A mon tour:
Bon, il faut savoir que je suis toujours en phase de recherche pour l'épuration. Cette fois-ci, je me suis offert une épuration NRJ (comme sur un de mes mono de Noyel...). Je m'explique:
-coupe-bas (100Hz pour les voix masculines (je sais, y a pas de féminine ici), 80Hz sur la voix off. Je précise qu'à la prise, je suis sensé avoir un coupe-bas à 75Hz (en regardant avec le vertex, je me demande vraiment s'il marche

)
-Noise gate (soit en plug-in, soit à la main)
-denoiser (avec réglages de frequency smoothing, time et noise type)
-Deesser
-Trois ou quatres compressions (1° seuil à -5db, ration 3 ou 4; 2° seuil en fonction de ce que je vois, ratio à 2 (à peut près) ; 3° seuil... j'sais plus, ratio, 1,5 ou quelque chose du genre) Au final, on a une jolie wave qui tient dans un rectangle
-Deesser (encore un)
-Pitch et reverb (flanger, chorus et autres effets)
-Normalisation à -12db (pour avoir de la marge au mix)
Ça, c'était les traitements destructifs.
Montage, recherche de bruitages, musiques, etc...
Allègement du projet (parce que mon ordi est vieux) : plusieurs voix passent sur la même pisete (genre président et méchant alien sont sur une même piste, sinon, je risque un lag énorme)
MIX:
Un compresseur et un deesseur par piste voix + 1 send vers un bus voix où on retrouve... un compresseur, un deesseur et une reverb. Là, c'est bizarre: mes voix sortent sur le out 1 ainsi que mes bus. Automation du pan et du volume par piste.
Un bus pour les bruitages (avec un petit compresseur sur le bus)
Un bus musique (pas de compresseur

), juste un petit EQ pour
creuser de 300Hz à 6000Hz (de -3 à -6db).
Export du bidule.
Mastering (et ouais, y a pas que Aspic qui se la pète XD) :
Compresseur, suivi d'une compression, limiteur, recompresseur, expander, stereo spread puis normalisation (parfois une petite reverb pour alléger le tout).
Voilà