Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 16 Nov 2025, 08:56
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 21 Oct 2010, 17:00  −  Sujet du message : [Projet] Tolkien en mp3
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin51 posts
Salut à tous, j'ai acheté il y a pas longtemps Bilbo le hobbit de J.R.R. Tolkien (l'écrivain du seigneur des anneaux pour les incultes), et je l'ai trouvé super bien que je ne l'ai pas encore terminé.

Et puis je me suis dit que l'on pourrait faire tout les Tolkien en saga mp3, mais pas une œuvre parodique, une vrai saga mp3 qui reprend les livres au complet avec la meilleur qualité d'acteur et de mixage possible.

Mais comme vous le savez (pour certain) je n'ai encore rien fait de concret en mp3. j'ai une bonne qualité de micro mais je ne suis pas bon mixeur.
Alors je me suis dit qu'il fallait faire une grosse équipe de mixeur acteur etc qui se répartirait le travail par équipe. (pour faire les scripts de épisodes surtout)

Donc je lance le projet

Se topic a pour but de recruter en grande partie, donc je vous demanderais d'éviter de répondre : "ça prendrais trop de temps" ou encore "personne ne voudra le faire" etc

Merci.

Message Publié : Jeu 21 Oct 2010, 17:16  −  Sujet du message : Re: [Projet] Tolkien en mp3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 81 posts
A travaillé sur :
APS : Sous la Sphère
Oui mais ... Droits d'auteurs ... : :smt009

Message Publié : Jeu 21 Oct 2010, 17:19  −  Sujet du message : Re: [Projet] Tolkien en mp3
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin51 posts
Ouais mais c'est pas grave ça, au pire je me démerderais pour les payer ou pour le PV

Et moralement, c'est gratuit, je ne vole pas l'œuvre.

Message Publié : Jeu 21 Oct 2010, 17:24  −  Sujet du message : Re: [Projet] Tolkien en mp3
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9286 posts
Désolé, je ne vais pas te répondre "ça prendrait trop de temps", mais je t'invite quand même à évaluer le boulot que celà représente. Le Seigneur Des anneaux, c'est 1800 pages, si ma mémoire est bonne.
Peter Jackson en a sorti 9 heures en taillant large dans l'histoire pour supprimer plein de passages et rester dans un format décent (pour moi il a taillé beaucoup trop large et dénaturé l'oeuvre, mais c'est une autre question).
Tu comptes vraiment monter une équipe pour adapter le SdA à l'audio ? Il va te falloir un sacré leadership pour coordonner ce genre de projet. Sans compter que ça va évidemment prendre des années et que tes rôles principaux risquent de disparaitre pour cause de boulot/mariage/famille/enfants/plus envie/piscine/...

Regarde seulement le temps qu'il aura fallu (et c'est pas fini) pour faire le choc des zéros. Regarde l'état du projet de 2050 saga communautaire.
Dans le même esprit, nous avions tenté il y a quelques temps d'adapter Cyrano de Bergerac. Ben... on a pas sorti le moindre épisode :smt009

Quant aux droits d'auteur, c'est un problème beaucoup plus gros que tu ne l'imagines. Gratuit ou pas. Surtout sur une oeuvre aussi majeure et médiatisée que celle de Tolkien. Et quant à les payer... hu hu... tu es riche ? (Très riche) ? (vraiment très riche) ?
D'ailleurs dans ce thème on avait envisagé d'adapter la BD XIII. Demande faite à l'éditeur : Niet catégorique.

Message Publié : Jeu 21 Oct 2010, 17:33  −  Sujet du message : Re: [Projet] Tolkien en mp3
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin51 posts
Ouais, mais on est pas oubligé de faire TOUT les Tolkien (Déjà Bilbo et on verra après), et au niveau du travail que ça représente, je le sais bien.

Se que je conte faire c'est diviser le livre par équipe, d'abord pour l'adaptation (scripts) et pour l'es enregistrements etc ce sera en dernier

Mais si vraiment personne ne veut, tempi

Message Publié : Jeu 21 Oct 2010, 18:49  −  Sujet du message : Re: [Projet] Tolkien en mp3
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 366 posts
A travaillé sur :
Calendrier de l'Avent
C'est marrant; j'avais moi même pensé a faire un livre lu de la saga de Tolkien (j'en profite au passage pour signaler que l'intégrale des 3 tomes (6 livres) fait 1100 pages écrites en petits)!
Mais j'attire ton attention sur le fait que voici:
Le livre numéro 4 des Harry Potter (600 pages) a été adapté en audio, total: 36 heures.
A lire, il prend environ 3 fois moins de temps que l'intégrale du Seigneur des Anneaux.
Je te laisse faire le calcul; imagine le temps qu'il faudrait pour l'enregistrer!

