Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 15:15
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 26 Mai 2010, 14:55 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 328 posts
Inscription : 4 Mars 08
Devant le léger enthousiasme que provoque sa petite trouvaille, Dunmorix s'empresse de préciser:

Je précise quand même que mes déclinaisons latines ne sont plus ce qu'elles étaient, donc si quelqu'un est plus doué que moi, qu'il vérifie que Regnum Soni veuille bien dire "Le Royaume du Son" (à savoir que le royaume se dit: "regnum, i, masculin"==>2nd déclinaison, et donc le nominatif singulier (le sujet, quoi) est bien Regnum; et que le son se dit: "sonus, i, masculin"==>2nd déclinaison aussi, du coup, le génitif singulier (complément du nom, si je me trompe pas) est bien Soni)
Voilà, désolé pour ceux que mon cours de latin ennuie, mais il serait dommage qu'un futur site aussi sérieux ait une faute d'orthographe dans son nom. ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Mai 2010, 15:19 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Alors, je voudrais pas dire mais est-ce que vous vous rendez compte exactement de ce qu'est un projet? Vous allez quand même pas nous faire trois pages pour choisir juste un nom quand même? Alors que vous n'avez même pas réellement défini ce dont vous avez besoin, que vous ne savez même pas comment vous allez l'organiser, que vous ne savez même pas si vos moyens techniques vont vous le permettre... Et que vous n'avez pas non plus de réel technicien pour vous aider. Parce que je ne veux pas dire mais faire un vrai site de ce genre là, ça nécessite plus que deux pauvres connaissances HTML/CSS du Site du Zéro. Redescendez sur terre et faîtes les choses dans l'ordre si vous voulez vraiment aller au bout de votre projet... Enfin, moi je dis ça, je ne dis rien hein...

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Mai 2010, 15:24 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Alors, je voudrais pas dire mais est-ce que vous vous rendez compte exactement de ce qu'est un projet? Vous allez quand même pas nous faire trois pages pour choisir juste un nom quand même? Alors que vous n'avez même pas réellement défini ce dont vous avez besoin, que vous ne savez même pas comment vous allez l'organiser, que vous ne savez même pas si vos moyens techniques vont vous le permettre... Et que vous n'avez pas non plus de réel technicien pour vous aider. Parce que je ne veux pas dire mais faire un vrai site de ce genre là, ça nécessite plus que deux pauvres connaissances HTML/CSS du Site du Zéro. Redescendez sur terre et faîtes les choses dans l'ordre si vous voulez vraiment aller au bout de votre projet... Enfin, moi je dis ça, je ne dis rien hein...


Et tu penses qu'il sert à quoi, ce topic ? Il y a des codeurs sur ce forum, des personnes ayant le matériel et les connaissances nécessaires à enregistrer de bons bruitages, des gens ayant des idées, bref, du monde pour le concrétiser, ce projet.

Vraiment, là, je vois pas pourquoi tu râles. Non, on va pas faire trois pages pour choisir un nom. Et si, je sais ce dont on a besoin, comment organiser tout ça, et les moyens techniques on les a déjà. Tu crois qu'en potassant seul dans mon coin, ça a plus de chances de se concrétiser plutôt qu'en en parlant ici ? J'en doute, la preuve, vu le nombre de gens prêts à m'aider, et la masse d'idées d'organisation que j'ai reçues depuis le lancement du topic.

Je viens demander de l'aide, j'en reçois. Si ce n'est pas assez (pour le codeur, par exemple), j'irai le chercher ailleurs de toute manière.

Non, je ne vois pas pourquoi tu râles.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Mai 2010, 17:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 434 posts
Inscription : 21 Juillet 09
A travaillé sur :
Le Seigneur Des Anneaux : La parodie, La tour de Wasgard, Les monos de Hirder, Futile Future Trailer et épisode 4, 2011 : Sinji in the game world, Tu sais pourquoi je suis là, Jack? et Sélénites, Mono Aquatique (Concours de Mini-mono basé sur une image 2011), Geek
Et si on l'appellait tout simplement Noises ? Parce noises ca veut dire (in english of course) bruit. Mais comme il est avec un "s" à la fin, cela veut dire qu'il y a plusieur bruit. Bruit représente plus pour moi les bruitages... Enfin ce n'est qu'une idée



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Mai 2010, 17:44 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
En tout cas, ça va pas être rigolo à coder... Il faut avoir entièrement penser le système de tag et de recherche avant quoi que ce soit. (parce qu'on va pas nommer "porte01" le bruitage... Il aura un numéro associé: 1125, titre, auteur, tags...)
Pour le reste, il faudra un système de modération/admission des sons... Alors tant que c'est 5 créateurs qui font les bruitages, ça va. Mais sur un long terme, ils risquent d'y avoir un lot de passionnés de sound design qui posteront (sait-on jamais)... A voir...

