Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 28 Juin 2025, 23:46
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 23 Mars 2010, 12:00  −  Sujet du message : Micro qui chante faux
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 587 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Retour à Jelen, Partout où tu iras (mono), World of Netophonix (mono)
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
Ma question est plus ou moins liée au projet de chorale virtuelle de PoC ...

Voilà, alors que je réenregistrais ma voix pour la 10ème fois consécutive, je constatais encore une fois lorsque je la calquais sur la voix principale qu'elle étais légèrement plus basse que ce qu'il faudrait, ce qui donnait un résultat que l'on pourrait qualifier d'horrible ... Damned, me dis-je, je ne chante pourtant pas si faux que ça, et surtout pas sur 10 essais (j'ai 12 ans de pratique) !

J'ai alors réalisé le test suivant : j'ai enregistré un son avec une hauteur connue et fixe (en l'occurence, un "la" sur "Guitar Pro 5") avec mon micro (comme si c'était moi qui chantais), puis j'ai superposé le son de mon logiciel et mon enregistrement. Résultat, il y avait bien un écart sensible et moche.

J'enregistre avec un vieux micro dynamique branché sur une platine k7 reliée à mon ordinateur. Je voulais savoir si ce problème était récurrent, d'où il venait (de mon micro ou de la platine) et s'il y avait une solution autre que de racheter l'un des 2 composants.

Je suis un gentil ours.

Image

Message Publié : Mar 23 Mars 2010, 12:10 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
C'est bien la première fois que j'entends ce genre de problème... :smt017

Mais je miserai sur la platine cassette. Est-ce que tu t'en sers comme ampli ?

Je ne sais pas si ça a un rapport avec le moteur de la platine, mais quand j'étais môme, il m'arrivait parfois d'avoir la voix pitchée dans le négatif quand les piles de mon poste commençaient à être mortes, jusqu'à ce qu'elle me lâche (trop vieille).

Alors étant donné que tu l'as branché là dessus et que ça a sans doute un rapport avec le moteur, peut-être que ça vient de là.

Ce n'est qu'une hypothèse hein, si ça se trouve c'est pas le cas.

Mais par contre, je vais suivre de près cette discussion, sans doute que la résolution de ton problème m'apprendra beaucoup. :)

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mar 23 Mars 2010, 12:13 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 168 posts
A travaillé sur :
Créateur de:
Le PMAF, Hémogloballe

Acteur dans:
mes propres sagas, Ça Va se Saigner, Donjon de Dol Grodur, Professeur Layton, Creep Book, Hachi Powaa à l'École des Otakus, The World of Adversarius, Framby Story, Phénix Wright: Ass Attorney
Y a peut-être moyen que tu corriges en changeant la hauteur avec ton logiciel audio non ?
Je veux dire, si l'écart est léger, que tu dois remonter ton enregistrement d'un demi-ton ou quelque chose du même ordre, ça ne devrait pas trop dénaturer ta voix non ?

Bon après je dis ça mais j'ai jamais essayé, vu comme je chante... -_-'

Message Publié : Mar 23 Mars 2010, 12:26 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur :
Acteur :
A Ghost's Life, Anormal Fantasy, Big City, Casus, Histoires sans Début, In Utero, La Prophétie d'Almoria, La Vélation, Le Cosmos Infernal, Le Culte du Toisième Âge, L'Instance, Milhana, Monos du Weekly MP3, Pépins sous le chalet, Projet Mœbius, Rey Personne, The L@st S@g@
Velvorn a écrit:
Mais je miserai sur la platine cassette. Est-ce que tu t'en sers comme ampli ?

Ouaip :)

Anthaus a écrit:
Y a peut-être moyen que tu corriges en changeant la hauteur avec ton logiciel audio non ?

Pas idiot, ça ;) ... J'vais tenter, mais j'ai peur qu'on entende des petits bruits tout de même. Et puis, j'aimerais savoir si j'aurais toujours à faire cette manip' à chauqe fois que je chanterais ...

Je suis un gentil ours.

Image

Message Publié : Mar 23 Mars 2010, 12:30 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9276 posts
Velvorn a écrit:
Je ne sais pas si ça a un rapport avec le moteur de la platine, mais quand j'étais môme, il m'arrivait parfois d'avoir la voix pitchée dans le négatif quand les piles de mon poste commençaient à être mortes, jusqu'à ce qu'elle me lâche (trop vieille).
C'est d'ailleurs ainsi que Perusse a eu l'idée de faire des sketches à voix pitchées (enregistrées avec des piles mortes et réecoutées avec des piles neuves).

Mais hormis cette annecdote, je suis bien en peine de t'aider aussi. Comme je ne pense pas que le micro puisse être la cause, je pencherais aussi pour la platine k7. Peux-tu donner des détails sur le branchement de cette dernière (en amont et en aval).

Message Publié : Mar 23 Mars 2010, 13:07 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur :
Acteur :
Hop !

