Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 02 Fév 2026, 17:49
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 51 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 29 Juin 2010, 20:32 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1902 posts
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Aspic a écrit:
Reflets d'Acide est la première saga de JBX. Le Donjon de Naheulbeuk est la première saga de PoC. Xenozis est la première saga de Trent. Y'a des TONNES de 1ère saga d'un auteur qui sont reconnues et appréciées

Or, que Ardsept a eu la bonté de préciser :

Ardsept a écrit:
Qu'est ce que c'est ? Une Anti-saga ou il se passe rien dedans, ou ça n'est que de la merde, ou on se fout des auditeurs, et ou n'en fait qu'à sa tête, et ou même la bannière est pourrie...

Javous quand meme que le concept m'échappe surtout si ; "il se passe rien dedans, ou ça n'est que de la merde, ou on se fout des auditeurs"

Image
Image

Message Publié : Mar 29 Juin 2010, 20:34 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
ardsept a écrit:
alors que je préviens que c'est ma première saga et tout...

Non non, tu ne dis pas que c'est ta première saga sur ce topic. La seule chose que tu dis sur la saga (et pas l'histoire), c'est ça.
ardsept a écrit:
Qu'est ce que c'est ? Une Anti-saga ou il se passe rien dedans, ou ça n'est que de la merde, ou on se fout des auditeurs, et ou n'en fait qu'à sa tête, et ou même la bannière est pourrie...

Si tu ne vois pas la différence, c'est qu'il va falloir que tu changes ton système de valeurs tout de suite. Soyons honnêtes, on ne te demandera pas un travail digne de moi.renard lors de ta première création. Du soin, oui par contre. Azmar y est allé très fort, trop fort même. Mais comme le dit si bien Aspic, faire du moche audible, ça demande beaucoup plus de technique qu'il n'y paraît.

Maintenant, tu es là avec ces remarques en plein dans tes dents alors que faire? Tu as deux choix. Soit tu n'assumes pas ton choix du premier message et tu laisses tomber. Tu as le droit mais au niveau de la satisfaction personnelle, tu seras au trente sixième dessous. Ou alors, tu assumes mais tu cherches à le rendre un peu mieux quand même. Pourri ou pas, si tu n'as pas d'expérience pour pourrir correctement ton son, mieux vaut que tu commences par enregistrer dans les règles de l'art et que tu joues sur les effets. Et rien n'empêche d'avoir du raté dans tout l'espace stéréo plutôt que presque uniquement dans mon oreille droite. Si tu assumes le côté naze, contente toi de l'assumer sur le scénario. Parce que si l'écoute est véritablement désagréable pour l'auditeur il ne prendra pas le risque de passer au second épisode. Envoie lui un machin pourri dans les oreilles mais avec un son correct. Personne n'a envie de saigner des oreilles en écoutant tes épisodes.

Voilà, la situation, c'est celle là. Effectivement, c'est une bien mauvaise première expérience pour toi. Mais toute progression est possible et t'est accessible. A toi de saisir ta chance. Ou pas. :)

Edition: Orth.

→ Carton poussiéreux.

:}

Dernière édition par Kak Miortvi Pengvin le Mar 29 Juin 2010, 20:50, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 29 Juin 2010, 20:47 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin 31 ans · 1189 posts
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir .
Ok merci, je vais reprendre mon épisode 01 à zero, garder le même scénario et tout mais refaire, merci des tous ces conseils... ;)

Message Publié : Mar 29 Juin 2010, 20:58 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Un point positif tout de même. Tu avais de chouettes tags bien propres avec ton mp3 et ça, j'aime bien moi. :D

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Mar 29 Juin 2010, 21:09 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
A travaillé sur :
Ouais, j'aime bien être réglo quand je fais un truc, après si les points positifs pouvaient se sentir dans le son, mais ça viendra, promis xD

Message Publié : Mar 29 Juin 2010, 21:28  −  Sujet du message : Re: [Saga de l'été] Les 20 minutes de la route
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 31 ans · 14 posts
ardsept a écrit:

Désoler mais ceux qui disent ca montrent en générale que leurs saga n'est qu'une petite occupation passagère qui va s'arrêter après le premier épisode lorsqu'ils auront trouver quelque chose de mieux a faire et qu'ils ne se prennent pas au sérieux et donc leurs saga n'auras pas le niveau.....

