Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 27 Juin 2017, 16:05
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 17 Juil 2009, 04:28  −  Sujet du message : Faire une Saga MP3 sous Cubase
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur | Modérateur | Modératrice
Avatar de l’utilisateur
GENDER_M 28 ans · 2097 posts
Inscription : 8 Janvier 07

Tutoriel de création de Saga MP3 sur Cubase (SX, LE, Essential, Studio)
Par Luneral



Merci à Ark et Batteur fou pour leurs apports au tutoriel.

Ce tutoriel, bien qu'ayant été fait sur le logiciel Cubase LE4, est également valable pour toutes les versions de Cubase, de par le fait que la majorité des plugins VST utilisés sont des plugins freewares téléchargeables par tous sur la toile.
Ce tutoriel est organisé en 5 parties :
* Partie 1 : Nouveau projet et organisation du poste de travail
* Partie 2 : Enregistrement des voix et premiers effets
* Partie 3 : Montage des voix et insersion des bruitages
* Partie 4 : Mixage (Volume, Panning, EQ, Effets et Automatisation)
* Partie 5 : Musiques, Compresseur, Limiteur et exportations


L'exemple utilisé pour ce tutoriel est le suivant : (Messina 3 Episode 6) :



Liste de plugins gratuits à installer dans le dossier VSTPlugins de Cubase, si vous n'avez pas de bons effets intégrés :
(Windows)
* Changement de hauteur : Pitch-Shifter ou Voice Designer (si vous le trouvez)
* Compression : BlockFish
* Limiteur : W1 Limiter
* Gate/Expander : FloorFish
* DeEsser : SPITFISH
* Reverb : GlaceVerb

(Mac)
* Changement de hauteur : MadShifta
* Compression : MdspCompressor
* Limiteur : W1 Limiter
* Gate : Zimple-Gate
* Reverb : Ambience




Partie 1 : Nouveau projet et organisation du poste de travail




Lancez Cubase, et créez un nouveau projet. Ce projet servira à l'enregistrement et la construction de votre épisode tout entier.
Pour le créer, faites comme ci-dessous :

Image



Donc : « Fichier > Nouveau Projet > Vide > Sélectionnez ou créez un dossier qui hébergera votre projet ».
Vous êtes maintenant en face de votre fenêtre de projet, vide pour le moment.

Image



Avant de commencer l'enregistrement, il vous faudra organiser un peu votre poste de travail. La barre que vous voyez en bas est le « transport ». Actuellement, il est rempli de paramètres inutiles pour la création d'une saga MP3. Il est donc préférable de le simplifier au maximum.
Faites un clic droit sur celui-ci, dans une zone vide. Vous afficherez ainsi tous les détails qui le composent :

Image



Ne gardez que « Transport Principal, Activité Audio, Contrôle du Niveau Audio ».
Comme ceci :

Image



Comme vous le voyez sur l'image ci-dessus, l'enregistrement se fait en 44100 Hz et 16 bits. Pour les personnes disposant d'une chaîne du son traitant le 24 bits, vous pouvez aller dans « Projet > Configuration du Projet » et sélectionner l'option 24 bits au lieu de 16. Vous pouvez également régler le taux d'échantillonnage.

Image



À présent, vous allez créer des pistes audio mono pour y enregistrer les personnages de votre saga MP3. Pour cela, faites un clic droit dans l'espace bleu foncé à gauche, et sélectionnez « Ajouter une piste audio ».
Un onglet s'ouvrira alors, vous demandant le nombre de pistes à ajouter, ainsi que le nombre de leurs canaux (1 canal = mono, 2 canaux = stéréo).
Ajoutez autant de pistes que vous avez de personnages. Dans l'exemple, pour l'Episode 6 du Chapitre 3 de Messina, il y a 5 personnages : 4 principaux, un tertiaire. Il faut donc 5 pistes audio mono :

Image



Ceci fait, continuez d'organiser votre projet avant l'enregistrement, pour mieux vous y retrouver : renommez vos pistes et colorez-les, par exemple. Pour les renommer, vous devez double-cliquer sur leur nom, le remplacer et appuyer sur « Entrée ». Pour les colorer, il vous faut cliquer sur le petit drapeau bleu-vert-rouge, et cliquer dans l'espace ainsi ouvert, juste à gauche de chaque piste. Comme ceci :

Image



Image



Votre projet est maintenant organisé. Avant de passer à l'enregistrement, vous allez le sauvegarder. Pour cela, rendez-vous dans le menu « Fichier > Enregistrer Sous », et sauvegardez-le où bon vous semble, dans un endroit où vous pourrez le retrouver facilement (dans le dossier créé sur la première image, par exemple).


