simontheb a écrit:
Mais si! Le panoramique audio est, je trouve, très important!
Car une saga uniquement en mono, c'est pas mon truc et j'ai envie que les auditeurs visualisent bien la scène...
OK, clarifions un peu.
Il faut faire la différence entre un
son et un
mix.
Un
son (un enregistrement de voix, un bruit, un sample) est
en général monophonique. C'est tout simplement parce qu'il est émis depuis
un seul endroit. Il faut le voir comme si tu dirigeais ton micro exactement vers la source du son : ta bouche quand tu parles, la cheminée quand le feu crépite, le pied quand il frappe le sol.
Quand on rejoue ces sons, ils apparaissent exactement au milieu, entre les deux enceintes, parce que les deux enceintes, ou les deux oreillettes du casque jouent ce son avec la même intensité. Si tu les transformais en stereo par un programme automatique, tu obtiendrais exactement le même résultat puisque tu mettrais à droite comme à gauche la même intensité.
Il existe aussi des "sons" qui seront enregistrés en
stereo parce que leur source est vaste (par exemple si tu enregistres un concert live, il pourrait être intéressant de l'enregistrer avec deux micros, ainsi on reconstituerait avec précision que le clavier est à droite, que le guitariste est à gauche, que la batterie est au centre, que le chanteur se déplace sur la scène, etc.).
Pareil pour une voiture qui passe. Elle produit le même son continu, mais si on l'enregistre avec deux micros, on va entendre qu'elle se d'place d'un coté vers l'autre.
Maintenant, un
Mix est le mélange de sons individuels. Logiquement il 'devrait' être
stereo puisque tous ces sons viennent de différents emplacments dans l'espace.
C'est comme ça qu'on enregistre une chanson dans un studio : chaque instrument, chaque voix est enregistré individuellement, en
mono, puis, au mix est replacé dans un espace
stereo qui devrait, dans notre esprit, représenter la scène d'un concert live.
Prenons maintenant un exemple de scène simple de saga MP3 :
- Une musique de fond que tu à récupéré depuis un CD. Elle est en
stereo.
- deux personnages se parlent. Ils sont, A à droite, et B à gauche, assis de chaque coté d'une table. L'enregistrement de chacune de leurs répliques est en
mono.
- ils mangent. Pour ça, tu as une série de bruits de fouchettes, d'assiettes, de bruits de bouche. Tous ces petits samples sont en
mono.
- quelqu'un sonne à la porte (qui se trouve à droite de la pièce). Tu as donc un sample de bruit de sonnette. il est en
mono aussi.
Fin de l'épisode.
(je sais, ça n'a pas l'air passionnant comme saga MP3, mais les dialogues sont hilarants...
)
OK ?
Donc tu vas ouvrir un projet
stereo dans audacity dans lequel tu vas placer sur les differentes pistes les différents sons que tu veux mettre.
Par exemple, tous les dialogues de A et ses bruits de fourchette sur la piste 1 ; les dialogues de B et ses bruits de fourchette sur la piste 2 ; le bruit de sonnette sur la piste 3 ; la musique sur la piste 4 (celle ci sera en
stereo, tous les autres seront en
mono).
Ensuite pour chacune des pistes, tu vas bouger le curseur qui se trouve tout à gauche (L_____._______R) pour le placer dans s'espace
stereo, à gauche ou à droite ou le laisser au milieu pour la musique (sauf si tu veux donner l'impression que la musique sort d'un poste de radio, par exemple, ça pourrait être interessant.)
Maintenant tu n'as plus qu'a régler le niveau individuel de chaque sample pour que le volume soit cohérent, et c'est tout.
Il n'y a plus qu'à cliquer sur exporter comme wav ou MP3 et voila. Tu as un beau mix
stereo avec des sons
monos.
Si tu veux qu'un son se déplace dans l'espace stereo, c'est un peu plus compliqué mais il existe des plugins ou des astuces pour le faire. Voir ici :
http://forum.netophonix.com/ftopic805-0-0-asc-.html
C'est plus clair ? Ou j'ai embrouillé le tout encore pire ?
(pour les pointus, il est évident que j'ai volontairement omis de parler des problèmes de phase et j'ai simplifié à mort la question de la prise de son stereo. On abordera la question quand le besoin se fera sentir)