Si tu veu vraiment faire une saga où tu espérera que les gens vont écouter et aimer ton travail il faut prendre un but plus sérieux.
Mais certe , ca prend du temps et de l'argent....

Après si tu fais juste cette saga pour le "fun" et que tu sais que tu ne sera pas capable d'être sérieux il ne faut pas s'étonner que les auditeurs n'aiment pas :wink:

Après il y a pleins de créateurs qui n'ont pas de temps et de moyens qui font des saga sympas puisqu'on voit qu'ils on de l'espoir et qu'ils essayent de faire de leurs mieux^^

Donc mon conseil serrait de changer le scénario ;)

Message Publié : Mar 29 Juin 2010, 21:53 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
A travaillé sur :
Non, j'ai commencé sur ce sujet, je préfère terminer, c'est préférable, mais en rééditant tout.

Pour ce qui est du fait que tu dises :

Citer:
Désoler mais ceux qui disent ca montrent en générale que leurs saga n'est qu'une petite occupation passagère qui va s'arrêter après le premier épisode lorsqu'ils auront trouver quelque chose de mieux a faire et qu'ils ne se prennent pas au sérieux et donc leurs saga n'auras pas le niveau.....

Ça, non, je sais beaucoup sur les sagas mp3 pour me permettre de dire que c'est une occupation passagère. Cela paraitra sans doute très peu pour certains, mais cela fait bientôt 3 ans que j'écoute des sagas, je possède plus de 300 sagas répertoriées dans la liste des sagas MP3 du netophonix, mais je ne m'intéressais pas à la création à proprement parler.

Cela fait longtemps que j'écris des textes, mais je n'ai jamais eu le courage de me lancer à les enregistrer ou alors les commentaires que j'ai eu ont été tellement pitoyables que j'ai finalement laissé tomber. Ces textes sont toujours dans deux cahiers 24X32 au fond d'un tiroir et je commence seulement à les sortir et les écrire sous celtx pour peut être un jour les enregistrer.

Ceci est ma première saga à proprement parler, j'ai fait pas mal en tant que scénariste, j'ai fait, je pense mes preuves auprès de Richoult, je pense, xD, il n'y a que lui pour confirmer, je me suis lancé dans les enregistrements, toujours pour Richoult, il me donne pas mal de conseils, voir plus haut j'ai déjà remercié, vais pas recommencer une deuxième fois, allez si soyons fous, merci tonton Richoulty xD. Maintenant je me lance dans le montage, c''est vachement intéressant par contre difficile à prendre en main au début, mais ça viendra, je ne compte pas baisser les bras, quand je commence un truc je le termine en général. Le seul truc qui me freine et vous l'avez remarqué dans la qualité sonore de mon premier épisode, c'est le fait que j'ai deux possibilités à cause de mon PC qui date de 2006 et qui commence à avoir un ventilateur comment dire un peu bruyant, même un peu beaucoup. J'ai donc deux possibilités :
- je laisse le bruit du pc dans les enregistrements, et c'est moche
- je fais une élimination partielle du bruit et c'est très moche aussi, parce que ça pourrit la qualité audio

Résultat, je ne sais plus quoi faire, je vais tout tenter pour rééditer cet épisode 1 pour ne pas décevoir ceux qui auraient pu se dire que si la qualité audio était mieux, ça pourrait donner un truc sympa, donc voila. (J'ai des doutes sur le fait qu'il y en ait mais voila, je vais partir dans une optique dans ce genre et je verrais par la suite ce que je fais).

