Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 12:28
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 28 Mars 2010, 22:32  −  Sujet du message : Faire une saga mp3 sous Audacity
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1897 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)

Tutoriel de création sous Audacity (Version 1.2.6)



Bonjour, bonjour !!!
Je vais essayer de faire un bon tuto sur Audacity, la version montrée est la 1.2.6, mais je pense que les autres versions sont pratiquement pareille.

Les exemples seront mis de cette couleur : (Exemple)
Et mes conseils seront de cette couleur : Le mieux pour lire un tuto c'est de lire depuis le début !
Je m'excuse d'avance si il y a des fautes.

Je vous présente ce tuto sous plusieurs chapitres et sous chapitres :

I : Installation et présentation.
    1.1 : Audacity et LAME.
    1.2 : Comment installer Audacity et LAME sur Windows
    1.3 : Présentation du logiciel.
II : Les pistes audio.
    2.1 : Enregistrer avec un micro, le début d'un tout.
    2.2 : On exporte en MP3 ou en WAV et on édite les Tags.
    2.3 : Les effets, ça fait toujours son petit effet !
III : Les effets, ça fait toujours son petit effet !
    3.1 : Élimination du bruit
    3.2 : Changement de vitesse et d'hauteur.
IV : Montage du projet.
    4.1 : Générer du silence.
    4.2 : Les bruitages et la musiques de fond.

I : Installation et présentation.



1.1 : Audacity et LAME.
Et oui, Audacity est un bon logiciel gratuit mais il faut installer en plus Lame.
C'est un encodeur qui faut installer avec Audacity, pour que ce logiciel puisse exporter en mp3. (.mp3)

1.2 : Comment installer Audacity et LAME sur Windows
Il faut télécharger le fichier exécutable (je vous propose cet adresse : http://audacity.sourceforge.net/download/windows ).
Installez le. Revenez sur la page de téléchargement d'Audacity, descendez un peu, téléchargez l'Encodeur MP3 LAME et installez-le aussi.

1.3 : Présentation du logiciel.
Voici les différents éléments qui sont a connaitre absolument :
Image

Les éléments qui correspondent aux numéros sont les suivants :
    1. les différents boutons principaux ( De gauche a droite : Pause, Lecture, Stop, Retour au début, Aller à la fin, Enregistrer).
    2. le niveau du son en sortie (au niveau des hauts parleurs) et en entrée (micro...).
    3. une piste audio
    4. quand on joue ou quand on enregistre un son, on voit le niveau d'entrée et de sortie au moyen de barres de couleurs différentes.
    5. Quelques outils ... (Couper, Copier, Coller, Supprimer en dehors de la sélection, Rendre la sélection muette, Annulé, Refaire et les Zoom ...)
    6. dans cette liste, on peut choisir le périphérique d'entrée (CD, micro...)


Le premier chapitre est déjà fini, mais vous avez du remarquer que je n'ai pas encore parlé des menus (Générer, Effets, Analyse ...).
Et bien, c'est parce que je parlerais de ca dans un autre chapitre.

II : Les pistes audio.



2.1 : Enregistrer avec un micro, le début d'un tout.

Pour une saga mp3, je conseil, d'enregistrer toute les répliques d'un personnage sur une seul piste audio, et en refaire d'autre pour les autres personnages.

Bon avant tout, je tiens a dire qu'on a pas besoin d'un micro très cher pour avoir un bon son.
Il suffit d'avoir une qualité, que je nommerais, moyenne et des bons paramètres d'enregistrement.


On va faire un enregistrement avec un micro, ou avec tout autre périphérique audio branché sur le jack de la prise micro de votre ordinateur.
Vous devez sélectionner le périphérique d'entrée mic sur la fenetre "Préférence d'Audacity" (accessible dans le menu Édition ou en appuyant sur le raccourcit clavier Ctrl+P).
Puis, quand vous voulez commencer l'enregistrement, vous cliquez sur le bouton rond rouge (Enregistrement).
Pour finir l'enregistrement, il suffit de cliquer sur le carré jaune (Stop).

Pour ceux qui utilise un ordinateur portable, on remarque un souffle sur les enregistrements.
Je vous conseil donc de débrancher votre chargeur d'ordi et comme par magie, il n'y a plus de souffle.


Il existe d'autres façons d'enregistrer.
Si, imaginons, vous voulez enregistrer une partie du son d'un film, ou d'une musique.
Il existe le Mixage audio, vous n'avez qu'a changer Microphone en Mixage stéréo dans "Préférence d'Audacity" (toujours accessible dans le menu Édition ou en appuyant sur le raccourcit clavier Ctrl+P)

2.2 : On exporte en MP3 ou en WAV et on édite les Tags.

Une fois votre piste audio enregistrer, il faut l'exporter en WAV, ou en MP3 si vous avez installé le LAME (Voir le chapitre 1.2)

Voici la procédure a suivre :
Cliquez sur Fichier, puis Exporter soit en mp3, soit en WAV.
Si aucun Tags ID3 n'a été entré auparavant, Audacity vous demandera automatiquement de remplir les Tags.
Image
Qu'est ce que sont les Tags ID3 ?
Ce sont juste les informations que nous verront lorsque votre création sera lu. (le nom de l'artiste, l'album, l'année, le genre...)
Vous pouvez d'ailleurs rentrer ses informations quand vous voulez, en retrouvant l'éditeur de Tags ID3 dans le menu Projet puis Éditer les Tags ID3.

