Alors, en tant qu'écrivain amateur dans le genre burlesque que tu as l'air d'aimer, je me permets de me joindre à la discussion . Aimant, en plus, la parodie, je vais essayer de repondre à tes questions .
melfice737 a écrit:
- Connaissez-vous des livres au style d'écriture drôle, visant à faire rire ?
Il y en a des tonnes . Certains que d'autres ont déjà cités, comme
Lord of the ringards (qui est bel et bien un roman malgré la saga MP3 presque éponyme) ou bien Terry Pratchett, qui m'ont fait hurler de rire avec
les annales du disque-monde, et bien, sûr
H2G2 . Je ne saurais tous les dire .
Mais il y'a de nombreuses autres oeuvres parodiques sous bien des formats, puisque c'est ce que tu sembles sous-entendre par "ecriture drôle"
melfice737 a écrit:
- Qu'avez-vous aimé dans ces livres hormis l'humour ?
Generallement, la façon originale de reprendre un univers à son compte, comme par exemple, dans
Lord of the ringards, on peut voir une carte dans le pur style de Tolkien, mais bourrée d'humour et de réferences .
J'ai également aimé, pour certains, l'univers crée, et qui, bien que farfelus, tiennent generalement la route, et restent souvent coherents . Par exemple, Terry Pratchett, dans son ouvrage
Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, nous presente des rats devenus intelligents en ayant mangé des détritus venant de l'université invisible . Maurice, un chat devenu lui aussi inteligent, s'associe avec Keith, un gamin à l'air bête, et toute la bande fait le tour des villages, en simulant une invasion de rats . Quelques jours apres, Keith, le gamin à l'air bête, arrive et se fait payer en jouant de la flûte pour se debarasser des rats ... Bref, on parodie totalement le joueur de flûte de Hamelin, mais pas que . En effet, les rats, nouvellement intelligents, se posent des tonnes des questions à propos de la façon de penser, de se dire "rat", de ce qu'est un "rat" ... On retrouve beaucoup de choses philosophiques dans ce roman . L'humour n'empêche pas d'ammener une reflexion poussée .
melfice737 a écrit:
- Connaissez-vous des maisons d'édition françaises ou belges spécialisées dans l'édition de livre humoristiques ?
Bah, personnellement, j'en connais peu, bien qu'ayant esayé aussi de mon côté . Je te donne quand même une [url=
melfice737 a écrit:
]liste des maisons d'editions fraçaisaises[/url] et
belges .
En ésperant que ça t'aidera un peu .
melfice737 a écrit:
- Quel type de livre humoristique se vendrait le mieux selon vous ? Histoire originale ou simple parodie ?
Tres sincerement, pour moi, il n'y a pas un type qui se vendrait mieux qu'un autre . Moi, je fais souvent des histoires originales, mais bourrés de references ( par exemple, un personnage appelle Lanfeust Destroy ou bien encore Jacky Tchan .) Mais la parodie a aujourd'hui le vent un peu plus en poupe qu'il y a quelques années ( il n'y a qu'à voir que des maisons d'editions appellées parodies manga ont vu le jour - même si les titres restent tres passables et generalement sans âme, le fait reste un pas en avant, puisqu'une maison d'edition se specialise dans la parodie - )
De plus, tu ne dois pas faire une histoire, selon moi, selon ce qui se vendrait le mieux . On n'ecrit pas pour assurer une rentrée d'argent, mais pour partager avec d'autres ( dans ton cas, avec la parodie, je suppose que tu voudrais partager du rire ) .
Pour les autres questions concernant ta parodie, je ne peux pas te repondre pour l'instant, etant dans l'impossibilite de lire les fichiers .doc pour l'instant .
J'espere avoir repondu, au moins en partie, à certaines de tes questions .