Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 27 Juil 2025, 08:23
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 22 Juin 2009, 19:34  −  Sujet du message : [Lecture] Un texte qui passait par là... (3e)
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 30 ans · 730 posts
A travaillé sur :
Mechanical Dreamer
• La Conclusion
• Le Tablier Fantôme
Cambriolages
Welfe
• monos mp3

Actrice
• Groupe Thémis (Hikaru Shindo)
• Until the Dawn (Merween)
Tanirm, le bâtard assoiffé (Diwan)
Absurdisium 2 (Dychollin)
Projet saga mp3 sur les tueur à gage (Aspic & Ark)
RSKP 2172 (D6-BL)
• The Legend of Link : Ocarina of Time (Juu & Guix)
Chroniques de Ravnica (Szadec & Alinor)
Bonjour !
J'ai longuement hésité avant de poster, entre les discussions diverses (parce que là, je suis on ne peut plus hors-sujet) et les sujets à réaction rapide, mais comme ce topic n'est pas destiné à durer, je préfère le poster là. ;)

Je veux donc vous présenter un texte. J'écris beaucoup, souvent, mais c'est rare qu'une scène apparaisse comme ça dans mon esprit sans que j'ai(e ?) besoin de me creuser les méninges ; pour trouver ce qu'il s'y passe, le nom des personnages, l'endroit, l'ambiance...
Et bon là, c'est venu comme ça. Une idée, des noms... Pouf, j'ai couru dans ma chambre, allumé l'ordinateur en catastrophe et écrit, vite, avant que les mots ne s'échappent. Une fois le matériau brut découvert, j'ai laissé passer la journée. Le lendemain, j'ai relu, au calme, affiné, peaufiné...
Et comme je n'ai aucune idée de la suite, que c'est une bulle d'imagination comme ça, j'avais envie de vous présenter ce texte. Même pas une nouvelle, mais des mots comme ça, disposés sur une feuille.

Si vous avez la patience de me lire, donnez-moi votre avis... Et soyez francs, surtout ! :)

(désolée, je n'ai pas réussi à le mettre sur un document, alors je vous le livre ici :D )

[center]___________________________________[/center]
- Sauf votre respect, ma dame, je ne comprends pas pourquoi vous êtes venue ici. Ce temple est en ruine depuis des siècles !
- Je le sais bien, Mole, répondit Novinha en souriant.
L’anxiété peinte sur le visage de la vieille servante s’estompa un instant pour laisser place à de l’étonnement.
- Mais, alors, qu’êtes-vous venue faire ici ? Ce n’est pas un endroit convenable pour…
La jeune femme leva les yeux au ciel.
- Un endroit convenable ? Si je t’écoutais, je resterais cloîtrée dans ma chambre !
- Mais votre père…
- Mon père vit dans le passé. Nous sommes dans un village perdu à des kilomètres de la moindre capitale et, il a beau se prendre pour un seigneur, il n’y a pas plus de nobles ici que… Regarde !
Novinha avait brusquement saisi le bras frêle de sa suivante tandis que son autre main pointait du doigt un éboulis de rochers, à quelques mètres de là.
- Quelque chose a bougé là-bas !
- Je l’ai vu, ma… je l’ai vu, chevrota Mole. Nous ne devrions pas rester ici, il y a…
Elle fut coupée par un éclat de rire.
- Tu voudrais partir ? s’exclama Novinha. Tu n’y penses pas ! Je suis venue ici pour découvrir ce qui pousse les gens à fuir le temple, je ne vais pas partir maintenant !
Loin d’être effrayée, elle peinait à contenir son excitation et un large sourire fendait son visage ; Mole, en revanche, paraissait terrifiée et ne réussit qu’à laisser échapper une exclamation catastrophée lorsque sa jeune maîtresse s’élança vers l’amas de pierre.
Elle voulut la retenir, mais Novinha avait déjà atteint l’éboulis. Ce qu’avait dit la vieille servante était vrai ; le temple n’était plus qu’une ruine rongée par le temps et les saisons, tant et si bien qu’il était difficile de le reconnaître sous l’amoncellement de rochers. Autrefois imposant de splendeur, ses murs étaient à présent parcourus par de larges lézardes et le toit s’était effondré à l’intérieur, réduisant en poussière tout ce qui pouvait s’y trouver. De fait, les voleurs eux-mêmes ne s’y intéressaient plus ; et depuis presque quatre mois, les habitants de la région avaient pris l’habitude de faire un détour lorsqu’ils venaient à passer à proximité, effrayés par les rumeurs qui circulaient au sujet d’un mauvais esprit venu hanter cet ancien lieu de culte. Les villageois de la région étaient des gens pétris de superstitions, mais Novinha, qui avait grandi bien loin du petit hameau d’Ombreuse niché dans les collines, avait développé une formidable curiosité qui la rendait imperméable à toutes les vieilles croyances. Croyance auxquelles Mole, elle, se tenait dur comme fer.
C’est donc sans hésiter qu’elle avait décidé quelques jours plus tôt de se rendre au vieux temple, guettant une absence de son père qui lui permettrait de s’échapper de chez elle. Surprise par la servante affectée à son service, elle l’avait convaincue de l’accompagner. A présent, la vieille femme regrettait amèrement son geste, mais Novinha de s’en souciait pas.
Son regard venait de tomber sur la forme roulée en boule au pied des rochers.
- Mole… souffla-t-elle. Viens voir…
Terrifiée, la suivante esquissa un geste pour conjurer les mauvais esprits.
- Reculez, ma dame, supplia-t-elle. C’est un démon ? Un monstre ?
- Non, répondit la jeune femme, le visage illuminé par un tendre sourire. Non, c’est un enfant.

