Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 00:37
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message Publié : Sam 17 Juil 2010, 20:13 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
DraW a écrit:
Est-ce qu'on peut te proposer des bruitages qu'il faudrait absolument sur le site ? Histoire de ne pas les oublier.


Bien entendu ;) C'est d'ailleurs aussi ce que j'attends de vous : je ne peux pas penser à tout tout seul, pour le moment j'enregistre tout ce qui passe et est enregistrable avec les micros intégrés du H4n.

Par contre, pour me proposer ça, vaut mieux passer par MP, histoire de ne pas "flooder" sur le topic (bien que ça ait un rapport, hors de question d'avoir 30 pages de "ce bruitage là aussi serait pas mal" ;)).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Juil 2010, 20:31 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 19 posts
Inscription : 20 Mars 10
Voila, j'aimerais si je peux apporter quelques bruitages,
j'ai un bon micro quoique vieux.
J'ai enregistré un bruitage, je te l'enverrais volontiers par mp pour voir si la qualité te convient,
mais le problème le problème c'est que j'ignore comment faire,
il faut l'héberger forcément ou ce n'est pas indispensable?(pour le mp)

Edit : excuse moi, j'ai inversé. :smt011


Dernière édition par léon. le Sam 17 Juil 2010, 21:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Juil 2010, 23:18 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Celebo a écrit:
Oui, surtout que mon budget n'est pas à la hauteur du SM58 actuellement, c'est aussi pourquoi j'ai mis "genre" SM58 ;)
C'est surtout histoire d'avoir un, voire deux micros dynamiques à faible bruit de fond et sensibilité pour avoir des bruitages d'extérieur propres, sans tout le tintouin des oiseaux et autres derrière. Car là, avec des statiques, c'est malheureusement impossible :smt009
La distinction que je faisais, c'est que le SM58 (ou ses clones) sont orientés voix et ont une courbe de réponse assez foireuse (uniquement contrebalancée par le fait que tous les ingé sons de la terre le connaissent tellement bien qu'ils savent le corriger à l'EQ sans même écouter le rendu. Mais il y a aussi des clones de SM57 (chez thomann notamment) qui seront toujours plus indiqués qu'un micro voix.
Mais dans l'absolu, je ne suis tout de même pas 100% persuadé qu'un micro dynamique soit tout indiqué sauf pour des sources au volume vraiment élevé. Mon instinct me guiderait quand même vers un statique à petite membrane cardio ou éventuellement supercardioïde, en ajustant le niveau à la source, ou alors l'approche completement inverse, un omni pour m'approcher à mort de la source sans risquer l'effet de proximité.

Parce que le reste n'est qu'illusion. Si je peux citer une anecdote, quand j'ai acheté mon Beta8a et que j'ai voulu le tester, je l'ai branché dans mon préamp et par jeu, j'ai poussé le gain tout en écoutant le "silence" au casque. Ben j'entendais parfaitement le tic tac de l'horloge murale à pile située à 4 mètres de là et hors axe ! Sur un micro dynamique supercardio !

Donc soit tu tailles vers des micros vraiment taillés pour la prise de son de proximité, SM7, MD-421, MD-21,... soit, ben, soit tu régles ton préamp en consequence :D

léon. a écrit:
mais le problème le problème c'est que j'ignore comment faire,
il faut l'héberger forcément ou ce n'est pas indispensable?(pour le mp)
Oui, pour ça tu peux passer par un hébergeur de type fileden, c'est gratuit et ça suffit amplement pour le propos.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Juil 2010, 23:51 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Citer:
Donc soit tu tailles vers des micros vraiment taillés pour la prise de son de proximité, SM7, MD-421, MD-21,... soit, ben, soit tu régles ton préamp en consequence


Mmmh... Bons conseils que tu donnes là... Juste dommage que les prix soient aussi élevés x__x
Cependant, j'ai peut être trouvé du travail pour septembre, donc avec une paie, ça change tout :D

So... On verra. Dans tous les cas, j'ai besoin de quelques micros dynamiques, et je pensais m'en prendre un petit pack bas-de-gamme à voir selon les avis AF. Je pourrai donc tester le résultat.

