Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:26
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 24 Août 2010, 15:43  −  Sujet du message : Re: [Idée] (Jeu de mixage) Bandes-annonces (11 sorties)
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Hello les petits loups,

L'espace Netophonique s'agrandit un peu plus avec la page de ce jeu de mixage sur les Bandes-annonces.

C'est disponible en cliquant sur le magnifique lien ici présent, ce que vous allez faire car vos paupières sont lourdes



Il est donc maintenant possible d'ajouter son propre mono directement et de mettre à jour les liens de téléchargement sans avoir à rechercher son post. Il n'y a plus de lien mort normalement, j'ai prévenu les créateurs qui était concerné par ce phénomène de décès ;)

Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 24 Août 2010, 17:17  −  Sujet du message : Re: [Idée] (Jeu de mixage) Bandes-annonces (11 sorties)
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Excellent boulot, Johnny :smt023



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Nov 2010, 01:14  −  Sujet du message : Re: [Idée] (Jeu de mixage) Bandes-annonces (11 sorties)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 551 posts
Inscription : 14 Mars 09
A travaillé sur :
Tu veux savoir qui est le fameux Mr Koala ?
Regarde là : http://wiki.netophonix.com/Mr_Koala
Je remonte ce vieux topic pour signaler à tout le monde que j'ai organisé le même exercice sur OdioArt, j'ai complètement repris l'idée de Kradukman, et j'ai proposé aux OdioArtistes de faire leurs bande annonce avec des voix pré-enregistré par moi. Pour ceux que sa intéresse c'est ici : http://www.odioart.com/viewtopic.php?f=14&t=1145

(Normalement il n'est pas nécessaire d'être inscrit pour voir le topic)

La BA de la Chope des Dieux : -:-- / -:--
Bande Annonce fictive : -:-- / -:--


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Fév 2011, 18:03  −  Sujet du message : Re: [Idée] (Jeu de mixage) Bandes-annonces (11 sorties)
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Merci pour l'update.
Je viens de les écouter et j'ai pris quelques notes. Tu peux les transmettre si ça peut aider l'un ou l'autre.
J'aurais bien téléchargé les voix, mais le pack n'est plus disponible.

Mr Koala Version 1
Chouette réalisation.
Le soucis majeur à mon avis est qu'il est très sous modulé. Il est facile de gagner 6 dB en utilisant un simple limiteur sur le master.
Un petit clic sur le "de" à 10.8.
Un peu trop mono à mon avis, une stereo plus large lui aurait donné plus de présence, mais la réalisation reste très au dessus du lot.

Hirikul
Bon rythme sauf la coupure trop brusque, trop vide à 24 secondes.
Il manque de la compression sur les voix et l'enregistrement est en mono, c'est dommage, mais l'ensemble reste bien foutu.
Attention toutefois, le master tape dans le plafond régulièrement.

Rohnan
Erreur 404

Darkspriteangels
Gros bémol : la voix calé tout à gauche. Au casque, ça ne passe pas du tout.
La fin en point d'orgue démarrait pas mal, mais il y a un gros glitch à 1:58.79 qui gâche le tout.
Pour moi les niveaux ne sont pas assez bien maitrisés, la phrase de fin est trop faible, le gong final est trop fort, il y a pas mal de saturations ici et là et pas de compression sur les voix.
Conclusion, il y avait de l'idée, mais la réalisation est trop en retrait. Dommage, mais facilement réparable avec un peu plus d'expérience et plus de patience pour finaliser le mixage.

Daronne
Bonne réalisation. La voix est bien "in your face" et bien mixée avec la musique. Le rythme est un peu lent pour une BA "hollywoodienne" mais il reste fort appréciable pour une BA tout court.
Dommage que l'enregistrement sature régulièrement. Dommage.

Rohnan V2
E404

Sekras
E404

Demoniak
La voix change soudain de niveau à 0:13. Dans l'ensemble on dirait que la voix flotte dans l'air. C'est plutôt une bonne idée. Seul ce petit sursaut est choquant, mais le reste est sympa.
Sur la deuxième partie, la musique est un peu trop au dessus des voix.
Dans l'ensemble, un peu plus de compression aurait donné plus de punch, mais le rythme est bon. C'est donc assez facile à reprendre.