[center]***[/center]

La petite créature avait le visage enfoui dans ses genoux et tremblait violemment, laissant échapper de petits gémissements inarticulés. Son dos nu était couvert de blessures ; majoritairement des égratignures ou des bleus dus aux rochers, mais également d’autres plaies, plus anciennes ou mal cicatrisées. Une large balafre lui fendait le dos, démarrant à l’épaule et redescendant vers la hanche opposée en une ligne irrégulière, rouge et boursouflée. Horrifiée, Novinha voulut la palper, puis se ravisa en jugeant que le petit être souffrait déjà bien assez sans qu’il soit utile d’en rajouter.
Sans prêter attention à Mole, qui commençait à croire sa maîtresse possédée, elle s’agenouilla près de l’enfant et, doucement, lui prit la main. Il se figea brusquement, tendit ses muscles, prêt à bondir.
- N’aie pas peur, murmura la jeune femme. Je ne te veux pas de mal. Tu comprends ce que je dis ?
Le silence succéda à ses paroles. L’enfant avait cessé de trembler. Sans retirer sa main, il releva la tête avec lenteur, tout en gardant les yeux hermétiquement fermés.
Il était nu ; les égratignures qui parsemaient son corps faisaient ressortir la pâleur cadavérique de sa peau, aussi blanche que la neige. Ses cheveux, collés à son front, étaient sales et emmêlés et sa cage thoracique, si maigre que l’on voyait saillir les côtes comme si elles allaient déchirer sa peau, s’abaissait et se relevait à un rythme saccadé. Il se remit à trembler, si violemment que Novinha dut résister à l’envie de le prendre dans ses bras ; elle aurait craint de le briser, tellement il paraissait fragile.
Ses paupières tressaillaient avec violence et il déployait une grande énergie pour les garder fermées. Son visage pointu était empreint d’une grâce sauvage, mais il était difficile de lui donner un âge ; huit ans clamait son corps, cent assuraient ses traits tirés et émaciés, brisés par la douleur et la misère. D’énormes poches violettes sous ses yeux laissaient deviner qu’il dormait mal ou très peu, et tout en lui hurlait la souffrance qui était la sienne.
Sa petite main aux longs doigts fins remua dans celle de Novinha qui sursauta en réalisant qu’elle avait refermé le poing. Elle le laissa tâtonner, palper son bras ; sa peau, glacée, se nourrissait de la chaleur qui émanait de la jeune femme.
Il ouvrit la bouche, voulut parler, mais aucun son n’en sortit. Ses cordes vocales, mises à mal par quatre mois de silence, ne répondaient plus ; le seul bruit qu’il était capable de produire était ce petit gémissement, un couinement rauque et inarticulé, inutile. Une grimace de souffrance se peignit sur ses traits lorsque ses paupières tiquèrent avec violence.