C'est domage que ça ne soit pas possible, ça aurait été une belle oeuvre.

Sinon Blast, je ne suis pas d'accord avec toi: Le Seigneur des Anneaux a été un des romans (j'entend des long romans, comme Harry Potter ou Eragon) les mieux adaptés au cinéma. Il y a même, dans la version longue, des passages qui ne sont pas présents dans le livre!

Image

Message Publié : Jeu 21 Oct 2010, 19:07  −  Sujet du message : Re: [Projet] Tolkien en mp3
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
32 ans · 346 posts
A travaillé sur :
La Quête du Milathéa, Neto-Halloween 2010, Awaystern
Sincèrement, une telle œuvre aurait été l'une des plus impressionnante de la sagasphère, cependant ça me paraît évident que c'est impossible.
Comme dit précédemment même la série Bilbo le Hobbit mettrait des années à être adaptées en audio, d'autant que la disponibilité des acteurs serait mise à l'épreuve par leur vie privée comme l'a dit Blast.
De plus, les droits d'auteurs à payer pour pouvoir accomplir cela seraient colossaux.

Ce que je te recommanderais dans le cas présent est que, si ce livre est véritablement une "révélation" pour toi, tu devrais créer une saga s'inspirant de cet univers. Récemment j'ai écouté une saga pas mal de Diwan qui s'inspirait de l'univers du Trône de Fer par George R.R Martin : Tanirm le Bâtard Assoiffé

Image

Message Publié : Jeu 21 Oct 2010, 20:00  −  Sujet du message : Re: [Projet] Tolkien en mp3
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Serwyn a écrit:
Sinon Blast, je ne suis pas d'accord avec toi: Le Seigneur des Anneaux a été un des romans (j'entend des long romans, comme Harry Potter ou Eragon) les mieux adaptés au cinéma. Il y a même, dans la version longue, des passages qui ne sont pas présents dans le livre!
Des passages qui ne sont pas présents dans le livre, et tu appelles ça une adaptation ? Pour adapter une oeuvre, il faut respecter l'histoire. Ou alors il faut parler d'adaptation libre, ou d'inspiration.
Je t'autorise à ne pas être d'accord, mais cette adaptation est un pied de nez à l'auteur, modifiant l'histoire pour des raisons obscures ou pour être politically correct, sans parler des pirouettes scenaristiques pour recoller les parties tronquees. Mais bon c'est hors sujet ici. Si tu veux en discuter, on peut passer en MP.

Message Publié : Jeu 21 Oct 2010, 20:08  −  Sujet du message : Re: [Projet] Tolkien en mp3
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 45 ans · 43 posts
En fait, ton projet est extrêmement ambitieux. Tu ne peux faire une retranscription trop détaillée puisque cela serait extrêmement pesant (et inutile) à l'auditeur. A l'instar de Peter Jackson, il te faudrait faire une adaptation, c'est à dire adapter sans vouloir retranscrire le message originel.

Dit autrement, le Bilbo que tu ferais en saga mp3 devrait être une altération du bilbo livresque, altération adaptée à la forme d'une saga mp3.

A vrai dire, si ta passion pour l'auteur est touchante, il ne faut absolument pas oublier que ton exaltation est de l'ordre de l'incommunicable. Tu ne pourras absolument pas adapter le livre sans en trahir une partie du message et sa portée. En prolongeant légèrement la réflexion de Vargas, ce n'est pas tant le livre qu'il te faudrait recréer en format mp3, qu'une histoire faisant naître des sentiments similaires. C'est ce que font les artistes depuis des éons. La meilleure chose que tu puisses faire serait de faire en sorte que son héritage continue de perdurer à travers certaines de tes créations.

En dépit de mon scepticisme, je te souhaite cependant de me clouer le bec en réussissant ton projet.

Message Publié : Ven 22 Oct 2010, 10:15  −  Sujet du message : Re: [Projet] Tolkien en mp3
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Pour ceux qui comprennent l'anglais couramment (avec british accent), je vous invite à vous (faire) offrir l'excellentissime adaptation radiographique produite par la BBC de The Hobbit.
Notez que The Lord of the Rings a été aussi adapté par la BBC (plus de 12 heures pour LotR, 3 heures 30 pour The Hobbit)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]