Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 06:02
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 29 Mai 2010, 12:30  −  Sujet du message : BlogsAudio.fr : un agrégateur de blogs audio
Répondre en citant
Postulante
Postulante
Avatar de l’utilisateur
Féminin 44 ans · 24 posts
Inscription : 29 Mai 10
Bonjour tout le monde,

J'ai créé un agrégateur qui permet de visualiser en un coup d'œil les mises à jour de 86 blogs audio. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le mot "agrégateur", c'est un annuaire qui se met à jour automatiquement.


edit mai 2011 : nouveau design !

Image <---- clic clic

http://www.blogsaudio.fr, l'agrégateur de podcasts indépendants.


Dernière édition par Béa le Sam 04 Juin 2011, 16:28, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Mai 2010, 12:38 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2076 posts
Inscription : 8 Décembre 08
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Moi j'ai une question. :)

Pourquoi prendre un fichier mp3 au hasard ?
Je trouve cette idée un peu étrange.
Il serait plus judicieux de choisir un fichier reflétant un maximum les autres, ou, dans le cas de sagas mp3, proposer plutôt la bande-annonce.

Donc je demande : pourquoi ce choix ? ;)

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Mai 2010, 12:59 
Répondre en citant
Postulante
Postulante
Avatar de l’utilisateur
Féminin 44 ans · 24 posts
Inscription : 29 Mai 10
Ark a écrit:
Moi j'ai une question. :)

Pourquoi prendre un fichier mp3 au hasard ?
Je trouve cette idée un peu étrange.
Il serait plus judicieux de choisir un fichier reflétant un maximum les autres, ou, dans le cas de sagas mp3, proposer plutôt la bande-annonce.

Donc je demande : pourquoi ce choix ? ;)

Très bonne question. Parce que dans la pratique je fais comme tu dis mais que c'est très confus à expliquer pour quelqu'un qui ne connait pas encore tous ces sites ou blogs. Donc, pour les novices (et futurs experts je l'espère) qui passeront sur mon site, j'ai préféré simplifié les explications.

Pour les sagas, je ne propose que l'épisode 1. Mais pas nimporte comment. Par exemple, pour Xénozis qui a 2 épisodes de 30 mn, je me voyais mal mettre 1 épisode en découverte sur mon annuaire, je préfère que l'auditeur aille découvrir directement les 2 audios sur Xénozis.

Pour les sites qui proposent des lectures, comme utopod, page48 ou aldor, le choix devient plus personnel : le 1er d'utopod parce que la qualité était déjà excellente et qu'ils expliquent leur concept; un audio lu par une femme pour page48 parce qu'il n'y a pas assez de voix féminine, un de mes contes préférés (le vilain petit canard) pour aldor.

Je dis au hasard, mais je choisis en fonction de mes critères, en espérant que ça donnera envie à l'auditeur de cliquer pour en entendre plus :smt020

http://www.blogsaudio.fr, l'agrégateur de podcasts indépendants.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Mai 2010, 13:19 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Est-il nécessaire d'affiche le dewplayer lorsqu'il n'y a pas d'extrait à écouter? Parce que là, c'est à peine 1 sur 10 qui est fonctionnel et c'est probablement peu encourageant pour ton visiteur. Et du coup, je me demande comment tu penses encourager l'un d'eux à visiter un des sites sans la moindre description de synopsis et sans fichier audio à écouter?

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Mai 2010, 14:00 
Répondre en citant
Postulante
Postulante
Avatar de l’utilisateur
Féminin 44 ans · 24 posts
Inscription : 29 Mai 10
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Est-il nécessaire d'affiche le dewplayer lorsqu'il n'y a pas d'extrait à écouter? Parce que là, c'est à peine 1 sur 10 qui est fonctionnel et c'est probablement peu encourageant pour ton visiteur. Et du coup, je me demande comment tu penses encourager l'un d'eux à visiter un des sites sans la moindre description de synopsis et sans fichier audio à écouter?

Je me permet de rectifier ton chiffre : 30 blogs dans mon annuaire, 17 avec audio, 13 sans, donc c'est plus de 5 sur 10 qui est fonctionnel :)

Effacer le dewplayer pour les blogs/sites sans audio est une bonne idée, merci, je vais voir si je peux le faire.

Citer:
Et du coup, je me demande comment tu penses encourager l'un d'eux à visiter un des sites sans la moindre description de synopsis et sans fichier audio à écouter?

Je ne cherche pas à l'encourager. Il a envie de cliquer ou pas, c'est son choix. J'ai simplifié volontairement les clics : un seul clic amène directement sur la page d'écoute en streaming si elle existe ou de téléchargement s'il n'y a pas de streaming.

Après je dirais qu'il s'agit davantage d'une histoire d'attirance entre un auditeur potentiel et le travail d'un artiste.

