Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 08:02
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 26 Avr 2010, 15:26  −  Sujet du message : De la Révolution à la Destruction
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 349 posts
Inscription : 7 Juillet 09
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
J'espère placer mon sujet au bon endroit.

Je viens vous parler de la coopération entre Jarril et Tibékamer :
La JT production.

Image
Aujourd'hui, premier mono réalisé par la JTProduction (Jarril and Tibékamer).

Nom : Electron Libre
Durée : 10m55
Idée originale : Tibékamer
Ecrit par : Tibékamer
Joué par : Jarril
Mixé par : Jarril
Style : Futuriste/philosophique
Musique : To love you all over again by Madeleine Peyroux (musique non libre de droit... je sais)

Synopsis : Quand un interrogatoire se transforme en un récital sur la vie d'écrivain dans une société totalitaire...

Le site où tout se passe..

________________

EDIT : Le nom a changé, car je ne travaille plus forcément avec Jarril et grâce à ce nom vous comprenez que tous les monos ont un lien (chose que je voulais garder secret mais qui au final n'apporte pas grand chose).
Le premier "épisode" étant 'L'heure H de l'An O' et et le dernier 'L'Electron libre'.
Bien à vous en attendant le prochain mono, réalisé par Max Demian.

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)


Dernière édition par Tibekamer le Mar 03 Avr 2012, 14:44, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Avr 2010, 13:35 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 39 ans · 642 posts
Inscription : 21 Mai 08
Joli^^… La plume de Tibekamer et le mix de Jarril… belle combo :)(début médical un peu long à mon gout… mais c’est le seul détail)

Le jeu sérieux de Jarril pourrait encore se faire plus subtil… mais j’ai bien aimé et en redemande ! :D

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Avr 2010, 16:11 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 349 posts
Inscription : 7 Juillet 09
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
Merci beaucoup Istria.

Je tenais aussi à signaler deux choses :

-La première, pour ceux qui auront écouté, c'est qu'au début,y'a pas grand chose, c'est assez lent, c'est un hommage très singulier au film "Garde à Vue" mais aussi aux films des années 40-50, qui ont fait le régal de mes soirées pendant longtemps et leur style si particulier, ou l'action est plutôt lente.

- La deuxième, pour la musique de fin, le fait qu'elle dure assez longtemps, c'est tout bonnement que Jarril n'osait pas top la couper en plein milieu, et l'a donc faite durer jusqu'au bout. Considérez que c'est une sorte de "générique de fin", bien qu'elle ne finisse pas tout à fait le mono !!

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)


Dernière édition par Tibekamer le Jeu 29 Avr 2010, 09:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Avr 2010, 18:04 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 29 posts
Inscription : 22 Juillet 09
A travaillé sur :
Ecriture :
Eino Reishu : Le modérateur de l'ombre
pas mal du tout ! :smt020

J'ai trouvé que ça manquait cruellement de rythme mais bon je pense que l'action n'était pas le thème principale. :D

sinon c'était très intéressant à écouter, mais je suis pas sûr que la mise en mono ait été un plus à ton texte... :smt012
Attention, le travail de Jarril est bon, j'ai pas dis le contraire !! :smt018
C'est juste que je n'ai pas jugé utile de l'écouter plutôt que de le lire.

En tous cas bravo.

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Avr 2010, 18:07 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 96 posts
Inscription : 23 Août 09
A travaillé sur :
Les Nauf (en)ragés
Tournant Ah !
JT Production
Ma foi, ce fut un véritable plaisir de prendre part au délire pittoresque de Tibékamer (ce n'est pas péjoratif bien entendu).

Bon ok j'ai mis longtemps à le faire mais bon, c'était marrant d'essayer de jouer sérieux (marrant / sérieux, c'est marrant non ?).

J'essaierai de faire mieux la prochaine fois Istria, comme beaucoup j'aime laisser mes erreurs visibles (après on se dit "eh bin non c'était pas parfait" et c'est bien, ça motive ^^, donc je ne pense pas le modifier, à moins bien sûr que Tibékamer n'en fasse la demande).