Partie 2 : Enregistrement des voix et premiers effets




Pour l'enregistrement, commencez par les personnages principaux, de préférence le premier qui parle dans le script.
Repérez le bouton d'enregistrement rouge dans la piste du personnage que vous souhaitez enregistrer, et veillez à ce qu'il soit bien allumé. Une fois allumé et vos niveaux réglés, lancez l'enregistrement sur le Transport, et enregistrez votre personnage en jouant toutes ses répliques à la suite.

(Note : Assurez-vous que "Libérer le pilote ASIO si l'application est en tâche de fond" soit bien décoché dans "Périphériques > Configuration des Périphériques > Système Audio VST").

Image



Une fois ce premier personnage enregistré, mettez-le en muet, activez l'enregistrement pour le second personnage, et poursuivez votre enregistrement.

Image



Lorsque tous les personnages auront été enregistrés, vous aurez quelque chose comme ça :

Image



A partir de là, pour faciliter le montage, vous pouvez déjà appliquer trois effets : le changement de pitch, le noise gate, et le DeEsser. Le changement de pitch permettra de modifier la hauteur de vos voix (plus aigu ou plus grave), le noise gate enlèvera le bruit de fond entre chaque réplique, et le DeEsser atténuera la sibilance. Si vous n'entendez pas assez vos personnages, vous pouvez également appliquer une légère compression pour remonter le niveau général des voix.
A savoir : les effets appliqués maintenant sont des « effets d'insert ». Il existe un autre genre d'effets, les « effets send ». Ce tutoriel en parle par la suite.

Tout d'abord, le changement de pitch.

Si vous possédez une version autre que LE, il est recommandé d'utiliser l'algorithme MPEX intégré à Cubase en mode destructif pour modifier la hauteur. Pour cela, sélectionnez la région audio sur laquelle appliquer la modification, allez dans le menu "Audio > Traitement > Changement de hauteur". Sélectionnez le taux de changement en demi-tons, l'algorithe MPEX 4 Solo Musical et validez.

Sinon, avec une version LE, procédez comme suit :
Appliquerez le changement de hauteur à l'aide du plugin VST « Voice Designer », téléchargeable sur internet avec une petite recherche Google. Une fois que vous aurez ce plugin, mettez le fichier .dll à l'emplacement suivant : C:\Program Files\Steinberg\Cubase LE 4\VSTPlugins
Cet emplacement est approximatif et pour Cubase LE 4 seulement. Chaque Cubase a un dossier VSTPlugins, dans lequel vous pouvez créer plusieurs sous-dossiers (dans mon cas, j'ai mis Voice Designer.dll dans le dossier « Modulation »). C'est dans ce dossier que vous déposerez tous vos plugins VST. Repérez-les à leur extension : ils se finissent par « .dll ».

Lorsque vous aurez déposé Voice Designer.dll dans votre dossier VSTPlugins, vous y aurez accès en sélectionnant votre piste, puis en cliquant sur « Effets d'insert ». Cela déroulera la liste des 8 effets d'insert que vous pouvez appliquer sur cette piste. Cliquez sur le premier emplacement libre, et choisissez « Voice Designer ».
(Note : Si le plugin n'apparaît pas alors que vous l'avez bien déposé dans le dossier VSTPlugins, il vous faudra simplement quitter puis relancer Cubase. N'oubliez surtout pas de sauvegarder avant cela !).

Image



Pour modifier correctement la hauteur, allumez « Link » et « High Quality ». Il vous suffira ensuite de bouger le fader « Pitch » sur la droite pour augmenter ou sur la gauche pour diminuer la hauteur de votre voix.
Lorsque votre réglage sera satisfaisant, fermez le plugin (croix blanche en haut à droite) : vous pouvez passer au second effet.

Second effet : le noise gate. Pour plus de simplicité, vous allez l'appliquer sur toutes les pistes de voix à la fois. Pour cela, créez un groupe (bus), que vous appellerez « Voix », et dans lequel vous ferez passer toutes vos pistes de voix. Il ne vous suffira ensuite plus que d'appliquer le noise gate en effet d'insert directement sur la piste groupe.

Pour créer la piste groupe, faites comme pour la piste audio : clic droit puis « Ajouter une piste groupe ». Ce groupe doit être stéréo, car lors du mixage, les voix seront plus à droite ou à gauche. Elles ne seront donc plus réellement en mono.
En images :

Image



Renommez votre piste Groupe. Ensuite, pour faire passer chaque piste de voix dedans, sélectionnez une de vos pistes de voix et repérez sa sortie, sur la gauche, avec un fond noir. Cliquez dessus, et sélectionnez votre groupe Voix.
Faites pareil pour toutes vos pistes de voix.

