Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 03 Août 2025, 01:49
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 25 Juin 2007, 23:42  −  Sujet du message : Achat d'un micro statique...Oui, mais lequel ?!
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 828 posts
A travaillé sur :
°Créateur : - Fatae - Le Vol d'Orion - Phone : Beginning
°Acteur : - Tombe Laider : L'Ange des Ténèbres - Pélerinage - Nowhere - UniK - [DEEP] - Bad Day - Et pleins d'autres...
Bien le bonjour à tous. :)

Je vais vous expliquez la raison de la création de ce sujet : Je vais avoir un peu d'argent, et je pense m'acheter un micro statique (pour l'enregistrement d' épisodes et de morceaux) qui a un excellent rapport qualité/prix.

Je pense investir entre 100 et 200 euros. Mais vu le choix, je ne sais pas quoi choisir. Evidemment, j'ai aussi une table de mixage avec alimentation +48 V (sinon, ça va être dur pour le faire fonctionner, ce micro ^^).
J'avais vu quelques micros, mais je ne suis pas du tout sûr de leur qualité.

Et comme il y a quelques pros du sons, je voudrais quelques conseils pour faire un bon achat.

Merci d'avance pour vos conseils. ;)

Message Publié : Lun 25 Juin 2007, 23:53 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 49 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
On parles des micros à condo, en USB, de la marque Samson sur ce topic http://forum.netophonix.com/viewpost151 ... amson#1519

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Message Publié : Lun 25 Juin 2007, 23:58 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
...et si tu vas voir vers la fin de ce topic, je donne un lien vers Audiofanzine pour la plupart des marques et modèles (avec appréciation Audiozanzine) ainsi qu'un lien vers thomann qui propose les T-bones.

Message Publié : Mar 26 Juin 2007, 00:05 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
°Acteur : - Tombe Laider : L'Ange des Ténèbres - Pélerinage - Nowhere - UniK - [DEEP] - Bad Day - Et pleins d'autres...
Il y a déjà le Behringer C1 que vous montrez sur ce topic qui a l'air pas mal du tout.

C'est surtout un micro à condensateur qui fonctionne avec une alimentation +48 V qui m'interesse, car le micro samson USB, même si il est de bonne qualité, ne m'interesse pas, car je ne pourrais pas travailler avec les equalizer et les effets de la console. ;)

Merci encore pour votre aide. :)

EDIT : J'ai trouvé le T-Bones SC400, qui m'a l'air pas mal du tout : http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc40 ... nmikro.htm

Message Publié : Mar 26 Juin 2007, 01:22 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Mon microphone est à condensateur électret omni-directionnel, c'est pas mal pour commencer, mais le seul hic que je trouve à ce petit bijou (acheté 35 euros) c'est sa sensibilité : -45 dB.

Philips SBC ME570

D'ailleurs, si Mitch repasse par là, si tu pouvais me donner ton avis sur celui là... Ca serait gentil, merci :)

Message Publié : Mar 26 Juin 2007, 01:41 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Velvorn a écrit:
Mon microphone est à condensateur électret omni-directionnel, c'est pas mal pour commencer, mais le seul hic que je trouve à ce petit bijou (acheté 35 euros) c'est sa sensibilité : -45 dB.

Philips SBC ME570

D'ailleurs, si Mitch repasse par là, si tu pouvais me donner ton avis sur celui là... Ca serait gentil, merci :)
Je ne saurais pas te dire grand chose car je ne le connais pas.
Si c'est un electret c'est surement un micro pour MD ou dispositif compact d'enregistrement. En générale, ça sonne bien mieux qu'un micro multimédia, même si la bande passante est un peu plus limitée que les micro à membrane (rien à pété si c'est juste pour enregistrer des voix)
Le fait qu'il soit omni peut être un peu chiant car tu te récupère un peu plus de reverbe et bruits ambiants qu'avec un cardio (après tout dépend de l'endroit ou t'enregistre).
Quant à la sensibilité, si c'est bien -45dB/Volt, c'est pas si mal, en tout cas c'est mieux que la plus part des micros electro-dynamiques.

Image

Message Publié : Mar 26 Juin 2007, 07:22 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Mitch_dsm a écrit:
Le fait qu'il soit omni peut être un peu chiant car tu te récupère un peu plus de reverbe et bruits ambiants qu'avec un cardio (après tout dépend de l'endroit ou t'enregistre).

A l'inverse, on n'a pas d'effet de proximité si je ne m'abuse. Correct ?

Message Publié : Mar 26 Juin 2007, 10:22 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
A travaillé sur :
Ah tu m'as eu sur ce coup là. Je ne me suis jamais posé la question.
Logiquement, tu as raison puisqu'il prend dans toutes direction à la fois. Donc l'effet de proximité devrait au moins s'en trouver réduit.
Maintenant je ne peux pas l'affirmer avant d'avoir testé.

