Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

[Lecture] Vos livres humoristiques préférés // Texte à lire
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=14&t=6707
Page 1 sur 2

Auteur:  melfice737 [ Jeu 30 Juil 2009, 14:58 ]
Sujet du message:  [Lecture] Vos livres humoristiques préférés // Texte à lire

* Salut à vous. Vous croyez que ce topic va parler de livre humoristiques... et bien ouiiiiiiii... Oui, bon, d'accord. Ça peut parraître surprennant, mais ce topic ne parlera pas que de ça. En fait, il a un objectif : j'ai plusieurs questions que j'aimerai soumettre à la communauté Netophonixienne en rapport avec l'humour sous forme de roman. Étant donné l'existance du topic "[Lecture] Vos livres préférés", je me suis dit : "Allez, coco, lance-toi !". Et puis, l'humour faisant partie intégrante de beaucoup de sagas mp3, je pense avoir ici un public non réfractaire entre les mains.

* Voici donc les sujets principaux dont j'aimerais que nous parlions :

-- L'humour sous forme de roman... ça existe ?

Bon, bien sûr, ça existe. Citons simplement H2G2 (que je n'ai pas lu) pour en être convaincu. Dans cette section, j'aurais plusieurs questions :

- Connaissez-vous des livres au style d'écriture drôle, visant à faire rire ?
- Si oui, lesquels ?
- Sinon, bah... tant pis. Passez au paragraphe suivant :D
- Qu'avez-vous aimé dans ces livres hormis l'humour ?
- De quel genre étaient-il ?
- Pourriez-vous décrire l'humour présent dans chaque livre ?
- De quoi ça parle ?

L'humour en roman... ça marche ?

- Connaissez-vous des maisons d'édition françaises ou belges spécialisées dans l'édition de livre humoristiques ?
- Quel type de livre humoristique se vendrait le mieux selon vous ? Histoire originale ou simple parodie ?

L'humour sur papier... pourquoi pas moi ?

Tadaaaam ! Je me dévoile ! Moi aussi, j'écris et je chéris un rêve : voir un ouvrage de ma main publié dans les librairies. Je pense me spécialiser dans l'humour pour une simple raison : je peux adapter mon style en fonction du thème de mon livre, mais le style humoristique, je trouve ça fun.

C'est pourquoi je vous présente en exclu (hem... oui, bon...) les premiers chapitres de ma parodie d'Harry Potter intitulée... Henri Plotter. Titre peu original, je vous l'accorde... quoique...

Je vous présente donc ces fameux chapitres...

- Henri Plotter Chapitre 1
- Henri Plotter Chapitre 2

...ainsi que quelques questions :

- Pensez-vous qu'un livre écrit avec ce style serait commercialisable ?
- Si vous avez une idée de titre plus accorcheur, je suis éventuellement preneur :D
- Avez-vous tout simplement aimé ? Si oui, sinon, pourquoi ?

Et... voilà !

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.

PS : Si vous avez d'autres questions, posez-les dans cette rubrique ^^

Auteur:  Blast [ Jeu 30 Juil 2009, 15:12 ]
Sujet du message: 

En clair, sous des dehors de discussion générale sur la littérature, ce qui t'interesse c'est qu'on parle de ta parodie ?
Si c'est le cas, alors c'est pas vraiment le bon forum pour ça, si ce n'est pas le cas alors c'est très maladroit comme démarche.

Auteur:  melfice737 [ Jeu 30 Juil 2009, 15:19 ]
Sujet du message: 

Je veux qu'on parle des deux ;) Les deux m'intéressent, aussi bien ma parodie que les livres humoristiques en général (chacun parlera de ce qu'il a envie, vous n'êtes pas obligés de répndre à toutes les questions, évidemment).

Pour la parodie, je ne vois pas en quoi le Netophonix ne serait pas un bon forum pour parler de ça (certes, ce n'est pas un forum pour les livres, mais il est blindé de créateurs qui, comme moi, touchent à plusieurs domaines et pas seuelemtn l'adui (dessin, bd, écrits, etc...) Entre semblables, on se comprends, et je me suis dit : "Puisque des textes se baladent bien sur le Netophonix et que des espaces de discution sur les livres existent aussi ici, pourquoi pas ?".