Image



Pour appliquer le noise gate, procédez comme pour le changement de pitch : sélectionnez le groupe Voix (1), déroulez les effets d'insert (2) et cette fois-ci, choisissez « VSTDynamics » (3). Cela ouvrira le plugin (4).
Notez que même si ce n'est pas le même plugin pour toutes les versions de Cubase, chacun a au moins les trois mêmes outils dedans : noise gate, compresseur et limiteur.

Repérez donc le « Gate », et activez-le (5). Vous pouvez vous inspirer de mes réglages, et les adapter selon le taux de votre bruit de fond.

Image



Enfin, pour le dernier effet, le DeEsser, il est recommandé d'utiliser le freeware SPITFISH. Vous le trouverez sur la toile, et l'installerez de la même façon que Voice Designer.


Partie 3 : Montage des voix et insertion des bruitages




Dans cette partie, vous aurez besoin d'utiliser trois outils : l'outil de sélection (1), l'outil de découpage (2) et l'outil de suppression (3). Les voici :

Image



L'outil 4 vous sera utile pour la relecture : il la suivra automatiquement. Tandis que le 5, il est absolument indispensable qu'il soit décoché. Il s'agit du calage automatique. C'est très utile en musique pour se caler sur le rythme, mais ingérable du coté de la saga MP3. En clair, s'il est activé, vous ne pourrez simplement pas placer et découper vos répliques où vous le voudrez.

Voici une petite animation permettant de résumer ce qu'est le montage :

Image



En clair : positionnement, découpage des silences, suppression des zones découpées, positionnement, écoute, re-positionnement, et ça continue comme ça jusqu'à ce que tout soit fluide et se suive bien.

(Vous noterez également que la piste du bas n'est pas montée dès le début, et a été mise en "Muet". C'est parce qu'il s'agit d'un personnage qui ne parle pas de suite dans la saga. Alors au lieu de le repousser sans arrêt sur le coté droit en attendant que son tour vienne, mettez-le simplement en muet et ne vous en occuperez que lorsqu'il apparaîtra).

Le montage des voix constitue l'ossature de votre saga MP3. C'est à partir de ce squelette que vous pourrez rajouter tout le reste : bruitages, musiques, effets, automatisation. C'est le montage de vos voix qui assurera la bonne fluidité des dialogues et de l'histoire elle-même.

Voici une petite astuce pour que l'étape du montage soit moins longue : configurez des raccourcis intuitifs. Pour les configurer, allez dans « Fichier > Raccourcis clavier... ».

Une bonne configuration peut être la suivante :
Sélection : W
Découpage : X
Suppression : C
Lecture/Stop : Barre d'espace
Zoom avant : Flèche haute
Zoom arrière : Flèche basse


Une fois que vous aurez monté vos voix, vous aurez un résultat dans ce genre là :

Image



Pour simplifier votre projet et n'avoir pas l'impression d'étouffer sous le nombre de pistes (pour l'ajout des bruitages qui va suivre), il est recommandé de créer une piste Répertoire, appelée « Voix », dans laquelle vous placerez vos pistes de voix.

Image



Image



Note : Pour sélectionner plusieurs pistes à la fois, maintenez la touche Ctrl. Par contre, pour déplacer plusieurs régions audio (le contenu des pistes), il vous faut maintenir la touche Shift.

Lorsque toutes vos pistes voix seront rangées dans le répertoire, vous aurez ce résultat :

Image



Vous pouvez passer maintenant à l'insertion des bruitages. Pour cela, vous allez créer 5 pistes audio stéréo (la majorité des bruitages étant en stéréo), dans lesquelles vous importerez et placerez vos bruitages.
Note : Pour ceux qui utilisent des bruitages mono ou qui ont besoin de plus de pistes de bruitages, vous pouvez ajouter autant de pistes que vous le voulez. En général, 5 à 8 pistes sont largement suffisantes pour un épisode relativement simple. Si votre épisode nécessite plus de pistes, il vous suffira d'en rajouter.

Image



Image



Pour insérer vos bruitages, vous pouvez procéder de deux façons : soit vous effectuez un glisser/déposer de votre bruitage jusqu'à la piste, soit vous utilisez la Bibliothèque. Voici comment utiliser la bibliothèque :

Image



Cliquez sur l'icône de la bibliothèque (encadré en rouge, en haut à gauche) pour l'ouvrir. Ensuite, cliquez sur « Lieu > Sélectionner le chemin de recherche » pour trouver le dossier dans lequel est stocké vos bruitages. Une fois trouvé, cliquez du « Chercher », et vos bruitages seront affichés dans la fenêtre du bas. De là, vous pourrez les écouter pour sélectionner le meilleur, et les insérer dans la piste de bruitage voulue par glisser/déposer.