Richoult
15 secondes de chanson sans rien d'autre sur une Bande annonce ? Beaucoup, beaucoup trop long.
Le reste est bien trop sous-mixé, la chanson n'est pas adaptée au thème et les paroles perturbent l'écoute des voix, l'effet au téléphone n'est pas convaincant...
Bref, à mon avis, Richoult est passé à coté de l'exercice.

Gorthog
Comme pour la V1 de Mr Koala, le soucis majeur à mon avis est qu'il est très sous modulé. Il y a moyen de lui donner bien plus de présence en jouant du limiteur et du compresseur.
Au final, on n'a que la première partie, donc un simple monologue, ce qui rompt avec l'esprit d'une bande annonce, mais ça reste fort écoutable (après retraitement du master).
Seule la fin est un peu ratée. Le "suffira" est trop grave pour ta tessiture et manque de puissance et la coupure de la musique est trop brusque.

Demoniak V2
Pas mal du tout ! Ça dépote bien.
Attention toutefois au compresseur, mieux vaux deux passages moyens qu'un seul lourd. Ici ça pompe un peu.
Et attention aussi de ne pas taper dans le plafond. Utiliser un limiteur si nécessaire ou revoir les niveaux.
Les choeurs mériteraient de prendre encore plus d'ampleur sur la fin, mais ça reste dans la bonne moyenne.
La fin est propre et l'ajout des bruits de pas est une bonne idée.

Matsuki Ritashi
Dangereuse la reverbe. Elle passe au début, mais ensuite il faut la baisser un peu parce que ça devient très brouillon.
Le rythme est trop lent à mon avis, les passages uniquement musicaux n'aident pas à donner la patate qu'on attend d'une BA.
Le passage avec les bruits de course n'est pas très heureux, les bruits de pas sont trop forts, et cessent trop brusquement.
Pour la suite, l'équilibre voix off et extraits vocaux manque un peu, La voix off est trop faible à mon avis.
Néammoins la réalisation est propre. Faut juste y travailler un peu plus.

Mr Koala V2
Une bande annonce version longue. Le début est plutôt chouette.
Le premier monologue manque un peu de "in your face" mais l'intégration avec la musique est juste.
L'interlude est un peu trop long à mon goût, mais la relance est bonne du point de vue rythme avec un final très sympa.
Par contre, les saturations sont trop présentes. On n'obtient pas un bruit plus fort en poussant le volume mais en augmentant le niveau moyen. Et ça s'obtient en gérant au mieux la compression, pas en poussant sur le bouton de volume.
Ici on a une grosse satu à 1:19 à cause de la poussée des graves, à 2:26, on a une satu encore plus forte, plus longue et plus désagréable à cause de l'empilage musique/voix/bruitages et à 2 42, c'est simplement le volume qui est trop fort.

Gorthog V2
Pitchage grave bien trop violent, incomprehensible, et trop faible en plus.
Passage subliminal à 0:12 avec une autre voix incomprehensible qui semble avoir été retournée et pitchée, mais qui est tout aussi noyée et incomprehensible (même en la remettant à l'endroit).
Conclusion, un peu raté à mon avis, la V1 était bien mieux.

Hirder
Sous modulé aussi. De toute évidence, il n'y a pas d'usage de compresseur/limiteur.
Le rythme reste pas mal, sauf la fin musicale qui est bien trop longue.

Angor de Redjak
E404

Angor de Redjak V2
E404

Hikaru Shindo
Les bruitages sont bien trop forts et la voix est bien trop faible. Inaudible, en fait.
la deuxième partie est mieux mais ça sature régulièrement surtout la deuxième explosion qui explose surtout les tympans et qui se termine trop brusquement.
Choix étrange aussi que cette musique irlandaise. Je ne suis pas certain qu'elle soit bien adaptée au thème, mais pourquoi pas.
Dernière remarque un gros clic à 1:46

Hikaru Shindo V2
La V2 améliore un peu les niveaux de la première partie, mais ça reste imparfait, on doit toujours tendre l'oreille.
Les saturarions de la deuxième partie sont rédutes, mais pas éliminées pour autant.
Pour moi c'est une correction trop timide. La V3 sera meilleure.

