Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 12 Oct 2025, 12:33
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 01 Juil 2010, 18:12  −  Sujet du message : [Projet]Ma Nouvelle Saga... Exil
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
31 ans · 16 posts
Bonjour à tous. Donc, en fait j'avais commencé une saga MP3 nommée Exil. Malheureusement, mes "instruments d'enregistrements" sont littéralement foutus. Donc pour me rattraper, j'écris les textes. Et je dois dire que j'en suis assez fier puisque sur deux épisodes, il y a 45 minutes d'écoutes environ.

Si vous avez la force des les lire, voici les textes (ce ne sera pas le texte final, mais c'est déjà une ébauche avancée (paradoxal, mais on s'en fout)

Si cela est pour vous trop compaxé et si vous voulez lire la suite, voici sous le Bloc Note l'Episode 1-1 (désolé pour les carctères spéciaux) : http://sd-1.archive-host.com/membres/up/110566347135324650/Episode_I_Partie_1.txt
et l'Episode 1-2 : http://sd-1.archive-host.com/membres/up/110566347135324650/Episode_I_Partie_2.txt

Pour ceux qui veulent écouter le premier épisode (l'ancien évidemment) qui fait 4mn45 : -:-- / -:--
ou le télécharger : http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/110566347135324650/Episode_1.mp3