Image

Message Publié : Mar 26 Juin 2007, 10:37 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Réminiscences de mon stage de prise de son du mois d'avril (je n'avais pas mes notes quand j'ai posté, mais je viens de les relire, c'est confirmé) :D

Message Publié : Mar 26 Juin 2007, 14:11 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 732 posts
A travaillé sur :
Agent 0, Gilbert le hamster, Trimoria, monos mp3, Trimoria TV, Synapse, Unplayed, des vidéos stupides et autres...
Tostaky a écrit:
Il y a déjà le Behringer C1 que vous montrez sur ce topic qui a l'air pas mal du tout.

C'est celui que j'utilise. Cardioïde donc pas trop de problème d'écho et de bruit ambiants. (mon ordi fait un boucan pas possible et il y a un léger écho dans ma chambre et ça ne s'entend presque pas)

Je suis pas pro mais je trouve qu'il a un rendu des voix plus que correct, surtout pour ce prix là !

http://www.flopod.fr/
http://www.hypnago.com/
https://twitter.com/Flopod
https://www.unplayed-saga.com/

Mitch :"MAIS QUEL ENFOIRE CE FLO !"

Message Publié : Mar 26 Juin 2007, 14:51 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
En fait, même à l'image il est impossible de deviner si un micro est omni ou cardioïde.
Le fait d'avoir des évents tout autour de la capsule n'est pas une indication (en fait ça peut être - étrangement - tout à fait le contraire, selon la conception de la capsule -> par exemple une capsule omni shoeps, et la même en cardioïde. c'est le cardioïde qui a les ouïes !). ;)

Mais je ne peux pas l'expliquer. J'ai assez bien compris comment on faisait un micro omni directionnel, mais j'ai encore des lacunes concernant le cardioïde, une histoire de pression acoustique appliquée sur l'avant et l'arrière de la capsule avec les niveaux différents pour provoquer certaines annulation par opposition de phase. :smt012

...Et puis on s'en fiche un peu. il suffit de lire la notice ou de faire quelques essais pour savoir ce que c'est comme capsule.

Message Publié : Mar 26 Juin 2007, 15:10 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 51 ans · 270 posts
A travaillé sur :
Reflets d'Acide !
J'admire votre technicité et si je poste rarement, j'aime à lire ça et là vos précisions, dicussions et conseils avisés ! :smt004
Ça me confirme aussi à quel point je joue "les bricolos du son" et qu'il y aurait beaucoup à faire pour améliorer mes productions :smt012
Mon micro Aïwa est un vieux modèle (plus de 12 ans maintenant... :smt005 ) et il serait peut-être temps que j'en change ! A suivre ! :smt005

"Le reflet d'une hache et tout est dépeuplé,
Croyez bien que ma tâche n'est pas de décimer,
Bien peu, je ne me fâche, en rien ne me craignez...
Si je croise une tache, l'acide pourra l'ôter !"

Message Publié : Mar 26 Juin 2007, 15:24 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Bah, le bon micro c'est celui qui va bien aller pour ta voix, ton préampli, la pìèce où tu enregistres.

Mon premier enregistrement avec un statique à large membrane (un B2 de Behringer, pourtant pas une bête de compétition) était catastrophique, je choppait absolument tout, y compris le tic tac d'un réveil situé à 4 mètres de là et le déplacement de l'eau dans les radiateurs, plus les pops et les sifflantes... :smt012

Qui dit nouveau micro dit revoir toutes ses habitudes pour la prise de son, depuis les réglages du gain jusqu'à même l'orientation du micro dans la pièce.

Evidemment, si ton micro sort un souffle monstrueux ou perd toutes les harmoniques de la voix, il est bon de changer, mais si le signal est clair et que la voix est bonne. Le mieux peut sérieusement devenir l'ennemi du bien. ;)

Message Publié : Ven 29 Juin 2007, 14:20 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Au faite, j'ai réussi à trouver un micro statique, le "Apex 435" qui, vu les critiques sur audiofanzine, est une valeur sûre pour 50-60 euros. ;)

Critiques du Apex 435 sur audiofanzine.

Message Publié : Ven 29 Juin 2007, 15:04 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 71 posts
A travaillé sur :
Saga en cours : Final Creation

La compagnie du Morjin, S.W.A.T, A&TDR, Abyssion 862, Greenmatter, Trivial Fantasy IX, Flyboat et Operation Bankïse
A moi de poser ma question ^^ :

J'ai un ordinateur fixe qui se situe dans une chambre avec un vélux .
L'écran est posé sur le bureau au même titre que les enceintes mais le poste central est en dessous posé sur un truc à roulettes avec le capot gauche ouvert pour qu'il y ait plus d'air .
Ma carte son est une realtek AC97 de base . Le micro que j'ai actuellement est un philips SBC MD650 avec entrée jack 6.35 que j'ai branché avec un adaptateur 3.5 .

Avec cette configuration, est ce que le micro Samson C01U serait le meilleur micro statique rapport qualité/prix ?

Merci de votre réponse .

Mpstikement,

SoC

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]