III : Les effets, ça fait toujours son petit effet !



3.1 : Élimination du bruit

Le premier effet est l'élimination de bruit.
Il est important de bien savoir vous en servir.
Si vous avez un son de ce genre :
-:-- / -:--
Image de mon enregistrement :
Image

Il faut donc enlever le bruit parasite, avec cet effet.
Sélectionner le bruit parasite avec le curseur, ce qui vous donne ça :
Image

Puis allez dans Effet et cliquez sur Élimination du bruit:
Image

Cliquez sur Prendre le profil du bruit, puis sélectionnez entièrement votre piste et revenez sur l'Élimination du bruit,
mettez le curseur vers un des niveaux les plus bas (je conseil ce paramètre : voir image en dessous) :
Image

Et validez. vous obtenez ce résultat :
-:-- / -:--
Image

3.2 : Changement de vitesse et d'hauteur.

Une fois votre piste enregistrée et nettoyée, quoi que la il y a un petit peu d'Aqua.
Vous voulez rajouter un effet car vous vous dites :"- Nan, ma voix se reconnais trop ou elle ressemble trop a un autre personnage."
Les effets fonctionne comme l'Élimination de bruit, il suffit de sélectionner le bout ou la piste entièrement puis cliquer sur l'effet désiré.
Je vous propose donc ces trois effets.
Ce sont les plus simple a manier.
En premier, le changement d'hauteur.
Plus vous mettez le curseur vers la gauche (comme l'image ci dessous), plus votre voix est grave, plus le curseur est vers la droite, plus votre voix est aigu.
Image
Donc "-50" et vous obtenez, comme dirais Isthun, le syndrome de l'Ogre.
-:-- / -:--
La magotte : "Il dit : petit enregistrement pour ce tutoriel !" :D
Et oui, il faut faire attention a ne pas trop aller loin dans le changement d'hauteur. Sinon votre voix devient incompréhensible.

Le changement de vitesse sert a changer la ... ?
Oui ... Vitesse.
Cela fonctionne comme le changeur d'hauteur, plus vous allez a gauche, plus votre son sera lent. Plus vous allez a droite, plus votre son sera rapide.
Image
-:-- / -:--

Bien sur il n'existe pas que ça, mais pour l'instant je ne vous présente que ces deux effets.

IV : Montage du projet.



4.1 : Générer du silence.

Pour monter un épisode, il vous faut tout vos enregistrement nettoyés et modifier (si il en on besoin).
Puis vous les ajouter tous dans Audacity, en glissant vos fichier sur Audacity, ou en cliquant dans le menu Projet, puis Importer audio.

Il faut savoir aussi qu'Audacity n'accepte que les fichier MP3 et WAV.
Ce qui parait tout de même logique.
Pour plus d'ordre dans votre montage, je vous conseil aussi de bien nommer vos pistes.


Dans le menu Générer, vous trouverez Générer du silence.
Avec vous pourrez laissez des temps d'attente pour mettre et coordoner avec les autres piste audio les répliques.
Voici ce que cela donne :
Image
-:-- / -:--

4.2 : Les bruitages et la musiques de fond.

Une fois tout monté, vous exporter entièrement votre projet.
Enregistrer votre travail, à ce stade, au cas ou ...
Puis vous lancé une nouvelle fois audacity, pour y ajouter des bruitages, en les glissant au bon endroit et des musiques de fond.
Ce qui vous donne a peu près ça :
-:-- / -:--

Voila, ce tutoriel n'est pas complet mais vous avez les bases.
Je ne manquerais pas d'ajouter, prochainement, plus d'information.



Mp3 entendu : The legend of Irma : the pink sweater - épisode 8

Image
Image


Dernière édition par Richoult le Sam 22 Mai 2010, 01:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Mars 2010, 23:21 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Mouais... Pas très complet comme tuto.
Il est bon pour le denoiser. Pour le reste... La méthode de montage est complètement archaïque...
J'vais coltiner un tuto pour Audacity alors...
Enfin, la démarche est bonne, mais quitte à faire un tuto, autant en faire un complet... ;)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Mars 2010, 23:22 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1897 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Je vais continuer, Kradukman, t'inquiette.

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Mars 2010, 23:53 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 25 posts
Inscription : 25 Mars 10
Moi je m'en occupe du tuto! et en vidéo! oui messieurs en vidéo! svp laissez moi cette tâche! je suis bon pédagogue^^


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 01 Avr 2010, 00:01 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 01 Avr 2010, 01:46 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 25 posts
Inscription : 25 Mars 10
j'ai pas compris là.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 01 Avr 2010, 02:09 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
39 ans · 141 posts
Inscription : 29 Décembre 09
Traduction : parle moins et agis !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.248s | 17 Queries | GZIP : Off ]