Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 27 Jan 2026, 12:29
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 02 Août 2007, 17:32  −  Sujet du message : Methode de prises de voix.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 78 posts
A travaillé sur :
A part Delta-Agency?

Je dirais N.D.C.-Prod.
Bonjourbonjouur !

Alors voila. J'essaie d'innover un peu dans la méthode d'enregistrement. Depuis le début, lorsque je faisais l'enregistrement des voix, je le faisais personnage par personnage, me tapant tout le script pour UN perso donné. Puis les autres. A la fin j'avais un merdier du style 4 ou 5 pistes (une par perso). Et alors j'importais le tout sous Audacity, et je devais remettre chaque réplique à sa place.

Ce boulot me prend des heures ! Pour pas grand chose ! Alors j'ai pensé :
"Et si on pouvait faire ca à l'enregistrement? Au lieu d'enregistrer perso par perso, on ferait tout le script (donc faut que tout le monde soit là en même temps), donc réplique par réplique. On obtiendrait un ensemble déjà ordonné dans le temps. Mais voila : Comment faire pour enregistrer en plusieurs pistes? Je ne connais aucun logiciel idéal et pratique de ce niveau là.

Voila le rêve : Un logiciel qui permettrait un enregistrement , je dis UN enregistrement, mais de façon à ce qu'on puisse répartir le signal sur plusieurs pistes. Genre t'enregistres et tu switches d'une piste à l'autre en plein enregistrement. Résultat : pistes séparées en LIVE.

Ca existe? Y a des logiciels de mixage son qui permettraient ca?

Image

Message Publié : Jeu 02 Août 2007, 17:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 163 posts
A travaillé sur :
La Quête de l'enfant dragon, TEs4, deusTex,etc...
heu c'est possible ça? sans table de mixage?Sans 2 micros......

Message Publié : Jeu 02 Août 2007, 18:03  −  Sujet du message : Re
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
A part Delta-Agency?

Je dirais N.D.C.-Prod.
Bin, disons que techniquement, c'est conçevable. Genre t'as un micro switchable sur plusieurs pistes. en théorie c'est largement plausible, mais de là à ce qu'un conçepteur y pense...

Pfiou... je vais devoir acheter une table de mixage XD

Image

Message Publié : Jeu 02 Août 2007, 18:13 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9287 posts
En fait, je me demande si c'est vraiment utile. Je ne connais pas bien Audacity, mais avec Audition, je peux partir d'un unique fichier wav enregistré en une fois et le saucissoner comme je veux d'un simple clic pour répartir les dialogues sur différentes pistes qui correspondent aux persos et sur lesquelles je peux appliquer les effets, le panning ou les traitement nécessaires.

Pareils s'il y a plusieurs prises d'une même phrase, je prends celle qui me convient et la place sur la bonne piste, les autres prises, ben, je les vire, ou je les mets sur une piste mutée pour les retrouver facilement si, par hazard, je voulais faire des essais.
Au final, j'ai un fichiers wav unique, énorme, et un projet multipistes.

Il faudrait que je voie si c'est possible sur Audacity. Je ferai des essais ce soir si je trouve le temps.

Message Publié : Jeu 02 Août 2007, 18:36  −  Sujet du message : Re
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
A part Delta-Agency?

Je dirais N.D.C.-Prod.
J'avais Audition mais j'ignore si je l'ai encore. Je l'ai testé mais pas adopté à l'époque. Je vais donc voir ca.
Il était plutôt pas difficile d'assès en plus. Avec Audacity, c'est un peu compliqué, on peut séparer un morceau de Wav, mais Audacity supporte pas beaucoup de pistes, ca le ralentit à mort...

