Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 22 Nov 2025, 03:22
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 12 Jan 2008, 18:36  −  Sujet du message : Connectiques MIDI/USB et To Host/USB
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 485 posts
Alors voilà, jai un beau Yamaha P-120 (Non, c'est pas une moto...) depuis trois ans et jaimerais passer à un niveau supérieur sur la composition musicale assistée par informatique. Les petits logiciels MIDI gratuits sont sympas mais insuffisants.

Déjà, je voudrais relier mon synthétiseur à mon Personal Computer. Il a une sortie et une entrée MIDI puis une prise « To host » (cest quoi ça ? oO). Puis jaimerai connaître un logiciel bien et simple avec une belle banque dinstruments virtuels de bonne qualité pour gérer tout ça.

NB : J'ai vu les logiciels cités dans les making-of de la Matruc et dans un des sujets de Jay mais je veux en discuter et être sûr d'avoir quelque chose qui me convienne avant tout achat.

Dernière édition par Inky le Sam 17 Juil 2010, 16:48, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 12 Jan 2008, 19:08  −  Sujet du message : Re: Composition musicale assistée par PC
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9286 posts
Ink of Sound a écrit:
une prise « To host » (cest quoi ça ? oO).

RTFM : :smt016
Borne TO HOST et sélecteur HOST SELECT
Cette borne et ce sélecteur permettent un raccordement direct à un
ordinateur personnel pour des séquences et autres applications musicales
sans quil soit nécessaire davoir une interface MIDI séparée.
Pour de plus amples détails, reportez-vous à la page 41.

Message Publié : Sam 12 Jan 2008, 19:26 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Ah bah c'est intéressant ça. Je ne risque pas d'avoir des soucis de connexions parce qu'il me manque un port ou une borne. :D

Le manuel ? Euuuuuuh... *part à sa recherche*

Message Publié : Sam 12 Jan 2008, 20:48 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 17 posts
[Bonnet d'âne]

Pour les logiciels je te propose live 6 d'ableton. mais il est payant et pas donné, sinon il y a cubase tu pourras acheter des plug in pour les instruments mais il est aussi payant. sinon si tu veux tu peux prendre audacity et chercher des bank son sur internet.

mes premiers mono mais bientot une saga, enfin le premier episode

http://chibelichlibel.over-blog.com/

Ce message a valu à son auteur un bonnet d'âne, remis par Kak Miortvi Pengvin le Sam 12 Jan 2008, 20:58.

Message Publié : Sam 12 Jan 2008, 21:00 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Des fois, il vaut mieux réfléchir avant de poster parce que là, même moi, je me rends compte que tu es à côté de la plaque avec ta réponse...

Sinon, j'aurais bien conseillé GarageBand (dont j'ai entendu dire pas mal de bien pour les débutanats) à Inky mais il n'est pas sur Mac...

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Sam 12 Jan 2008, 21:33 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Citer:
Des fois, il vaut mieux réfléchir avant de poster parce que là, même moi, je me rends compte que tu es à côté de la plaque avec ta réponse...

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça. Il demande comment connecter son matériel a son ordi

Citer:
Déjà, je voudrais relier mon synthétiseur à mon Personal Computer. Il a une sortie et une entrée MIDI puis une prise « To host » (cest quoi ça ? oO)

Mais je ne suis pas capable de l'aider sur ce point

Citer:
Puis jaimerai connaître un logiciel bien et simple avec une belle banque dinstruments virtuels de bonne qualité pour gérer tout ça.

puis il demande un logiciel pour l'accompagner virtuellement et je suppose enregistrer quelque chose. Et sur ce point je suis capable de l'aider sauf que je ne connais que des logiciels payants...

donc explique moi pourquoi je suis a coté de la plaque

Message Publié : Sam 12 Jan 2008, 21:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Il faut penser avant tout que le logiciel ne doit pas être un simple séquenceur. Il doit pouvoir aussi gérer les informations que l'instrument connecté au PC lui donne.

Personnellement, je ne peux te dire si les logiciels que tu as mentionné correspondent à mes attentes. C'est bien pour ça que j'ai ouvert ce sujet et que je pose la question. :D

Donc il faut sûr des informations que tu donnes. C'est gentil d'aider, mais il faut être sûr de soit. :) Pour Cubase, je sais qu'il est muni d'un séquenceur, après j'en sais rien. Mais pour Audacity, là je pige rien.