C'est pas comme si je parlais de tout et de rien. Mon sujet est tout de même lié à la création (et se trouve dans les "discutions divers" ("Du hors-sujet ? On reste open." No ?)

Auteur:  Blast [ Jeu 30 Juil 2009, 15:31 ]
Sujet du message: 

J'ai dit ce que j'en pensais. Si ça avait été en orange, ça aurait été locké et envoyé à la poubelle.
Si d'aucuns veulent participer à la discussion, je n'y vois pas d'inconvénient.

Auteur:  @now@n [ Jeu 30 Juil 2009, 15:59 ]
Sujet du message: 

Moi j'ai une question !

Est-ce que je peux éventuellement faire ma propre publicité, tant qu'on y est ? :D

Plus sérieusement : Les H2G2, c'est merchandaisingué à mort. Lisez la série des Dirk Gently :D

Dans la catégorie des parodies d'HP, vous pouvez taper chez Bragelonne, Michael Gerber cay un bon dans son genre.
Toujours dans la catégorie des parodies, mais pas de Harry Potter, toujours chez Bragelonne car ces gens-là savent rigoler, lisez Lord of the Ringards.

Vous avez aimé les Dirk Gently, détective holistique ? Je n'ai qu'un conseil, jetez-vous sur Ace Burton.

Dans un tout autre registre, à ne pas lire si vous n'aimez pas ce qui restera inachevé, une petite histoiresur laquelle je suis tombée et qui... Ne manque pas d'idées. Ce n'est pas forcément humoristique, mais certains passages sont assez drôles. Il suffit de tenir le coup.

Vous aimez le n'importe quoitisme ? Vous devez connaître le Chat Beauté, alors. Le site est très très bien, personnellement je peux passer des heures à déplacer le menu de droite à gauche et inversement.
Toujours dans la catégorie"fous qui ont droit à la connection Internet depuis l'asile", essayez ça...

Je ne vois plus quoi dire pour le moment alors je m'éclipse.

@Melfice : Laisse-moi réfléchir... Non. :smt016

Auteur:  Hikaru Shindo [ Jeu 30 Juil 2009, 16:54 ]
Sujet du message: 

Ben, côté fantasy burlesque il y a Terry Pratchett et ses annales du disque-monde (très sympa à lire). Sinon, Bragelonne publie aussi une parodie de Harry Potter (qui s'appelle Barry Trotter) et je crois qu'ils ne publient que de la SF d'auteurs français (la fantasy doit être obligatoirement écrite par un anglo-américain).

Auteur:  melfice737 [ Jeu 30 Juil 2009, 17:04 ]
Sujet du message: 

Merci de citer les oeuvres, mais je préfèrerais que vous en sélectionniez moins pour m'en parler un peu plus :D

Exemple, @now@an, à propos de Lord of the Ringard (je crois savoir de quoi ça parle rien qu'avec le titre), que pourrais-tu nous dire ? Qu'est ce qui t'a attiré dans ce livre au point d'en parler ici (n'hésites pas à spoiler un peu si nécéssaire, si cela peut donner l'eau à la bouche des gens qui viendront sur ce topic juste pour le plaisir de découvrir de nouveaux ouvrages du genre ;)).

Perso, je connais Barry Trotter (j'ai lu les deux premiers livres) mais j'avoue ne pas avoir été très emballé (suffisemment pour acheter le deuxième tome, mais pas assez pour lire le troisième ^^).

Auteur:  Nihilous [ Jeu 30 Juil 2009, 18:10 ]
Sujet du message: 

Aux éditions Bragelonne, sur le plan parodique, il y a aussi "Bingo le Posstit". Perso, je l'ai lu et je l'ai pas trouvé génial :-| , l'humour était un peu lourdingue. Vu que ça fait longtemps que je l'ai lu, je ne me souviens plus bien des détails, mais il ne m'a pas vraiment fait une impression positive.