Montez les bruitages tout comme vous avez monté les voix.

A la fin, voici un exemple de ce que vous devriez avoir :

Image



(Notez que dans l'exemple, la 5ème piste est supprimée, car le peu de bruitages la rendait inutile.

Maintenant que les bruitages sont ajoutés, vous allez insérer une nouvelle piste audio stéréo, que vous appellerez « Ambiance ». Dans cette piste, vous mettrez votre ambiance sonore. Foule de gens, bruits d'oiseaux, de vent, de forêt, de pluie, de tempête... Tout ce qui sera nécessaire au réalisme de vos scènes audio.

Pour finir, vous pouvez ajouter une nouvelle piste Répertoire, que vous appellerez « Bruitages », et mettre toutes vos pistes de bruitages dedans, ambiance inclue.

Image




Partie 4 : Mixage (Volume, Panning, EQ, Effets et Automatisation)




Vous allez procéder en 4 étapes distinctes, pour ne pas vous mélanger les pinceaux :
-Le panning et volume global
-L'automatisation de ceux-ci
-L'égalisation des groupes
-La reverb


Note : Le « panning » est la panoramique.

Image



Réglez tout d'abord les niveau globaux et situez les personnages dans la stéréo. Vous effectuez cela grâce au volume et au panning, indiqués ci-dessus.
La panoramique actuelle sera la panoramique de départ. Si vos personnages doivent se déplacer de droite à gauche, sachez que ça se fera lors de l'automatisation.

Maintenant que tout s'entend bien, sous allez faire bouger vos sons via l'automatisation.
Pour rappel, l'automatisation est ce qui sert à faire évoluer un réglage (effet, volume, panoramique) en temps réel.

Vous allez commencer par les personnages, puis les bruitages : de la piste la plus haute à la piste la plus basse.

Pour écrire et lire l'automatisation, il faut activer les boutons correspondants. Il s'agit des boutons R (pour Read) et W (pour Write).
Les voici :

Image



Une fois le « W » enclenché, toute modification pendant la lecture sera enregistrée. Attention donc à ne pas le laisser enclenché hors automatisation. Le bouton « R », lui, vous permettra d'écouter ces modifications. Par réflexe, enclenchez-les toujours les deux à la fois. Une fois l'automatisation enregistrée, décochez toujours le bouton « W ».

Pour automatiser, commencez par le volume. Faites toutes les pistes de haut en bas, puis passez au panning. À nouveau toutes les pistes, de haut en bas. Situez bien chaque chose, chaque personnage, chaque bruitage à sa place. Profitez des silences entre bruitages pour modifier leur position sur la même piste.

Pour améliorer la compréhension des voix sur les bruitages/ambiances, vous allez créer une nouvelle piste groupe pour ces derniers, que vous appellerez « Bruitages ». Tout comme pour les voix, faites passez vos bruitages dedans (sélectionnez la sortie de chaque piste > Groupe « Bruitages »).

Vous avez maintenant un groupe Voix (contenant les voix de vos personnages) et un groupe Bruitages (contenant vos bruitages et ambiances). Ce qui veut dire qu'en baissant le volume des bruitages, par exemple, vous baisserez tous vos bruitages d'un coup. Aussi, si vous insérez un effet dans le groupe, il sera appliqué à toutes les pistes qui passent dedans.

Vous allez maintenant appliquer deux traitements à l'égaliseur : un sur les voix (coupe-bas à 100 Hz, amplification de la fondamentale à 2000 Hz et des harmoniques à 5000 Hz), et l'inverse sur les bruitages. Exemple ci-dessous :

(Sélectionnez le groupe Voix et cliquez sur le petit « e », pour « Éditer Configurations de Canal ») :

Image



Activez les trois premiers égaliseurs, et mettez les mêmes réglages approximatifs que dans l'exemple. Ce traitement sera donc appliqué à toutes les voix et permettra une meilleure compréhension de celles-ci. Faites ensuite l'inverse pour le groupe Bruitages :

Image



Ainsi, vous amplifiez les fréquences les plus audibles de la voix, et « creusez » ces mêmes fréquences sur les bruitages. Cela libère une petite plage de fréquences, ce qui sera utile à la bonne compréhension.


Passez maintenant à la dernière étape de ce mixage : la reverb. Sachez déjà que la reverb est présente dans toute pièce, dans tout endroit clos. Il s'agit de la réverbération du son sur les parois, qui revient dans les oreilles. Une reverb, dans une pièce, est absolument indispensable pour le réalisme de votre épisode.

