Agence pour automatiser ma prod audio, retour d'expérience

Pour débattre sur la sagasphère, présenter des articles de presse en lien avec les sagas mp3 ou de nouveaux groupes de créateurs.
Répondre ↩
Khris
Postulant(e)
Postulant(e)

Agence pour automatiser ma prod audio, retour d'expérience

#1 Message par Khris » mar. 12 mai 2026, 16:25

Salut !

Depuis environ 6 mois je bosse sur une grosse saga audio perso, 12 épisodes au total, avec des épisodes qui font entre 40 et 60 minutes chacun. Entre le sound design, les ambiances, les voix, le mixage, les retakes et tout le reste… j’y passe déjà un temps monstrueux. Mais le pire dans l’histoire, c’était même pas la création en elle-même. C’était toute la partie “après”.

À chaque fin d’épisode, fallait exporter toutes les pistes proprement, renommer chaque fichier selon ma convention ultra précise, vérifier les dossiers, générer les tags ID3 pour les mp3, remettre les bons numéros d’épisode, les bonnes métadonnées… bref une purge totale. Je perdais facile 2h par épisode juste sur des tâches répétitives et débiles. Au bout d’un moment ça me coupait complètement la motiv.

Du coup un peu sur un coup de tête, j’ai tenté un truc que j’aurais jamais pensé faire avant : bosser avec cette agence de développement logiciel sur mesure. J’étais ultra sceptique au début honnêtement. Dans ma tête les agences c’était soit hors de prix, soit des mecs qui comprennent rien aux besoins créatifs.

Mais au final ils ont vraiment pris le temps de comprendre mon workflow. On a fait une grosse visio de presque 2h où je leur ai montré comment je bosse sur Reaper, mes dossiers, mes exports, mes conventions de nommage etc. Et franchement ça m’a surpris dans le bon sens.

Ils m’ont développé un petit outil en Python qui s’intègre directement dans mon arborescence de projet. Maintenant je clique quasiment sur un bouton et ça exporte mes pistes, range les fichiers au bon endroit, applique les noms automatiquement et prépare une partie des métadonnées. Y’a encore 2-3 petits bugs sur certains tags mp3 mais rien de dramatique honnêtement.

Le gain de temps est énorme. Et surtout mentalement ça soulage de fou.

Du coup je suis curieux : y’en a ici qui ont déjà fait développer des outils custom pour leur prod audio ? Ou vous préférez rester sur des solutions existantes genre Auphonic, scripts maison, macros Reaper etc ? Ça m’intéresse vraiment d’avoir vos retours d’expérience.

Répondre ↩