Début un peu long également, j'essayais de faire exprès, trouver un compromis entre le long attachant et pénétrant et le long ennuyant et gonflant, c'est vrai que c'est un point à travailler pour moi.
Pour la musique en totale contradiction avec la scène, un contrechamp plaisant et très jazzy avec le chant principal (le meurtre et l'histoire racontée), superbe musique qui s'est tout de suite accaparée le mono, car je l'ai mis lors des derniers tests après les enregistrements et le montage, et découvrir le 1er l'effet que cela faisait a été un bonheur.

Enfin, c'était marrant quoi !
Merci pour ta réaction Istria, les scénarios de Tibékamer sont toujours intéressants ceci dit :smt020

EDIT : Ma foi, Eino Reishu n'a pas tort non plus, c'est un point de vue.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Avr 2010, 09:32 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 349 posts
Inscription : 7 Juillet 09
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
Je reviens juste sur les dires de Sir Eino :D

Les dialogues passent aussi bien en nouvelle qu'en mono, certes.. Mais là où le mono laisse place à du son pour tout le côté narratif, tenir en haleine un lecteur quand le seul descriptif est une pièce close... C'est infaisable. Du moins pour moi.

Mais, je peux reconnaitre que le dialogue pur peut, peut être, être juste lu.. Mais, ça, c'est une autre histoire ;)

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Avr 2010, 16:38 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 160 posts
Inscription : 6 Avril 08
A travaillé sur :
Aventures en mp3 :
Le royaume des dragons,
Eino Reishu : Le modérateur de l'ombre.

Saga comiques :
Many Vel ou le tournage maudit,
Monos mp3.

Enigme en mp3 :
Le dossier "Boréale".
J'ai bien aimé. :D

Personnellement j'adore les lectures de textes à la radio mais là si on me propose un texte de Tibé avec une mise en mono aussi bien réalisé je dis bravo. :smt023

La plume de Tibé est excellente et les réflexions portées là sont très intéressantes. :smt045

La mise en mono de Jarril est très bien faite et ne s'arrête pas seulement à la lecture d'un dialogue mais à une mise en situation et à une atmosphère bien calibrée. :smt020
[strike]La fin est un peu longue avec la musique, mais le bouton "stop" existe alors... :smt102[/strike] J'ai dis une bétise pour ne pas changer... Il ne faut pas couper la fin !!! Il y a deux phrases super importante. Désolé... :smt012

Moi je dis que du bon si vous adorez les pensées de Tibé. :smt007

Image
Image
Image
World of Netophonix: -:-- / -:--


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 30 Avr 2010, 23:30 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Y'a quelques petits trucs qui m'ont gêné dans ton mono.

T'as mélangé lecture et (pauvre) jeu d'acteur, avec du pitch sur une voix (pourquoi ?).

Ou plutôt, tu as placé une mise en scène sur une lecture. Ou l'inverse. Bref, est-ce une lecture ou une mise en scène ? Sais pas... Mais ce que je sais, c'est que mélanger les deux, ça marche pas des masses. A un moment donné, faut prendre parti. Du coup... j'ai rien compris :smt017

C'est dommage parce que la technique est bonne.

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 02 Mai 2010, 11:50 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 349 posts
Inscription : 7 Juillet 09
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
Pour le côté technique je te conseille de demander à Jarril. Je ne me suis vraiment occupé que du texte ainsi que quelques points précis de la mise en scène tel le passage avec la scène racontée et jouée en même temps ou les coups de feu

Pour ce qui est du texte à proprement parlé, vois plus ça comme du théâtre radiophonique que comme du mono mp3. Ce qui peut expliquer le texte peut être trop recherché pour du mono (musicalité des phrases, tournures de phrase, vocabulaire, registre de langue).. Car il est vrai que j'en ai marre d'entendre le même genre de texte plus ou moins développé à chaque fois que je lance un mono. Peu de personnes se sont lancés dans des textes très travaillés et c'était pour moi un défi. Après, je ne peux pas dire que c'est incompréhensible, mais je peux comprendre que certains passages peuvent nous échapper (moi même parfois, j'avais oublié que j'avais écrit ça dans mon scénario, parce que la phrase je l'avais tellement travaillée que j'en avais oublié la contenance.

Mais, je suis d'accord, ce n'est pas un mono qui s'écoute que d'une oreille. Faut écouter chaque mot pour en comprendre la finalité.

Enfin, certes le jeu n'est pas parfait parfait, mais de là à dire pauvre, je ne crois pas. Mais ça nous encourage, car ça veut dire qu'on a de la marge de progression, et ça, c'est encourageant.