Conclusion générale : le compresseur/limiteur est clairement un outil difficile à maitriser, voire ignoré par certains. Il est pourtant quasi incontournable sur une bande-annonce (attention toutefois de rester beaucoup plus léger sur de vrais épisodes car c'est rapidement fatiguant pour les oreilles). Néammoins, j'ai pu entendre d'excellentes choses et des expérimentation fort intéressantes. GG à ceux qui s'y sont essayés. :smt023



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Fév 2011, 20:23  −  Sujet du message : Re: [Idée] (Jeu de mixage) Bandes-annonces (11 sorties)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 551 posts
Inscription : 14 Mars 09
A travaillé sur :
Tu veux savoir qui est le fameux Mr Koala ?
Regarde là : http://wiki.netophonix.com/Mr_Koala
Wouha, super travail merci Blast. Une vrai critique technique, c'est vraiment ce qu'il nous manquait. Je vais faire transmettre aucun problème, de plus je vais ré-uploader les voix mais sur mon FTP cette fois pour éviter les nouveaux problèmes.

Merci pour les critiques ça va nous aider.

La BA de la Chope des Dieux : -:-- / -:--
Bande Annonce fictive : -:-- / -:--


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 01 Mars 2011, 18:51  −  Sujet du message : Re: [Idée] (Jeu de mixage) Bandes-annonces (11 sorties)
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Ma contribution au jeu de Mr Koala sur Odioart :
-:-- / -:--

Fait sur le pouce en quelques heures.
Pas mal de travail sur la voix principale pour l'amplifier relativement proprement et compresser sans trop remonter le bruit de fond, elle était très basse et comportait pas mal de clics et de bruits de bouche qui devenaient trop audibles à la compression.
Là dessus j'ai un coup de pitch, une reverbe et un phaser qui tourne pour lui donner ce coté un peu surnaturel.
Les voix secondaires sont moins travaillées, plusieurs compressions légères successives, deesseur, limiteur et un peu d'équalisation.
Pour la bande son, j'ai charcuté une musique de X-Ray Dog pour qu'elle entre dans le format, retaillée aussi à l'équalo pour qu'elle ne bave pas trop sur les voix.
Comme il n'y avait pas vraiment matière à faire des mini-scenes réalistes, je me suis contenté d'appliquer des reverbes et quelques effets différents pour varier un peu, mais je suis resté volontairement minimaliste.
Mastering basique sur l'export final pour gonfler encore un peu le son. C'est peut-être un overkill, mais bon, sur un extrait court, ça passe.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 01 Mars 2011, 19:28  −  Sujet du message : Re: [Idée] (Jeu de mixage) Bandes-annonces (11 sorties)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 551 posts
Inscription : 14 Mars 09
A travaillé sur :
Tu veux savoir qui est le fameux Mr Koala ?
Regarde là : http://wiki.netophonix.com/Mr_Koala
0o.........super boulot. Blast épouse moi :D

Bon je la met sur OdioArt. Merci d'avoir participé. :)

La BA de la Chope des Dieux : -:-- / -:--
Bande Annonce fictive : -:-- / -:--


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 01 Mars 2011, 20:49  −  Sujet du message : Re: [Idée] (Jeu de mixage) Bandes-annonces (11 sorties)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 58 posts
Inscription : 12 Août 09
A travaillé sur :
Senshi-Sekai; Swords Alianz; Condamneud; Futile futur 2; Requiem
Tiens pour le coup vous m'avez donné envie d'expérimenter une nouvelle bande-annonce.

-:-- / -:--

C'est assez spécial mais j'espère que cela plaira ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 02 Mars 2011, 01:45  −  Sujet du message : Re: [Idée] (Jeu de mixage) Bandes-annonces (11 sorties)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 127 posts
Inscription : 15 Juin 10
A travaillé sur :
2017 : Warbringers (script, mix)
2021 : Le Gardien de la Terre
Voilà je sors une troisième version. C'est une 3.0, comme ça si je veux modifier légèrement quelque chose je ferai une 3.1.
Je suis plutôt satisfait de moi, par contre j'ai plus d'oreilles :D Merci à Blast pour ses précieux conseils.
-:-- / -:--


