Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 01 Août 2025, 02:12
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 29 Juin 2007, 15:46  −  Sujet du message : logiciel de transfo mono/stereo...
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Savez-vous s'il existe un logiciel ou un plugin Audacity permettant de transformer automatiquement des sons monos en stereo?

Pasque moi j'ai des listes entières de sons et faire tout ça à la main c'est long et chiant

help...

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Ven 29 Juin 2007, 16:04 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9280 posts
euh, pourquoi veux tu changer un son de mono en stereo. hormis doubler la taille du fichier, ça n'apporte strictement rien. :smt017

Message Publié : Ven 29 Juin 2007, 16:11 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Mais si! Le panoramique audio est, je trouve, très important!
Car une saga uniquement en mono, c'est pas mon truc et j'ai envie que les auditeurs visualisent bien la scène...

Image

Appelez-moi Sim.

Dernière édition par simontheb le Ven 29 Juin 2007, 16:13, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 29 Juin 2007, 17:08 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
simontheb a écrit:
Mais si! Le panoramique audio est, je trouve, très important!
Car une saga uniquement en mono, c'est pas mon truc et j'ai envie que les auditeurs visualisent bien la scène...

OK, clarifions un peu.

Il faut faire la différence entre un son et un mix.

Un son (un enregistrement de voix, un bruit, un sample) est en général monophonique. C'est tout simplement parce qu'il est émis depuis un seul endroit. Il faut le voir comme si tu dirigeais ton micro exactement vers la source du son : ta bouche quand tu parles, la cheminée quand le feu crépite, le pied quand il frappe le sol.

Quand on rejoue ces sons, ils apparaissent exactement au milieu, entre les deux enceintes, parce que les deux enceintes, ou les deux oreillettes du casque jouent ce son avec la même intensité. Si tu les transformais en stereo par un programme automatique, tu obtiendrais exactement le même résultat puisque tu mettrais à droite comme à gauche la même intensité.

Il existe aussi des "sons" qui seront enregistrés en stereo parce que leur source est vaste (par exemple si tu enregistres un concert live, il pourrait être intéressant de l'enregistrer avec deux micros, ainsi on reconstituerait avec précision que le clavier est à droite, que le guitariste est à gauche, que la batterie est au centre, que le chanteur se déplace sur la scène, etc.).
Pareil pour une voiture qui passe. Elle produit le même son continu, mais si on l'enregistre avec deux micros, on va entendre qu'elle se d'place d'un coté vers l'autre.

Maintenant, un Mix est le mélange de sons individuels. Logiquement il 'devrait' être stereo puisque tous ces sons viennent de différents emplacments dans l'espace.
C'est comme ça qu'on enregistre une chanson dans un studio : chaque instrument, chaque voix est enregistré individuellement, en mono, puis, au mix est replacé dans un espace stereo qui devrait, dans notre esprit, représenter la scène d'un concert live.

Prenons maintenant un exemple de scène simple de saga MP3 :
- Une musique de fond que tu à récupéré depuis un CD. Elle est en stereo.
- deux personnages se parlent. Ils sont, A à droite, et B à gauche, assis de chaque coté d'une table. L'enregistrement de chacune de leurs répliques est en mono.
- ils mangent. Pour ça, tu as une série de bruits de fouchettes, d'assiettes, de bruits de bouche. Tous ces petits samples sont en mono.
- quelqu'un sonne à la porte (qui se trouve à droite de la pièce). Tu as donc un sample de bruit de sonnette. il est en mono aussi.
Fin de l'épisode. (je sais, ça n'a pas l'air passionnant comme saga MP3, mais les dialogues sont hilarants... ;) )

OK ?

Donc tu vas ouvrir un projet stereo dans audacity dans lequel tu vas placer sur les differentes pistes les différents sons que tu veux mettre.
Par exemple, tous les dialogues de A et ses bruits de fourchette sur la piste 1 ; les dialogues de B et ses bruits de fourchette sur la piste 2 ; le bruit de sonnette sur la piste 3 ; la musique sur la piste 4 (celle ci sera en stereo, tous les autres seront en mono).
Ensuite pour chacune des pistes, tu vas bouger le curseur qui se trouve tout à gauche (L_____._______R) pour le placer dans s'espace stereo, à gauche ou à droite ou le laisser au milieu pour la musique (sauf si tu veux donner l'impression que la musique sort d'un poste de radio, par exemple, ça pourrait être interessant.)
Maintenant tu n'as plus qu'a régler le niveau individuel de chaque sample pour que le volume soit cohérent, et c'est tout.
Il n'y a plus qu'à cliquer sur exporter comme wav ou MP3 et voila. Tu as un beau mix stereo avec des sons monos.