Episode I (Partie 1) (pas en entier -> environ 1/3 du texte)
Narrateur : Dans des temps oubliés, deux hommes discutaient de choses plus ou moins floues...
??? : Pourquoi tu l'as tué ?
??? : Mais je l'ai pas tué, je l'ai caché !
??? : Où ?
??? : Dans la maison d'Arshes.
??? : Mais t'es fou !
??? : Non, il viendra pas le chercher là au moins.
??? : Ouais, t'as raison. Mais où on va planquer les autres ?
??? : Je sais pas moi !
??? : Tu as dit qu'Arshes viendra demain. Il va forcément les voir là où on les a planqués.
??? : Ouais
??? : Bon, dans un peu plus de deux jours on fait dispararaître le roi, et après, se sera au tour d'Antos.
??? : Mais comment Arshes est arrivé sur cette île ? Tout serait moins compliqué. Et puis pourquoi t'as ordonné au roi de lui faire mener l'enquête. Il va venir fouiner partout.
??? : Parce qu'on a été tranquilles les deux jours derniers. Le Monde d'Antos va nous appartenir.
??? : Oui, mais il a le papier. Il peut savoir quand le meurtre d'Antos aura lieu.
??? : Qui l'avait posé là ?
??? : Je sais pas, mais à mon avis, quelqu'un d'autre est au courant de notre plan...
Narrateur : Mais de quoi parlent-ils ? Revenons 4 ans plus tôt...
Vieux roi : Arshes, pourquoi as-tu fait ça ?
Arshes : Mais c'est pas moi ! Vous avez pas de preuves, j'étais chez moi en train de dormir au moment où le crime à eu lieu.
Vieux roi : Des gens t'ont vus tuer cet homme !
Arshes : Mais je le connaissais même pas ce gars !
Vieux roi : T'étais peut-être bourré.
Arshes : Quand je me bourre la gueule, je reste à la taverne la nuit.
Vieux roi : Bref, tu sors de cette ville.
Arshes : Qu'est-ce que je vais dire à mes parents ?
Vieux roi : Je sais pas, dis leur que tu pars en expédition.
Arshes : Non seulement vous me virez de la ville, mais en plus vous avez des idées à chier.
Vieux roi : Si dans deux jours tu n'es pas sorti de la ville, je mets à mort ta famille.
Arshes : Pas la peine de s'énerver. Je m'en vais.
Narrateur : Ce pauvre Arshes fût condamné à l'Exil de sa ville natale Yphosia, pour une erreur qu'il n'avait pas commise. Après des adieux très tristes, il partit avec son bateau. Mais quelques mois plus tard, il fit naufrage sur une île sur laquelle gisait une immense montagne. Pendant des jours et des jours il la gravit sans relâche. Mais une fois arrivé en haut, Arshes aperçu un homme...
Arshes : Euh... Bonjour, vous êtes qui ?
Gardien : Moi, je suis le gardien !
Arshes : Le Gardien de quoi.
Gardien : Du paradis.
Arshes : Vous voulez dire qu'en haut de cette montagne, il y a le paradis ?
Gardien : En quelques sortes oui.
Arshes : Et dans tout ça, c'est quoi votre rôle ?
Gardien : D'éviter que des connards dans ton genre viennent squatter au paradis alors qu'ils sont pas encore morts.
Arshes : Ah ! Ok
Gardien : Donc si tu veux passer, faut que tu crèves.
Arshes : Mais... J'ai rien fait !
Gardien : Ben c'est ça ou c'est huit mois de descente, et t'as pas intérêt à te casser la gueule ! Y a 11 500 mètres.
Arshes : Bon, vous avez pas un moyen de se suicider vite fait ?
Gardien : Bien sûr, il y a la corde, le revolver, la saut d'une falaise, l'abus d'alcool, une chute mortelle d'un tobogan aquatique, un rendez-vous gallant avec Bozo le Clown, une macarena avec George Bush qui mange des Sushis pendant un débat présidentiel, un bain de pied dans un lac d'acide sulfurique ou un cours sur l'activité sexuelle des limaces organisé par une girafe qui a des fuites urinaires.
Arshes : Je crois que je vais prendre le saut d'une falaise.
Gardien : Bon, ben vas-y alors.
Arshes : C'est parti ! Ahhhhhhhhhhhhh !
Narrateur : Et un peu plus tard....
Gardien : Putain t'es drôlement amoché ! Attends, je soigne ça !
Arshes : Merci !
Gardien : Bon, ben vas-y !
Arshes : Ca doit être ça le paradis. Ah tiens, bonjour !
Basil : Euh... Vous êtes qui vous ?
Arshes : Je m'appelle Arshes. Je suis bien au paradis ici ?
Basil : Ben, oui.
Arshes : Il n'y a pas grand monde pour un paradis.
Basil : Ce n'est pas le paradis où tous ceux qui viennent d'en bas vont. Ici c'est comme un endroit privé.
Arshes : Pourtant je suis mort ! J'aurais dû être dans... un paradis normal !
Basil : Ben, c'est assez étrange en effet. T'es arrivé comment ?
Arshes : J'étais tout en haut d'une montagne, un gardien m'a dit qu'il fallait que je meurs pour passer et voilà !
Basil : Tu as trouvé l'île ?
Arshes : Ben, oui !
