Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 15 Août 2025, 03:08
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 06 Avr 2010, 16:50  −  Sujet du message : Modifier sa voix
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 2024 ans · 66 posts
Bonjour,
Un petit problème se pose devant moi. (OOh un problème! :D)
Il y a plusieurs moyens de modifier sa voix:
1) la changer vraiment (surprenant non? :smt005 )
2) modifier la hauteur
3) modifier la vitesse

Maintenant, je voudrais savoir s'il y a d'autre plug-ins pour modifier sa voix? (sous audacity de préférence)
Deuxième questions: quels sont vos moyens pour vous rappeler une intonation ou une voix?
Merci d'avance :)

Le temps ne reviendra jamais comme il a été.

Message Publié : Mar 06 Avr 2010, 16:55 
Répondre en citant
Moi je note la frequense sur auda

Message Publié : Mar 06 Avr 2010, 16:55 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1901 posts
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Moi, j'enregistre avec ma voix normal, que j'exporte et que je place dans mes archives.
Puis je change (le plus souvant) la hauteur, et je marque toute mes modif's sur document bloc note, ou si c'est trop compliqué (Genre : echo),
je fait un screen-shoot que je place aussi dans mes archives.

Il faut surtout etre organisé et se retrouver du premier coup d'oeil dans tes archives.
J'espere t'avoir aidé.

Image
Image

Message Publié : Mar 06 Avr 2010, 16:58 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Le plus gros du travail pour obtenir des voix "pitchées" qui aient leur caractère propre, c'est de le faire à la bouche.

Le pitch ne fait pas tout, il ne fait que changer la hauteur. Il faut impérativement adapter sa façon de parler selon son personnage ; on ne va pas enregistrer pareil un barbare et une elfe. Sinon, ça sonnera "pitché" et perdra toute crédibilité (sans en gagner en comique, qui plus est).

Écoutez et observez un peu le travail que fait JBX pour tous les figurants dans RdA : y'a extrèmement peu de pitch utilisé, l'essentiel de la modification se fait vocalement, en amont, à l'enregistrement.

Sinon, pour mémoriser ses intonations... euh... bah faut connaître un minimum ses persos et s'investir dans sa saga et ne pas en faire trois autres à côté :-P

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Mar 06 Avr 2010, 17:06 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Pour les autres plug... Flanger, chorus, vocal transformer, pitch corrector, etc... Je pense qu'on les a tous cités au moins une fois --'. (y a même un tuto sur l'écho inversé).
Sinon, c'est Aspic qui a raison :D.
(et il existe sur pas mal de soft des presets et une option save preset --').
Et audacity est compatible VST et AU (AU pour les macs), donc les plug-in, c'est pas ce qui manque...

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mar 06 Avr 2010, 17:24 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 2024 ans · 66 posts
Merci pour vos précisions,
Mais quand je parle de .modifier sa voix je parle d'avoir une toute autre voix .
@ Kradukman: Je sais qu'il existe de nombreux plug-ins :)

Le temps ne reviendra jamais comme il a été.

Message Publié : Mar 06 Avr 2010, 17:38 
Répondre en citant
Neto-technicien
Neto-technicien
Masculin 35 ans · 439 posts
A travaillé sur :
le NetoWiki
Aucun plug-in ne transformera numériquement ta voix en un accent russe.

Faut travailler ta propre voix, y'a pas de miracle.
Écoute donc le Mago, sur le Divan, les soirs de Synops, tout les changements de voix sont fait en direct, et aucune transformation numérique derrière. :)

Edit : Puisque Eli n'est pas content, j'enlève le lien ! /o/

Avatar par yamiyonofen sur DeviantArt.

Dernière édition par Aquatikelfik le Mar 06 Avr 2010, 19:23, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 06 Avr 2010, 17:38 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1901 posts
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Et bien, pour avoir une toute autre voix, il faut s'entrainer.
C'est du jeu d'acteur, du théatre, de l'imitation.
Je ne pense pas qu'il existe ( et je ne recommande pas ) un logiciel.

Image
Image

Message Publié : Mar 06 Avr 2010, 18:42 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Aspic a écrit:
Écoutez et observez un peu le travail que fait JBX

Connaissant le patron (pas Mitch, l'autre du forum-d-a-coté), écouter la voix d'Enoriel sans modification c'est juste... un autre monde :D

Je confirme, donc. Le gros du travail se fait d'abord sur les cordes vocales.

