Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

essais audios
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=54&t=7957
Page 1 sur 1

Auteur:  SilverSon [ Sam 30 Jan 2010, 18:22 ]
Sujet du message:  essais audios

Bien le bonjour,
Je vous livre ici un petit mono. Il s'agit à la base d'un petit exercice que je m'étais fait pour essayer :
- D'enregistrer des gens essoufflés sans qu'il y ai du souffle dans le micro ;
- De monter/mixer une bataille en audio. Ici la bataille est très courte.
L'histoire :
Deux personnes (un homme et une femme) sont poursuivies et doivent rejoindre les amis de l'homme. Y arriveront ils ? Vous le saurez non seulement en écoutant l'épisode ...

Télécharger : coursepoursuite.mp3 / Ou allez sur mon site
-:-- / -:--


Essais sur les fondus : http://www.miroriii.com/fichier/75/1823 ... a-wav.html
J'attends vos critiques bonnes ou mauvaises, bouquets de fleurs et tomates.

Auteur:  DraW [ Sam 30 Jan 2010, 18:59 ]
Sujet du message: 

Mouais, j'ai trouvé le jeu d'acteur vraiment mou, on dirait pas que les 2 personnages ont peur, de plus, les bruitages sont vraiment mal choisis et mal implantés je trouve, notamment les bruitages des pas du cheval et lors de la bataille.

Bref, à part le fait qu'il n'y a pas de souffle dans le micro, je trouve ce mono raté.

Auteur:  Kak Miortvi Pengvin [ Sam 30 Jan 2010, 19:12 ]
Sujet du message: 

Bon, suite à ta remarque sur le channel, je suis venu écouter ce mono et je me vois malheureusement avoir le même avis que DraW à ceci près.

DraW a écrit:
Bref, à part le fait qu'il n'y a pas de souffle dans le micro, je trouve ce mono raté.

Parce que nous ne sommes pas immergés dans le mono. Du coup, on n'y croit absolument pas.

Auteur:  Ark [ Sam 30 Jan 2010, 20:23 ]
Sujet du message: 

Pour faire une voix féminine, il ne suffit pas de mettre un pitch sur une voix... :D

Pour varier des avis ci-dessus, je voudrais juste rajouter qu'il faut mieux choisir tes bruitages. ;)
Ce n'est pas parce que il s'appelle course_cheval.mp3 ou encore explosion47.wav qu'il sera de bonne qualité. :)
Pour prendre ces exemples, on a ici l'impression que le cheval galope sur du parquet et on ressent vraiment la différence de qualité entre d'autres bruitages.

Pour le reste, tout a été déjà dit.

Auteur:  Latnel [ Sam 30 Jan 2010, 20:37 ]
Sujet du message: 

... encore pour un tout jeune débutant, ce mono pourrait vraiment passer pour un début un peu foireux.
Mais pour toi qui est dans la sagasphère depuis un petit moment, tu devrais commencer à avoir une oreille pour savoir quand quelque chose est crédible ou non... et après avoir écouter ça, te rendre compte que ce n'est absolument pas diffusable.

Tu devrais tout d'abord savoir qu'il ne suffit pas de mettre un bruitage tel quel sur un piste pour que ça corresponde à ce que tu cherches.
Mais qu'il faut mettre de la reverb', un petit égaliseur ou même un pitch des plus rudimentaire est quasi-systématique pour que ça soit crédible.

Il ni a pas de travail sur la voix, ni le jeu d'acteur. Tu n'as pas chercher à faire une voix féminine, juste penser qu'un pitch serait suffisant et que les auditeurs ont de toute facon l'habitude d'entendre ce genre de voix pour les assimiler aux personnages féminins.
Ainsi que le jeu d'acteur et tout simplement une phrase lu, où est la peur, le courage, la détermination des personnages ...

Quand à la scène de bataille ... je te recommande de l'écouter, pour te rendre compte des différences de bruitages, l'incohérence totale de l'univers ainsi que du peu de travail réalisé.


D'après moi ce mono n'est pas seulement raté, mais il devrait remettre en question le travail à fournir sur un mono que l'on veut, un temps soit peu, réaliste.
(ne va pas croire par contre qu'un mixage tel que celui là conviendrai par contre pour un mono humoristique ... parce que ça serait une erreur)

Auteur:  SilverSon [ Sam 30 Jan 2010, 22:54 ]
Sujet du message: 

J'avais fait ça au début des vacances d'été. C'était une vague idée pour la saga de l'été : dans un univers steampunk une robote se fait "délivré' par un homme, ils s'enfuient et l'homme meurt. La robote décide alors d'en apprendre plus sur son passé. Malheureusement je n'ai jamais eu d'idée de suite :D (donc niveau incohérence de l'univers je ne suis pas d'accord, mais je n'avais pas envie de vous préciser le contexte, je corrige ceci par le présent paragraphe)
Je trouve, moi, que j'ai beaucoup travailler sur le jeu d'acteur : paraitre essoufflé et désemparé (ils n'ont pas peur).
Comme je l'ai précisé, c'était un exercice et si j'avais voulu continuer, je l'aurais retravaillé et j'aurais recruté une actrice. Mais, j'ai voulu vous faire découvrir ce fond de tiroir et j'aurais dù réfléchir avant de vous le proposer. Mettez ça sur le compte d'un ébauche :smt020

Auteur:  Latnel [ Sam 30 Jan 2010, 23:52 ]
Sujet du message: 

Sil'verSon a écrit:
Donc niveau incohérence de l'univers je ne suis pas d'accord

Je parle d'incohérence de l'univers au niveau de la technique et de la différence quasi-affligeante de qualité entre les bruitages ainsi que de la stéréo, qui ne me parait très bancale !