- N’aie pas peur, répéta Novinha. Je ne te quitterai pas.
Des mots en forme de promesse qui achevèrent de convaincre l’enfant qu’il n’avait rien à craindre.
Ses yeux s’ouvrirent brusquement et son regard se braqua sur la jeune femme qui, portant sa main à sa bouche, retint un hurlement. Elle s’était attendue à des yeux crevés, une malformation…
L’œil droit était parfaitement sain. Aussi gris qu’un ciel de tempête, il dégageait un magnétisme puissant qui la clouait sur place, un faisceau de volonté qui l’empêchait de partir aussi sûrement que des liens d’acier.
L’autre en revanche…
Elle peinait à accepter ce qu’elle voyait. Même les plus vieux, les plus superstitieux d’Ombreuse ne croyaient plus à cette légende reléguée au rang de fable ; un conte enfoui dans la mémoire des populations, oublié depuis des siècles. Elle se demanda brièvement comment réagirait Mole, si sûre de ses croyances, puis cette pensée s’envola aussi vite qu’elle était venue.
L’œil gauche de l’enfant ne ressemblait pas à son voisin… loin de là s’en fallait. Parfaitement sphérique, d’une couleur mordorée soutenue, il était fendu en deux par une pupille noire et verticale. Une tige d’ébène sur un océan d’or en fusion.
Non pas une malformation, mais un mythe sorti des tréfonds de l’antiquité.
Un œil de chat.

Dernière édition par Naëma le Ven 26 Juin 2009, 14:29, édité 3 fois.

Message Publié : Lun 22 Juin 2009, 20:10 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9280 posts
Wow ! L'introduction est assez classique mais bien maitrisée et le développement est vraiment accrocheur.
Maintenant on veut la suite :D

Message Publié : Lun 22 Juin 2009, 20:11 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1277 posts
Le texte peut laisser aussi bien prévoir quelque chose d'intéressant que l'inverse, cela dépendra de ta façon d'aborder le mystère. Le texte est plutot bien écrit, à part quelques rares fautes et une phrase maladroite :

Citer:
Croyance auxquelles Mole, elle, croyait dur comme fer.

On a une répétition assez désagréable de la base croy- , il aurait peut-être fallu remplacer "croyance" par "superstition" ou quelque chose d'approchant.

Message Publié : Lun 22 Juin 2009, 20:29 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
A travaillé sur :
Mechanical Dreamer
• La Conclusion
• Le Tablier Fantôme
Cambriolages
Welfe
• monos mp3

Actrice
RSKP 2172 (D6-BL)
Superstitions, croyances... Je me suis débattue avec ces mots, c'est assez difficile de ne pas faire de répétitions. Même le dictionnaire des synonymes n'avait rien à me dire. :D

Merci beaucoup, en tout cas ! :)
Quant à une suite... Bah, pourquoi pas, mais pour le moment, je n'en ai aucune idée. :smt017
Je vais travailler là-dessus... ;)