Auteur:  Sn Parod [ Jeu 30 Juil 2009, 18:15 ]
Sujet du message:  Re: [Lecture] Vos livres humoristiques préférés // Texte à l

Alors, en tant qu'écrivain amateur dans le genre burlesque que tu as l'air d'aimer, je me permets de me joindre à la discussion . Aimant, en plus, la parodie, je vais essayer de repondre à tes questions .

melfice737 a écrit:
- Connaissez-vous des livres au style d'écriture drôle, visant à faire rire ?


Il y en a des tonnes . Certains que d'autres ont déjà cités, comme Lord of the ringards (qui est bel et bien un roman malgré la saga MP3 presque éponyme) ou bien Terry Pratchett, qui m'ont fait hurler de rire avec les annales du disque-monde, et bien, sûr H2G2 . Je ne saurais tous les dire .
Mais il y'a de nombreuses autres oeuvres parodiques sous bien des formats, puisque c'est ce que tu sembles sous-entendre par "ecriture drôle"

melfice737 a écrit:
- Qu'avez-vous aimé dans ces livres hormis l'humour ?


Generallement, la façon originale de reprendre un univers à son compte, comme par exemple, dans Lord of the ringards, on peut voir une carte dans le pur style de Tolkien, mais bourrée d'humour et de réferences .
J'ai également aimé, pour certains, l'univers crée, et qui, bien que farfelus, tiennent generalement la route, et restent souvent coherents . Par exemple, Terry Pratchett, dans son ouvrage Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, nous presente des rats devenus intelligents en ayant mangé des détritus venant de l'université invisible . Maurice, un chat devenu lui aussi inteligent, s'associe avec Keith, un gamin à l'air bête, et toute la bande fait le tour des villages, en simulant une invasion de rats . Quelques jours apres, Keith, le gamin à l'air bête, arrive et se fait payer en jouant de la flûte pour se debarasser des rats ... Bref, on parodie totalement le joueur de flûte de Hamelin, mais pas que . En effet, les rats, nouvellement intelligents, se posent des tonnes des questions à propos de la façon de penser, de se dire "rat", de ce qu'est un "rat" ... On retrouve beaucoup de choses philosophiques dans ce roman . L'humour n'empêche pas d'ammener une reflexion poussée .

melfice737 a écrit:
- Connaissez-vous des maisons d'édition françaises ou belges spécialisées dans l'édition de livre humoristiques ?


Bah, personnellement, j'en connais peu, bien qu'ayant esayé aussi de mon côté . Je te donne quand même une [url=
melfice737 a écrit:
]liste des maisons d'editions fraçaisaises[/url] et belges .

En ésperant que ça t'aidera un peu .


melfice737 a écrit:
- Quel type de livre humoristique se vendrait le mieux selon vous ? Histoire originale ou simple parodie ?


Tres sincerement, pour moi, il n'y a pas un type qui se vendrait mieux qu'un autre . Moi, je fais souvent des histoires originales, mais bourrés de references ( par exemple, un personnage appelle Lanfeust Destroy ou bien encore Jacky Tchan .) Mais la parodie a aujourd'hui le vent un peu plus en poupe qu'il y a quelques années ( il n'y a qu'à voir que des maisons d'editions appellées parodies manga ont vu le jour - même si les titres restent tres passables et generalement sans âme, le fait reste un pas en avant, puisqu'une maison d'edition se specialise dans la parodie - )
De plus, tu ne dois pas faire une histoire, selon moi, selon ce qui se vendrait le mieux . On n'ecrit pas pour assurer une rentrée d'argent, mais pour partager avec d'autres ( dans ton cas, avec la parodie, je suppose que tu voudrais partager du rire ) .

Pour les autres questions concernant ta parodie, je ne peux pas te repondre pour l'instant, etant dans l'impossibilite de lire les fichiers .doc pour l'instant .

J'espere avoir repondu, au moins en partie, à certaines de tes questions .

Auteur:  Hikaru Shindo [ Jeu 30 Juil 2009, 20:29 ]
Sujet du message: 

Lord of the ringard est une parodie du seigneur des anneaux écrite par (je crois) deux anciens élèvesd e Harvard. C'est sympa mais un peu lourdingue...
Attention Vulgarité : L'une des blagues consiste à appeler les Hobbits les Grosbits... (sans commentaires...)

