.
;)

Image

Message Publié : Sam 09 Mai 2009, 14:48 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
Bon j'avais vu juste. :)

Gros PS : Et je sais la différence entre un Egaliseur et un Compresseur (Encore heureux :D).
"Je pense que le niveleur est un Egaliseur, simplifié, qui réduit la dynamique d'un signal." En fait pour moi il y avait une nuance. C'est pour cela que j'ai noté les 2, je ne savais pas trop si c'est soit un Egaliseur qui agit comme un Compresseur, soit un "vrai" Compresseur. C'est pas pour autant que je pensais que ces 2 traitements étaient les même (Je ne sais pas si je suis assez clair ?).

Pour faire simple on va dire que c'est juste un compresseur "simplifié". :)

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Message Publié : Sam 09 Mai 2009, 15:35 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9275 posts
Kaiett a écrit:
Je sais la différence entre un Egaliseur et un Compresseur (Encore heureux :D).
C'est une question de vocabulaire, mais il a de l'importance, un egaliseur (ou equalizer) agit sur le spectre, le compresseur agit sur la dynamique. On n'emploie pas l'un pour l'autre, ni vice-versa.
Je ne pense pas que tu t'y trompes toi, mais si tu t'adresses à des débutants, tu peux (tu dois) simplifier le propos, et éventuellement faire des analogies, mais fait surtout attention aux mots que tu emploies car tu peux amener à des confusions assez importantes (ce sera encore plus vrai sur ton futur site).

Kaiett a écrit:
Pour faire simple on va dire que c'est juste un compresseur "simplifié". :)
C'est plus correct, mais s'il est simplifié dans les réglages, le fait d'avoir un traitement mixte en dessous et au dessus du seuil le rend beaucoup plus élaboré qu'un "simple" compresseur.

Pour parfaire l'explication, voici quelques dessins :

* voici un signal que j'ai généré. C'est un bête bruit blanc qui monte de manière lineaire de 0 à 80%. Pour pouvoir comparer, j'ai placé le curseur approximativement là où le signal passe -25dB (on le voit mieux sur le deuxième dessin avec une échelle en décibels. C'est le même signal, mais vu de manière logarithmique)

Image Image

Maintenant, j'ai appliqué le nivelleur avec un seuil à -25dB et j'ai choisi "très fort"

Image Image

On voit bien les deux traitements différents à gauche et à droite du curseur placé au niveau de 25décibels :

À gauche, le signal est légèrement écrasé, donc abaissé. Dans notre exemple, on a considéré que le niveau de bruit était de l'ordre de -25dB, il a bel et bien reculé.

À droite, on constate l'effet du compresseur suivi d'une normalisation : le signal maximum n'est guère changé mais tous les sons qui étaient à un niveau moyen ont été augmentés. Le signal est donc plus dense.

Si on s'était contentés de faire une normalisation, le signal le plus fort serait monté de quelques dB's, les signaux moyens seraient montés de la même valeur, et le bruit de fond aussi. On aurait donc obtenu exactement la même chose que de tourner le bouton de volume.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]