Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 00:05
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Retour à la liste des sagas mp3

 
Dates Critiques de Bienvenue à Valnuit (visiter le site →) Notes
Jakov | tous ses avis
Ven 18 Mars 2016, 19:23

Bienvenue à Valnuit est la traduction française de Welcome to Night Vale, un podcast américain très populaire que je n'ai jamais écouté (trop peur de ne pas tout comprendre) mais dont l'univers avait éveillé mon intérêt grâce aux nombreux fanarts que j'avais pu trouver sur le net.
Je précise cela pour indiquer que je ne compte pas évaluer la qualité de l'adaptation française en la comparant à l'originale, mais je dirai simplement qu'il y a un réel effort de transposition culturelle pour que Valnuit semble être une bourgade crédible d'un point de vue français.

Étant donné le choix du format, à savoir celui d'une radio communautaire d'une petite ville fictive, le jeu d'acteur se limite à celui du seul personnage d’Émile Pellerin, l'animateur de la radio. Seules des musiques d'ambiance (et peut-être de très rares bruitages il me semble) viennent habiller l'univers mis en place.
Au début cette ambiance minimaliste m'a semblé étrange et vide mais je m'y suis très vite habitué, d'autant que la voix de Kalysto, l’interprète d’Émile, est très reposante et charismatique (selon ma propre subjectivité en tout cas)
L'interprétation tiens, parlons-en! Pas facile de faire vivre seul un personnage et l'univers étrange dans lequel il vit, mais je trouve le jeu très équilibré entre détachement (après tout, c'est un animateur radio, il vit la plupart des événements avec un décalage spatial et parfois temporel) et émotions plus fortes. Si je devais chercher à pinailler je dirais que j'ai relevé des trèèès rares mots un peu bafouillés, mais de façon générale l'articulation est impeccable.

Valnuit est un lieu dans lequel ce qui pourrait sembler bizarre, effrayant ou morbide pour le commun des mortels est normal ou tout au plus légèrement inhabituel pour les habitant locaux. J'apprécie tout particulièrement l'humour noir et les situations parfois absurdes que cela permet, et je me suis rapidement pris d'affection pour cette ville qui se révèle au fur et à mesure des épisodes. Les textes sont bien écrits et le choix du vocabulaire utilisé permet de renforcer la teinte fantastico-comico-paranormale.

Par contre je suis un peu moins fan de la section météo (intermède musical) dont la programmation variable ne me convient pas forcement. Mais après tout le propre de la météo, c'est qu'elle est changeante et qu'elle ne plaît pas à tout le monde, donc le concept est respecté (et on peut le passer sans qu'il nuise à la "compréhension" de l'épisode selon moi).

J'ai donc été ravi de tomber sur cette adaptation très qualitative qui m'a permis d'apprécier encore plus cet univers que je ne connaissais que par des fanarts et quelques citations.
Mention spéciale pour l'épisode sorti récemment (n°13) que j'ai adoré, dont le format légèrement différent offre une belle expérience d'immersion.
Bref, vivement la suite!

 

Niveau artistique en jaune et niveau technique en bleu

 


Retour à la liste des sagas mp3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.111s | 10 Queries | GZIP : Off ]