Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 16:16
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 24 Mars 2010, 15:09  −  Sujet du message : Copier Coller
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Salut à tous !

Je vous présente ma première réalisation pour les Editions de l'A Venir !

Avec l'aide de Monsieur Christian MARTIN et de quelques bénévoles qui opèrent aux Editions, pour Audiocité, voici donc une nouvelle de Aquilegia Nox, auteure amateur de plus de 22 histoires disponibles sur In Libro Veritas.

C'est également l'occasion de vous présenter Drama Diffusion, mon nouveau site où je centralise mes meilleures réalisations audio, destiné cette fois à un public plus général, et pourquoi pas au monde professionnel de la voix off et du livre audio.

L'adresse :
http://www.dramadiffusion.com/copier-coller/

Bonne écoute !

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 25 Mars 2010, 16:50 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 1499 posts
Inscription : 26 Décembre 08
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Et bien quelle bonne nouvelle :) Et en plus j'aime bien ce que fait les Editions de l'A Venir (bon d'accord j'ai participé à un de leurs Audio Dramas aussi ^^)
Je vais aller tout de suite voir et écouter ça !

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 25 Mars 2010, 17:03 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 237 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Mendrock - Les civilisations perdues, Les aventuriers de Gadiendil, La légende de Mendrock, Monos mp3
J'aime bien ! :)

Tu as en tout cas une bonne voix pour faire ça, et une très bonne articulation. Sans parler du son qui est très bon (mais je présume que tu es drillé depuis un bon moment^^).

Juste un petit conseil, note sur ton site qu'il est conseillé de mettre ça sur un lecteur mp3 et de l'écouter le soir. Comme ça en streaming, il faut parfois s'accrocher pour être bien dans l'histoire.

Bref bravo! Une qualité irréprochable!

Mendrock la saga mp3 humoristique


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 25 Mars 2010, 17:41 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Perso, j'ai pas trop accroché. Difficile à dire pourquoi parce que, effectivement la prise de son est bonne, tout comme l'articulation.
Peut-être le rythme qui n'etait pas vraiment dedans, trop lent pour un livre lu, ou au contraire trop rapide pour plonger l'auditeur dans une ambiance hypnotique, peut-être le ton, trop désabusé. Manquait peut-être la pointe d'auto-ironie ou au contraire de naïveté exacerbée.

Les voix des "grand-mères" aussi ne m'ont pas vraiment convaincu, l'une d'entre elle (la deuxième, si je me souviens bien) est fort filtrée et donne l'impression d'être entendue au travers d'un téléphone, ce qui fait perdre la cohésion de l'ensemble.

La fin, pour finir, même si vous n'en êtes pas responsable puisque ce n'est pas vous qui avez écrit le texte, où le narrateur reprend presque mot pour mot ce qu'a dit le présentateur du journal donne une impression étrange de redite inutile. J'ignore comment ça aurai du ou pu être traité, mais là encore, le ton ne me donne pas l'impression de coller à l'esprit.

Bref, ce n'est qu'une impression assez ineffable, mais j'ai l'impression que vous êtes un peu passé à coté du texte. J'espère me tromper. ;)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 25 Mars 2010, 18:10 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
(Depuis quand tu me vouvoies, Blast ? :D)

Okay alors voilà mes impressions, agrémentés de contexte :

Concernant la seconde vieille dame (Sylvie M.), j'ai volontairement filtré la vois en mode téléphone car c'était le seul moyen que j'avais pour intégrer cette voix de la meilleure façon possible, même si ce n'est pas la meilleure. La prise de son initiale n'était vraiment pas propre du tout. Etant conscient du caractère bénévole de la participation de Sylvie, je me suis abstenu de tout commentaire et me suis débrouillé avec.

Ca faisait partie du challenge.

Les comédiennes (Ka00, Sylvie et Sylvie M.) sont avant tout des lectrices bénévoles d'Audiocité, et n'ont fatalement pas le même attirail que moi pour enregistrer dans les mêmes conditions que les miennes. Je ne dis pas ça pour me la péter, ou pour dénigrer leur travail, car elles sont lectrices depuis plusieurs années (Ka00 est, je crois, avec Fred, la fondatrice d'Audiocité) et ont tout de même le mérite de leur participation et de leur enthousiasme.

C'est un frein à l'immersion, j'en conviens, mais comme ce type de projet est tout nouveau pour moi, j'ai un petit peu dézingué mes principes et ai fait une entorse à mes habitudes.

(Petite précision : quand j'ai rejoint ce projet, les enregistrements de Ka00, Sylvie et Sylvie (:D) étaient déjà en cours.)

Maintenant, j'avais un texte entre les mains qui n'était pas le mien, produit pour les Editions de l'A Venir, destiné donc à la base aux "auditeurs" habituels de cette structure. Connaissant un peu les habitudes de la maison, il faut savoir que leurs productions ont une structure bien à elle, complètement différente de ce que nous avons l'habitude d'entendre.