Aux dernières nouvelles sur le site officiel :

Citer:
Audacity ne peut malheureusement pas lire, éditer ou convertir les fichiers MIDI. Il peut uniquement les afficher graphiquement (ce qui permet la comparaison de deux fichiers). Nous envisageons d'implémenter l'édition de fichiers MIDI dans une prochaine version de Audacity, bien que Audacity se consacre à l'heure actuelle au son sous forme échantillonnée (comme dans le format WAV).

Bon après, il se peut qu'il y ait une mise à jour... Cependant, même avec ça, cela m'étonnerait qu'Audacity serait capable de gérer un instrument externe au PC et même d'avoir sa propre banque d'instruments virtuels. :D

Message Publié : Sam 12 Jan 2008, 22:04 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
me_ww a écrit:
donc explique moi pourquoi je suis a coté de la plaque

Audacity ne gère pas le midi. On propose son aide quand on a une certaine connaissance du sujet et qu'on peut apporter quelque chose, sinon on s'assied sagement et on lit les réponses des autres, comme ça on apprend ;)

Message Publié : Sam 12 Jan 2008, 22:05 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
je ne sais pas je n'utilise pas audacity mais je suis sur qu'il est possible de trouver un plug in qui s'en chargerai. Pour cubase j'en suis sur. et live 6 aussi car c'est ça que j'utilise.

Ce message a valu à son auteur un bonnet d'âne, remis par un ancien membre le Sam 12 Jan 2008, 22:08.

Message Publié : Sam 12 Jan 2008, 22:10 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 2142 posts
@me_ww :
Ink of Sound a écrit:
Aux dernières nouvelles sur le site officiel :

Citer:
Audacity ne peut malheureusement pas lire, éditer ou convertir les fichiers MIDI. Il peut uniquement les afficher graphiquement (ce qui permet la comparaison de deux fichiers). Nous envisageons d'implémenter l'édition de fichiers MIDI dans une prochaine version de Audacity, bien que Audacity se consacre à l'heure actuelle au son sous forme échantillonnée (comme dans le format WAV).

Lis au moins les messages, que diable !

Message Publié : Sam 12 Jan 2008, 22:22 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Bon ok on passe. j'ai dit on connerie c'est bon maintenant répondez a sa question au lieu de me prouver que je ne connais pas audacity

Message Publié : Sam 12 Jan 2008, 22:51 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
me_ww, va faire un tour au grand air avant que je ne t'en mette un troisième. :smt013

Inky,
Je fais très encore très peu de midi mais j'ai collecté une série de freewares qui le gèrent.
En voici quelques uns qu'il peut être utile de regarder en détail. J'espère que tu pratiques l'anglais parce que nombre d'entre eux n'existent pas en Français :
Mutools avec mu.lab free version complete mais limitée à 8 pistes, qui accepte les VSTi.

Cantabile, une autre version lite et gratuite mais complete d'un logiciel payant.

VSTHost un hôte de VST et VSTi. Le gars semble passionné et a developpé plein de petits utilitaire midi.

Les linuxiens et les bricoleurs qui n'ont pas peur de se fabriquer un LiveCD à partir d'un fichier ISO découvriront avec bonheur APODIO et Musix (je vais aller poster ces liens sur le forum consacré car c'est du bon, du gros)

Et naturellement, piller Audiofanzine de ses liens vers les freewares et la meilleure chose à faire. Commencer par ici, par exemple puis lire les pages suivantes, et continuer à fouiner car ces pages ne sont pas exhaustives.

Je te renvoie aussi au lien des freewares de Netophonix avec un ou deux logiciels qui pourraient t'interesser comme quartz Audiomaster.

Dernière édition par Blast le Sam 12 Jan 2008, 23:42, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 12 Jan 2008, 23:25 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 703 posts
A travaillé sur :
[updown:814bd6bd98]Baal est Dur Net, Hard Life, interview, Le Netophonix (saga MP3). Elrune,en tant que guest stars : Les Impunissables[/updown:814bd6bd98]
je sais que c'est HS mais pourquoi tu parle a Crystal alors que c'est Inky qui pose la question?

Image
Image

Message Publié : Sam 12 Jan 2008, 23:44 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Oui, oui. Moi c'est Ink of Sound, c'est marqué à gauche, au dessus de mon avatar. Crystal inK, c'est un chouette type mais ce n'est pas moi. :D

Je te remercie Blast. Audio Fanzine a l'air d'être riche en contenu. Je crois que je vais y trouver mon bonheur. :smt007

Message Publié : Sam 12 Jan 2008, 23:46 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
:oops: Désolé Inky, c'est l'encre

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]