moi.renard a écrit :La réponse qui manque au sondage est : "ça dépend"
Je plussoie! En effet, rien qu'avec ce débat, il y a déjà deux points de vue généraux: ceux des créateurs, et ceux des auditeurs. En tant qu'auditeur, je dirais qu'une saga suggère inévitablement une image. C'est dans la nature du cerveau humain d'associer une image à un son qu'il va entendre. Après, il y a le genre d'auditeurs qui tient absolument à avoir une image précise dans la tête, lorsqu'il entend une phrase, un bruitage, ou une narration quelconque; ensuite le genre d'auditeurs qui laissent son esprit vagabonder en même temps que l'histoire avance; et le genre d'auditeurs qui sont capables de faire plusieurs choses à la fois, et qui, en écoutant une saga, vont jouer à l'ordi (c'est du vécu, donc c'est pour ça que j'utilise cet exemple

). Après, il y a également les différents genres de sagas qui vont donner plus ou moins de mal à l'auditeur à associer le son à une image (cf: les bruitages de Xenozis, par exemple).
Ensuite, de mon point de vue de créateur que je ne suis pas, je suppose qu'encore une fois,
ça dépend du genre de la saga. Il est sûrement plus facile de se rapprocher du visuel dans une saga comique, plutôt que dans un genre thriller, ou suspense...
Enfin bref, je ne pense pas que ce soit un débat inutile pour les créateurs (en particulier pour les débutants), car ça peut les aider à mieux représenter leur sagas, ou encore à éviter justement la suggèration d'images (mais encore une fois, ça dépend du point de vue

)
Quoi qu'il en soit, dans l'épisode 1 de la saison 1 de Kiponie Stories, à 4min35, lorsque le narrateur dit: "Au délà des mers interdites, où les brumes commencent à révéler une ombre, se dicernant dans ce qu'on appelait l'inconnu..." , je trouve qu'avec la musique, on parvient bien à imaginer une caméra qui s'avancerait assez vite au dessus d'une mer s'assombrissant, pour ensuite, en un plan d'ensemble, montrer des terres désolées et embrumées. Enfin bref, je suppose que c'était voulu, mais l'image est très bien suggérée!
Voilou.