Basil : Je m'appelle Basil. Je vais essayer de te guider dans ce paradis. En fait, c'est assez petit. Il y a en tout 10 kilomètres de haut et 4 kilomètres de large. Ici, c'est Alédria. La seule ville de ce nuage. Vers le nord de la ville il y a un chemin qui mène aux champs aux épis d'or, un lieu unique. Les paysans le cultivent depuis très longtemps. Et vers le sud de la ville, c'est la forêt. Là, tu es sur la place de la ville. Un lieu de rencontre et de discussion. Moi, j'habite juste à côté. Ma maison est là. Mais je ne t'invite pas, mon père est... spécial. Marchons, je vais te montrer le marché d'Alédria.
Arshes : Y a du monde qui habite ici !
Basil : Environ 25 000 habitants. Mais le paradis de ceux qui habitent en bas qui est plus loin vers la gauche dans le ciel en habite plus de 150 millions.
Arshes : Celui où je devrais être.
Basil : Oui, enfin il y a 24 villes et une diziaine de milliers de villages.
Arshes : Ah oui quand même !
Basil : Bon, il faut que je te montre le château. C'est là où habite notre roi ! Il te donnera du travail pour que tu puisses acheter une maison.
Narrateur : Et c'est comme ça qu'Arshes fit la rencontre avec le monarque d'Alédria.
Roi : Alors comme ça t'a réussi à escalader la montagne comme Antos !
Arshes : Antos, c'est le nom de mon ancien monde ça !
Roi : Peu importe ! Tu a du courage et tu es jeune, je vais te filer une maison. Vers l'est de la ville, ça te dirait ?
Arshes : Tant que j'ai une maison, c'est bon !
Roi : Et en plus tu sais quoi ? T'as une bonne tête !
Arshes : Et alors ?
Roi : Et alors je vais te nommer chevalier !
Basil : Mais, on ne nomme pas nimporte qui chevalier !
Roi : Ce n'est pas nimporte qui ! Il a une bonne tête je te dis. Toi par exemple t'es aussi moche qu'Hilda ! Je vais pas nommer chevalier quelqu'un qui n'a pas de style !
Basil : Ah ! Ben ça fait plaisir !
Roi : Faut être réaliste dans la vie !
Basil : Fais attention, il est un peu sénile.
Arshes : C'est quoi chevalier ?
Basil : Le métier le mieux payé de la ville. T'as juste à protéger le Roi un jour dans la semaine. Ce jour, c'est lui qui te le donnera.
Arshes : Ok !
Roi : Bon, ton devoir sera de me protéger tous les mercredis après-midi ! Donc de 14 heures à 17 heures. Sur ce, bonne chance. Ce soir, tu te rendras à la Taverne d'Estevan, je te remettrais ton titre de propriété. A ce soir !
Arshes : Au revoir mon roi !
Basil : La Taverne d'Estevan est la plus réputée de la ville. Elle est juste là, vers l'Ouest. C'est Estevan qui la tient.
Arshes : J'aurais dû m'en douter.
Basil : C'est un copain à moi depuis longtemps, il doit avoir 20 ans.
Arshes : Tavernier à 20 ans ? Et ben. Et tu as d'autres amis à part moi au paradis ?
Basil : J'ai Gloria et Hilda ! Je pense que tu t'entendras bien avec !
Arshes : Elles viennent à la taverne le soir ?
Basil : Oui, je te les présenterais ce soir !
Arshes : Ok ! Bon, et bien à ce soir, je vais à l'extérieur de la ville, pour voir ces fameux champs aux épis d'or !
Basil : A ce soir !
Arshes : Alors comme ça tu t'appelles Hilda !
Hilda : Ben, oui !
Arshes : Je t'imaginais, plus jolie.
Hilda : Je sais pas d'où tu viens, mais t'es vraiment un connard !
Arshes : Bah bien sûr
Gloria : T'es pas très gentil !
Arshes : Faut être réaliste dans la vie.
Roi : Tiens, rebonjour Arshes. Salut Gloria.
Hilda : Vous ne me dites pas bonjour ?
Roi : T'as vu où qu'on disait bonjour aux moches ?
Hilda : Quel connard.
Roi : Tiens Arshes, voilà ton titre de propriété.
Arshes : Merci.
Roi : Estevan, une bière !
Narrateur : Je vais profiter de leur buverie pour vous présenter les personnages façon Reflets d'Acide.
Voix d'enfant : C'est quoi Reflets d'Acide ?
Narrateur : Ta Gueule !
Arshes (tadaaaaa) : Arshes est un grand blond âgé de 18 ans. Il fût exilé de son peuple à 16 ans ½ et fit un long périple pour arriver au paradis.
Basil (tadaaaaa) : Basil est un moyen roux qui lui n'est âgé que de 17 ans. Né d'un père alcoolique et débile et d'une mère inconnue, il est le meilleur ami d'Arshes.
Gloria (tadaaaaa) : Gloria est une blonde qui fêtera bientôt ses 18 ans. Elle a des parents casse-pieds mais qui travaillent au château.
Hilda (euh...) : Son sexe est à définir, on penche plutôt pour le côté fille, mais sa mocheté indescriptible nous met en doute. Elle a 17 ans et ses parents sont morts (ou disparus, on sait pas trop).
Estevan (tadaaaaa) : Estevan a 22 ans. Il prends le relais de son père, qui s'occupait d'une taverne.