Image

Message Publié : Jeu 02 Août 2007, 22:50 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin 33 ans · 725 posts
Sinon dans le genre des logiciels de création musicale (ejay par exemple) : chaque sample et un morceau que l'on peut placer à sa guise sur n'mporte quel piste, mais bon il faudrait partitionner les sons soit même, donc bonjour.
POurquoi les logiciels bien ne sont que payants ? :D

Le retour du come-back de la vengeançator of the dead XIII of de la mort 3D
(Mais en fait ça raconte ce qu'il se passe avant les douze premier opus)

Message Publié : Ven 03 Août 2007, 00:56  −  Sujet du message : re
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
A part Delta-Agency?

Je dirais N.D.C.-Prod.
Question encore meilleure : Pourquoi pour un résultat final de 10 minutes maxi il faut déployer 5 / 6 heures? Aaaargh !!!

Ou encore mieux : Pourquoi quand un paramètre graphique déconneun max sous Windows, et qu'on veut désinstaller tous les drivers de sa carte graphique, et les logiciels avec, pour réinstaller au propre, Windows trouve t-il toujours le moyen de garder les paramètres les plus pourraves de l'univers au cas ou on installerait le merdier (chose qu'on fait...) ?

Dans le genre Lourd :
Pourquoi quand on installe un truc et qu'on écrit en même temps, faut-il toujours qu'une fenêtre importante apparaisse juste au moment qu'on écrit sur la barre ESPACE, et pourquoi fallait-il que la barre ESPACE elle VALIDE le paramètre demandé? Ceci de façon à ce qu'on sache pas ce que Windows nous demandait au final !!!

Même genre :
Pourquoi dans Gmail, une pression sur TAB met le curseur sur "ENVOYER" et que la pression sur ESPACE valide l'envoi? Du style tu rédiges ton message, ton doigt biffurque, tu l'vois pas, t'appuies forcément sur espace parcequet'écrispascommeçaquandmême, et alors ca envoie ton message en pleine rédaction !!!

Image

Message Publié : Ven 03 Août 2007, 01:32 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 42 ans · 1579 posts
Pour ça j'ai la réponse :

Je regarde pas le clavier quand je tape :D

Message Publié : Ven 03 Août 2007, 05:03 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
J'ai une petite astuce, qui pourra réduire de quelques heures le temps que tu passes à monter les voix.

Tu fais comme d'habitude, en faisant perso par perso, que tu mettras chacun sur une piste. Ensuite, tu mets un silence d'environ 15 secondes entre chaque réplique, dès le départ. Comme ça, tu n'auras qu'une chose à faire : supprimer les silences. Et si tu n'as pas assez de silence, au lien de t'embeter à en refaire un, fais juste du copier coller avec celui qu'il y a déjà v_v
Comme ça, tu iras bien plus rapidement !

Message Publié : Ven 03 Août 2007, 12:12 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 49 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
BLiNdChRiS a écrit:
Ce boulot me prend des heures ! Pour pas grand chose ! Alors j'ai pensé :
"Et si on pouvait faire ca à l'enregistrement? Au lieu d'enregistrer perso par perso, on ferait tout le script (donc faut que tout le monde soit là en même temps), donc réplique par réplique. On obtiendrait un ensemble déjà ordonné dans le temps. Mais voila : Comment faire pour enregistrer en plusieurs pistes? Je ne connais aucun logiciel idéal et pratique de ce niveau là.
Si tu utilise sonar, alors ce n'est pas une question de logiciel mais d'interface audio, dans ton cas, ta carte son. Les cartes son de base ne peuvent généralement écouter qu'un seul canal d'entrée à la fois. Ce qui n'est pas le cas des interface professionnelles ou tables de mixage numériques à interface FireWire ou PCI, qui permettent de brancher plusieurs sources en entrée, pour les dispatcher dans les pistes du logiciel audio.