Comme plugin VST de reverbe, vous pouvez utiliser le freeware GlaceVerb. Téléchargez-le sur internet et installez-le de la même façon que Voice Designer et SPITFISH. GlaceVerb peut également s'installer tout seul grâce à son fichier en .exe, qui placera alors automatiquement le fichier .dll dans le dossier VSTPlugins.

Une fois GlaceVerb installé, créez une troisième piste de groupe, que vous renommerez « Reverb ». C'est dans cette piste que vous mettrez GlaceVerb en effets d'insert (mais pas de suite).
Une fois créé, sélectionnez le groupe Voix et faites passer sa sortie dans le groupe Reverb (comme pour les voix dans le groupe Voix, et les bruitages/ambiances dans le groupe Bruitages). Idem pour le groupe Bruitages.

Image



Vous avez donc ce schéma :

Les pistes de personnages > Groupe Voix
Les pistes de bruitages et ambiances > Groupe Bruitages
Ensuite : Groupe Voix + Groupe Bruitages > Groupe Reverb
Et enfin : Groupe Reverb : Master.

Ainsi, l'effet GlaceVerb que vous mettrez dans le groupe Reverb sera appliqué à tout : voix comme bruitages comme ambiances.

Pour la suite, procédez comme précédemment : mettez GlaceVerb en effet d'insert de la piste Reverb, et gérez les réglages.

Image



Pour information, le potard « Size » définit la taille de la pièce, « Dry » le taux de signal non traité et « Wet » le taux de signal traité. Donc un Dry au max et Wet au min = Pas de reverb. A l'inverse, un Dry au min et un Wet au max = Que de la reverb.

Si vous avez du mal à trouver la reverb qui vous convient, n'hésitez pas à vous inspirer des très nombreux presets inclus au plugin :

Image



Observez également de plus près la fenêtre de GlaceVerb : en haut à gauche, vous retrouvez les boutons de lecture et écriture d'automatisation. Ainsi, en les activant, vous pouvez également faire varier votre reverb en temps réel (pour par exemple, faire passer vos personnages d'une bouche d'aération jusqu'à une grotte, puis une énorme église, puis dehors (plus de reverb)).

Vous avez appris la façon basique d'ajouter un effet : en insert. C'est à dire un effet ajouté directement sur la piste, dont on règle généralement le taux avec un potard « Mix ».
Mais il existe une autre façon d'ajouter un effet : en send. Un effet Send est un effet applicable à autant de pistes existantes, dont vous pouvez gérer le taux d'effet (le « Mix ») indépendamment pour chaque piste. Ceci est très utile pour une reverb qui devrait être différente suivant les personnes.

Voici comment appliquer un effet send sur Cubase :

Image



Vous ajoutez une piste « Voie FX », qui vous ouvrira un onglet. Dans cet onglet, vous pourrez choisir votre effet send, et définir s'il sera en mono ou stéréo (il est fortement recommandé de n'ajouter que des effets stéréo pour la reverb).

Image



Ensuite, en sélectionnant la piste dans laquelle vous voulez injecter l'effet send, vous irez dérouler la liste des effets Send (2). En cliquant sur le premier slot libre (3), vous verrez l'effet d'affiché.
Vous devrez ensuite l'activer (4), puis vous pourrez régler le taux d'effet à injecter dans la piste (5).

Enfin, retenez bien qu'un effet send doit toujours avoir son mix à 100%. Donc pour GlaceVerb, Dry au minimum (pas comme sur l'image), et Wet au maximum (1).


Partie 5 : Musiques, Compresseur, Limiteur et exportations




Ajoutez une nouvelle piste audio stéréo, que vous renommerez « Musiques ». Ensuite, allez dans la bibliothèque, et comme pour les bruitages, choisissez la musique qui correspond le mieux au passage que vous souhaitez « illustrer » par celle-ci.
De préférence, choisissez plusieurs musiques si votre épisode est long. Mais pas toutes à la fois : choisissez l'une après l'autre.

Image



Une fois les musiques ajoutées, vous allez automatiser leur volume pour toute la longueur de l'épisode : il faut être certain qu'elles ne couvrent pas les voix, et qu'elle soit suffisamment forte lorsque personne ne parle.

Image



Une fois ceci fait, écoutez votre épisode en entier. Si tout sonne parfaitement bien, vous pouvez passer à la dernière étape avant l'exportation : le compresseur et limiteur.
Notez que cette étape n'est pas obligatoire. Elle est cependant préférable pour égaliser les volumes et que tout s'entende bien au meilleur niveau. La compression rabaisse les volumes forts pour pouvoir remonter les volumes faibles, et le limiteur rabote les petits pics que le compresseur n'aurait pas eu le temps de rabaisser. Ainsi, tout s'entend bien sans la moindre saturation.