Une chose est sure, c'est que je pense que je continuerais par la suite dans le mono MP3, ou je pense que je peux faire un truc sympa après, mais je n'en dis pas plus, vous verrez bien xD

Désolé d'avoir été si long pour expliquer un petit peu tout,

Je vous souhaite à tous une bonne nuit de sommeil et à bientôt avec un épisode 01 des 20 minutes de la route tout frais et tout neuf...

PS : Au pire si quelqu'un voudrait bosser avec moi je ne suis pas contre et ne refuserais pas... ;)

PS2 : je me rends compte que j'ai beaucoup écrit :D

Message Publié : Mar 29 Juin 2010, 22:05 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 31 ans · 50 posts
Donc : J'ai lu la description. Et j'étais plié de rire. J'ai lu les premiers commentaires… et j'ai donc voulu me faire mon propre avis. J'ai donc écouté.

Et oui, il y a des problèmes de qualité audio, mais au moins les voix sont pour la plus part compréhensibles.

Le problème principal pour moi n'est pas la qualité audio, mais c'est que… y'a pas beaucoup de contenu. Ça m'a déçu. Y'a des choses bonnes, j'ai bien aimé le début en général (l'orgue, "le petit préambule", "elle se balade", "dans la saga de moi-même", "non-compliqué", …), la "musique" de fond. Environ 60% du texte m'a plut somme toute, ce qui est bien. Mais comme je l'ai dit, c'est vide. Quand l'«épisode» a fini, je me suis dit "C'est tout ?". C'est pas que c'est trop court, non non, c'est qu'il n'y a pas assez de contenu. C'est sûrement voulu, mais tu ne fait qu'introduire la saga, et ce n'est pas assez pour un épisode.

Donc voilà, j'écouterai le prochain épisode :)

coi .i mi'e .gadyVUAs.
toki. mi jan Katewa
Je tape en bépo

Message Publié : Mar 29 Juin 2010, 22:07 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
A travaillé sur :
Et, euh, tu penses que ceci pourrait faire office de bande annonce ? Ou serait ce a rayer complètement ?
La musique de fond : pas compliqué : moi en impro à la guitare le micro entre les jambes, je précise même pas la galère xD, n'empêche un moment sympa que j'ai gardé en vidéo

Message Publié : Mar 29 Juin 2010, 22:14 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9288 posts
ardsept a écrit:
à cause de mon PC qui date de 2006 et qui commence à avoir un ventilateur comment dire un peu bruyant
Mon PC date de 2004 et il souffle comme un phoque asmatique. J'enregistre dans la même pièce. Que penses-tu de ma qualité sonore ?
Au lieu de trouver des excuses, je pense que tu devrais chercher des solutions (autres que l'élimination de bruit à outrance ou le changement de PC, évidemment)

Message Publié : Mar 29 Juin 2010, 22:20 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 31 ans · 50 posts
ardsept a écrit:
Et, euh, tu penses que ceci pourrait faire office de bande annonce ? Ou serait ce a rayer complètement ?
La musique de fond : pas compliqué : moi en impro à la guitare le micro entre les jambes, je précise même pas la galère xD, n'empêche un moment sympa que j'ai gardé en vidéo

Oui, comme bande-annonce ça passerait déjà plus… mais même, j'ai du mal à visualiser ce que sera la saga sur base de ça. Des dialogues entre A et B, ou alors juste un monologue du narrateur? Sur un sujet en particulier? ainsi de suite. Pourtant c'est pas que l'épisode soit mauvais, mais juste qu'il n'est pas optimisé en tant que bande-annonce. Mais ça serait mieux qu'en épisode 1. Quoi que le titre de l'épisode est explicite… Donc en définitive, je ne sais pas. :D

coi .i mi'e .gadyVUAs.
toki. mi jan Katewa
Je tape en bépo

Message Publié : Mar 29 Juin 2010, 22:23 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
A travaillé sur :
Oui, j'ai fait plusieurs tests, mettre un drap à une 15aine de centimètres de mon pc par exemple et d'autres tests, je peux connaitre votre avis savoir si la qualité sonore est mieux ?

