Merci pour l'update.
Je viens de les écouter et j'ai pris quelques notes. Tu peux les transmettre si ça peut aider l'un ou l'autre.
J'aurais bien téléchargé les voix, mais le pack n'est plus disponible.
Mr Koala Version 1Chouette réalisation.
Le soucis majeur à mon avis est qu'il est très sous modulé. Il est facile de gagner 6 dB en utilisant un simple limiteur sur le master.
Un petit clic sur le "de" à 10.8.
Un peu trop mono à mon avis, une stereo plus large lui aurait donné plus de présence, mais la réalisation reste très au dessus du lot.
Hirikul Bon rythme sauf la coupure trop brusque, trop vide à 24 secondes.
Il manque de la compression sur les voix et l'enregistrement est en mono, c'est dommage, mais l'ensemble reste bien foutu.
Attention toutefois, le master tape dans le plafond régulièrement.
Rohnan Erreur 404
DarkspriteangelsGros bémol : la voix calé tout à gauche. Au casque, ça ne passe pas du tout.
La fin en point d'orgue démarrait pas mal, mais il y a un gros glitch à 1:58.79 qui gâche le tout.
Pour moi les niveaux ne sont pas assez bien maitrisés, la phrase de fin est trop faible, le gong final est trop fort, il y a pas mal de saturations ici et là et pas de compression sur les voix.
Conclusion, il y avait de l'idée, mais la réalisation est trop en retrait. Dommage, mais facilement réparable avec un peu plus d'expérience et plus de patience pour finaliser le mixage.
DaronneBonne réalisation. La voix est bien "in your face" et bien mixée avec la musique. Le rythme est un peu lent pour une BA "hollywoodienne" mais il reste fort appréciable pour une BA tout court.
Dommage que l'enregistrement sature régulièrement. Dommage.
Rohnan V2 E404
Sekras E404
Demoniak La voix change soudain de niveau à 0:13. Dans l'ensemble on dirait que la voix flotte dans l'air. C'est plutôt une bonne idée. Seul ce petit sursaut est choquant, mais le reste est sympa.
Sur la deuxième partie, la musique est un peu trop au dessus des voix.
Dans l'ensemble, un peu plus de compression aurait donné plus de punch, mais le rythme est bon. C'est donc assez facile à reprendre.
Richoult15 secondes de chanson sans rien d'autre sur une Bande annonce ? Beaucoup, beaucoup trop long.
Le reste est bien trop sous-mixé, la chanson n'est pas adaptée au thème et les paroles perturbent l'écoute des voix, l'effet au téléphone n'est pas convaincant...
Bref, à mon avis, Richoult est passé à coté de l'exercice.
Gorthog Comme pour la V1 de Mr Koala, le soucis majeur à mon avis est qu'il est très sous modulé. Il y a moyen de lui donner bien plus de présence en jouant du limiteur et du compresseur.
Au final, on n'a que la première partie, donc un simple monologue, ce qui rompt avec l'esprit d'une bande annonce, mais ça reste fort écoutable (après retraitement du master).
Seule la fin est un peu ratée. Le "suffira" est trop grave pour ta tessiture et manque de puissance et la coupure de la musique est trop brusque.
Demoniak V2Pas mal du tout ! Ça dépote bien.
Attention toutefois au compresseur, mieux vaux deux passages moyens qu'un seul lourd. Ici ça pompe un peu.
Et attention aussi de ne pas taper dans le plafond. Utiliser un limiteur si nécessaire ou revoir les niveaux.
Les choeurs mériteraient de prendre encore plus d'ampleur sur la fin, mais ça reste dans la bonne moyenne.
La fin est propre et l'ajout des bruits de pas est une bonne idée.
Matsuki Ritashi Dangereuse la reverbe. Elle passe au début, mais ensuite il faut la baisser un peu parce que ça devient très brouillon.
Le rythme est trop lent à mon avis, les passages uniquement musicaux n'aident pas à donner la patate qu'on attend d'une BA.
Le passage avec les bruits de course n'est pas très heureux, les bruits de pas sont trop forts, et cessent trop brusquement.
Pour la suite, l'équilibre voix off et extraits vocaux manque un peu, La voix off est trop faible à mon avis.
Néammoins la réalisation est propre. Faut juste y travailler un peu plus.
Mr Koala V2Une bande annonce version longue. Le début est plutôt chouette.
Le premier monologue manque un peu de "in your face" mais l'intégration avec la musique est juste.
L'interlude est un peu trop long à mon goût, mais la relance est bonne du point de vue rythme avec un final très sympa.
Par contre, les saturations sont trop présentes. On n'obtient pas un bruit plus fort en poussant le volume mais en augmentant le niveau moyen. Et ça s'obtient en gérant au mieux la compression, pas en poussant sur le bouton de volume.
Ici on a une grosse satu à 1:19 à cause de la poussée des graves, à 2:26, on a une satu encore plus forte, plus longue et plus désagréable à cause de l'empilage musique/voix/bruitages et à 2 42, c'est simplement le volume qui est trop fort.
Gorthog V2Pitchage grave bien trop violent, incomprehensible, et trop faible en plus.
Passage subliminal à 0:12 avec une autre voix incomprehensible qui semble avoir été retournée et pitchée, mais qui est tout aussi noyée et incomprehensible (même en la remettant à l'endroit).
Conclusion, un peu raté à mon avis, la V1 était bien mieux.
HirderSous modulé aussi. De toute évidence, il n'y a pas d'usage de compresseur/limiteur.
Le rythme reste pas mal, sauf la fin musicale qui est bien trop longue.
Angor de Redjak E404
Angor de Redjak V2E404
Hikaru Shindo Les bruitages sont bien trop forts et la voix est bien trop faible. Inaudible, en fait.
la deuxième partie est mieux mais ça sature régulièrement surtout la deuxième explosion qui explose surtout les tympans et qui se termine trop brusquement.
Choix étrange aussi que cette musique irlandaise. Je ne suis pas certain qu'elle soit bien adaptée au thème, mais pourquoi pas.
Dernière remarque un gros clic à 1:46
Hikaru Shindo V2La V2 améliore un peu les niveaux de la première partie, mais ça reste imparfait, on doit toujours tendre l'oreille.
Les saturarions de la deuxième partie sont rédutes, mais pas éliminées pour autant.
Pour moi c'est une correction trop timide. La V3 sera meilleure.
Conclusion générale : le compresseur/limiteur est clairement un outil difficile à maitriser, voire ignoré par certains. Il est pourtant quasi incontournable sur une bande-annonce (attention toutefois de rester beaucoup plus léger sur de vrais épisodes car c'est rapidement fatiguant pour les oreilles). Néammoins, j'ai pu entendre d'excellentes choses et des expérimentation fort intéressantes. GG à ceux qui s'y sont essayés.