Message Publié : Lun 22 Juin 2009, 21:43 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 32 ans · 261 posts
J'ai dans l'ensemble vraiment bien aimé ce texte: j'aime bien le style d'écriture, et cette introduction donne vraiment envie de lire la suite :D (si suite il y a)
Par contre j'ai juste deux petits détails qui me gêne (bon, vraiment des petits détails de rien du tout):
-D'abord, dans le texte, il me semble que l'on voit à travers les yeux de Novinha, on est surtout renseigné sur ses pensées et ses états d'esprits: pendant la description de l'enfant, on a donc des détails essentiellement physiques et pas d'explications sur l'histoire de l'enfant. Et, je cite le texte :" Ses cordes vocales, mises à mal par quatre mois de silence, ne répondaient plus;". A quoi correspondent ces quatre mois? Ca se voit sur quelqu'un si il n'a pas parlé depuis quatre mois? (Oui, je sais, je fais c***** :D )
- Ensuite, je cite encore le texte :"cette légende reléguée au rang de fable". Selon le dictionnaire, une légende est un récit populaire traditionnel, plus ou moins fabuleux, merveilleux et une fable est un récit à base d'imagination. De plus, ces deux mots sont définis comme synonymes. Donc, logiquement, légende=fable donc la phrase devient un pléonasme non?

Mais bon, mon avis est plus que largement positif concernant ton début :D .
Bonne chance pour la suite !

Message Publié : Lun 22 Juin 2009, 21:49 
Répondre en citant
Comédienne
Comédienne
Féminin 33 ans · 461 posts
A travaillé sur :
Diverses petites choses à retrouver sur ma page NetoWiki.
Wahou ! Tu es sûre d'avoir 14 ans? C'est vachement bien écrit dis donc ! Moi, à cette âge-là... (2 min... il faut laisser réfléchir ma vieille cervelle poussiéreuse...^^), bah, j'écrivais des trucs peut-être un peu plus brouillon quand même !

Félicitations ! Bien sûr, il y a toujours quelques petits détails à peaufiner (il y en toujours, même dans le meilleur des livres), mais c'est bien et... comme l'a si bien dit Blast, on veut la suite !!!!^^
Je suis curieuse de savoir ce qu'est cette légende, croyance ou superstition (on va pas se disputer là-dessus !)... de quels pouvoirs peut bien être doté cet enfant? Novinha va-t-elle l'adopter en dépit de toutes le protestations possibles...?
Enfin bref, en un mot, tu nous laisse sur notre faim ! Alors tu sais quoi... tu vas avoir du boulot cet été ! :D

Donc ce post serait consacré à ce que l'on écrit...? Hum... je vais peut-être me lancer un jour, qui sait... sauf que moi c'est un peu plus long quand même...^^ Bah, de toute manière, on verra après le bac!!! (faut pas que je me laisse distraire... c'est si facile d'abandonner les révisions pour se défouler sur le clavier... ce que je suis en train de faire, d'ailleurs -_-").

En tout cas, merci pour ce petit instant, cette petite pause entre deux phrases d'espagnol !

Retrouvez-moi sur Au Petit Gargouillis.

Message Publié : Lun 22 Juin 2009, 22:01 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 821 posts
Mole ? Comme un personnage de ma saga :D

Bref, c'est super. T'as un style que j'aime beaucoup et qui mérite d'être lu. Y'a rien à dire sur le texte à part qu'il est excellent. ;)

Image
Vie banale ? -:-- / -:--

Message Publié : Lun 22 Juin 2009, 22:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 513 posts
A travaillé sur :
Le Netophonix (Saga MP3)
World of Netophonix
Neto-Halloween 2009, 2012, et 2015.
Le Calendrier de l'Avent 2010, 2011, 2016 et 2018
Pépins Sous Le Sapin
Pépins Sous Le Chalet
SynopsLive (chroniqueur)

Acteur dans :
La Ligue Des Deux (Dehell & Squill)
Synapse (Flo)
Duke Niké 2 (Aslag)
Nightmare Rhapsody (Merween)
Le Netophonix (Saga MP3)
Immigration Temporelle (Thetchaff)
Duke Niké 3 (Aslag)
Kiponie Stories (Inky)
Chez Le Psy (Magoyond)
Pépins Sous Le Sapin
Pépins Sous Le Chalet

