Accueil du forum

Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 31 Déc 2025, 07:19
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 17 Juin 2007, 16:51  −  Sujet du message : [Ecriture] roman
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 703 posts
A travaillé sur :
[updown:814bd6bd98]Baal est Dur Net, Hard Life, interview, Le Netophonix (saga MP3). Elrune,en tant que guest stars : Les Impunissables[/updown:814bd6bd98]
Dois-je continuer d'écrire un roman a votre avis. Pour vous donnez une idée revoici le prologue(corrigée) et enfin le chapitre (dur,dur de recopier du manuscrit a l'ordit)

LElfe

Mirch, le doyen de la cité, commença comme chaque jour a prié les dix divinités les plus importants de son peuple. Il débuta ses prières avec soin. Habillé de noir, Mirch le plus vieil elfe de la capitale avait gardée des traits fin et peux de ride. A la fin de la matiné, il se prépara pour la prière la plus cruciale, celle de lorbe des dieux. Il fît dix kilomètre pour aller à la forêt sacrée. A lorée il se mit à genoux. Il commença à psalmodier les paroles magiques, quand il se rendit compte, que l'orbe n'était plus dans l'arbre divin. A cinq kilomètre, une créature noir, mis le feu à la forêt avant de s'enfuir à toute allure. Il avait dans sa main, un orbe et dans cet orbe, un feu magique était en train de périre. A cet instant précis un chasseur demi-elfe à banda son arc vers sa proie, et fut stoppé par un cri qui n'avait pas entendu depuis dix mille ans dans ce monde.

Chapitre1
Elendil fut réveillé par un tambourinement sur sa porte. Il était de taille moyenne pour un elfe. Il avait des yeux vairons comme la plupart de son peuple. L½il droit était blanc et l½il gauche, noir. Ces yeux luisaient faiblement. Ces cheveux platine étaient dune finesse pour un être de son peuple. Il avait une perle couleur or au milieu de son front. Il était dans une pièce plongé dans lobscurité. Cette pièce était peu meublée. Il avait quun lit et une petite table. Au dessus du lit, une lame y était attachée. La pièce en elle-même formait un cercle. Elendil se leva, et shabilla. Il prit sa lame et ouvrit pour découvrir un elfe de petite taille. Celui-ci semblait inquiet et nerveux. Il dit à toute vitesse. « La forêt sacrée ! La forêt sacrée brûle ! Vient-on à besoins de tout le monde pour éteindre la forêt ».Elendil se retourna et rentra dans la pièce qui étant éclairé montrait différent couleur sur les murs. La pièce était creusée sur un arbre gigantesque à la ramure immense. Elendil pris sur la table un objet et courue rejoindre lautre elfe qui lattendait impatient. Ils coururent longtemps et a très grandes vitesses. A lorée de la forêt sacrée, ils retrouvèrent plusieurs elfes armés de sceau et dobjet semblable a celui dElendil. Ceux-là les jetèrent sur les flammes qui au contacte ce transformer en eau. Elendil rejoignirent les elfes, envoya son objet et attrapa un sceau remplit. Après une heure de bataille, les elfes en sortirent victorieux et trouvèrent Mirch dans une partie de la forêt qui navait pas brûlé. Il était prostré devant un tronc darbre coupé en deux. Sur ce tronc darbre, on voyait clairement un symbole qui représentait une fleur de rose qui se croisait avec un sabre.
Elendil explora la forêt avec un rayon de quelque mètre autour du corps inanimé du vieil elfe. Après trente minutes, il alla rejoindre la cité des elfes, quand soudain un bruit attira son attention. Il sapprocha du buisson doù venait le bruit mais une douleur apparue derrière sa tête. Il tomba sur une pierre et ses yeux se fermèrent.
Il se réveilla après une heure Il rentra dans la ville elfique, après avoir vérifié que son épée était là, mais il remarqua que dans la garde de lépée, une étrange feuille couleur dor. Sur cette feuille, un message écrit dans une langue inconnue pour Elendil. A la fin du message, le symbole quil avait vu sur le tronc darbre. Il rangea le message et couru rejoindre la capital elfique.
Après deux heures de course, il rentra dans la capitale. Il décida de voir Mirch. Il frappa à sa porte mais personne ne répondit. Il alla à linfirmerie centrale, mais personne ne lavait vue. Il retourna chez Mirch. Il refrappa à la porte mais celle-ci tomba. Il ny avait mais à lintérieur tout était sans-dessus de sous. Elendil partie voir le grand maître du conseil. Celui-ci le reçu froidement mais il fut surpris de la lettre et de la disparition de Mirch. Il appela le grand conseil qui décidera ce qui va se passer. Il ordonna à Elendil de rester pour dire qui la vue.
En trente minutes, tout le conseil fut réuni. Le conseil sétait installer dans une pièce ovale creusé dans le plus gros et ancien chêne au feuille dor. Dans la pièce, une bougie éclairé, qui grâce a la lumière, ressort des couleurs multicolores sur les parois de larbre. Le conseil était composé de sept personnes mais cette fois-ci ils y en avaient que six car Mirch en faisait partit. Ils posèrent plusieurs questions. Le plus intrigant cest le message quavait récupérer Elendil.
« Lorbe des dieux, doit revenir aux elfes noir car nous sommes la race pure choisit par les dieux. Nous sommes les plus puissants et cet incendie vous le prouves. Je vous présente « la rose et le sabre », les serviteurs des dieux. »
-Ce message est clair, les répugnants elfes noirs veulent encore, nous massacrer. Expliqua le plus grand elfe dénommée Aliaran.
-Certes Aliaran, mais cest la première fois que jentends parler de « la rose et le sabre ». Merci Valian pour cette traduction. Remercia Galias
-Valian, maintenant tu es notre nouveau doyen, quen penses-tu
-Aliaran malgré ta sagesse, tu es trop pressé. Moi Valian, je pense que nous devons interroger Elendil. Faites le rentrer. »
Un grand du conseil qui était près de la porte ouvrit et demanda à Elendil de rentrer dans la salle. Il était resté pour ne pas troubler le conseil. Valian se leva et récita les titres dElendil.
« Elendil, guerrier-mage du rang dor, je te demande, Moi Valian de répondre au conseil. dit-il comme indiquait la tradition. Tu as dit quon tavait assommés et quand tu tes réveillé, en vérifiant que ta lame était restée, tu as vue le message et que tu na pas pus le lire.
-Oui, conseiller Valian Je ne sais dans quelle langue cest écrit. Jétais en train de chercher qui a déclarer le feu car javais un étrange sentiment que le feu nétait pas naturelle. Les événements qui ont suivit mon donnait raison.
-Cest vrais, Elendil. Ce message était écrit en Dalmashiensa est lécriture sacrée des elfes noirs. Expliqua le plus petit elfe du conseil.
-Merci, pour cette explication Delmarl. Je voulais la donner à Mirch, cest comme ça que jai remarquée sa disparation.
-Certes, cela me trouble énormément. En même temps, que je suis le conseiller Delmarl, je suis le maître de la guilde des mages et nous avons sentie détrange force mystique. »
Le maître du conseille se leva brusquement et ordonna à Elendil de quittait la pièce. Ce dernier partit avec soulagement. Il rejoignit sa chambre et rangea sa lame et sallongea sur son lit. Il narrivera pas à sendormir. Au bout dune heure il se leva, reprit sa lame et alla sentrainer dans la salle des lames. Elendil se trouva rapidement contre deux adversaires. Lun tenait un Katana et lautre une épée courte. Celui du Katana feinta, ce qui permet à celui lépée courte dattaquer Elendil. Mais celui-ci ne fut pas dupe et pris le bras guerrier à lépée courte et lenvoya a son coéquipier. Ils tombèrent tous les deux, et Elendil mit la pointe de son épée dans la direction des deux elfes.
Quand tout à coup, un messager du conseil lui ordonna daller rejoindre le conseille. Elendil couru vers la salle du conseil. Il les retrouva, et ils avaient tous lair sérieux et attristé.
« Elendil, le conseil a décidé de retrouver lorbe des dieux. Et cest toi quon a décidé denvoyer à sa recherche. Tu es le plus capable. Tu maîtrise lépée comme un maître lame et tu es bon mage. Et pour une fois le conseil ne taurisses pas de refuser, Elendil. Indiqua dun ton grave le maître du conseille.
-Bien mon maître.
-On te donnera une carte.
-Quand partirais-je ?
-Demain Matin, Elendil.