Sil'verSon a écrit:
Je trouve, moi, que j'ai beaucoup travailler sur le jeu d'acteur : paraitre essoufflé et désemparé (ils n'ont pas peur).

Le fait est que ce n'est pas suffisant, car absolument pas crédible. Mais pour t'aider y'a quelque chose qui marche plutot bien et qui peut être marrant, c'est le mimétisme.
Lorsque tu regardes un film ou une série que l'on peut juger de sérieuse, refaire les répliques des films ou tenter de reproduire certaines mimiques peuvent être utiles.
Mais sache aussi que le jeu d'acteur n'est pas qu'un travail vocale.

Auteur:  SilverSon [ Dim 31 Jan 2010, 11:44 ]
Sujet du message: 

Hum, ça peut être intéressant, je retiens l'idée.
Je monte en piste monos parce que je trouve plus simple, peut-être je dois passer en piste stéréo ?

Auteur:  Luneral [ Dim 31 Jan 2010, 12:44 ]
Sujet du message: 

Sil'verSon a écrit:
Hum, ça peut être intéressant, je retiens l'idée.
Je monte en piste monos parce que je trouve plus simple, peut-être je dois passer en piste stéréo ?


Ben ça dépend de ce que tu as sur ta piste... Une voix, c'est en mono, un bruitage mono, c'est en mono, un bruitage stéréo, c'est en stéréo, etc...

Auteur:  Latnel [ Dim 31 Jan 2010, 12:48 ]
Sujet du message: 

Holala ! Faire le montage en piste mono et tout ce qu'il y a de plus normal ! (même si il n'est pas rare d'avoir quelques ambiances en stéréo)

Cependant lors du montage il faut utiliser le panoramique. Et décider si le son va sortir plus à gauche ou à droite.
Ca c'est la technique rudimentaire.

Mais pour faire une course poursuite crédible il faut utiliser l'automation (ou automatisation). Ce qui permet de faire "bouger" un son dans un mixage.
Mais je ne pense pas que ça soit une option que l'on retrouve sur des logiciels tel que Audacity. Ce sont des pistes qui permettent de gérer le panoramique ainsi qu'un tas d'autre trucs (comme le volume, les effets).

Cependant il faut alors, bien sur, que l'exportation se fasse en stéréo.

Auteur:  Alinor [ Dim 31 Jan 2010, 14:09 ]
Sujet du message: 

Celebo a écrit:
bruitage mono, c'est en mono


pas forcement ;)

exemple : lorsqu'on veut faire évoluer le bruitage de la gauche vers la droite ou réciproquement, on peut partir d'un bruitage mono qu'on duplique avant de lui coller un panramp et ainsi on se retrouve avec une piste stereo.

Edit : grillé en partie par Latnel ! et je confirme : pour l'instant audacity ne propose pas d'automatisaton :smt019 peut être que çe sera pour la version 1.4.0 :D

Auteur:  Luneral [ Dim 31 Jan 2010, 14:15 ]
Sujet du message: 

Heu... Le ramp panning, c'est uniquement pour Audacity. Pour tout autre logiciel audio (pourvu l'automatisation dans le cas présent), on utilise un bruitage mono sur piste mono qu'on fera évoluer via l'automatisation.

Le ramp panning, c'est juste un dépannage de panoramique pour les logiciels ne comprenant pas l'automatisation.

Auteur:  Alinor [ Dim 31 Jan 2010, 14:19 ]
Sujet du message: 

Celebo a écrit:
Le ramp panning, c'est juste un dépannage de panoramique pour les logiciels ne comprenant pas l'automatisation.


Hum, c'est là qu'on perçoit les limites d'audacity ... c'est clair que le "bricolage" ne remplacera jamais l'automatisation ...

Auteur:  Blast [ Dim 31 Jan 2010, 18:53 ]
Sujet du message: 

Audacity a une automation de niveau. En duplicant la piste, l'une à gauche et l'autre à droite, et en faisant evoluer les niveaux droite-gauche, on peut automatiser des déplacements complexes dans l'espace, c'est à peine plus compliqué qu'un pano automatisable, et ça permet de bien comprendre ce qui se passe.
Pour une panoramisation avec décalage de phase, rien n'empêche de jouer sur des subtiles accélérations et décéleration d'une des piste. C'est un peu plus compliqué, mais ça reste faisable.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/