Je n'ai jamais créé de saga mp3, mais j'en ecoute tellement que de temps en temps je me demande ce que ca donnerait si je m'y mettais.
deja première question: au dela de toute considération technique (j'y connais rien en montage ^^) a quel sujet je m'attaquerais?
et meme une fois le truc lancé, et plusieurs episodes sortis, que faire si je cale?
Donc je propose ce topic, ou chacun pourrait proposer ses idées, et les créateurs pourraient piocher la dedans, soit pour créer une nouvelle série, soit pour éventuellement s'en inspirer et se décoincer dans un tournant scénaristique un peu complexe.
j'ai pas trouvé de topic equivalent, j'espere que j'ai bien cherché et qu'il n'existe bel et bien pas ^^'
donc je propose ma modeste contribution: j'avais pensé aux comptes de perrault ou les freres grimm, a savoir entre autres:
* La Belle au bois dormant (y'a moyen de faire un bon délire avec l'objet sur lequel elle se pique ^^)
* Le Petit Chaperon rouge
* La Barbe bleue
* Le Maître chat ou le Chat botté
* Cendrillon
* Riquet à la houppe
* Le Petit Poucet
* Peau d'Âne (dans un monde de SF ca pourrait bien donner ca)
* Blanche-neige
si vous avez des idées tordues (genre vous pouvez raconter vos rêves ici, parfois y'a énormément de potentiel avec ca), meme tres concrètes et précises, on sait jamais, ca pourrait en aider certains.
voila voila, qu'est ce que vous en pensez?
idees tombées sur ce topic:Conseils au nouveaux créateurs:-c'est toujours mieux d'écrire son scénario à partir d'une histoire originale qu'on aurait inventé, plutôt que de partir sur une parodie (de jeux vidéos, ou autre), spécialement dans la fantasy
-Mais pour travailler la technique au début et voir de quoi on est capable, pourquoi ne pas piocher dans un de ces sujets, en effet. Surtout si ça peut être tourné de façon décalée.
-Entraînes-toi avec un/des mono(s). ça te permettras déjà de faire des petits scénarios et de voir ce que ça donne.
-Pars de ce que tu aimes, gribouille l'ébauche d'un scénario, vois si cela te donne envie de continuer, ensuite réalise un mono (ce sera déjà un grand pas) et expose le triomphalement (on est content de son premier "bébé", avec l'expérience plus tard on s'en afflige ou en rigole (avec affection)).
Idees concernant le personnage principal:-Je pense que ce serait intéressant (et ambitieux) de traiter de manière sérieuse l'aliénation progressive de l'individu, et la perte de son identité propre dans la virtualisation des rapports humains
Idees concernant un groupe de personages:-les (més)aventures d'un groupe de musique immature à fond dans les clichés (hip hop, gothique, metal, etc...)
Situations/univers de départ:-une parodie des trois mousquetaires avec un roi autoritariste mais sans autorité, une reine sans autorité mais dominatrice, un cardinal machiavélique aux idées conspirationnistes, et des mousquetaires turbulents.
-Une parodie de twilight.
-"l'inverse de trimoria", a savoir par exemple l'importance de plus en plus grande d'un MMORPG sur la vie d'un nolife, les réseaux de socialisation comme twitter et facebook, le phénomène de chat, le travail / la famille / les amis envahissant la vie privée, etc ...
On pourrait aussi s'inspirer de Flo en renversant la perspective habituelle : l'emprise de plus en plus grande de la réalité extérieure au détriment des éléments de socialisation de masse, et le combat de ces réseaux pour que les rapports humains ne reviennent pas à une réalité concrète.
- des trucs en rapport avec le temps
- une saga qui fait vraiment flipper
- une saga vraiment délirante
- des serials killers
-Une série Mp3 sur la création et l'expérimentation des sondages d'opinion : méthodes pas très académiques, questions loufoques, réponses décalées, résultat final grotesque, etc ...
Plusieurs idées :- une histoire où chaque épisode serait consacré à la vision d'un seul personnage anonyme autour d'une intrigue qui ne se résoudrait que par la confrontation des éléments apportés par chacun, au sein pourquoi pas, d'un final en cascade
C'est un classique qui n'a cependant que rarement été employé avec talent, en audio l'avantage serait l'immersion, la contrainte (outre l'écriture) l'obligation pour l'auditeur de s'investir (suivre les épisodes).
- dans la même veine, une aventure en solitaire au travers des cultures (et planètes), en oubliant le space opera pour se focaliser sur la conception des systèmes et leur découverte par le narrateur (le but avoué étant d'interroger sur nos propres conceptions)
- une sorte de résumé du second tiret, une saga mp3 humoristique ou/et sérieuse informative
Le choix de sujet est vaste, je pense surtout aux sciences, aux arts, à l'Histoire.
-C'est un classique qui n'a cependant que rarement été employé avec talent, en audio l'avantage serait l'immersion, la contrainte (outre l'écriture) l'obligation pour l'auditeur de s'investir (suivre les épisodes).
- dans la même veine, une aventure en solitaire au travers des cultures (et planètes), en oubliant le space opera pour se focaliser sur la conception des systèmes et leur découverte par le narrateur (le but avoué étant d'interroger sur nos propres conceptions)
- une sorte de résumé du second tiret, une saga mp3 humoristique ou/et sérieuse informative