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 02 Mars 2011, 12:40  −  Sujet du message : Re: [Idée] (Jeu de mixage) Bandes-annonces (11 sorties)
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
V3 gorgoth
Wow, ça dépote pas mal ! Le rythme est particulièrement bien maitrisé.
Bonne compression sur la voix principale, mais elle ne trouve pas bien sa place dans le mix avec la musique. C'est encore plus flagrant sur le coup de tonnerre à 0:27 où on perd pratiquement une réplique complete.
L'impression est un peu la même sur les voix secondaires, mais comme elles ne sont pas sur la même tessiture, ça passe mieux.
Quand j'ai ce soucis, ce que je fais généralement (et je l'ai fait sur mon exercice), c'est que je creuse la musique à l'équaliseur parametrique (ou un equaliseur graphique, ça marche tout aussi bien) de quelques décibels sur les fréquences de la voix (en gros 300 à 4000 hertz, vérifier au cas par cas avec un analyseur de spectre).
Ça permet à la voix de trouver mieux sa place sans augmenter le volume général. (On peut aussi faire ça encore plus finement avec un compresseur multibande en side chain, mais ça devient une usine à gaz difficile à réglér).

Le mix orage/musique est chouette, cependant entre 0:27 et 1:23, la musique est un peu monotone et comme elle ne monte pas en volume, ça donne l'impression de jouer la montre, ce qui est paradoxal pour une sequence aussi courte.
Il est parfois possible (il faut essayer) de contrebalancer cette impression en commençant avec un volume plus bas et en le montant progressivement (tout en faisant bien attention de ne pas taper dans le plafond, parce que la marge de manoeuvre est un peu étroite), ou en cassant le rythme par une relance, comme on en voit souvent dans les BA.

Dernière micro-remarque : ton mix final reste systématiquement en dessous de 3dB, tu pouvais normaliser à -0.3 dB juste avant d'exporter.
Citer:
par contre j'ai plus d'oreilles
Attention de mixer à faible volume. Tu peux pousser le volume de temps en temps pour apprécier le résultat ou pour régler une équalisation (Sans entrer dans les détails, à cause des courbes isosoniques démontrées par Fletcher et Munson, il est difficile de régler finement un équaliseur à un niveau différent du vrai niveau d'écoute), mais ça ne sert à rien pour le montage et presque à rien pour le mixage. Au contraire, faire des pauses ou écouter à des niveaux différents permet de reposer ses oreilles et de se reconcentrer sur les détails. Faire une longue pause (au moins une nuit) entre le mix "final" et l'écoute vraiment finale permet de repérer des défauts qu'on avait loupé (du coup ce n'est plus le mix final, mais le pré-final...)


V2 hirikul
Les 18 première secondes sont effectivement étranges et ne semblent pas coller avec le reste.
La suite est plutôt chouette, notamment le choix de mettre la dernière réplique seule et séparée du reste qui m'a bien plu.
La voix principale ne m'inspire pas trop, il y a de l'idée, mais elle grésille un petit peu trop pour mon goût. C'est juste une question de choix.
Les micro-scènes sont bien rendues et le seraient encore plus si le fichier avait été en stereo. Car une fois de plus c'est du mono, et c'est vraiment dommage à mon avis. Passer en stereo permettrait de donner bien plus de relief.
Attention, la reverbe du deuxième 'aide-moi' est un peu tronquée.

Le mix voix/musiques est un peu timide. La musique est un peu trop en retrait, surtout sur la fin où elle devrait être dantesque, et elle ne l'est pas. Même remarque que ci-dessus évidemment si tu choisis de l'augmenter significativement pour qu'elle ne noie pas la voix.

Enfin, je n'ai pas noté de traitement sur le mix final. Pourtant, il y avait matière à donner :
- 1 - une compression générale (ou deux) sur le mix complet pour gonfler le son d'au moins 8 ou 9 dB's, voire plus.
- 2 - un coup de limiteur sur la partie "explorez les limites..." qui comporte de grosses piques inutiles.

Voici l'illustration de mes propos : 3 compressions successives de ton master, sans trop pousser les potards et sans toucher à rien d'autre. Tu peux comparer avec ta version originale. Note que ça rééquilibre bien le mix voix/musique, je trouve.
-:-- / -:--



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 02 Mars 2011, 18:56  −  Sujet du message : Re: [Idée] (Jeu de mixage) Bandes-annonces (11 sorties)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 35 posts
Inscription : 7 Août 09
Toutes ces BA bien foutues m'ont donné envie de m'y essayer. :)
Ma petite contribution :
-:-- / -:--

