Ark a écrit:
Blast a écrit:
Pourquoi ? un livre audio n'a normalement même pas de musique de fond. C'est juste la lecture d'un livre à voix haute. Quand le lecteur est bon, il peut donner des intonations sur les dialogues, mais ça reste très succint.
Rappel : Cet avis n'est que personnel. Comme tous les avis...Pour moi, un livre audio n'a pas d'intérêt si ce n'est
que de la lecture sans efforts de mise en scène. Donc pour moi, là ça n'a pas d'intérêt, autant lire nous-même.
Après bien sûr, si le le narrateur lit vraiment très bien, jouant quelques scènes (je parlais de mise en scène au dessus), là ça peut être intéressant.
Mais ici ce n'est pas le cas.
Même si livre audio = lecture à voix haute,
je n'y vois pas d'intérêt.
On est un peu HS mais ça reste proche du thème du topic. Si nécessaire, je splitterai la conversation.
Je comprends ton point de vue mais le livre audio (c'est à dire simplement lu, par une seule personne, sans bruitages ni mise en scène, avec seulement quelques intonations dans les dialogues) a tout de même quelques avantages :
- On peut "lire" un livre en conduisant, en bricolant, en faisant du jogging ou n'importe quel sport de fond. J'ai des collègues qui passent plus de trois heures sur la route chaque jour pour aller et revenir du boulot. De cette manière ils ne perdent pas completement leur temps.
- Les aveugles, malvoyants, arthritiques, paralysés et autres personnes ne pouvant tenir, manipuler ou simplement lire un livre y ont accès.
- on peut "lire" un livre dans le noir.
Evidemment, rien n'empêche d'ajouter de la musique (le clan des Otori en version audio est fort agréable de ce point de vue), des bruitages d'ambiance, voire d'alterner les narrateurs ou de faire une véritable mise en scène, tout est possible.
Mais un livre audio
peut se contenter d'être minimaliste.
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de "lire" plusieurs livres audio (surtout depuis que j'oeuvre dans mon association qui réalise des livres et programmes audio pour aveugles) et même si je préfère une saga MP3 de bonne facture, je dois admettre qu'un bon livre audio, dépouillé de toute mise en scène, a aussi des avantages : comme il n'y a pas d'adaptation, il n'y a pas d'interpretation et le texte original de l'auteur est respecté. (la cerise sur le gâteau est quand l'auteur lui-même fait la lecture. J'ai des enregistrements de Tolkien lisant le SdA, c'est franchement autre chose que Peter Jackson...)
Je me souviens aussi avoir partiellement écouté et partiellement lu un bouquin que j'avais sous les deux formes, alternant ainsi le mode de lecture, et le plaisir, en fonction des circonstances. C'est fort pratique.