Je ne suis qu'un modeste relais.

http://www.blogsaudio.fr, l'agrégateur de podcasts indépendants.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Mai 2010, 14:02 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
D'accord. En tous cas, la présentation est propre, y a pas à dire. Bon courage pour la suite. :)

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Mai 2010, 15:16 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Je plussoie KMP sur son dernier post. C'est visuellement simple et propre.

Juste une question de curiosité sur "ça se met à jour automatiquement". Comment est-ce possible ? Par flux RSS ? Si oui, comment fais-tu la distinction entre les news de Flo (par exemple) hors saga, et les news à propos d'un épisode ?
(Je ne parle pas de l'épisode mis en ligne, j'ai bien compris que c'était un choix personnel ou l'épisode 1 ;))

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Mai 2010, 15:51 
Répondre en citant
Postulante
Postulante
Avatar de l’utilisateur
Féminin 44 ans · 24 posts
Inscription : 29 Mai 10
Merci à tous les deux.

Pour te répondre mimiryudo, dans le cas de Flo je n'ai pas réellement de problème, puisque pour l'instant il n'y a que Trimoria dans mon annuaire, que cette saga est terminée, donc je n'utilise pas le flux de Flo.

Sinon plus globalement, quand le flux rss ne correspond pas à ce que je recherche, je "l'arrange" avec du code. Enfin, je dis "plus globalement" mais chaque blogs/sites est un cas particulier qui me donne son lot de difficultés à résoudre.

Et comme je n'ai pas fait d'études dans l'informatique et que j'apprends petit à petit grâce au site du Zéro, autant dire que si je rajoute 3 nouveaux blogs/sites dans la journée c'est un exploit :D

http://www.blogsaudio.fr, l'agrégateur de podcasts indépendants.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Mai 2010, 16:12 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 29 ans · 730 posts
Inscription : 17 Août 08
A travaillé sur :
Mechanical Dreamer
• La Conclusion
• Le Tablier Fantôme
Cambriolages
Welfe
• monos mp3

Actrice
• Groupe Thémis (Hikaru Shindo)
• Until the Dawn (Merween)
Tanirm, le bâtard assoiffé (Diwan)
Absurdisium 2 (Dychollin)
Projet saga mp3 sur les tueur à gage (Aspic & Ark)
RSKP 2172 (D6-BL)
• The Legend of Link : Ocarina of Time (Juu & Guix)
Chroniques de Ravnica (Szadec & Alinor)
C'est un projet intéressant je trouve, j'aime bien le concept en tout cas. :)
Bon courage !



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Mai 2010, 18:48 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 1499 posts
Inscription : 26 Décembre 08
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Quelle excellente initiative, quel excellente site.
C'est vrai que c'est ne belle présentation. Moi-même avec un camarade du forum sur lequel nous sommes (Tibékamer), nous avons créé une page Netvibes où nous mettons les flux RSS qui nous paraissent intéressant.
Il s'agit d'OdioStory (nous avons aussi un Twitter. Il existe un topic explicatif sur le forum.
Bref, c'est intéressant qu'il y ai plusieurs idées de la sorte, plus on est de fous, plus on rit :smt020

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 04 Juin 2010, 12:54 
Répondre en citant
Postulante
Postulante
Avatar de l’utilisateur
Féminin 44 ans · 24 posts
Inscription : 29 Mai 10
Merci Naëma et Sil'verSon :)

J'ai fait quelques modifs depuis la semaine dernière :

- nouveau design plus personnalisé et très coloré (j'assume mes mauvais goûts :D )

- comme Kak Miortvi Pengvin me l'avait justement suggéré, le dewplayer ne s'affiche plus pour les blogs audios qui n'hébergent pas de mp3,

- rajout de 2 blogs audio : "les affaires pas très normales" et "le routard galactique"


L'adresse est toujours là : http://www.blogsaudio.fr/ et vous pouvez toujours me donner votre avis et vos suggestions pour l'améliorer sur ce forum :)

http://www.blogsaudio.fr, l'agrégateur de podcasts indépendants.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 04 Juin 2010, 13:24 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
Alors ça, c'est de la (pas de la noisette, non non) bonne idée. Il est vrai que des idées semblables avaient déjà été proposées, lors de la création ou tentatives de créations d'annuaire, mais le manque d'automatisation et d'actualisation était très contraignant (ce qui fut l'argument d'échec pour la plupart des annuaires, à moins qu'ils ne fussent pas à jour).

Cette méthode est, certes, restrictive, mais dans le bon sens du terme. Bien qu'on soit limité en nombre, on a mine de rien quelque chose de représentatif. Pour moi, il vaut mieux éluder et maitriser ce qui est, que de tenter de tout mettre et ne pas savoir le manier. C'est vrai dans les dissertations, mais aussi dans notre milieu. Dans un milieu évolutif et changeant comme l'est la netosphère, et plus largement la sagasphère, c'est d'être tenu au jus qui est intéressant. Et au pire, si tu ne peux pas tout mettre, tu as au moins le mérite de faire découvrir. Ensuite, un simple lien vers la liste des sagas mp3 du neto pour les intéressé, et paf le tour est joué.