Fixez les délimiteurs Gauche et Droite pour encadrer votre épisode tout entier, en laissant 5 secondes de marge à la fin, exportez votre mixage audio en une piste stéréo (Fichier > Exporter > Mixage audio) et réimportez-la. Mettez-la en Solo (S) pour que seule cette piste soit jouée.
Cliquez sur le petit « e » de la piste pour ouvrir ses paramètres, et sélectionnez le slot libre dans les effets d'insert, à gauche (3).
Ensuite, ouvrez le plugin VSTDynamics, mais cette fois-ci, n'activez que le Compresseur et Limiteur (pas le Gate). Vous pouvez vous inspirer de des réglages de l'exemple pour la compression et limitation. Si vous avez bien réglé vos niveaux lors du mix et que rien ne sature, alors cette compression sera douce.

Image



Ré-écoutez à nouveau votre épisode. Si tout vous semble bon, alors vous pouvez passer à l'exportation.

Ce tutoriel étant fait sous Cubase LE 4, il explique de quelle façon il est possible de procéder à une exportation en MP3 si le logiciel ne prend pas en compte ce format. Cependant, certaines versions de Cubase gèrent l'exportation en MP3 directement via leur propre interface d'export.

Pour exporter votre projet en audio, il vous faut aller dans « Fichier > Exporter > Mixage Audio ».
Un onglet s'ouvre alors : il vous permettra de choisir les réglages d'exportation de votre projet, ainsi que son format, son taux d'échantillonnage, etc...

Sous Cubase LE 4, vous allez d'abord exporter en Wave, puis utiliser un convertisseur externe pour le convertir en MP3 :

Image



Le convertisseur externe sera celui d'Audacity, avec LAME. Néanmoins, vous pouvez utiliser celui qui vous plaira le plus (par exemple, Free MP3 WMA Converter, qui est simple et efficace).

Sous Audacity, voici comment procéder :

Image



D'abord, importez votre fichier Wave dans Audacity. Ensuite, allez dans Fichier > Exporter. Dans l'onglet qui s'ouvre, mettez les Tags du fichier (Auteur, Nom de l'épisode, etc...), puis cliquez sur « OK ». Enfin, sélectionnez « Fichier MP3 », puis allez dans « Options » pour choisir le débit de 192kbps, qui est un bon compromis taille/qualité.
Enfin, cliquez sur « Enregistrer ».


Voilà voilà ! C'est la fin de ce tutoriel ! Pour écouter le résultat de mon mixage de test, vous pouvez télécharger l'épisode 6 du Chapitre 3 de Messina sur http://mimiryudo.free.fr !

J'espère que tout ça vous aura été utile.
À bientôt pour un nouveau tuto !

Luneral



Dernière édition par Luneral le Sam 17 Juil 2010, 21:29, édité 16 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 07 Fév 2010, 05:15 
Répondre en citant
Créateur
Créateur | Créateur | Créatrice
Avatar de l’utilisateur
GENDER_M 26 ans · 1615 posts
Inscription : 11 Août 07
A travaillé sur :
Atlantide,
Another World,
Latnel's Blog,
Le Mp3 c'est Cool,
La Phrase Philosophique,
Rick,
Zombies,
Rooxy Team,
Le Netophonix la Saga,
La D.G.S.C.E,
Baal est Dur Net,
Geek Thriller,
Pokémons Brother and Brother,
Les Archives de Wilka,
Kingdom Farts,
L'Agence sans risques,
Le Peuple de la Terre du Milieu,
Le Bahut,
Science Infusion,
Dragengarde,
-CHAOS-,
Les Impunissables,
Reporter,
Tarentule Platinome,
Magoyond,
Rule of Jenniger,
Kingdom Farts Connexion,
Access Saga,
School of Torture,
Banal Reality,
Dernière Fantaisie,
Sailor Paxel.
Hum la nouvelle cuvée du Tuto de Celebo !

Je viens de dévorer ton Tuto et je dois dire qu'il est très réussi.
Même 'surtout' pour moi qui mixe sur Audition 3.0.

Par exemple je n'avais jamais penser qu'un égalisation dans les fondamentales et les harmoniques (que je confond toujours :cpasmoi:) des Bruitages pouvait avoir de l'intérêt.
Et je ne m'était pas non plus encore pencher sur l'utilisation du Limiteur.

Bon pour le coup je retourne maudire Adobe de ne pas avoir fait de pistes Répertoire !!!

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 07 Fév 2010, 05:35 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur | Modérateur | Modératrice
Avatar de l’utilisateur
GENDER_M 28 ans · 2097 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Hé bien en fait, un mixage, c'est comme un immeuble : y'a plusieurs étages et plusieurs appartements horizontalement. Seulement, si deux appartements sont au même étage et au même emplacement, ça ne va pas.