Image
Image

Message Publié : Dim 17 Juin 2007, 21:06 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
[updown:814bd6bd98]Baal est Dur Net, Hard Life, interview, Le Netophonix (saga MP3). Elrune,en tant que guest stars : Les Impunissables[/updown:814bd6bd98]
dsl pour le double post, mais je viens de remarquée j'ai mis mon sondage dans un mauvais "compartiments". Oui, je sais je suis un :boulet:

Image
Image

Dernière édition par enalf le Lun 18 Juin 2007, 18:02, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 17 Juin 2007, 21:19 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9287 posts
euh, c'est quoi un compariments ?

Message Publié : Lun 18 Juin 2007, 00:00 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 39 ans · 901 posts
A travaillé sur :
Banal Fantasy : Advent Children, Banal Reality VI, NKV International, La D.G.S.C.E, Siberian Rescue, Initial Fantasy XII, Xenozis, Banal Fantasy Origins, Siberian Rescue II, La D.G.S.C.E 2, Last Order Banal Fantasy, World of Netophonix - Durendal, Reporter, Banal Fantasy : Advent Children Complete, Mace Production, Death Pen, Top of the MP3, Golden Fun, Access Saga
Blast, un peu de jugeotte quoi, il a oublié un "t" ;)

Image
Image

Message Publié : Lun 18 Juin 2007, 07:29 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Oui, j'ai bien compris, mais comme je ne vois pas ce qu'est un compartiment dans un forum, il faut donc que je traduise aussi qu'il voulait parler de rubrique ou de catégorie, et il faut aussi que je devine la rubrique dans laquelle il voulait poster initialement, ça fait beaucoup, non ?

