Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 11 Août 2025, 20:14
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 20 Jan 2010, 17:45  −  Sujet du message : Les Choniques de la Terre en Bas à droite, en livre audio !
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 31 ans · 163 posts
A travaillé sur :
HeukeleveuchiLes Aventuriers de Tapellepié • En Attendant Albert • Les Cancres de Kywalkie • Mission MINOU • Filou le Manitou et Germaine la Vilaine • Monos mp3
[center]Bonjour à tous !
Alors voilà : peut-être vous souvenez vous des Chroniques de la Terre en Bas à Droite ? Et bien, nous les avons mis sur notre site en livre audio !

Voici le lien : http://heukeleveuchi.e-monsite.com/rubr ... 55803.html

Dites-nous ce que vous en pensez !

J'en profite pour dire qu'il existe des contes fantastiques assez drôles...[/center]

Image
Mission MINOU, la bande annonce : -:-- / -:--

Message Publié : Mer 20 Jan 2010, 17:50 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
C'est très étrange. La voix du narrateur semble bugguer, un peu comme quelques voix artificielles...

Sinon qu'en penser ? Il n'y a qu'une musique de fond, et c'est tout...
C'est très léger, même pour un livre audio à mon avis...

Image Image

Message Publié : Mer 20 Jan 2010, 17:57 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Ark a écrit:
Sinon qu'en penser ? Il n'y a qu'une musique de fond, et c'est tout...
C'est très léger, même pour un livre audio à mon avis...
Pourquoi ? un livre audio n'a normalement même pas de musique de fond. C'est juste la lecture d'un livre à voix haute. Quand le lecteur est bon, il peut donner des intonations sur les dialogues, mais ça reste très succint.

Message Publié : Mer 20 Jan 2010, 18:08 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Blast a écrit:
Pourquoi ? un livre audio n'a normalement même pas de musique de fond. C'est juste la lecture d'un livre à voix haute. Quand le lecteur est bon, il peut donner des intonations sur les dialogues, mais ça reste très succint.

Rappel : Cet avis n'est que personnel. Comme tous les avis...

Pour moi, un livre audio n'a pas d'intérêt si ce n'est que de la lecture sans efforts de mise en scène. Donc pour moi, là ça n'a pas d'intérêt, autant lire nous-même.
Après bien sûr, si le le narrateur lit vraiment très bien, jouant quelques scènes (je parlais de mise en scène au dessus), là ça peut être intéressant.

Mais ici ce n'est pas le cas.

Même si livre audio = lecture à voix haute, je n'y vois pas d'intérêt.

EDIT : Et en plus, l'effet "voix buggées" est vraiment désagréable...

Image Image

Dernière édition par Ark le Mer 20 Jan 2010, 18:30, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 20 Jan 2010, 18:23 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 29 ans · 281 posts
A travaillé sur :
Acteur : A Ghost's Life ; Pong
Ouai , Ark a raison on dirait que quelqu'un parle deriere toi . Et du coup c'est pas du tout agréable a écouter , franchement , c'est bacler , il faudrait quand meme penser a le reecouter avant de le poster sur le net .

Image
Image

Message Publié : Mer 20 Jan 2010, 19:03 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Ark a écrit:
Blast a écrit:

Rappel : Cet avis n'est que personnel. Comme tous les avis...

Pour moi, un livre audio n'a pas d'intérêt si ce n'est que de la lecture sans efforts de mise en scène. Donc pour moi, là ça n'a pas d'intérêt, autant lire nous-même.
Après bien sûr, si le le narrateur lit vraiment très bien, jouant quelques scènes (je parlais de mise en scène au dessus), là ça peut être intéressant.

Mais ici ce n'est pas le cas.

Même si livre audio = lecture à voix haute, je n'y vois pas d'intérêt.
On est un peu HS mais ça reste proche du thème du topic. Si nécessaire, je splitterai la conversation.
Je comprends ton point de vue mais le livre audio (c'est à dire simplement lu, par une seule personne, sans bruitages ni mise en scène, avec seulement quelques intonations dans les dialogues) a tout de même quelques avantages :
- On peut "lire" un livre en conduisant, en bricolant, en faisant du jogging ou n'importe quel sport de fond. J'ai des collègues qui passent plus de trois heures sur la route chaque jour pour aller et revenir du boulot. De cette manière ils ne perdent pas completement leur temps.
- Les aveugles, malvoyants, arthritiques, paralysés et autres personnes ne pouvant tenir, manipuler ou simplement lire un livre y ont accès.
- on peut "lire" un livre dans le noir.

Evidemment, rien n'empêche d'ajouter de la musique (le clan des Otori en version audio est fort agréable de ce point de vue), des bruitages d'ambiance, voire d'alterner les narrateurs ou de faire une véritable mise en scène, tout est possible.
Mais un livre audio peut se contenter d'être minimaliste.

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de "lire" plusieurs livres audio (surtout depuis que j'oeuvre dans mon association qui réalise des livres et programmes audio pour aveugles) et même si je préfère une saga MP3 de bonne facture, je dois admettre qu'un bon livre audio, dépouillé de toute mise en scène, a aussi des avantages : comme il n'y a pas d'adaptation, il n'y a pas d'interpretation et le texte original de l'auteur est respecté. (la cerise sur le gâteau est quand l'auteur lui-même fait la lecture. J'ai des enregistrements de Tolkien lisant le SdA, c'est franchement autre chose que Peter Jackson...)
Je me souviens aussi avoir partiellement écouté et partiellement lu un bouquin que j'avais sous les deux formes, alternant ainsi le mode de lecture, et le plaisir, en fonction des circonstances. C'est fort pratique. :D

Message Publié : Mer 20 Jan 2010, 19:49 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 1500 posts
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Il y a Coplot Sur Halpla, un lire écrit et lu par Terran 932/Christian Martin, un auteur québécois qui alterne livre lu et acteurs + bruitages. ça donne un beau résultat.
Certaines sagas mp3 intègrent un narrateur qui de temps en temps racontent l'histoire (une des premières apparitions est je crois dans Naheulbeuk quand la magicienne brule la moitié des paysans dans la plus grande panique)
...
La saga :
Il y a du avoir un problème lors de l'exportation en MP3 car la voix du narrateur saute quelques fois, il me semble.
Ledit narrateur doit être aussi enrhuBé non ?
Un peu de pauses ne serait pas un mal pour laisser le temps à l'auditeur de souffler. écoute et prend exemple sur des livres audios.
Bref, un début qui ne peut continuer qu'en s'améliorant.

Image

Message Publié : Mer 20 Jan 2010, 20:15 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 29 ans · 281 posts
A travaillé sur :
Acteur : A Ghost's Life ; Pong
Sil'verSon a écrit:
Il y a du avoir un problème lors de l'exportation en MP3 car la voix du narrateur saute quelques fois, il me semble.
Ledit narrateur doit être aussi enrhuBé non ?
Un peu de pauses ne serait pas un mal pour laisser le temps à l'auditeur de souffler. écoute et prend exemple sur des livres audios.
Bref, un début qui ne peut continuer qu'en s'améliorant.

Je plussoie pour tout sa , et je rajoute aussi une petite chose : Je prefere avoir des episodes en mp3 et des informations sur le monde a l'ecrit (comme messina quoi) que le contraire (comme hekeleveuluchi ).
Ou alors tout en mp3 ,sa rendrait le tout plus vivant .
Apres , j'ai peut etre mal compris , c'est peut etre une introduction qui plante le decor pour un vrai livre audio , avec une intrigue et tout et tout , mais je ne pense pas .

Image
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]