C'est principalement du livre audio.

J'avais donc un texte original d'une nouvelle, il me fallait donc la réaliser comme une nouvelle, mais en audio. J'ai scrupuleusement respecté le texte et suis resté totalement neutre sur la construction des phrases. Et comme c'est du livre audio, je devais donc adopter une diction faite pour ça.

Il est vrai que la répétition qui se produit entre le présentateur de nouvelles et le narrateur m'a étonné. J'ai d'abord pensé à une volonté de l'auteure (Aquilegia Nox), afin de donner une sorte de comique de répétition, mais 'ai remarqué que cette répétition ne figurait pas dans le texte original.

Au risque de passer pour orgueilleux (et je m'en excuse, c'est pas le but), je me suis proposé à la réa pour leur donner un peu de changement, Christian m'a fait confiance (et je le remercie grandement pour cela) mais c'était aussi une façon d'exprimer mon envie d'améliorer la qualité, leur proposer du contenu audio plus soigné, avec de plus gros moyens, pour m'amuser, témoigner de mon enthousiasme et filer un coup de main.

Mais je me devais de ne pas imposer mes règles. D'une part, parce que le texte ne m'appartient pas, d'autre part parce que ça aurait été sans doute malpoli de ma part. J'estime cependant avoir fait du mieux que je pouvais dans ce que je considère avoir fait de plus juste.

Néanmoins, je n'exclue pas qu'à l'avenir - si Christian souhaite renouveler l'expérience avec moi - je puisse cordialement prendre un projet en main à 100%. Là, c'était la première fois, j'étais déjà content que Christian me fasse confiance, je ne souhaitais pas contrarier quoi que ce soit en demandant à choisir mes comédiens, remanier le texte, changer de rythme, de ton, etc. Je pense que vous comprendrez pourquoi.

Au final, cette adaptation a quand même grandement satisfait Aquilegia. J'en suis donc content, même si j'aurai souhaité une structure différente :)

Voilà.

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 25 Mars 2010, 18:36 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Bon, je poste...
Je suis un peu sceptique. Je ne sais pas si le format livre audio implique automatiquement la lecture pure et dure du texte.
Mais voilà, en tant que récitant, je pense que même un texte lu mérite une intonation et pas juste une lecture (je ne sais pas si c'est clair).
Parce que là, le ton est totalement monocorde (bien articulé même s'il manque des liaisons, quelques déplacement d'accents toniques et certaines fins de phrases qui tombent (et juste pour être lourd, la prononciation du lamba XD)).
Au niveau du rythme, c'est assez bizarre: quand les grands-mères parlent, tout s'enchaîne à toute vitesse, tandis que quand le narrateur parle, il y a parfois des blancs énormes pour une simple virgule (et pas un point).

Enfin, je ne sais pas vraiment m'exprimer... Si tu m'envoies le texte, je veux bien le préparer et tenter de le refaire ;).

Enfin, points positifs: c'est du Jay :D (donc la technique made in Jay claque ^^).

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 25 Mars 2010, 19:49 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
En tant que production des éditions de l'À Venir, je m'adressais évidemment à l'équipe de production, même si tu en as été l'interprète quasi-exclusif et le réalisateur. ;)

Ceci dit, je partage l'opinion de Krak'. J'ai entendu pas mal de livres audio, certains édités par des professionnels, d'autres réalisés par différentes associations d'amateurs, dont celle dont je fais partie, et généralament, le lecteur peut (et probablement doit) prendre parti, surtout lorsque l'histoire est dite à la première personne. (A la troisième personne, on peut admettre une certaine neutralité, quoique ce ne doive pas nécessairement être une règle, je pense).

Mais je comprends parfaitement ta volonté de t'inscrire dans la lignée des production des éditions de L'À Venir dont j'ai écouté plusieurs oeuvres et auquelles je reproche parfois le même détachement lors de la lecture ou un jeu d'acteur manquant de conviction.
Ce n'est évidemment là que mon opinion et je reconnais qu'il n'est certainement pas universel, j'en veux pour preuve le succès que ces éditions ont auprès de leur public.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 25 Mars 2010, 20:06 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Ouais non mais je partage évidemment la même opinion concernant la qualité des productions des éditions, et ma demande d'intégrer "l'équipe" s'inscrit dans une volonté de partage et de diversité avant tout, mais aussi d'amélioration de tout ça.

Mais bon, j'y vais progressivement quand même, j'ai pas non plus envie de passer pour celui qui s'incruste pour venir tout chambouler un concept établi depuis plusieurs années...

Merci de vos commentaires, j'en prends note même si je m'en doutais un peu, ça prouve que ça ne me coûtais rien d'y aller un peu plus relax sur l'interprétation.

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.727s | 17 Queries | GZIP : Off ]