Là, je rejoins Kak, il est plus important de se pencher sur la structure que sur le titre, sinon, le projet peut facilement tomber à l'eau... Et ça serait dommage :(.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Mai 2010, 17:56 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 281 posts
Inscription : 6 Juillet 09
A travaillé sur :
Catherine, La Faim du Monde, et pour ma liste d'acteur, voir .
Et pourquoi ne pas penser aussi un système de classement par auteurs? En effet, si un visiteur quelconque voit que Truc à fait plein de bruitage excellent dans le genre SF bruit d'aliens et de pistolet laser, et qu'il cherche justement un bruitage de SF, il va aller chercher dans les bruitages de Truc...
Sinon je veux bien participer, pour des bruitages plutot artificiels genre SF justement.

Si vous avez besoin d'une voix, n'hésitez pas, c'est par .
ma page netowiki
"Zip ressemble à un poulet, mais en moche." - Ark.
"Han, le mauvais. T'es belle ma Zipette." - Luneral.
"J'suis pas d'accord avec Ark : Je te n'aimeuh comme tu es, petit fichier Zip o/" - Siridius.

"Win, Zip ! Win, Zip ! Win, Zip" - Stan & Aspic.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Mai 2010, 18:04 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Hirder a écrit:
Et si on l'appellait tout simplement Noises ? Parce noises ca veut dire (in english of course) bruit. Mais comme il est avec un "s" à la fin, cela veut dire qu'il y a plusieur bruit. Bruit représente plus pour moi les bruitages... Enfin ce n'est qu'une idée


Noise, c'est le bruit dans le sens du bruit qui dérange, qui est moche, dont on ne veut pas. Donc non =p

Mais je vais garder Regnum Soni (si le titre est bel et bien juste) comme nom pour le site.

Citer:
En tout cas, ça va pas être rigolo à coder... Il faut avoir entièrement penser le système de tag et de recherche avant quoi que ce soit. (parce qu'on va pas nommer "porte01" le bruitage... Il aura un numéro associé: 1125, titre, auteur, tags...)
Pour le reste, il faudra un système de modération/admission des sons... Alors tant que c'est 5 créateurs qui font les bruitages, ça va. Mais sur un long terme, ils risquent d'y avoir un lot de passionnés de sound design qui posteront (sait-on jamais)... A voir...


Comme je l'avais dit sur le channel (et omis de le dire ici même), j'attendrai d'avoir environ 1000 bruitages à mettre sur le site avant de lancer quoi que ce soit au niveau des tags. Ainsi, ça me permettra de placer en revue tous les tags possibles dans les différentes langues avant même le lancement du site. J'ai donc le temps pour y réfléchir et tous les trouver ;)

Par contre, pour la classification, il n'y aura pas de numéro d'identification du bruitage à la Universal Soundbank (faut avouer que "177462.mp3", c'est franchement chiant pour s'y retrouver). Le modèle sera le suivant : catégorie_sous-catégorie_titrenuméro.ogg. Donc par exemple, on aura humain_mouvements_pasherbe_07.ogg pour le 7ème bruitage de pas dans l'herbe uploadé sur le site. Ca permet de s'y retrouver bien plus facilement (faut penser à ceux qui téléchargent), et je préfère ce système.
A savoir aussi que chaque fichier de bruitage sera tagué selon son titre, sa catégorie, sa date et son auteur (mais ça, je l'ai déjà dit, je crois).