J'ai pris la liberté de refaire les répliques de la voix off. (j'en avais envie)
Un petit coup de chorus et de reverb m'a permis de donner une légère couleur à la voix principale.
Les voix secondaires, même chose que Blast (compression, deesseur et egalisation).
Pour les musiques, je suis allé piocher chez Mourioche et Immediate Music, en les calant avec un petit égalisateur dans la fréquence fondamentale des voix pour éviter qu'elles ne débordent dessus.
(D'ailleurs, question pour Blast, tu diminues sur les fréquences de 300 à 4000 Hz pour laisser de la place aux voix ? C'est pas un peu... bourrin ? Je demande pour savoir si je me casse la tête à repérer la fondamentale au lieu de tout simplement englober le tout...)
Voilà, c'est tout.
Toute remarque est la bienvenue. ;)
(PS : La compression n'est-elle pas un peu forte ?)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 04 Mars 2011, 00:57  −  Sujet du message : Re: [Idée] (Jeu de mixage) Bandes-annonces (11 sorties)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 127 posts
Inscription : 15 Juin 10
A travaillé sur :
2017 : Warbringers (script, mix)
2021 : Le Gardien de la Terre
Voilà j'ai finit la version 3.1 (c'est comme la 3.0 mais largement améliorée niveau sonore par soucis de confort et de compréhension des voix)
Quand on fait une nouvelle version on explique ce qu'il y a en plus :D donc voilà :
-le plus important est l'égalisation sur la musique(assez forte, on entendait pas assez les voix sinon), permettant aux voix d'être bien plus audibles que la dernière fois (j'ai vérifié avec écouteurs, sans écouteur, à volume faible et fort)
-compression supplémentaire sur les voix secondaires(j'avais fait ça [strike]trés[/strike] trop vite)
-le coup de tonnerre à 0:27 ne cache plus la voix
-j'ai tenté une "modulation" de la musique, en la baissant sur certaines voix secondaires, et en la faisant monter(en volume)progressivement quand le narrateur parle afin de limiter la monotonie de la musique après 0:27. Cet effet est particulièrement visible à la fin.
-normalisation à -0.3 dB au lieu de 3 dB
-ajout d'un bruit de pluie après 0:27, la version précédente n'en avait pas besoin à cause de la musique à fond. Cependant on l'entend peu.
-pseudo-limiteur dans le mix final(par contre je le trouvait pas sur audacity alors j'ai fait une compression avec le ratio maximum)
-mix final après repos(et non dans la foulée comme pour la 3.0)

Gorthog V3.1

-:-- / -:--

Je vous laisse seuls juges.

ps : j'ai malheureusement effacé le projet de la 3.0 par manque de place (j'ai un vieil ordi avec peu de place) je ne pourrait donc pas revenir en arrière.


Dernière édition par Gorthog le Jeu 02 Juin 2011, 00:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 04 Mars 2011, 01:13  −  Sujet du message : Re: [Idée] (Jeu de mixage) Bandes-annonces (11 sorties)
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Ouais, ça donne vraiment bien. La modulation de la musique est un peu brutale/violente donc audible, mais à part ça, c'est tout bon !



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 04 Mars 2011, 01:43  −  Sujet du message : Re: [Idée] (Jeu de mixage) Bandes-annonces (11 sorties)
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 105 posts
Inscription : 14 Août 09
Toutes ces bandes-annonces sont assez sympa dans l'ensemble (en général la qualité est très correcte), mais je suis gêné par l'exercice lui-même. Si l'on avait une liberté au niveau des rôles, je trouve que ce serait bien plus intéressant. À la place de cela on retrouve la même voix qui parle très souvent et selon moi les dialogues ne sont pas très pertinents. En fait on revient fréquemment au même schéma de réalisation parce que les possibilités d'innovation autour sont très limitées.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 04 Mars 2011, 08:29  −  Sujet du message : Re: [Idée] (Jeu de mixage) Bandes-annonces (11 sorties)
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Le principe n'est pas d'avoir une grande liberté d'action mais d'utiliser du matériel existant pour s'exercer au mixage, en ayant justement les moyens de comparer sa réalisation à celle de ses pairs et ainsi mettre le doigt sur des trucs et astuces qui fonctionnent et d'autres qui fonctionnent moins bien, sur certains outils qui sont indispensables et d'autres qui sont soit superflus, soit perturbateurs, soit véritablement innovants.

De plus, en partant du même pack de voix, on s'affranchit de la différence de micros et de la différence de prises de son (ce qui, d'ailleurs pourrait faire l'objet d'un autre jeu/défi).



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.319s | 19 Queries | GZIP : Off ]