Auteur:  Siridius [ Ven 31 Juil 2009, 03:51 ]
Sujet du message: 

melfice737 a écrit:
Connaissez-vous des livres au style d'écriture drôle, visant à faire rire ?
- Si oui, lesquels ?


Oui, en fait, pour être franç, je n'en ai lu qu'un seul. Il s'appelle Givrée, écrit par Alain Monnier.
Ce que je trouve sympathique dans ce livre-là, c'est qu'il y a une critique trés marrante, tout en jeu d'ironie, sur la société actuelle ainsi que sur les relations que peuvent entretenir les Hommes (avec un grand H) à certains moments.
Et puis j'adore ce style d'humour, trés misanthropique par moments, qui vous fait franchement bien marrer.
Bon, aprés, en ce qui concerne l'histoire, je ne vais pas trop m'étendre (telle une flaque d'huile), mais elle tourne principalement autour d'un frigidaire et de son propriétaire, à savoir une jeune femme d'une vingtaine d'années un peu...givrée (tiens ? Comme le titre :D )

melfice737 a écrit:
Quel type de livre humoristique se vendrait le mieux selon vous ? Histoire originale ou simple parodie ?


Personnelement, je pense que les deux types se vendraient trés bien. Mais, à la place d'un mec lambda, j'aurais quand même une préférence pour une histoire originale.

Aprés, en ce qui concerne tes écrits, je suis un poil trop fatigué pour lire, alors je t'en ferais des commentaires dans un futur proche.

Mais aprés, je pense qu'il y a une différence entre les livres qui sont humouristiques car leur but est de sourire (ou même rire, soyons fous) le lecteur, et les livres qui sont humouristiques car c'est le style propre à l'acteur qui veut ça.

Auteur:  MimiRyudo [ Ven 31 Juil 2009, 23:08 ]
Sujet du message: 

@now@n a écrit:
Vous avez aimé les Dirk Gently, détective holistique ? Je n'ai qu'un conseil, jetez-vous sur Ace Burton.

:smt060
Ca c'est classe quand même, de la pub gratuite entre Douglas Adams et Terry Pratchett :smt005 TOUT A FAIT légitime en plus :D

Dans les livres qui m'ont bien fait marrer, je citerais également tous les Douglas Adams, les annales du disque-monde (j'ai lu que les 2 premiers pour l'instant mais j'ai commencé sur le tard ;)), De bons présages du même auteur (avec Neil Gaiman), et, toujours de Pratchett, le grand livre des gnomes.
A part ça, comment ne pas citer ici l'excellente "Couette de l'oubli" d'un certain John Lang ?

Enfin, l'auteur qui m'a arraché le plus d'éclats de rire est je pense Woody Allen (l'erreur est humaine...)

Auteur:  Siridius [ Ven 31 Juil 2009, 23:29 ]
Sujet du message: 

mimiryudo a écrit:
Enfin, l'auteur qui m'a arraché le plus d'éclats de rire est je pense Woody Allen (l'erreur est humaine...)


Ah mais bien sur !!! Comment ai-pu l'oublier celui-là ?!
L'Erreur est humaine, excellent bouquin également !

Auteur:  Dunmorix [ Sam 01 Août 2009, 00:21 ]
Sujet du message: 

Serait-ce vous accuser d'ignorants, de bêtas ou même de schrklgfhdmreuaep, que de vous dire que vous avez osez oublié de citer:
La Couette de l'Oubli, de John Lang, alias PoC!
Ce bouquin (que je n'ai pas lu, d'ailleurs...) est sans nul doute bourré d'humour, étant donné les bonus que l'on a pu entendre, donc, pour en revenir au premier post: oui, l'humour en roman ça marche. Mais après, je suppose que tout dépend de la manière d'écrire. Parce que, à mon avis, ça peut aussi être très nul, si les blagues sont mal racontées ou autres...
Bref, ma contribution à ce topic n'est pas terrible, mais c'était uniquement pour rappeler que parmi nous, nous avons un très bon auteur de roman d'humour.

PS: Je plaisantais, au début de mon post. Ne vous énervez pas! \o/

Auteur:  Blast [ Sam 01 Août 2009, 01:00 ]
Sujet du message: 

Cité une heure et deux posts plus haut ;)

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/