Page 1 sur 1

Résonance de la voix

Posté : ven. 24 juil. 2009, 17:01
par Lelfic
Voilà, après une longue et vaine recherche d'un hypothétique tutoriel sur Neto, je me résous à poser la question qui me préoccupe depuis mon premier enregistrement (je vous rassure, je n'en ai pas fait beaucoup.)

Le sujet est donc le suivant : j'effectue des enregistrements avec les moyens à ma disposition, c'est à dire en matériel un petit micro Labtec auto-collant et le logiciel Audacity 1.3 bêta (unicode). J'enregistre donc ma voix dans mon salon, car c'est là que se trouve mon ordinateur, et le fait que je soit en intérieur dans cette pièce relativement grande (approximativement 25 m²) génère sur mes enregistrements de voix un léger effet de résonance, qui persiste après l'élimination du bruit. Rien de très important comme si j'étais dans une caverne ou une église, mais suffisant pour entendre au résultat que je me trouve dans une pièce.

Ma question est donc la suivante : y a-t-il un moyen de supprimer cet effet de résonance ou dois-je déménager mon ordinateur ?

Posté : ven. 24 juil. 2009, 17:07
par Blast
Claque dans les mains sèchement. Tu entends comme ça sonne ?
Ben voilà.
Le micro ne fait que capter et restituer cette reverbe et il est pratiquement impossible (à notre niveau) de s'en débarrasser après coup.

Il y a plein de liens où on a parlé de ce problème. Fait une petite recherche avec les mots reverbe, reverbération, echo...

Posté : ven. 24 juil. 2009, 20:06
par Alinor
change de piece pour une aux dimentions amoindrie avec des murs absorbant bien les sons comme une bibliothèque (si je dis une connerie arretez moi !) ;)

Re: Résonance de la voix

Posté : ven. 24 juil. 2009, 21:40
par Olta
Lelfic a écrit :Ma question est donc la suivante : y a-t-il un moyen de supprimer cet effet de résonance ou dois-je déménager mon ordinateur ?
Je plussoie Alinor, c'est ce que tu as de mieux à faire. J'ai eu ce problème moi aussi, et j'en avais parlé avec un ingé du son. Il m'a déclaré qu'à mon niveau, je pouvait couper la trainée de la réverb et finir la piste par un fade out.

Techniquement, tu peux aussi faire autre chose (si tu es sur un ordinateur familial ou que tu n'a pas le courage de traiter tout ton son. Il existe des endroits dans ta pièce ou le micro recoit moins de reverb (tu peux le déplacer, contrairement à ton ordi). Cherches-les et fais en sorte que la reverb revienne difficilement dessus (en te mettant dans un coin et en mettant une serviette derrière toi. Tu peux aussi enregistrer face à une tapisserie ou un canapé (ou une bibliothèque).

J'ai trouvé comment supprimer ma reverb en cherchant par moi même, et je ne peux te conseiller de fair de même: ce qu'il te faut, c'est des matériaux susceptibles d'amortir le retour de l'écho dans ta pièce; A toi de trouver.

Dernière chose: si la reverb est légère, elle devient presque invisible dans un mix, en mettant une bonne musique par dessus par exemple.
Voilà, j'èspère avoir été asser clair. Bonne chance ! ;)