(Bruitage Musique Tranquille)

Narrateur : 4 ans après l'arrivée d'Arshes (les héros ont tous changé d'âge, ce qui leur fait, par ordre cité précédemment 22,21,22,21 et 26 ans).

Arshes : (Baillement) ! J'ai bien dormi. Bon, je vais voir Basil sur la place.

(Bruitage : Porte)

Arshes : Pfff qu'est-ce qu'elle est loin cette place, il faudrait que je déménage moi !

(Bruitage : Flashback)

Arshes : Ah Tiens ! Salut Basil !

Basil : Salut ! Euh... Le Roi veut te voir.

Arshes : Qu'est-ce que j'ai encore fait ?

Basil : Rien de grave, mais il dit que c'est urgent quand même.

Arshes : J'ai fait le chemin jusqu'à la place et tu me dis qu'il faut que j'en fasse encore plus. Mais pourquoi ça existe pas les téléporteurs. Bon, j'y vais.

Basil : Ok ! A toute à l'heure !

Arshes : Bonjour mon roi ! Alors que se passe t-il ?

Roi : Et bien, c'est la chose la plus incroyable que j'ai vécue depuis que suis ici ! Quelqu'un est mort !

Arshes : Quelqu'un est mort au paradis ? Mais bien sûr. Et qui est-ce ?

Roi : Le père de Basil !

Arshes : Ah zut ! Je l'aimais bien cette vieille merde ! Mais euh... j'ai quoi à voir là-dedans moi ?

Roi : Tu vas mener l'enquête sur ce meurtre.

Arshes : Mais pourquoi moi ?

Roi : Parce que tu n'as pas fait ta corvée de poubelle le mois dernier et c'était ton tour.

Arshes : Putain

Roi : De toutes façons tu n'iras pas tout seul. Basil, Gloria, Hilda et Estevan t'accompagneront.

Arshes : Mais pourquoi il faut qu'y meurt lui ?

Roi : Euh non mais t'es con où quoi ?

Arshes : Bon, ben on ira voir ça demain, ce soir faut que j'me bourre la gueule.

Roi : Ouais, ben salut ! Bonne Chance !

Arshes : C'est ça.

Roi : Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour effacer des preuves.