D'autant plus qu'il lui suffisait de reposter dans la bonne rubrique et de supprimer son message initial : tant qu'il n'avait pas de réponse, ça lui était possible.

:smt012

Message Publié : Lun 18 Juin 2007, 08:28 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 2142 posts
Oui, tu devrais continuer, MAIS :
- Un auteur fier de ce qu'il écrit demande des avis sur la qualité, pas sur le faiyt qu'il doive (ou pas continuer).

- Il y a des mots oubliés, et des fautes grammaticales.

- Certaines phrases doivent être entièrement remaniée.

Message Publié : Lun 18 Juin 2007, 10:05 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Franchement, il y a de la matière. Classique, mais de la matière quand même.

Par contre, l'écriture est si laborieuse :

- Des répétitions de mots (orbe - yeux - objet - feuille - lame) , des paraphrases (le doyen de la cité/le plus vieil elfe de la capitale ; l'interrogatoire devant le conseil nous résume exactement ce qui avait été dit lors que l'elfe s'est révéillé) ;

- L'emploi maladroit du mot objet. Il est valide tant que ledit objet est caché au lecteur mais sitôt qu'il est décrit, il faut lui donner un nom ou une expression le désignant. Le terme d'objet ne peut plus être employé sans apparaître comme bancal ;

- Attention aux notions de temps et de distance. Kilomètre est un anachronisme dans les textes "médiévaux", on lui préfère la notion de lieue (une heure de marche soit environ 4 kilomètres), minute est très limite et il vaut mieux éviter son emploi si possible. Pour écrire de manière crédible dans une atmosphère moyen-ageuse (même si elle est fantastique), il faut grandement se documenter sur toutes les mesures anciennes pour les employer à bon escient.

- La structure narrative est fort heurtée. C'est là qu'il y aura le plus de travail de remaniement : le mélange action/description est maladroit, Dans un paragraphe consacré à l'action, tu peux glisser une courte description, quelques mots ; dans un paragraphe dédié à la description, il peut y avoir quesques actions sans conséquence, mais il faut respecter un certain rythme sous peine de faire retomber immédiatement l'interêt.

Pareil pour ce qui se passe après que Elendil se ranime. Il se reveille et retourne à la ville mais avant il avait vérifié son épée et découvert le message ? Non, il se reveille, vérifie son épee, découvre le message, essaie de le lire, fait le rapprochement avec le symbole puis il retourne à la ville. Là, on a une structure narrative progressive. L'emploi d'ellipses temporelles requiert une grande maitrise de style. Franchement , ce n'est pas (encore) ton cas. Reste donc simple et modeste.

- Certaines actions manquent de realisme (on tambourine à la porte mais le type commence par s'habiller au lieu d'aller ouvrir, quelle notion de l'urgence...)

- Certaines phrases n'ont aucun sens. (par exemple : Ces cheveux platine étaient dune finesse pour un être de son peuple. )

- Et pour finir, l'orthographe. Catastrophique. Je sais que tu te retranches derrière une certaine dysorthographie, et je veux bien le croire, mais elle n'excuse pas tout : il y a aussi des fautes qui sont simplement due à l'absence de relecture. Ne vas pas me dire non plus que tu as eu recours à un correcteur orthographique, ou alors change de marque : les mots périre, disparation, aurisses n'existent pas.

Conclusion, on a là l'impression, assez désagréable, de lire un brouillon remanié plusieurs fois et qui n'a pas été relu avant de le publier. Trouve quelqu'un dans ton entourage qui puisse relire tes textes, corriger les fautes et mettre en lumière les erreurs de style avant publication, meme en cercle privé.

C'est une écriture simple, directe, facile. Tu as certainement l'etoffe pour écrire des histoires pour un public adolescent, mais le terme de roman est un peu trop pompeux. Si tu persistes, ça viendra assurément, mais pour ce livre ci, cible ton public et oublie le mot roman.

Message Publié : Lun 18 Juin 2007, 18:19 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
merci pour votre réponses.

Citer:
Ne vas pas me dire non plus que tu as eu recours à un correcteur orthographique

Eh si, j'ai le culot. Mais pour tous vous dire. J'en ai marre du correcteur de grammaire et d'orthographe. Il en laisse plus passez de faute qu'autre chose et parfois il me met des mots fauts alors qu'elles sont bonne.
Citer:
périre, disparation
sont des bons exemples. Surtout périre dont j'été sur pourtant mais je suis plutôt une chêvre(j'ai honte :smt022 (heuresement que mon prof de math ne lit pas ça)) j'ai cliqué. Pour disparation et bien c'est quand il a mit les choix je l'ai mis, mais si j'avais mieux relu je l'aurais repéré. D'ailleur je viens de faire un teste et j'ai découvert que mon correcteur orthographique reconnait xvd et dfl.enfin si tu lis les textes des épisodes que j'écrit Blast tu en mourais

Sinon je tiens compte de ce que vous m'avez dit.

Citer:
oublie le mot roman

c'est fait.

Image
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]