Enfin, je ne compte pas faire une interface d'upload pour que n'importe qui puisse ajouter des bruitages : tout passera par moi ou par le codeur du site, qui nous occuperons nous-même de juger la qualité du bruitage, de le taguer si ce n'est déjà fait, et de l'ajouter sur le site. C'est plus long, c'est plus chiant, mais tellement plus fiable. Puis lorsque tout devient trop automatique, ça me fout les jetons, j'avoue :D Je préfère mettre les mains dans le cambouis et prendre de mon temps pour quelque chose de fiable, propre et clair.


Pour le programme de la suite, le voici :
-Premièrement, les volontaires et moi-même allons enregistrer un maximum de bruitages de bonne qualité de choses diverses (le plus possible), ce qui me permettra d'ajouter des catégories et sous-catégories auxquelles je n'ai pas encore pensé.
-Une fois que j'aurai suffisamment de bruitages, si aucun codeur ne s'est présenté sur ce forum, j'irai parcourir la toile et les différents forums pour trouver un codeur compétent pouvant faire un site propre et clair en php.
Il pourra commencer à coder l'interface du site, sans passer par les tags et les fichiers. Juste le site (design, pages de catégories/sous-catégories, outils, forme et autres). Aux 1000 bruitages, je lui transfèrerai tous les tags que j'aurai trouvé, les fichiers avec leurs différents tags chacun (4 à 5), et ce sera à lui de jouer pour inclure tout ça au site.

Enfin, à savoir que le site aura un système de classement de bruitages, par date d'upload, note attribuée par les visiteurs, titre, genre, ... Mais également un classement plus simple et basique, par catégorie et sous-catégorie.
Je lancerai d'abord le site en français, ensuite, on pourra s'occuper de le traduire, avec ses tags, en anglais et allemand, puis espagnol et autres langues suivant les volontaires pour la traduction.

Donc d'abord, la première étape : l'enregistrement des mille premiers bruitages ;) Pour le reste, y'a le temps.

Edit pour Zip : Pas bête du tout. Je rajoute à la liste des options de classements ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Mai 2010, 18:11 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Pour le point de vue internationale, c'est pas mieux de mettre un système qui renommera juste avant le download dans la langue de l'utilisateur?
Pour le code, cherche quelqu'un qui gère les templates. Je pense que ce sera plus propre pour un projet pareil ;).

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Mai 2010, 18:16 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Kradukman a écrit:
Pour le point de vue internationale, c'est pas mieux de mettre un système qui renommera juste avant le download dans la langue de l'utilisateur?
Pour le code, cherche quelqu'un qui gère les templates. Je pense que ce sera plus propre pour un projet pareil ;).


Si c'est possible, ouais, ce serait largement mieux ;)
Pour les templates, merci du conseil =)

J'irai voir sur des sites où j'ai un minimum d'influence et où on me connait déjà de toute façon. Après, si je dois verser de ma poche pour qu'on me code un vrai bon site bien propre, je le ferai aussi.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Mai 2010, 18:17 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 686 posts
Inscription : 24 Septembre 07
Un joli système de demande de bruitages aussi, ce serait bien. :)
Afin de régler le premier problème des créateur qui est de trouver un bruitage très précis et particulier.


Mais après, s'il y a une catégorie Demande de bruitages affichée en gros sur l'index, tu risques de te retrouver avec des messages du genre :
noisy664 a écrit:
Slt Celeb t aurai ps un brui de porte stp C pour ma saga.


Encore faut-il trouver un moyen de règlementer la chose, pour ne pas se pendre.
Mais pour que tout le monde puisse en bénéficier.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Mai 2010, 18:37 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 32 posts
Inscription : 10 Décembre 09
A travaillé sur :
Figurant sur:
-La Cage aux Gobelins (épisode 2)
-Duke Nike 2 (épisode 11)
c'est une super idée les bruitages à la demande mais comme tu l'as dit zhétos, il va falloir trouver un moyende règlementer tout ça: pourquoi pas n'autoriser que les bruitages n'existant pas encore ou ceux qui sont "mal représentés"?

Euh... il faut vraiment marquer quelque chose?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Mai 2010, 18:41 
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
32 ans · 70 posts
Inscription : 2 Octobre 09
A travaillé sur :
Quidamus
Bonjour...
Pour la structure du site, moi je pensais à un espace membre...
Quelqu'un voulant poster un bruitage s'inscrit. Les variables du formulaire sont stockés dans une table PHP nommée « membre » et contient les colonnes suivantes « pass, login,mail,rang,id ».
Le rang c'est pour les modérateurs, administrateurs... quelqu'un qui s'inscrit juste pour poster ses bruitages aura un rang de 1...

