Alors je n'ai pas lu le manga ! Car même si ton mono et tiré de ce manga. Je veux m'imaginer moi même la scène, pour avoir une critique plus vraie.
J'ai donc écouté le mono, et disons que pour un premier tir, c'est plutôt bon.
Mais pour une base d'une réelle saga mp3 sérieuse qu'à méchamment la classe ... c'est nettement moins bon. Pourquoi ? Allez je déterre un vieux truc à moi !
Latnel's Critik of ...
Ca faisait longtemps que j'avais pas fait une critique "officielle"
Ca me fait presque plaisir

Première Impression :
Ça à l'air sympa. En plus on parle de Mickey (Mitearalone que j'appelle Mickey). On demande une critique, je suis en vacances, j'ai du temps. C'est parti.
Scenario/Humour :
Je ne vais pas tellement critiquer le Scénario, parce qu'il n'est pas de toi. Mais pour aller vite, l'idée est bonne et intéressante.
Donc il y a matière à faire !
Personnages/Jeu d'Acteur :
Le fait que les prénom soit très "Japonisant". on ne sait pas si Luan est un garçon ni fille. Il y a donc pour moi deux filles et un garçon. Donc niveau crédibilité du jeune homme, je dis nan à la première écoute.
Mais si l'on parle plus du personnage, on peut aisément faire croire que c'est soit un garçon soit une fille, donc pourquoi pas finalement.
(Notamment à un moment Aëlle désigne Luan en disant Il, ce qui nous fait finalement comprendre que c'est un mec)
Je ne vais pas non plus m'arrêter sur les personnages, qui ne sont pas de toi.
Mais sur le jeu d'acteur. Dans l'ordre :
*Narration : J'aime bien. Mais j'aurais préféré une narration à la Mara Ibanez dans l'épisode 01 de La Ligne (de Buxley). Plus "calme" et posé. Mais celle là peut très bien convenir.
*Luan : Le Jeune homme, et celui qui est le mieux jouer. Il est dans un esprit assez glauque qui se fait tout de suite sentir.
C'est dans l'esprit manga, un peu comme un Sasuke Uchiwa qui n'a pas vraiment d'expression dans la vie de tout les jours.
*Aëlle : Enfin la Jeune Fille, est bien joué aussi mais est totalement décrédibiliser lors de cette phrase "Tu sais très bien que c'est FAUX !".
*Le Jeune Homme : Je le trouve personnellement un peu surjoué, sans réelle ambition. Et pas toujours parfaitement audible (comme pour le prénom d'Aëlle que j'ai du un peu improviser)
Après colle t'il au personnage du manga. I don't know !
Je l'aurais personnellement vu un peu plus déconneur. Et qui aime les risques.
Dans l'ensemble le jeu d'acteur est très satisfaisant !
Mixage :
LE Gros morceau de ce mono mp3 ! Et le plus intéressant à traiter.
A mon humble avis ... il est insuffisant
pour une saga sérieuse.
Prologue : La Musique calme colle parfaitement ! Seulement on ne comprend pas trop la signification des
Bruit de Défibrillateur, enfin ne pas comprendre leur signification n'est pas grave ... le truc c'est qu'ils s'enchainent mal. Il y a un blanc entre le premier et le second bruitage, et l'enchainement est trop rapide entre le second et le troisième.
Scène Principale : Je décommande personnellement les musiques venant des Final Fantasy ou autre OST suffisamment connu pour être reconnu. C'est pour ça que je n'aime pas la première "Virgule Sonore".
Au tout début, la scène de la porte et de la pluie est mauvaise.
Je m'explique. Nous sommes du point de vue extérieur d'après le bruitage de plus sur lequel il ni à aucun traitement, et il suffit d'un grincement de porte qui s'ouvre, pour arrêter la pluie et nous retrouver dans l'antre de nos compagnons.
Ensuite, l'ENOOOORME problème !!! La MISE EN SITUATION ! Nous n'avons pas la moindre d'idée d'où nous sommes !
- Pas en extérieur, puis que nous n'entendons pas la pluie.
- Le bruit de goutte qui tombe fait penser à une grotte. Mais on entre pas dans une grotte avec une porte, et de plus il y a de la reverb' dans une grotte.
- Un entrepôt désaffecter, qui leur servirai de repère, toujours pas de reverb', et on devrait entendre des goutte sur un toit de taule, ou quelque chose dans le genre.
- Mon idée la plus plausible est celle d'une maison en ruine ou quelque chose du genre.
Il faut donc créer un univers, derrière tes personnages et leur dialogue, un seul bruitage ne suffit pas à nous mettre dans une ambiance. Et on en trouve beaucoup qui peuvent en créer une.
Ecoute le premier épisode de Xenozis, ça peut donner des idées.
L'utilisation d'effets sur tes voix, comme une simple reverb' peut aussi nous plonger dans un univers beaucoup plus immersif.
Le Dialogue s'enchaine très bien quant à lui =)
La recherche des
pistolets n'est pas non plus un exemple, sans rien dire on aurait pas compris ce qu'il se passait. Une scène de recherche très bien réussi se trouve dans le 4ème (je crois) Episode de la Saison 2 de la D.G.S.C.E. Tu devrais y jeter une oreille.
La Scène Finale est vide, alors que c'est un moment grave qui nous engendre vers une suite pleine d'action, de rebondissement, et de tout plein truc qu'on peut imaginer. Elle est vide.
A part les quelques bruitages
identiques de
tir qui s'enchainent assez mal puisque l'on se demande comment le troisième peut arriver si tard. On finit sur un blanc. Pas une musique rien.
Après bien sur tu peux t'inspirer encore une fois des premiers épisodes des Productions Wagaprod ou bien du dernier épisode de la Pré-Saison de Kiponie Stories qui m'a marqué.
Il y a une musiques distillé au fur est à mesure du mono qui est très agréable à écouter (c'est la musique de Mickey ?) Mais manque de "Puissance" dans les moments intense ! (c'est bien sur quoi ça que je le conçois
Personnellement ça peut être très bon comme ça aussi)
Site :
Yapah !
Verdict :
C'est très très encourageant pour une première fois, mais le mixage reste trop basique. Que faire ? Lire et relire les tutos du Netophonix, écouter les Tutophonix, les "How To" de Knarf, et manger du NetoWiki.
Développer son sens de la mise en scène et de l'autocritique, écouter ce qui peut se faire dans d'autre saga mp3, sans autant tout pompé.
Et s'entrainer sur d'autres petits mono comme celui là
Demandez à quelques créateurs de sagas mp3 qui ont un peu d'expérience des avis sur tes épisodes avant de les mettre en ligne. Ne pas mettre en ligne un mono ou un épisode juste après l'avoir fini.
Have You Some Questions ?
N'hésite absolument pas

EDIT : Après avoir lu ton dernier post, sache que c'est déconseillé d'avoir des voix pitché dans une saga "sérieuse" car l'on perd tout le naturel de la voix.
Je pense qu'il vaut mieux avoir deux qui se ressemble qu'une voix qui ne ressemble à rien.