Car le problème, c'est que par exemple : je veux enregistrer un bruit de cheval qui galope. Faisable, largement, ça fait du bruit. Mais les piafs qui piaillent derrière en font aussi, et comme les statiques, même à petite membrane, sont sensibles, je les entends quand même : impossible donc d'isoler le bruitage voulu. Y'a pas de remède miracle, mais quand je vois que des fois, la sensibilité d'un micro à l'autre suivant s'il est dynamique ou statique peut varier de 50dB, je trouve ça énorme.
Faudra que je me penche plus sérieusement sur ce sujet, et rapidement... ('Fin remarque, j'ai le temps).

En tout cas, merci pour ces conseils, ça va m'aider =)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 08 Juil 2014, 01:10  −  Sujet du message : Re: [Projet] Soni Regnum - Bruitages libres et de qualité
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Luneral - Sam 11 Mai 2013, 18:29 a écrit:
Bon, bon, bon.

Après 3 années, les conditions sont maintenant réunies pour me permettre de me relancer, avec l'aide de Tom Dandaie, dans la construction de cet énorme projet.

Nous disposerons dans les jours qui suivront d'un matériel de grande qualité pour cet usage, notamment le Roland R-26 et le Rode NT5 (avec leurs rycotes respectives, bien évidemment). Nous pourrons donc prochainement nous pencher sur les bruitages à enregistrer, grandes vacances oblige.

Je rappelle rapidement le concept :
- Bruitages sous licence Creative Commons
- Qualité constante d'un bruitage à l'autre
- WAV 24 bits 44100Hz ou MP3 320kbps (ce sujet est à débattre)
- Ambiances bouclables d'une minute

Le tout sur un site clair et accessible.
Je pense que pour démarrer, nous nous baserons sur les bruitages d'Universal Soundbank qui sont les plus téléchargés, pour les refaire à notre sauce et avec la meilleure qualité possible. Ensuite, nous irons plus dans le détail. A ce propos, vous pourrez bien entendu proposer les bruitages (simples) qui, selon vous, manqueront sur le site. Nous mettrons à disposition une adresse mail à cet usage.

Enjoy ! :)

Blast - Sam 11 Mai 2013, 21:29 a écrit:
Bonne nouvelle. :D

Mt_Ice - Dim 12 Mai 2013, 08:47 a écrit:
Dès que j'ai vu ce topic je me suis dit : Finie, la qualité très mauvaise de la moitié des bruitages de universal soundbank.

Par contre dès que j'ai voulu écouter les 3 extraits aucuns ne marche ... :( (es-ce ma connection ou les liens qui sont morts ?)

En tout cas ce projet est une excellente idée et une excellente initiative :D

MimiRyudo - Dim 12 Mai 2013, 16:10 a écrit:
@Mt_Ice : le site de la DGSCE étant down, ils sont pour l'instant inaccessibles. Luneral compte reprendre un hébergement bientôt (avait-il dit sur un topic de tutoriel), ça sera réparé à ce moment là s'il le juge pertinent, en fonction de l'avancée du site ;)

Super nouvelle, c'est toujours bien d'avoir de nouveaux (bons) bruitages :)

Ian - Dim 12 Mai 2013, 17:38 a écrit:
Ah bah génial ! Et je me ferais un plaisir de vous envoyer des bruitages si vous en avez besoin (j'ai un zoom H2n) :) !

Zylann - Dim 12 Mai 2013, 21:53 a écrit:
Luneral a écrit:
WAV 24 bits 44100Hz ou MP3 320kbps (ce sujet est à débattre)

FLAC ? :D

Pour le streaming, si le site le propose : il faudrait éviter d'être contraint de télécharger le même format que ceux utilisés pour le streaming, qui comme on le sait varient beaucoup selon les navigateurs (et ne font pas partie des meilleurs...). Comment vous organiseriez-vous de ce point de vue là?