Ensuite, la personne inscrite arrive sur la page qui va lui permettre de poster ses MP3... là il va falloir savoir où héberger les bruitages... Les inscrits se débrouillent pour héberger leurs MP3?? (peu probable)...
Bref, la personne envoi le formulaire pour poster un bruitage et les variables sont stockés dans une seconde table PHP « bruitages » qui contient les colonnes: « auteur,lien,nom,motclef,famille,classe,acc,id ».
auteur contient le pseudo de celui qui à poster le bruitage.
Lien c'est tout simplement le lien direct du bruitage. Le lien peut être renommer comme le dis Celebo avec la variable $famille_$classe_$nom_$id.ogg (ici, c'est schématique, bien entendu)
Nom, le nom que l'auteur donne à son MP3 (par exemple: aspirateur)
motclef, mots clefs donnés par l'auteur pour bien référencer son bruitage afin qu'il soit facilement trouvable. (exemple: ménage nettoyer)
Famille J'ai pensé à une famille de bruitage bien définie que le posteur choisira dans une liste (par exemple: maison)
Classe J'ai pensé à une sous catégorie de la famille (par exemple: appareils ménagés)
Acc =0 c'est pour repérer les liens morts. Quand un lien ne marche pas et que quelqu'un s'en rend compte, il clique sur une icône et acc=1. L'auteur reçoit alors un message via mail qui lui indique que son bruitage n'est pas disponible.

Qu'en pensez-vous?
Si jamais il y a des problèmes niveau réalisation du moteur de recherche php, des formulaires ou autre, je touche un peu au PHP et j'ai déjà réalisé ce type de site (malheureusement pas en ligne) mais je ne peu en revanche pas garantir la sécurité du site web (les failles et autres). Je suis disponible seulement après avoir passé mon bac, les 2 premières semaines de juillet...
Voilà...

Voulez vous une tasse d'absurde? Jetez donc une oreille du côté de ma saga Quidamus !
FACEBOOK | PODCLOUD | YOUTUBE | TWITTER des nouvelles de la Saison 1 v2 et de la saison 2 dès que possible!
CHANGEMENT DE PSEUDO: [strike]Demoniak[/strike] => Delta


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Mai 2010, 19:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 667 posts
Inscription : 6 Juin 07
Des bruitages en MP3 ? Mon Dieu ! Fuyons ! :smt119

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Mai 2010, 19:47 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 32 posts
Inscription : 10 Décembre 09
A travaillé sur :
Figurant sur:
-La Cage aux Gobelins (épisode 2)
-Duke Nike 2 (épisode 11)
non à la base les bruitages acceptés doivent être en .ogg
sinon j'étais en train de me dire: est-il possible d'intégrer dans le projet des fonds sonores musicaux?

Euh... il faut vraiment marquer quelque chose?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Mai 2010, 19:56 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Zhétos a écrit:
Un joli système de demande de bruitages aussi, ce serait bien. :)
Afin de régler le premier problème des créateur qui est de trouver un bruitage très précis et particulier.


Mais après, s'il y a une catégorie Demande de bruitages affichée en gros sur l'index, tu risques de te retrouver avec des messages du genre :
noisy664 a écrit:
Slt Celeb t aurai ps un brui de porte stp C pour ma saga.


Encore faut-il trouver un moyen de règlementer la chose, pour ne pas se pendre.
Mais pour que tout le monde puisse en bénéficier.


Xander a écrit:
c'est une super idée les bruitages à la demande mais comme tu l'as dit zhétos, il va falloir trouver un moyende règlementer tout ça: pourquoi pas n'autoriser que les bruitages n'existant pas encore ou ceux qui sont "mal représentés"?


Exact, c'était aussi prévu, j'avais oublié de le mentionner. Il y aura bel et bien un espace "Bruitages à la demande", avec une simple fiche à remplir, mais des règles bien spécifiques du genre "Pas de langage sms, pas d'impolitesse, de la patience, pas de bruitages qu'on peut déjà trouver sur le site".

Ce système devrait augmenter considérablement le nombre de bruitages que proposera le site.