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mar 06 Avr 2010, 19:09 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 29 ans · 281 posts
A travaillé sur :
Acteur : A Ghost's Life ; Pong
Je plussoie Velvorn, au cinema (car oui la saga mp3 est comparable en pas mal de points au cinéma ) on entend pas de voix pitchés, chorusés, ou flangérés .
Donc oui, les cordes vocales .Et sinon, faites jouer votre voisin ou votre famille (comme Blast qui fait jouer ses filles pour NALB).

En fait idéalement, sauf pour avoir des voix robotiques ou des voix monstrueuses, (et un petit écho inversé pour un esprit, pourquoi pas....) on devrait pas mettre plus de quelques demi tons quand on applique le pitch .

Image
Image

Message Publié : Mer 07 Avr 2010, 07:34  −  Sujet du message : Re: Modifier sa voix
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 40 ans · 642 posts
ViteViteVite a écrit:
Deuxième questions: quels sont vos moyens pour vous rappeler une intonation ou une voix?

Garder le premier enregistrement de la voix précieusement annoté et particulièrement une phrase guide « une phrase ou on juge l’intonation idéal pour le personnage et représentative de son caractère ». Evidement un fichier sans pitch notons.

Avant d’enregistrer l’écouter et la répéter jusqu’à être parfaitement synchrone avec celle-ci sans difficulté.

Plus on connaît le personnage et plus souvent on le joue moins l’opération est utile. Mais pour une voix « spécial » interprétée une fois tout les 6 mois c’est très pratique^^.

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld

Message Publié : Mer 07 Avr 2010, 09:24 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin110 posts
Je procède ainsi. Je commence par faire ma voix dans le vide avec le logiciel audio ouvert afin de traquer les problèmes de hauteur de voix. Si je dépasse, je dois corriger sur la table de mixage.

Ensuite je refais une autre prise dans le vide pour les bruits gênants. Si j'aperçois un écart, des bruits de fond qui ne me plaisent pas, je recommence, je règle etc.

Enfin j'enregistre la voix, modifier.

-> Draner, c'est ma voix.
-> Gargamort, je pousse sur les cordes vocales.
-> Viras, je fais une voix de petite fille.
-> Xymon, c'est une voix de nez. En gros je parle du nez dans ses répliques.
-> Chokapix, je pousse les cordes vocales et en plus je place ma langue de façon à baisser ma voix.

Une fois satisfait de chaque réplique, je place un pitch avec un vocoder. Et voilà le travail.

Ceci dit c'est comme ceci et dans cet ordre que je travaille. Il existe bien évidemment plein d'autres possibilités.

Message Publié : Mer 07 Avr 2010, 10:13 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 40 ans · 642 posts
Post HS pour éviter les confusions pour les plus débutants...

Citer:
Je procède ainsi. Je commence par faire ma voix dans le vide avec le logiciel audio ouvert afin de traquer les problèmes de hauteur de voix. Si je dépasse, je dois corriger sur la table de mixage.

Tu parles de technique de prise de son là (abordé dans de nombreux topics) et par problème de « hauteur » je suppose que tu parles de saturation et de niveau sonores… ce n’est pas la question ici non ?

Citer:
Ensuite je refais une autre prise dans le vide pour les bruits gênants. Si j'aperçois un écart, des bruits de fond qui ne me plaisent pas, je recommence, je règle etc.

Eloigner les sources de bruit et optimiser l’environnement je suppose… tu n’as pas juste envie de tendre l’oreille pour savoir si c’est bon, simple rapide efficace quoi^^… ensuite le reste c’est le bruit de fond lié au matériel… donc fonction du matériel don il faut optimiser l’utilisation (-> technique de prise de son + nettoyage, abordé dans de nombreux topics)

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld

Message Publié : Jeu 08 Avr 2010, 00:54 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin110 posts
C'est en partie vraie Istria. Mais si j'ajuste en entrée, sur la table de mixage donc, tu as déjà des voix modifiés.

La hauteur, effectivement peut être traduite comme tu le dis si bien. Je pensais plus en terme de force de signal.

Message Publié : Jeu 08 Avr 2010, 10:11 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 856 posts
A travaillé sur :
La Ligue Des Deux (avec Squill) / Velvorn - Direktorres Kuts! et Phone - Direktorres Kuts! avec The Unnamed / Tout un fromage / Bumbeulroot / [ Deep ] (avec Tostaky) / Les Comment Qu'y zont fait (written by Piwil) / Le Loup (Piwil et sebluca) RICOH Rider (Knight2000) / Monos
Un petit plug-in sympa pour les pitchs: VoiceDesigner, de Steinberg
Très simple, et plutôt sympa ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]