Pour répondre clairement à la question : NON. Il n'y a pas de moyen plus simple ou plus pratique ou dédié au fainéants ou ceux qui n'ont pas le temps (ou les fainéants qui n'ont pas le temps) d'enregistrer et monter des dialogues. Dans le milieu pro, on a les preneur de son et les monteurs son. Ce n'est pas pour rien. Ce sont des besognes qui nécessite des outils pratiques et du savoir faire quand on veut être rapide et efficace. Mais même en gagnant du temps, faire un montage d'une minute prend rarement moins de une demi-heure (quand c'est bien fait)
Malgré ton manque de connaissance technique, je trouve que tu as des méthodes de travail efficaces ; par exemple le fait de créer une piste par perso afin de rendre automatique les traitements utilisés, est une pratique très peu courante dans le milieu des sagas mp3, ça doit te faire gagner pas mal de temps mine de rien. Je garde une réserve sur les traitements de la hauteur en temps réel, mais ça marche aussi.

Moi je fais UNE prise par épisode : Je lance l'enregistrement, je prends mon texte, et c'est parti pour environs vingt minutes - une demi heure de répliques répétées et re-répétées (les épisodes durent dans les 3 min).

Ensuite ce long fichier audio est soumis à un pré-montage pour virer tout ce qui est à jeter (c'est ce qui est le plus long) je ne garde qu'une version de chaque répliques, mais parfois deux quand je ne peux pas me décider immédiatement. Ça donne un best of des répliques que je sauvegarde à part (avant j'écrasais carrément).

Je m'en sers ensuite pour faire le montage par perso. C'est là que j'ai mes piste pré-réglées pour chaque perso et que je règle les pan pour l'épisode. A la fin de cette étape normalement les dialogues sont à peu près rythmés comme dans le résultat définitif moyennant quelques ajustements au montage final, qui lui, sert à monter toute l'illustration sonore (bruitages, ambiances et musiques)

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Message Publié : Ven 03 Août 2007, 14:45 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Mitch_dsm a écrit:
le fait de créer une piste par perso afin de rendre automatique les traitements utilisés, est une pratique très peu courante dans le milieu des sagas mp3

Diantre ! Moi qui pensait le contraire...! Mais moi ça me parait logique, enfin !

Vous imaginez ? *clic record* blabla *clic stop* *clic record* toc toc *clic stop* *clic record* re-blabla *clic stop* *clic record* re-toc toc *clic stop*

Faire tous les personnages en une fois, c'est 'achement plus rapide, et surtout, l'avantage, c'est qu'on reste dans le même perso plus longtemps, donc on s'en imprègne mieux (surtout si on a fait des répèt' avant) et on est pas obligés de rechercher les effets à chaque fois ! On le fait une fois et hop ! Fini ! C'est franchement THE technique indispensable !

Et puis en plus, moi dans mon soft, j'ai la paire de ciseaux magiques :D

Entre deux repliques d'un même personnage, je laisse un blanc. Une fois ma piste achevée, je prends les ciseaux magiques, et à chaque fois que y'a un blanc => COUIC ! COUIC ! COUIC !

A la fin il me reste plein de petites bandes que je peux transporter indépendamment où je veux !

Message Publié : Ven 03 Août 2007, 15:23 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 49 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Une piste par perso, pas prise.

Dans le logiciel de mix ont alloue une piste entière pour chaque perso différent. Rien n'oblige à le faire mais quand on veut faire des réglages d'EQ (exemple le plus courant) bien spécifique à chaque personnage, c'est plus pratique.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Message Publié : Ven 03 Août 2007, 18:39 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Autant pour moi, j'ai mal lu :smt101

Message Publié : Ven 03 Août 2007, 21:47 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin 33 ans · 725 posts
Par contre un truc lourd avec audacity quand on utilise ce procédé d'une piste par voix , c'est la panoramique qui s'applique à toute la piste et pas à la sélection (ou alors je sais pas m'en servir, toujours est-il que je sais pas comment jouer sur la panoramique avec une seule piste).

Le retour du come-back de la vengeançator of the dead XIII of de la mort 3D
(Mais en fait ça raconte ce qu'il se passe avant les douze premier opus)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]