Luneral - Lun 13 Mai 2013, 08:52 a écrit:
Mt_Ice a écrit:
Par contre dès que j'ai voulu écouter les 3 extraits aucuns ne marche ... :( (es-ce ma connection ou les liens qui sont morts ?)


Les liens sont morts pour le moment, mais même si j'ai renouvelé mon hébergement avant-hier (c'est donc en stand by), je les ai virés : ils ne sont plus représentatifs de la qualité que je recherche pour Soni Regnum.

Par ailleurs, tout un tas d'autres choses ont changé dans le fonctionnement et la mise en route du site, par rapport à ce que je dis dans le premier post (je l'éditerai prochainement). Par exemple, nous n'attendrons pas les 1000 bruitages pour le lancer, et je ne le coderai pas personnellement : je laisserai le soin à quelqu'un de plus expérimenté que moi de faire un site de la meilleure qualité possible. J'accepterai probablement l'aide d'un graphiste de talent pour le design de celui-ci.
Au final, il n'y aura donc qu'un seul site de qualité.
Pour ce qui est de la traduction, l'anglais et l'italien ne devraient pas poser de problèmes, puisque certaines personnes intéressées par ce projet sont bilingues. Pour les autres, je trouverai ;)

Aussi, je serai sans doute encore plus exigeant quant à la qualité des bruitages que j'enregistrerai, mais également celle que les bénévoles enregistreront : aucun bruitage ne doit être "moyen", contenir du souffle audible, un niveau insuffisant, une reverbe trop prononcée ou même de la saturation. Bref, les bruitages devront être le plus malléables possible en post-traitement.

Voilà pour les modifications vis-à-vis du premier post de ce sujet ;)

Zylann a écrit:
FLAC ? :D


Mmmh, pas bête ! Par contre, je connais très peu ce format, je ne cerne pas bien ses avantages et éventuels inconvénients =/ Donc si tu veux me convertir avec des arguments, c'est le moment ! :D

Zylann a écrit:
Pour le streaming, si le site le propose : il faudrait éviter d'être contraint de télécharger le même format que ceux utilisés pour le streaming, qui comme on le sait varient beaucoup selon les navigateurs (et ne font pas partie des meilleurs...). Comment vous organiseriez-vous de ce point de vue là?


J'avoue être à la ramasse concernant le streaming, et ne pas être au courant de cette variation. Du coup, je ne sais que répondre, si ce n'est : comment penses-tu que nous pourrions remédier à ce problème ?

Ian a écrit:
Ah bah génial ! Et je me ferais un plaisir de vous envoyer des bruitages si vous en avez besoin (j'ai un zoom H2n) :) !


Pour peu qu'ils répondent aux normes de qualité, ce serait avec plaisir, merci ! :)

En tout cas, vos réponses font plaisir et permettent de faire avancer le schmilblick (c'est également pour ça que je me suis permis de poster cette mise à jour ;)).
Par contre, merci aux bénévoles de patienter avant d'entamer l'enregistrement de bruitages communs (d'ambiances, par exemple) : pour ceux-là, j'aimerais m'en occuper avec mon matériel, car j'ai la quasi-totalité des ambiances possibles à proximité de mon domicile, et que j'apprécierais d'avoir une "signature sonore" similaire pour toutes les ambiances du site. Par contre, pour ce qui est des bruitages "particuliers", vous pouvez vous lâcher ! ;)

Merci pour votre attention.