Demoniak a écrit:
Bonjour...
Pour la structure du site, moi je pensais à un espace membre...
Quelqu'un voulant poster un bruitage s'inscrit. Les variables du formulaire sont stockés dans une table PHP nommée « membre » et contient les colonnes suivantes « pass, login,mail,rang,id ».
Le rang c'est pour les modérateurs, administrateurs... quelqu'un qui s'inscrit juste pour poster ses bruitages aura un rang de 1...

Ensuite, la personne inscrite arrive sur la page qui va lui permettre de poster ses MP3... là il va falloir savoir où héberger les bruitages... Les inscrits se débrouillent pour héberger leurs MP3?? (peu probable)...
Bref, la personne envoi le formulaire pour poster un bruitage et les variables sont stockés dans une seconde table PHP « bruitages » qui contient les colonnes: « auteur,lien,nom,motclef,famille,classe,acc,id ».
auteur contient le pseudo de celui qui à poster le bruitage.
Lien c'est tout simplement le lien direct du bruitage. Le lien peut être renommer comme le dis Celebo avec la variable $famille_$classe_$nom_$id.ogg (ici, c'est schématique, bien entendu)
Nom, le nom que l'auteur donne à son MP3 (par exemple: aspirateur)
motclef, mots clefs donnés par l'auteur pour bien référencer son bruitage afin qu'il soit facilement trouvable. (exemple: ménage nettoyer)
Famille J'ai pensé à une famille de bruitage bien définie que le posteur choisira dans une liste (par exemple: maison)
Classe J'ai pensé à une sous catégorie de la famille (par exemple: appareils ménagés)
Acc =0 c'est pour repérer les liens morts. Quand un lien ne marche pas et que quelqu'un s'en rend compte, il clique sur une icône et acc=1. L'auteur reçoit alors un message via mail qui lui indique que son bruitage n'est pas disponible.

Qu'en pensez-vous?
Si jamais il y a des problèmes niveau réalisation du moteur de recherche php, des formulaires ou autre, je touche un peu au PHP et j'ai déjà réalisé ce type de site (malheureusement pas en ligne) mais je ne peu en revanche pas garantir la sécurité du site web (les failles et autres). Je suis disponible seulement après avoir passé mon bac, les 2 premières semaines de juillet...
Voilà...


Heu... Comme je l'ai indiqué, les bruitages ne seront disponibles qu'en ogg Q10, wav 24 bits ou wav 16 bits. De plus, aucune chance pour qu'il y ait une interface dans laquelle les gens pourront poster leurs propres bruitages comme ça, sur le site. N'importe qui pourra en enregistrer, évidemment, mais selon un système plus simple et largement plus fiable : ils remplissent une fiche dans laquelle ils pourront héberger leur(s) bruitage(s) (formats acceptés : ogg, wav ou aiff seulement), ça m'envoie ces bruitages, je les contrôle, les tague, les nomme et les envoie sur le site s'ils sont de qualité.

Sinon, ce serait vraiment le gros bordel et n'importe qui pourrait poster n'importe quoi n'importe où.

Pour le codage du site, soit je m'en occuperai en passant quelques mois à apprendre comment faire, soit je le confierai à une personne dont je connais déjà les talents et que je connais particulièrement bien.

Xander a écrit:
non à la base les bruitages acceptés doivent être en .ogg
sinon j'étais en train de me dire: est-il possible d'intégrer dans le projet des fonds sonores musicaux?


Nope : pour les trucs de musiques libres, y'a déjà Jamendo, suffit de chercher un peu pour trouver d'excellentes ambiances à télécharger ;)
Après, juste en musique d'ambiance, faut voir selon la demande, mais à la base, non, ce ne sera pas prévu.


---


Sinon, pour information, j'attends d'avoir suffisamment de contenu (bruitages de qualité) avant de contacter un codeur. Pas la peine de venir déranger avec une chose qui n'est qu'à l'état de projet. Si j'ai suffisamment de contenu de qualité et que je vais chercher au bon endroit, j'aurai bien plus de chances de trouver un bon codeur qui accepterait de s'occuper de tout ça.
Donc pour le moment : enregistrement, enregistrement, enregistrement =)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.253s | 17 Queries | GZIP : Off ]