Basil : Alors, qu'est-ce qu'il voulait ce con ?
Arshes : Euh, d'abbord, il faut que me promettre que tu ne crieras pas.
Basil : Ca commence bien. Bon d'accord.
Arshes : Il veut que l'on mène une enquête
Basil : Sur quoi ?
Arshes : Ben, c'est là que tu devrais normalement crier, mais tu ne le feras pas, parce que tu me l'as promis.
Basil : Oui, bon accouche.
Arshes : Ton père est mort mystérieusement et il veut qu'on mène l'enquête sur sa mort.
Basil : En fait, normalement c'est là que je devrais crier, mais de joie. En tous cas, si mon père est vraiment mort. Le roi devient de plus en plus sénile, je suis sûr que c'est des conneries. Au fait, il est bien gentil le roi, mais il pourrait au moins nous dire où enquêter.
Arshes : Merde ! J'ai oublié de lui demander.
Basil : Tu voudras que je lui demande.
Arshes : Ce serait gentil de ta part, ouais.
Basil : Bah j'y vais alors.
Arshes : On se revoit comme tous les soirs à la taverne d'Estevan de toutes façons.
Basil : Ben à ce soir alors !
Arshes : Ouais salut !
Basil : Aux champs aux épis d'or. Mais c'est loin.
Roi : C'est là qu'un fermier l'a vu pour la dernière fois.
Basil : Et merde !
Roi : Convoque Gloria et Hilda à la Taverne d'Estevan, comme ça vous serez tous réunis et vous pourrez parler de cette mission.
Basil : Ouais. Bon, j'y vais, salut !
Roi : Je suis ton roi quand même, un peu de respect.
Arshes : Franchement c'est n'importe quoi !
Basil : Et il veut que je t'accompagnes ?
Arshes : Toi et aussi Hilda, Gloria et Estevan !
Basil : Ca va être ta chance pour Gloria alors !
Arshes : Pfff ! Elle me regarde même pas.
Basil : Tu devrais lui parler.
Arshes : J'en aurais l'occasion pendant cette mission pourrie.
Basil : Un mort au paradis. Mon père en plus !
Arshes : Et ça te fait rien ?
Basil : Tu connais mon père, c'est un vieux sénile, qu'il soit mort ou pas mort, c'est la même chose !
Arshes : Ouais t'as raison.
Basil : Tiens quand on parle du loup. Gloria arrive.
Estevan : Salut Gloria, t'as réfléchi à ma proposition de spectacle.
Gloria : Mais arrête avec ça, c'est hors de question !
Estevan : Bon, bah si jamais tu changes d'avis, tu sais où me trouver.
Gloria : Je ne changerais pas d'avis !
Basil : Salut Gloria. T'es au courant pour la mission ?
Gloria : Quelle mission à chier. Au fait désolé pour ton père, s'il est vraiment mort.
Basil : Ben, à ce sujet, il a disparu de chez lui. Le Roi dit qu'il est près des champs aux épis d'or.
Arshes : Les champs aux épis d'or ? Mais c'est de l'autre côté du paradis, qu'est-ce qu'il fouterait là-haut ?
Basil : Aucune idée.
Arshes : Bizarre tes histoires, c'est jamais clair.
Basil : C'est pas les miennes, c'est celles du Roi.
Estevan : Au fait Arshes, c'est quoi cette histoire de morts là ? Je dois venir avec vous ?
Arshes : Ouais. De toutes façons, on attend encore Hilda et on en parle devant une bière !
Narrateur : Et une demie heure plus tard...
Hilda : Salut tout le monde, ça va ?
Arshes : Putain ça fait une demie heure qu'on attend.
Hilda : Ouais bah fallait que je me maquille.
Arshes : De toutes façons, avec où sans maquillages, t'es toujours aussi moche.
Hilda : Mais connard !
Narrateur : Après une dispute bien chiante qui dura au moins dix minutes.
Arshes : Bon, nous sommes réunis ici pour parler de la mission qui nous a été confiée.
Basil : Estevan, fais pêter un autre bac à merde !
Estevan : Reparle encore de ma bière comme ça et je te fous une tarte.
Basil : Mais non j'déconne !
Arshes : Bon, vous pouvez écouter ? J'en ai marre de parler dans le vide ! Donc je disais, nous sommes réunis ici pour parler de la mission qui nous a été confiée. Nous avons un mort au paradis ! Demain, à 11 heures, on se retrouve aux champs de blés d'or pour voir ce qui s'est véritablement passé.
Basil : Moi, je suis sûr que c'est une blague. Mais ce qui m'étonne, c'est qu'on est pas le 1er Avril.
Arshes : Moi je crois surtout que le roi c'est un vieux sénile et qu'il va vite falloir le remplacer.
Basil : Ben, oui mais qui ?
Arshes : En tous cas pas moi, j'aime pas ne rien faire 24 heures sur 24.
Basil : Faudrait demander à Baptiste.
Arshes : Le fils du roi ? Mais il est con comme la lune.
Basil : C'est vrai, mais le roi aussi et ça n'a pas affecté Alédria.
Arshes : Ouais t'as raison.
Basil : Bon, en attendant, on peut peut-être profiter de la soirée avant que notre journée de demain soit pourrie par une mission qui n'a ni queue ni tête.
Gloria : Euh, mais les gars, il est plus de 1 heure du matin. Faudrait peut-être aller se coucher, les champs aux épis d'or sont à 4 kilomètres d'Alédria et vu qu'on a rendez-vous à 11 heures, il faut compter 1 heure pour se préparer et une autre heure pour y aller, ce qui nous fait un réveil à 9 heures.
Arshes : 9 heures ! Mais c'est impossible, je vais pas m'arrêter à 3 litres de bière, j'en bois en moyenne 10 avant d'atteindre la gueule de bois.
Gloria : Ouais, ben aujourd'hui tu feras exception, ça te fera pas de mal !
Arshes : Bon, ok ! Je vais me coucher ! A demain.
Arshes : 1 Heure du matin, moi qui me couche tout le temps vers 4 du mat' c'est vraiment la dèch.
Basil : Et Arshes attends-moi !
Arshes : Ouais viens.
Basil : Putain j'y crois pas ! T'as vu à quelle heure on doit se réveiller.
Arshes : Oui bah, c'est bon. De toutes façons j'suis trop amoureux pour rester à la taverne en sa présence, surtout si c'est pour me bourrer la gueule.
Basil : Ecoute, sinon on a qu'à aller dans une autre taverne de la ville.
Arshes : Ca fait 4 ans que suis au paradis et ça fait quatre ans que toutes les nuits, je vais à la Taverne d'Estevan et je ne compte pas changer mes habitudes.
Basil : Mais t'as vu, c'est bizarre quand même, nous on s'en va et elles, elles restent à la taverne.
Arshes : Surtout que ça fait pas très féminin. Tu crois que ça cache quelque chose ?
Basil : Je sais pas, peut-être bien.
Arshes : On ferait mieux d'aller voir tu crois pas ?
Basil : Ouais, viens.
Arshes : Regarde, elles sont en train se bourrer la gueule
Basil : Mais c'est pas possible. Elles nous disent de rentrer chez nous et puis elles en profitent pour boire.
Arshes : Mais de quoi elles parlent ?
Basil : Je sais pas, de la mission de demain peut-être.
Narrateur : Revenons cinq minutes en arrière, pour savoir ce qu'il s'est vraiment passé pendant que nos deux héros repartaient chez eux.
Arshes : Bon, ok ! Je vais me coucher ! A demain.
Gloria : Au fait, il t'a dit quoi le roi au sujet de la mission.
Hilda : Mais Hilda, y a pas de mission.
Gloria : Quoi ? Mais qu'est-ce que c'est que ces conneries ?
Hilda : Le roi est complètement sénile, Baptiste m'a expliqué qu'il avait vu le Roi assommer le père de Basil et le poser dans les champs aux épis d'or pour nous voir galérer à comprendre ce qui s'est passé.
Narrateur : Et dehors, deux abrutis étaient en extase devant le fenêtre, à regarder deux individus suspects raconter des conneries sous l'effet de l'alcool !
Arshes : Tu crois que je peux dormir chez toi ?
Basil : De toutes façons, mort ou pas mort, mon père n'est plus à la maison, alors je pense qu'on peut en profiter un peu.
Arshes : Et mais tu veux pas prendre ton indépendance genre acheter une maison dans le même quartier que moi ?
Basil : Je sais pas, ça coûte cher quand même.
Arshes : Bah et alors, moi j'en ai bien une à moi tout seul.
Basil : Oui, mais toi tu n'as pas de problème d'argent. T'as vu le métier que tu fais ?
Arshes : Oui, bah c'est pas ma faute si le roi est con. Il m'a refilé un des métiers les plus convoités de la ville juste parce que j'avais une bonne tête !
Basil : Quel con ! J'aurais bien aimé qu'il me nomme chevalier moi aussi.
Arshes : Sauf que t'as pas une bonne tête.
Basil : Ouais, ça va hein !
Arshes : Bon, on va chez toi !
Basil : Ok ! Ok !