Il faut voir la panoramique comme les appartements sur l'horizontale et les fréquences comme les étages : le mix doit se répartir entre tout ça.

Prenons un exemple tout con :
Au même moment, dans ta saga, tu as trois trucs audio :
* Une ambiance avec fondamentale bien dans les basses à 300 Hz
* Un bruitage dans les aigus, dont la fondamentale est vers 6000 Hz
* Un personnage qui parle (donc fondamentale à 2000 Hz)

Ces trois sons devront s'imbriquer et non pas se superposer vulgairement. Il faut donc creuser certaines fréquences, pour aménager les sons et les faire cohabiter sans tout pourrir leur fondamentale.

Dans ce cas là, on a cette solution :
* Ambiance basse : on la creuse à 2000 Hz et 6000 Hz
* Bruitage aigu : On vire les basses autour de 300 Hz (pas besoin de basses supplémentaires) et on creuse à 2000 Hz
* Voix : On creuse à 300 Hz et 6000 Hz. Et en plus de ça, si on veut réellement la faire ressortir dans le mix, on amplifie sa fondamentale et ses harmoniques.

Essayez, vous verrez : alors qu'en temps normal, ça sature et c'est moche, la voix ressort mal, etc, là, ça ne saturera plus, mais en plus de ça, tout le mixage sera clair et précis.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Fév 2010, 21:43 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur | Neto-Posteur | Neto-Posteuse
Avatar de l’utilisateur
GENDER_M 21 ans · 281 posts
Inscription : 10 Octobre 09
A travaillé sur :
Acteur : A Ghost's Life ; Pong
Même si j'utilise pas Cubase , ce tutoriel m'a été super utile , j'ai découvert pas mal de choses intéressantes (comme les bus) . Je vais essayer d'adapter ce tuto à Reaper , j'écrirais avant la fin des vacances un maxi tuto de ce genre pour reaper pour prouver les capacités de ce séquenceur a prix mini .

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Mars 2010, 20:50 
Répondre en citant
Créateur
Créateur | Créateur | Créatrice
GENDER_M 29 ans · 281 posts
Inscription : 28 Septembre 09
A travaillé sur :
RSKP-2172
Brillant tutoriel, clair et très bien détaillé. Du beau boulot qui m'apprend pas mal de choses quant au mixage sur Cubase. J'ai testé un petit peu, et j'avoue que le rendu est nettement mieux. A mettre en pratique pour mes prochains épisodes ;)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Mars 2010, 10:45 
Répondre en citant
Créateur
Créateur | Créateur | Créatrice
GENDER_M 33 ans · 30 posts
Inscription : 11 Mars 10
Super boulot en effet.

A quand un tuto aussi complet et illustré pour auditacy ?? ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Mars 2010, 11:26 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur | Administrateur | Administratrice
Avatar de l’utilisateur
GENDER_M 50 ans · 8716 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Quand tu le feras. ;)

Image Image Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Mars 2010, 12:17 
Répondre en citant
Créateur
Créateur | Créateur | Créatrice
GENDER_M 33 ans · 30 posts
Inscription : 11 Mars 10
Bon et bien si dans quelques mois voir plusieurs années je deviens compétent dans le domaine je le ferai ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Mars 2010, 12:40 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur | Modérateur | Modératrice
Avatar de l’utilisateur
GENDER_M 28 ans · 2097 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Faire un tuto aussi complet pour Audacity n'est pas possible : Audacity ne supporte que l'automatisation du volume (pas les autres), ne supporte pas les plugins VST (du moins pas avec interface graphique, et d'après ce que j'ai vu, sur certains, ça plante), ne gère pas les bus et en plus de ça, il plante souvent lorsque trop de pistes sont ouvertes.


Dernière édition par Luneral le Lun 05 Avr 2010, 15:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Jan 2012, 18:49  −  Sujet du message : Re: Faire une Saga MP3 sous Cubase
Répondre en citant
Créateur
Créateur | Créateur | Créatrice
Avatar de l’utilisateur
GENDER_M 28 ans · 464 posts
Inscription : 15 Juillet 08
Je ne sais pas si tout le monde est dans le même cas que moi mais les images ont l'air de ne plus être hébergées, ce qui est dommage car c'est un très bon tuto.

