A mon tour de faire une petite liste de tout ce que j'ecoute le plus:
Tout d'abord en chanson francaise:
- J'ai ecoute enormement de Renaud plus jeune, mais j'avoue que aujourd'hui les Cds sont presques inutilises.
- Donc ce que j'ecoute effectivement aujourd'hui... tout d'abord et principalement Les Fatals Picards groupe dejante, meme si le dernier album perd ce cote grand nimportequoi et est plus serieux, et tres bons sur scene!
- Ivan avec un I: ex-chanteur des fatals Picards qui a sorti un album solo, plutot pop.
- Oldelaf et Mr D.
- Les rois de la suede: groupe compose du Ivan des fatals picards, de Mr poulpe l'animateur bien connu, et d'un 3eme dont j'ai honteusement oublie le nom. L'album ne sortira qu'en octobre, mais il promet que du bon, la maquette est geniale, et les 2 premeirs clips sont justes enormes
- Divers groupes a plus faible dose, comme Caravane palace, La rue Ketanou, Telephone...
- Je vais mettre ca dans ce paragraphe, meme si on ne peut pas dire qu'ils soient francais: Les Cowboys Fringants, l'excellent groupe venant du Quebec, qui tourne en boucle sur mon Ipod en ce moment.
- J'ai garde le meilleur pour la fin: Une touche d'optimisme. Groupe Montpellierain qui commence a se faire connaitre et a sortir de la region, notamment en faisant quelques premieres parties (des fatals picards et d'autres). Mon gros coup de coeur actuel, je vous conseil fortement d'allez ecouter les rares extraits disponibles sur internet. 2 albums a leur actif a ce jour.
Apres en international divers et varie:
- Muse, fan inconditionnel, mon groupe prefere et de loin
- Un peu de linkin park
- Pink Floyd
- The Beatles
- The Doors, particulierement The End
- System of a down
- Rage again the machine
- Solar fragment, groupe de metal peu connu
- un peu de metal divers et varie, a faible dose.
Musique de film, ou j'ai une CD-theque tres fourni a disposition en celle de ma soeur
- Beaucoup de john Williams
- Et en fait beaucoup des plus connus
- Les musiques des dysneys aussi
- Avec mes preferences pour la musique du seigneur des anneaux,
- The blues brothers
- Et la meilleure a mon gout, la BO de l'etrange noel de M. Jack
Enfin, du fait de mon passe de choriste, j'ecoute pas mal de musique plus "classique", meme si je prefere des contemporains.
- Surtout pas de baroque
- Karl Off avec Carmina Burana, toujours imposant (surtout quand on est au milieu du choeur

)
- Die Zoberflute de mozart, et certains chants pour choeur de ce meme Mozart.
- Rachmaninov, surtout certains chants pour choeur.
- La marche funebre de Saint Saens que j'aime beaucoup, surtout la version chantee en fait.
- Mon prefere: Benjamin Britten, le compositeur anglais qui a beaucoup ecrit pour choeur d'enfant
- Enfin, meme si ce n'est pas vraiment de la musique dites classique: Dogora de Etienne Perruchon. Oeuvre compose il y a une dizaine d'annees, c'est meme une BO en fait. Donc oeuvre juste magnifique pour choeurs et solistes, aux accents etrangers, a la langue imaginaire, bref, je vous conseille tres fortement la aussi d'aller ecouter (evitez juste les versions avec Jean-Baptiste Maunier, la version du CD est bien meilleure). Si vous vous rappelez de la pub Vinci ou ils construisent un pont humain, la musique en est un extrait. Bref, ma veritable musique preferee, avec un peu plus de 120 ecoutes en un an selon les statistiques de mon Ipod.
Voila en resume, mes preferes que je conseil tres fortement: Une touche d'optimisme, Les fatals picards, Muse, la BO de L'etrange noel de M Jack, et Dogora.