La Légende de Zelda (Akin)

Fier de Voix pour :
Le Retour de Gzor (Pen of Chaos)
L'Hymne du Mortyr (JBX)
Brutalborn (Aslag)

Dessinateur de Chez Le Psy.
Dessinateur du Calendrier de l'Avent 2010-2011-2012-2013-2014-2015 et 2016.
Ne cherche pas à faire une suite si tu n'es pas inspirée.
Pour ma part, j'ai été averti dans le premier message : il s'agit d'un texte, plus court qu'une nouvelle, qui se suffit à lui-même, et qui laisse libre cours au lecteur quant à construire sa propre mythologie pour l'enrober.

J'ai lu le texte d'une traite, avec plaisir et sans rien relever (ce qui est rare ^^), tu as vraiment une écriture fluide et légère, qui me décrasse un peu de la lourdeur de Stephen King, que je suis en train de lire (et que je recommande chaudement à tous le monde : La Tour Sombre -accrochez-vous cela dit ;) ).
Je me suis régalé à lire ce texte. Bravo, tu as un vrai talent pour l'écriture :)

Dernière édition par Azmar le Mar 23 Juin 2009, 11:10, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 23 Juin 2009, 10:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Wouw! C'est bien écrit! Bravo!
(huuu, Mole... 602*10^21? :D)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mar 23 Juin 2009, 10:53 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 175 posts
A travaillé sur :
La Fabuleuse Saga, Les drames de la vie quotidienne
Woah! Comment dire... C'est vraiment très très bien écrit pour une fille de ton âge. Introduction accrocheuse, style bien à toi... Maintenant il ne te reste plus qu'à développer tout ça! Courage!

Sans signature, et puis c'est tout !
Chez les Madness Angels

Message Publié : Mar 23 Juin 2009, 11:08 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 29 ans · 728 posts
A travaillé sur :
Créateur : 3,14, Fanfaluca, Robin et Cie, Monos Mp3
Acteur : Toutes mes créations, La Ligue Des Deux, La légende de Mendrock, Tarentur Platinum, Banane, Ninja et Katanas, Futile Future 0, 2 et 3, Nos Amies les Bêtes, L'ombre de la ville, Les Chroniques de Ravinca, La Capture de Durzoque, La Zone POUF, La Menace Deûh, AD Projet, Le Bal des Fous, La Rebellion des Briques, Condamneud, Ça va se saigner, Un sentiment de départ (Mono), Feodal Fantasy 2, Medigo, Sinji In The Game World, D.U.F.E, Les Aventuriers de Gnaldorf, La Quête sans but V2, Cas Médical, Metal Gear Soluble : Le Remake (par matt), A Ghost Life, Calydon : Prémisses, Metal Gear Solid : Le Drama Français, Tales Of Sein Phonia, Ze Legend of Alladir (plateforme rpg de melfice737), Kingdom Earth, Seau, APTN - l'arène des damnés, Odioart contre les nuages, TSPJSLJ?, Awaystern ...
:smt103 Wow ... Respect ... Que dire sur ce texte ? :smt017 Franchement j'ai adoré, tu m'avais dit que tu écrivais beaucoup mais j'étais loin d'imaginer un texte de cette qualité.

C'est un texte super bien écrit, haletant et excellent pour ton âge ... Bravo, continue comme ça et ne t'arrête jamais ! :smt023 :smt007

Image
Je ne suis disponible que les week-ends et les vacances. -:-- / -:-- xD

Message Publié : Mar 23 Juin 2009, 20:00 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
A travaillé sur :
Mechanical Dreamer
• La Conclusion
• Le Tablier Fantôme
Cambriolages
Welfe
• monos mp3