Message Publié : Jeu 01 Juil 2010, 19:03 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1125 posts
A travaillé sur :
La croisière en folie,sonzoku mp3 story,le calendrier de l'avent 2008,Monos mp3,Bitch,Terminal, saveseries, Cahotica, Condamneud, Iron Warriors,
Bon malgrès les engeulades je continue mon envie de commenter de parler des nouvelles créations.

Par contre mets pas tout le texte c'est chiant de descendre. ;)

Les voix sont pas forcément crédible. Dommage l'histoire parrait sympa.

Sinon, y'a une bonne création derrière... Le seul point négatif c'est les voix. Sinon ambiance tout sa c'est bien ^^"

Image

Message Publié : Jeu 01 Juil 2010, 19:14 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
31 ans · 16 posts
En fait, l'épisode 1 va entièrement être refait comme le prouve les textes entier.

Message Publié : Jeu 01 Juil 2010, 19:39 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1125 posts
A travaillé sur :
La croisière en folie,sonzoku mp3 story,le calendrier de l'avent 2008,Monos mp3,Bitch,Terminal, saveseries, Cahotica, Condamneud, Iron Warriors,
Oki ^^"

Mais une question, tu pourrais pas mettre en ligne tes textes c'est légèrement chiant là. :D

Mais j'écouterais la suite avec envie ;)

Image

Message Publié : Jeu 01 Juil 2010, 20:26 
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
31 ans · 16 posts
Ben, disons qu'en txt je pensais que c'était pratique... :smt017

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]