PS : c'est juste ma voix non trafiquée sur une partie du texte mais voila quoi

Télécharger essai voix.mp3 sur Miroriii

Message Publié : Mar 29 Juin 2010, 22:49 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9288 posts
ardsept a écrit:
Oui, j'ai fait plusieurs tests, mettre un drap à une 15aine de centimètres de mon pc par exemple et d'autres tests, je peux connaitre votre avis savoir si la qualité sonore est mieux
Je te suggère un petit test :
Ecoute attentivement. Tu entends ton PC ?
Maintenant, sans bouger de place, met toi un drap sur la tête et écoute attentivement. Tu entends toujours le PC ? Si oui alors le drap n'a pas changé grand chose. ;)

Maintenant, passons à ton échantillon sonore.
Quand tu ne parles pas, ton bruit de fond est à -64 dB. C'est mieux que la plupart des créateurs, donc le bruit de ton PC, c'est pas vraiment ton problème.
Néammoins on peut percevoir quelques bruits parasites, probablement ta chaise ou quelque chose qui grince quelque part.

Par contre ton enregistrement est en MP3. Très mauvaise idée : tu induit des grésillements qui vont s'entendre au mixage (qui s'entendent déjà). Tous tes rushes et tous tes enregistrements intermédiaires doivent absolument rester en WAV. Tu ne passes en MP3 qu'à la toute fin du mixage.

Mais ne veut pas dire non plus qu'il n'y a pas de traitement à faire sur tes voix. Tu dois poser un coupe bas, ce qui devrait encore faire baisser ton bruit de fond. Et aussi traiter un peu de sibillance qui apparait sur certaines syllabes.

Là dessus, je ne peux que te conseiller de travailler ton articulation parce que tu bouffes tes mots et de donner un peu de rythme et de vie à ton discours parce que c'est plutôt soporifique, là.

Bref, rien que des défauts classiques débattus et rebattus sur ce forum à un point que je me demande si je ne radote pas, parfois.

Message Publié : Mer 30 Juin 2010, 06:33 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 853 posts
A travaillé sur :
Dark Rooms, Medievil Redemption
ardsept a écrit:
non mais si tu pouvais développer un peu, ton avis m'intéresse, peut être u peu moins méchant mais bon...

C'est ma première saga ou je fais vraiment tout, je ne cherche qu'à m'améliorer moi

Eh ben ! Tu démarres avec du conceptuel, toi ! C'est transcende totalement le synopsis du Naheulbeuk :D (encore lisible sur le dos de la couverture du tome 1 : "Vous en avez marre des compagnies propres sur elles ? etc...)

Pour un début demandant amélioration, on a vu mieux au niveau de la volonté créative de base... (je ne parle pas de la technique, qu'elle soit narrative ou audio)

Enfin... J'avoue n'avoir pas écouté, mais avoir découvert ton projet avec beauuuuuuuuucoup de désintéret et de lassitude.

Je te donne mon simple avis, c'est tout. En voyant ça, je me suis dit... ah, non, man, trop blasé des sagas mal faites et mal faites exprès.

Je le redis, je n'ai pas écouté. Mais si ta saga n'est pas mal faite, avec un synopsis pareil, je demande à être remboursé. (joke :D)

Et SOCQATOA me diras-tu ? Et Naheulbeuk justement ?

Le deuxième est un premier jet pionier que le créateur lui-même refait... quant au premier, il parodie les copies du second...

Enfin, voilà... Ça reste ta création. Tant que toi, tu l'aimes et la respecte, y'a pas de réel problème au fond...

PS : Là, maintenant, j'ai lu les messages. Je vois qu'il y a volonté d'amélioration, c'est bien ;)

Bon... j'vais p't'être aller écouter aussi :smt005

Bububu Bubu Bububuuuuuuuuuuuuuu

Message Publié : Mer 30 Juin 2010, 11:37 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
A travaillé sur :
Merci de tous vos conseils, je me remets au boulot dès cet après - midi

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 51 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]