Zylann - Lun 13 Mai 2013, 14:16 a écrit:
FLAC est un format compressé sans perte de qualité, comme le serait un WAV dans un ZIP. La différence est qu'il est directement lisible (c'est un format audio après tout) et optimisé pour le son, ce qui le rend moins lourd qu'un WAV zippé. Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec

Pour le streaming, il n'existe aucun format commun à tous les navigateurs. Chrome, Safari et IE supportent le MP3, Opera et Mozilla le OGG/Vorbis, quant au WAV il me semble peu recommendable pour le streaming compte tenu de sa taille. Cependant, des sites comme SoundCloud s'en sortent avec une API (SoundManager2 par exemple) qui se rabat sur Flash pour lire les formats audio si ils ne sont pas supportés nativement par le navigateur. FreeSound aussi propose tous types de fichiers en téléchargement en plus d'avoir un streaming. Ils les ont probablement en 2 exemplaires : une version compressée pour le streaming, et ils gardent la source pour le téléchargement (j'ai pu lire un des sons en FLAC disponible sur le site avec Firefox, IE et Chromium).

Blast - Lun 13 Mai 2013, 14:45 a écrit:
L'avantage du FLAC par rapport au MP3 320, c'est qu'on obtient la même compression (environ 4 pour 1), mais sans aucune perte pour le FLAC.

Luneral - Lun 13 Mai 2013, 15:17 a écrit:
Merci pour vos informations ;)
En plus, je vois sur la page Wikipédia que le FLAC gère le 24 bits. Les bruitages seront donc dans ce format !

Zylann a écrit:
Pour le streaming, il n'existe aucun format commun à tous les navigateurs. Chrome, Safari et IE supportent le MP3, Opera et Mozilla le OGG/Vorbis, quant au WAV il me semble peu recommendable pour le streaming compte tenu de sa taille. Cependant, des sites comme SoundCloud s'en sortent avec une API (SoundManager2 par exemple) qui se rabat sur Flash pour lire les formats audio si ils ne sont pas supportés nativement par le navigateur. FreeSound aussi propose tous types de fichiers en téléchargement en plus d'avoir un streaming. Ils les ont probablement en 2 exemplaires : une version compressée pour le streaming, et ils gardent la source pour le téléchargement (j'ai pu lire un des sons en FLAC disponible sur le site avec Firefox, IE et Chromium).


Pour le streaming, j'avais pensé au classique Dewplayer. Le problème, c'est qu'il ne gère que le MP3. Mais dans ce cas, rien n'empêche d'uploader deux fois les fichiers : le fichier FLAC à télécharger, et le même fichier en MP3 192kbps pour le streaming sur le Dewplayer.
Je me pencherai un peu plus sur SoundManager2 et Freesound, pour voir quelle solution serait la meilleure.

Blast - Lun 13 Mai 2013, 15:24 a écrit:
Luneral a écrit:
Mais dans ce cas, rien n'empêche d'uploader deux fois les fichiers : le fichier FLAC à télécharger, et le même fichier en MP3 192kbps pour le streaming sur le Dewplayer.
Ça me parait le meilleur compromis, effectivement.


- Page 7 -


Javeldose - Mer 15 Mai 2013, 01:42 a écrit:
Bon, tu sais ce que je vais te dire : que tu peux compter sur moi. Mettre ma main à la patte t'est acquis.

Sarausa - Mer 15 Mai 2013, 12:13 a écrit:
Je veux aussi :D

J'ai quelques bruitages déjà en ligne sur ma page Freesound : http://www.freesound.org/people/MaxDemianAGL mais bien plus encore dans ma banque personnelle (environ 20 Go), tous enregistrés par mes soins, d'une qualité que j'espère suffisante...

Bien à vous,

Max

Sushi - Sam 18 Mai 2013, 09:51 a écrit:
Content de voir que tu est de retour, Luneral :smt039
J'ai toujours trouvé ce projet vachement sympa, c'est donc super de le voir de retour lui aussi !

Grimm - Sam 18 Mai 2013, 12:13 a écrit:
Je découvre le projet, et franchement, chapeau ! Je suis à fond pour, et je peux essayer de faire des bruitages. Après on verra pour la qualité.
Je suivrai l'avancement de ce site avec intérêt ! Bon courage !
(Je ne pense pas faire plus de bruitages que ceux dont j'ai besoin, mais je serai ravis de partager ceux-là s'ils conviennent !)

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.169s | 17 Queries | GZIP : Off ]