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[Tuto] bruitage magique avec audacity
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Auteur:  Zip [ Jeu 22 Avr 2010, 09:41 ]
Sujet du message:  [Tuto] bruitage magique avec audacity

Bien, voila, donc asseyez vous hein, faites comme chez vous et ne vous genez pas. Bref, je vais vous montrer aujourd'hui comment faire son propre bruitage de sort magique si vous êtes dans le médieval, et de téléporteur si vous êtes dans le science fiction.. Il suffit d'audacity sans plugin pour faire ceci.


Donc, on ouvre audacity. La, on lance l'enregistrement et on dit une phrase au hasard, que ça veuille dire quelque chose, ou pas. c'est pas ça qui est important. On obtient ceci.
Je n'ai pas une bonne qualité sonore...

Bref, ensuite, on génere du silence, généralement je met 10 secondes.

Ensuite, on utilise l'outil GVerb, pour plus d'efficacité, mettre une grande piece (pour ce tuto j'ai mis 300, ça marche aussi avec moins, mais ça prends plus de temps pour arriver au bruitage)

A ce niveau on obtient ça. Rien de magique ou de téléporteur la dedans...
Mais c'est la qu'est l'astuce: on répète la GVerb plusieurs fois. ça finiras par saturer, pour l'instant, on s'en fiche. Apres 4 ou 5 GVerb on obtient un truc saturé, surtout ne pas écouter, au risque de perdre une oreille et/ou une enceinte.

Pour éviter la saturation, on fait une amplification. normalement la valeur empêchant la saturation est mise automatiquement. Si ce n'est pas le cas, décochez la case "autoriser la saturation", et baisser dans le négatif jusqu'à avoir le bouton "ok" qui apparait. et ça nous donne ça. Ca ressemble un peu plus a un bruitage magique...

on répète l'opération GVerb + amplification plusieurs fois et on arrive a un bruitage plutôt réussi! Il y a moyen de faire des choses très bien avec cette technique...

Auteur:  Revan [ Jeu 22 Avr 2010, 09:46 ]
Sujet du message: 

Euh... Zip le bruitage est pas mal mais y'en a un approchant sur Universal Soundbank ;)

Après il est vrai que faire le bruitage soit même donne quelque chose de plus. Surtout si il est bien fait comme ici. :D

Auteur:  Zip [ Jeu 22 Avr 2010, 11:06 ]
Sujet du message: 

C'est justement parce que je n'ai rien trouvé de tel sur universal soundbank que j'ai fait ce tuto... pourais tu m'indiquer de quel bruitage tu parles?

Auteur:  Xzimnut [ Jeu 22 Avr 2010, 13:03 ]
Sujet du message: 

Je suppose qu'en modulant certains paramètre on peu créer des bruitages légèrement différents, et c'est là que le tuto prend tout son intérêt :D Merci, Zip !

Auteur:  Blast [ Jeu 22 Avr 2010, 13:16 ]
Sujet du message: 

La démarche est excellente.
Néammoins, la saturation reste audible et donne cette impression que quelques grains de sable crissent sous la dent.
Pas fondamental si ce bruitage est utilisé rarement, plus génant si le magicien est hysterique.
En travaillant en 32 bits float pour générer ce bruitage, il est possible que cette saturation soit moins sensible. A essayer.

Auteur:  Warazu [ Jeu 22 Avr 2010, 13:25 ]
Sujet du message: 

En effet ça peut servir !!
Merci Zip :smt006
C'est surtout la démarche qui est intéressante, on peut ensuite en recréer d'autres différents pour nous.

Auteur:  Zip [ Jeu 22 Avr 2010, 22:58 ]
Sujet du message: 

C'est juste un truc trouvé au hasard alors que j'essayais de voir comment l'outil GVerb se règle... enfin bon, je ne doute pas qu'on puisse obtenir quelque chose de nettement mieux avec cette technique, si on sais s'y prendre en son. En tout cas, un petit truc qui pourra servir a l'occasion. :smt020

Auteur:  Ark [ Jeu 22 Avr 2010, 23:05 ]
Sujet du message: 

Très sympa pour avoir plusieurs de ce genre de bruitages différents.

:smt020

Auteur:  Blast [ Jeu 22 Avr 2010, 23:49 ]
Sujet du message: 

Zip a écrit:
En tout cas, un petit truc qui pourra servir a l'occasion.
C'est clair et c'est effectivement bluffant.
En affinant la technique pour adoucir ou éviter cette saturation, il y a moyen de faire facilement toute une série de bruitages qui sortiraient du même moule, mais qui soient suffisament différents pour que l'oreille n'accroche pas au soucis classique d'utiliser plusieurs fois le même bruitage dans un épisode.

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