BLiNdChRiS a écrit:
Ce boulot me prend des heures ! Pour pas grand chose ! Alors j'ai pensé :
"Et si on pouvait faire ca à l'enregistrement? Au lieu d'enregistrer perso par perso, on ferait tout le script (donc faut que tout le monde soit là en même temps), donc réplique par réplique. On obtiendrait un ensemble déjà ordonné dans le temps. Mais voila : Comment faire pour enregistrer en plusieurs pistes? Je ne connais aucun logiciel idéal et pratique de ce niveau là.
Si tu utilise sonar, alors ce n'est pas une question de logiciel mais d'interface audio, dans ton cas, ta carte son. Les cartes son de base ne peuvent généralement écouter qu'un seul canal d'entrée à la fois. Ce qui n'est pas le cas des interface professionnelles ou tables de mixage numériques à interface FireWire ou PCI, qui permettent de brancher plusieurs sources en entrée, pour les dispatcher dans les pistes du logiciel audio.
Pour répondre clairement à la question : NON. Il n'y a pas de moyen plus simple ou plus pratique ou dédié au fainéants ou ceux qui n'ont pas le temps (ou les fainéants qui n'ont pas le temps) d'enregistrer et monter des dialogues. Dans le milieu pro, on a les preneur de son et les monteurs son. Ce n'est pas pour rien. Ce sont des besognes qui nécessite des outils pratiques et du savoir faire quand on veut être rapide et efficace. Mais même en gagnant du temps, faire un montage d'une minute prend rarement moins de une demi-heure (quand c'est bien fait)
Malgré ton manque de connaissance technique, je trouve que tu as des méthodes de travail efficaces ; par exemple le fait de créer une piste par perso afin de rendre automatique les traitements utilisés, est une pratique très peu courante dans le milieu des sagas mp3, ça doit te faire gagner pas mal de temps mine de rien. Je garde une réserve sur les traitements de la hauteur en temps réel, mais ça marche aussi.
Moi je fais UNE prise par épisode : Je lance l'enregistrement, je prends mon texte, et c'est parti pour environs vingt minutes - une demi heure de répliques répétées et re-répétées (les épisodes durent dans les 3 min).
Ensuite ce long fichier audio est soumis à un pré-montage pour virer tout ce qui est à jeter (c'est ce qui est le plus long) je ne garde qu'une version de chaque répliques, mais parfois deux quand je ne peux pas me décider immédiatement. Ça donne un best of des répliques que je sauvegarde à part (avant j'écrasais carrément).
Je m'en sers ensuite pour faire le montage par perso. C'est là que j'ai mes piste pré-réglées pour chaque perso et que je règle les pan pour l'épisode. A la fin de cette étape normalement les dialogues sont à peu près rythmés comme dans le résultat définitif moyennant quelques ajustements au montage final, qui lui, sert à monter toute l'illustration sonore (bruitages, ambiances et musiques)
Mitch DSM Phantom Netophonist