Si tu veux qu'un son se déplace dans l'espace stereo, c'est un peu plus compliqué mais il existe des plugins ou des astuces pour le faire. Voir ici : http://forum.netophonix.com/ftopic805-0-0-asc-.html

C'est plus clair ? Ou j'ai embrouillé le tout encore pire ?

(pour les pointus, il est évident que j'ai volontairement omis de parler des problèmes de phase et j'ai simplifié à mort la question de la prise de son stereo. On abordera la question quand le besoin se fera sentir)

Message Publié : Ven 29 Juin 2007, 17:25 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin 33 ans · 1436 posts
he ben... ça c'est bien expliqué! en tout cas moi j'ai compris ! :smt023

Le grand déversoir des images cyniques.
A boire à plein tube cathodique.

Message Publié : Ven 29 Juin 2007, 17:40 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
...

Parce que moi, je fais comme ça:
Les voix, je les prends en stereo.
je fais une piste persoA, une autre piste persoB, je met toutes mes voix stereo dans la piste qui leur sont assignée, et grâce à un plugin Audacity, je met 25% à gauche, 70% à droite, commence 35% à gauche et finit 65% à droite, etc...

Pareil pour les bruitages: je les met en stereo, je fais une piste "bruitages" (plusieurs si certains bruitages sont simultanés) et je fais pareil: j'utilise le ramp panning.

Et avec cette méthode, il n'y a pas de problème, à moins que tu ne me dévoile un horrible défaut caché...

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Ven 29 Juin 2007, 17:45 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Ben, il n'y a pas d'horrible défaut caché, tant que ça marche. Mais, sauf si tu veux déplacer un son dans l'espace, tu n'as aucune raison de te compliquer la vie avec le ramp panning et de doubler la taille de tes fichiers et la taille de la mémoire dont tu as besoin pour faire ton mix.
En tout cas, tous les ingé sons que je connais, et qui mixent des albums, gardent, sauf exception, leurs enregistrements individuels en mono et font le mixage en stereo en utilisant au maximum le panning au niveau de la piste.

Autre soucis que tu risques éventuellement de rencontrer : si tu utilises beaucoup le ramp panning, tu risques d'augmenter ta charge CPU bien plus qu'à utiliser les fonctions de panning de base. Ça dépend naturellement de l'architecture du plugin, mais il se pourrait qu'en multipliant de manière significative le nombre de samples à utiliser ton PC se mette à ramer à mort.

Message Publié : Ven 29 Juin 2007, 19:28 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Ah effectivement.

Pour l'instant je n'ai pas eu de problème, mais si j'en rencontre j'adopterai ta technique, merci de me l'avoir si élégamment expliqué!

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Ven 29 Juin 2007, 23:25 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 49 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Il y a un cas ou on est obligé de passer un son mono en stéréo : Pour placer un effet dessus (en mode destructif)
certain effets passe le son de mono à stéréo eux même mais la plus part ne le font pas et du coup l'effet est moins intéressant car il est rendu en mono (une reverbe en mono c'est pas tip top par exemple).

Pour Matruc1 tous mes effets étaient mis en destructive mode. Je montais toutes mes voix (mono) ensuite tous mes bruitages, dont certains étaient déjà traités en stéréo. Ensuite je mixais les deux pistes voix et bruitages (en stéréo) et j'y plaçais toutes mes réverbes.

Ce qui est possible de faire en destructive mode c'est aussi calculer des réverbes à part :
Tu fais ton montage voix avec tes paning et tout. Ensuite tu fais un export de ton mix en stéréo. Sur cet export tu calcules une reverbe uniquement WET (sans le son d'origine dans le résultat)
voilà tu as ta réverbe à part et tu peux l'ajouter à ton mix et régler le volume quand tu veux plus ou moins de réverbe.

Tu peux en faire un pour les voix un pour les bruitages.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]