Pour ceux dont le porte monnaie est désespérement plat et qui aimeraient bien brancher un micro un peu moins cheap que le micro à deux balles livré d'origine avec l'ordinateur, mais qui se retrouvent confrontés avec des problèmes de niveau, voici un petit truc pour détourner le préampli d'un vieux magnétophone à cassettes.
Ça peut paraitre du bricolage mais il faut savoir que les préamplis de certaines vieilles platines k7 étaient plutot bons, en tout cas, bien supérieurs aux préamplis intégrés aux chipset VIA AC'97 ou aux vieilles soundblasters.
J'ai moi même expérimenté cette technique il y a quelques années pour des enregistrements de voix, bien avant d'avoir monté mon home studio.
- Récupérer une platine K7 lors d'un marché aux puces, sur eBay, dans le grenier des parents. Inutile de payer cher. On se fiche aussi que les courroies soient nazes, que la trappe soit cassée, que l'appareil soit poussiéreux. Par contre si elle a des vu-mètres c'est bien pratique.
- Brancher la platine à proximité du pc
- brancher le micro dans la prise micro
- brancher les sorties lignes depuis la platine vers l'entrée
ligne de la carte son (régler les settings de la carte pour une entrée ligne, pas micro)
- allumer le tout
- ouvrir la trappe de la cassette et appuyer ávec son doigt sur le petit téton qui protège les cassettes contre la reecriture, tout en appuyant simultanément sur la touche enregistrement et lecture
- inutile de mettre une cassette ou de nettoyer les têtes, de toute façon on ne va pas s'en servir.
- régler les niveaux de sortie de la platine k7 avec le bouton de volume enregistrement pour que les vu-mètres ne tapent pas dans le rouge en parlant fort dans le micro.
- Lancer votre logiciel d'enregistrement favori.
Coût maximum : 5-6 euros max pour la platine, 2 euros pour le cable dans un supermarché, éventuellement un convertisseur pour pouvoir brancher le micro 1,50 euro.
C'est tout. Et ça marche

[edit]Naturellement ceci est valide pour un micro dont la prise est un jack.
Si vous possédez un micro avec sortie XLR (par exemple un SM58) ce n'est probablement pas la meilleure solution. Pour ces derniers, toujours à faible budget, mais un peu plus haut quand même, je conseillerais plutôt d'acheter une petite mixette genre behringer UB502 ou Xenyx 502, ou un vrai préampli comme le Art Tube MP ou le Buddy de M_Audio pour quelques dizaines d'euros et profiter ainsi de l'intégralité du signal de sortie du micro ainsi que de sa sortie symétrique (utiliser alors un cable XLR mâle/XLR femelle, plutot qu'un XLR/Jack)
[/edit]