Merci d'avoir écouté ;)

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 02 Mai 2010, 15:14 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 96 posts
Inscription : 23 Août 09
A travaillé sur :
Les Nauf (en)ragés
Tournant Ah !
JT Production
Eh bien le jeu a été très ambigüe et difficile à déterminer.
Pourquoi ?
Parce que comme cela a été dit, ce sont des phrases travaillées, pas lancées à la va-vite dans un souci de faire avancer une action quelconque à un rythme soutenu.
J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour déterminer un ton relativement correct et en accord avec le scénario.
Si c'était joué joué (avec des "oh" ! et des "ah" !), pour moi cela aurait été surjoué.
Ici, j'ai voulu m'éterniser (c'est le mot, ^^) sur l'aspect "comment vous le diriez à sa place ?" => eh bien, pour moi cela serait dit sur le ton que j'ai employé (relativement monotone et assez désabusé), même s'il n'est pas extravagant je l'admet (peut être en contradiction avec la scène qui se passe en second plan, qui est jouée selon d'autres normes et sur des tons différents).

Pour le pitch sur une voix, euh, j'ai pas fais grand chose au niveau pitchage, seulement la voix de celui qui interroge (qui n'est quasiment pas pitchée, mais plutôt amplifiée de différentes façons). Une voix qui a été trop pitché peut être c'est la voix du début, le gars qui fait "entre là-dedans", etc...

Sinon pour le mixage, là en revanche rien d'exceptionnel, c'est assez simple, juste original parfois (c'est vrai, pourquoi faire la scène secondaire en fond à droite, pourquoi ne pas la faire au centre, à gauche, ou encore à droite et à gauche sans passer par le centre, par exemple, etc etc...). Là c'était à mon bon vouloir, c'est juste de l'appréciation aléatoire (ça se dit ça ?). :smt020

Donc en conclusion (d'après les réponses),scénario peut être plus adapté à la lecture, travail du mono correct, et qui aurait mérité plus de jeu (Istria a évoqué la "subtilité", tout est dit, le jeu aurait mérité d'être plus subtil pour faire ressentir/ressortir le scénario)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Avr 2011, 23:23  −  Sujet du message : Re: La JT Production
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 349 posts
Inscription : 7 Juillet 09
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
Petit Up pour la sortie du nouveau mono.

Jarril quitte son rôle d'acteur pour se concentrer sur le mixage et le montage.
Zip, Azmar et Max Demian jouent les personnages. (Max Demian ne joue pas le rôle de Max pour la petite anecdote).

Voici le lien pour quelques infos et pour écouter. ftopic11142.html

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Avr 2011, 21:30  −  Sujet du message : Re: La JT Production
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 39 ans · 642 posts
Inscription : 21 Mai 08
Un texte pas facile à jouer avec un tant soit peu de naturel (…comme tous les textes de Tibekamer que je connais XD), donc prestation des acteurs parfois bonne, parfois très bonne et parfois borderline. Mais jolie performance tout de même dans le contexte de ce texte^^.

Le tout forme un ensemble que j’aime bien même si je ne m’en voudrais pas tous les jours… (ça fait plaisir à petite dose, en mono de temps en temps comme ici c’est parfait donc pour moi^^) cet effet doit être du au manque de naturel et de légèreté ... et puis le fils de l'histoire très ténu n'aide pas non plus.

Note sur le mixage : de 7’ à 8’30’’ très bonne astuce de mixage ! J’ai vraiment aimé cette technique dans le contexte.

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 01 Mai 2011, 19:34  −  Sujet du message : Re: La JT Production
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 349 posts
Inscription : 7 Juillet 09
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
C'qui est bien avec toi Istria, c'est que t'aimes toujours ce que j'écris ^^ C'est un avantage indéniable.

Je reconnais que bon, mes textes c'est pas du yogourt mais je promets que je vais essayer de tendre vers du plus naturel. C'est un peu trop théâtral. Ca a son charme, mais ça peut faire fuir aussi.

Mais c'est toujours bien ces petits commentaires. J'ai toujours peur de me perdre dans mes idées, j'espère que ce n'est pas le cas et que le tout est compréhensible.

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.140s | 17 Queries | GZIP : Off ]