En fait, mon montage se découpe en 2 partie :
-mon micro jack entre par la prise jack de ma platine (normal !). Puis, la prise de sortie "Line out" est reliée par un câble RCA à un boîtier dont je ne connais pas le qualificatif précis mais qui ressemble vachement à une tête d'ampli, bien qu'il provienne d'une chaîne hi-fi.
-la prise entre par la prise "Aux" et ressort par la prise "Tape monitor out" vers mon ordinateur par un câble RCA-mini jack

Pétit schéma très ... schématique
Image

Je suis un gentil ours.

Image

Message Publié : Mar 23 Mars 2010, 13:15 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Bon, la seule chose que je puisse dire pour l'instant c'est que le deuxième étage (ton ampli) ne sert a priori à rien ici. Tu peux sortir de ton line out directement dans l'ordinateur avec ton RCA-minijack.
Question qui peut paraitre stupide, mais tant pis, tu as bien vérifié qu'il n'y a pas de réglage étrange sur ta platine k7, genre micro-molette, curseur, glissière, potentiometre sur la face avant ou arrière de ta platine ?
Quel est la marque ? Le modèle ?

Message Publié : Mar 23 Mars 2010, 13:28 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur :
Acteur :
Blast a écrit:
Bon, la seule chose que je puisse dire pour l'instant c'est que le deuxième étage (ton ampli) ne sert a priori à rien ici.

J'ai essayé sans, mais ça ne donne rien (par contre, je ne me l'explique pas ...)

Blast a écrit:
tu as bien vérifié qu'il n'y a pas de réglage étrange sur ta platine k7, genre micro-molette, curseur, glissière, potentiometre sur la face avant ou arrière de ta platine ?

Concernant, les réglage bizarre, étant donné que je n'ai pas de référence, je n'en ai pas la moindre idée. Mes réglages ont été fait au feeling, j'ai pris celui on le souffle était le moins audible.

Pour le modèle, c'est une hitachi D-85s.

Je suis un gentil ours.

Image

Message Publié : Mar 23 Mars 2010, 15:29 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Ça serait pas une histoire de fréquence d'échantillonnage ? J'me souviens que lire des samples 44,1khz en 48khz modifie la hauteur et même la vitesse... Un truc très simple pour déterminer si la fréquence d'échantillonnage a quelque chose à voir : est-ce que la vitesse change aussi ? Est-elle plus élevée/plus lente entre ce que t'as chanté et ce qui a été enregistré ?

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Mar 23 Mars 2010, 15:32 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Vérifie si tu n'as pas un réglage de type bias sur ta platine. Je dis peut-être des bétises mais comme ça concerne le calage entre l'appareil et les cassettes, il est possible que ça ait une influence.

(Je ne comprends pas non plus pourquoi une sortie RCA estampillée LINE OUT ne sort pas un niveau ligne directement exploitable :smt017 )

Message Publié : Mar 23 Mars 2010, 15:41 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Petit HS :

Blast a écrit:
(Je ne comprends pas non plus pourquoi une sortie RCA estampillée LINE OUT ne sort pas un niveau ligne directement exploitable :smt017 )

Sur mon ancien ampli (celui que tu m'as empressé de vendre :D (ce que j'ai d'ailleurs fait), il y avait une sortie "Line out". Cependant, impossible d'en tirer quoi que ce soit, même dans le TRIO :smt009

Message Publié : Mar 23 Mars 2010, 15:58 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur :
Acteur :
Aspic a écrit:
est-ce que la vitesse change aussi ? Est-elle plus élevée/plus lente entre ce que t'as chanté et ce qui a été enregistré ?

Ahaaaaah ! Je crois que Picpic s'approche de la vérité, parce qu'en plus de ce problème de hauteur, je ne comprenais pas pourquoi ma partie était toujours en décalée, alors que j'avais le mix dans les oreilles et que je ne faisais sûrement pas 10 fois la même erreur.

En revanche, point de réglage de type bias sur mon engin ...

Je suis un gentil ours.

Image

Message Publié : Mar 23 Mars 2010, 16:13 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Hum, ne serait-ce point alors un soucis du type echantillonnage à 48khz vs 44.1 ? ça pourrait induire un pitch léger.

Message Publié : Mar 23 Mars 2010, 16:30 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Je pense qu'il s'agit de ça.

Aussi, comme tu nous dis que ta voix enregistrée est plus grave que ce qu'elle ne devrait, ça signifie que tu passes de 44.1KHz à 48KHz. Dans ce cas, le problème vient du taux d'échantillonnage définit sur ton logiciel.
(Si le problème venait de la platine K7 et qu'il passait de 48KHz à 44.1KHz, sa voix serait pitchée dans les aigus, si je ne me trompe).

Pour régler ce problème, va dans les préférences de ton logiciel et règle le taux d'échantillonnage du projet à 44.1KHz (si il ne l'est pas déjà). Si il l'est, alors le problème vient peut être de ton driver audio. Dans ce cas, il te faudra aller dans ses paramètres pour remettre le taux d'échantillonnage à 44.1KHz.

Note : Dans mes souvenirs, il me semble que par défaut, le driver Realtek High Definition Audio est réglé sur 48KHz.

Message Publié : Mar 23 Mars 2010, 16:34 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
La platine k7 est fatalement analo, donc sauf si elle comprend des réglages analogiques (apparement non), les soucis de conversions se retrouvent "forcément" dans la partie ordinateur.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]