Donc, l'idée n'est pas nouvelle, mais c'est la façon de la traiter qui l'est. Comme quoi, l'évolution des technologies permet de nous sortir d'impasse :). Bon courage à toi, je vais suivre cette histoire.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 04 Juin 2010, 14:51 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Féminin 28 ans · 71 posts
Inscription : 19 Février 10
J'aime beaucoup le concept, c'est sympa et tout.

J'ai tout de mêmes quelques remarques/ suggestions.

x Je ne sais pas quel était le design avant tes modification mais comme tu as une image très colorée derrière ta liste, les blogs ressortent moins bien, je trouve ça dommage.

x Je ne suis pas de trop près les blogs audios d'habitude, donc c'est pas toujours évident de différencier les radios, les sagas etc...

x Ajouter des onglets : L'actu des blogs audios ; Les news du blog ; La liste des blogs (tout les blogs qui sont répertoriés) pourrait faciliter la navigation des lecteurs. (je pense notament à l'exemple de Petit Format qui est un agrégateur de blogbd)

x Continue comme ça :smt020


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 05 Juin 2010, 03:01 
Répondre en citant
Postulante
Postulante
Avatar de l’utilisateur
Féminin 44 ans · 24 posts
Inscription : 29 Mai 10
Javeldose a écrit:
Cette méthode est, certes, restrictive, mais dans le bon sens du terme. Bien qu'on soit limité en nombre, on a mine de rien quelque chose de représentatif.
(...)
Et au pire, si tu ne peux pas tout mettre, tu as au moins le mérite de faire découvrir. Ensuite, un simple lien vers la liste des sagas mp3 du neto pour les intéressé, et paf le tour est joué.

Merci. Tu as tout compris : faire découvrir tous les "courants" audio pour montrer aux auditeurs/auditrices l'étendue de la palette, et pourquoi pas encourager de nouvelles créations ;)

Pour le lien vers le neto (et d'autres sites/forums qui causent d'audios), c'est prévu dans la barre rose, mais pas avant août je pense.


Keelia a écrit:
J'aime beaucoup le concept, c'est sympa et tout.

J'ai tout de mêmes quelques remarques/ suggestions.

x Je ne sais pas quel était le design avant tes modification mais comme tu as une image très colorée derrière ta liste, les blogs ressortent moins bien, je trouve ça dommage.

x Je ne suis pas de trop près les blogs audios d'habitude, donc c'est pas toujours évident de différencier les radios, les sagas etc...

x Ajouter des onglets : L'actu des blogs audios ; Les news du blog ; La liste des blogs (tout les blogs qui sont répertoriés) pourrait faciliter la navigation des lecteurs. (je pense notament à l'exemple de Petit Format qui est un agrégateur de blogbd)

x Continue comme ça :smt020

Merci :)
En principe les blogs doivent ressortir sur un rectangle blanc entouré de jaune. Je reconnais que l'image de fond est très colorée, je l'ai désactivée pour le moment.

J'ai prévu de différencier radios, sagas... avec des petites images mais pour le moment je préfère me consacrer à l'ajout de blogs. Donc ça viendra par la suite, quand tous les feux orange (voir plus bas) seront verts.

Pour l'ajout d'onglets, ça n'est pas prévu parce que pour l'actu des blogs certains ici le font déjà et le font bien mieux que je ne pourrais le faire, les news du blog j'ai mis un lien, et la liste des blogs est superflue puisqu'ils sont tous représentés dans l'annuaire. L'exemple de "petit format", ton agrégateur bd, est très réussi, mais je n'ai absolument pas les compétences pour faire quelque chose d'aussi complet et d'aussi beau visuellement. :)


Au niveau des nouveautés du jour (encore) :


- ajout de trois blogs : les aventuriers du survivaure, the lord of the ringard et l'épervier.

- création de petits icônes représentant les trois feux tricolores : vert pour les blogs en activité qui sont bien insérés dans l'annuaire, orange pour les blogs en activité pour lesquels j'ai un probleme de date dans l'annuaire, mais tout devrait rentrer dans l'autre au prochain audio publié et rouge pour les blogs qui ne sont plus en activité.


Merci à vous pour vos retours, ça me motive davantage :D

http://www.blogsaudio.fr, l'agrégateur de podcasts indépendants.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Sep 2010, 20:21  −  Sujet du message : Re: BlogsAudio.fr : un agrégateur de blogs et sites audio
Répondre en citant
Postulante
Postulante
Avatar de l’utilisateur
Féminin 44 ans · 24 posts
Inscription : 29 Mai 10
Design épuré et ajout de nouveaux blogs audio : déjà 60 recensés !

http://www.blogsaudio.fr, l'agrégateur de podcasts indépendants.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 2.777s | 19 Queries | GZIP : Off ]