Actrice
RSKP 2172 (D6-BL)
Merci beaucoup pour tous vos commentaires, ça me fait vraiment très plaisir ! :) Bon alors j'ai essayé de répondre à tout le monde... plus ou moins. :D (et bon, du coup, j'ai réutilisé plusieurs fois les mêmes smileys, chose que je n'aime pas faire mais bon, c'est de la maniaquerie... bref)

Nihilous : Comme j'ai retravaillé le texte avant de le poster, je crois que ces quatre mois étaient expliqués au départ puis j'ai changé. En fait, on passe brièvement du côté de l'enfant ; il est mentionné plus haut que les gens ont commencé à éviter le temple, donc ça sous-entend que la rumeur s'est répandue depuis quatre mois déjà. ;) Et puis légende, fable... Ah, les synonymes, je vous jure. :D J'ai pas cherché à voir en quoi c'était différent, je trouvais juste que ça sonnait bien. :p

Kalya : Merci ! La légende ? J'en ai abusé et rabusé, mais pour tout vous dire, je n'en sais fichtre rien... :D

Jo : Ah bon ? Excuse-moi, je n'avais pas vu. En fait, apparemment, c'est une espèce d'unité de mesure, mais j'ai pas compris de quoi. :D Merci beaucoup sinon ! :)

Azmar : Je n'ai jamais lu Stephen King... Encore un flagrant manque de culture... :smt012 En tout cas, merci beaucoup. Pour la suite, j'y ai un peu réfléchi, je le ferai quand ça viendra mais j'ai deux trois idées déjà. :)

Kradukman : Quand je disais que c'était une unité de mesure... :D

Ainga A : Développer... ? Développer. Je vais devoir réfléchir à ce mot. :smt017

DraW : Je ne m'arrêterai pas... en tout cas pas maintenant, ça c'est sûr ! ;)

Message Publié : Mar 23 Juin 2009, 21:39 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1277 posts
[HS] La mole est l'unité de mesure de la quantité de matière en chimie. Il s'agit en gros de déterminer le nombre d'éléments de la matière en question (ex : un atome de cuivre). A ne pas confondre avec la concentration qui est la quantité de cette matière divisée par le volume du milieu dans lequel il se trouve. Là, tu me dis "Heeeeuuuuu......" et c'est normal.

Un exemple : Tu as une solution d'acide sulfurique de volume 1L et concentrée à 1 mol/L (ici on ne dit plus mole) : cela veut dire que dans cette solution (du liquide quoi), sur 1L de liquide, tu as une certaine quantité d'acide sulfurique pure, ici 1 mol (je précise que c'est beaucoup, surtout pour un acide et encore plus pour celui là). Si tu rajoute beaucoup d'eau, cela va changer le volume et donc la concentration mais pas la quantité de matière : le nombre de moles d'acide sulfurique est toujours là, mais elle est un peu plus noyée dans ce milieu plus "volumineux".

C'était le HS instructif du jour (dès qu'on parle de physique chimie je suis là^^), désolé si cela en a gavé, mais avec le BAC je suis attentif à ce genre de truc [HS]

EDIT : ce HS s'adressait à Naema qui n'est pas (à ma connaissance du moins) en seconde. De plus, ceux qui donnent une valeur à une mole devraient ajouter une unité, sinon cela ne veut pas dire grand chose.

Dernière édition par thetchaff le Mer 24 Juin 2009, 12:40, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 23 Juin 2009, 23:51 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 32 ans · 261 posts
[HS] Beuh, c'était pas très dur, thetchaff, on le voit dès la seconde :smt019 . Enfin bon, pour compléter ce que tu dis, une mole équivaut à 6,02x10^23 (mais ce n'est pas le nombre précis, d'autres préfèreront 6,022x10^23). Pour finir, on s'en sert à partir de la seconde quand les profs demandent à partir de la quantité de matière d'un objet de calculer sa masse etc. [HS/]

Message Publié : Mer 24 Juin 2009, 05:37 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 30 ans · 28 posts
:smt005 J'adore! C'est excellent!!! Décidemment tu devrais écrire un roman :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]