Je suis disponible pour des enregistrements, mais je ne prends toujours pas les commandes de logos ou de bannières.
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Jan 2012, 18:55  −  Sujet du message : Re: Faire une Saga MP3 sous Cubase
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur | Administrateur | Administratrice
Avatar de l’utilisateur
GENDER_M4751 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Le nom de domaine ne semble pas être renouvelé. En tous cas, si Celebo ne veut plus assurer la mise en ligne des images et sons de ce tuto et que l'un de vous les a ou peut les recréer, je peux m'en occuper sur mon espace d'archives communautaires. :)

→ Pour accéder à un groupe, je vous encourage à contacter Blast.
→ Pour les points techniques, vous êtes au bon endroit.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Jan 2012, 18:58  −  Sujet du message : Re: Faire une Saga MP3 sous Cubase
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur | Neto-Rédacteur | Neto-Rédactrice
Avatar de l’utilisateur
GENDER_M 23 ans · 1179 posts
Inscription : 5 Août 09
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir ;-).
Comme il l'a déjà annoncé sur le topic de sa saga, il n'a pas renouvelé son hébergement mais cela sera fait dans les prochaines semaines :).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 26 Mars 2012, 19:15  −  Sujet du message : Re: Faire une Saga MP3 sous Cubase
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur | Modérateur | Modératrice
Avatar de l’utilisateur
GENDER_M 28 ans · 2097 posts
Inscription : 8 Janvier 07
L'hébergement étant renouvelé, les images sont à nouveau disponibles ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 17 Mai 2012, 09:15  −  Sujet du message : Re: Faire une Saga MP3 sous Cubase
Répondre en citant
Postulant
Postulant | Postulant | Postulante
Avatar de l’utilisateur
19 ans · 17 posts
Inscription : 8 Octobre 11
Bonjour!
Avant tout merci pour ce tutoriel très complet, moi qui trouvais que cubase était une usine à gaz, ça m'a fait changer d'idée!
Mais j'ai un problème, je ne trouve pas le plugin Voice designer, beaucoup disent sur le net avoir le même problème...
Quelqu'un a un lien valable ou un fichier à partager?
Ou bien ce plugin est mort (ou devenu payant ou que sais-je)?
Merci beaucoup d'avance!

Edit: mea culpa, il fallait taper vst à la fin de ma recherche et je tombais tout de suite dessus!

Le talent, c’est comme l’argent: il n’est pas nécessaire d’en avoir pour en parler.
Jules Renard


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 04:27  −  Sujet du message : Re: Faire une Saga MP3 sous Cubase
Répondre en citant
Neto-technicien
Neto-technicien|Neto-technicien|Neto-technicienne
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
PenOfChaos - Ven 26 Avr 2013, 10:42 a écrit:
Yey ! Ouais j'avoue que j'avais du mal avec Cubase au début (après plusieurs années sur Logic Audio) mais que finalement je suis content d'avoir changé et investi... Surtout qu'en fait c'est pas plus compliqué, c'est juste une histoire de nouvelles habitudes à prendre. On s'y fait vite.

Maintenant quand je vois que je peux faire un épisode en une après-midi, je me dis que ça servait à quelque chose de faire la migration oO

Pour info je bosse donc maintenant sur Cubase 6 version complète 64bits (win7), avec essentiellement des fonctions standard du logiciel : je n'ai absolument installé aucun "3rd party" en dehors de mon Antares Autotune et bien sûr les instruments virtuels. Si ça intéresse certains je peux monter un "master class" à la maison un de ces jours, sachant que je ne suis pas super loin de Paris et qu'on peut faire barbecue dans le jardin :) C'est un truc auquel je réfléchis depuis un moment - pourquoi pas cet été ? En vérité Cubase EST une usine à gaz, mais seulement si on l'utilise comme une usine :). Sinon la plupart des fonctions sont ergonomiques et pratiques, et surtout ça va vite.

PS : condoléances pour ton site Luneral, on m'a signalé des liens brisés c'est comme ça que j'ai été mis au courant :/


- Page 2 -


Kak Miortvi Pengvin - Ven 26 Avr 2013, 11:57 a écrit:
Si l'un de vous a une archives des ressources de ce tutoriel ou se sent d'attaque pour les refaire, je me chargerai bien volontiers de leur fournir un hébergement durable. :)

Horine - Ven 26 Avr 2013, 12:00 a écrit:
Je peux m'occuper de le refaire, c'est pas un souci car je crois que les ressources initial sont perdu dans les limbes ^^'

Edit : Par contre, ce sera sur la dernière version ( cubase 7 )

Kak Miortvi Pengvin - Ven 26 Avr 2013, 12:01 a écrit:
Et bien finalisons tout ça par MP alors. :)

Luneral - Ven 26 Avr 2013, 16:21 a écrit:
Oulà. Ne serait-il pas un minimum normal et courtois que de demander la permission de l'auteur d'un tutoriel avant de lui piller ce qu'il a mis des jours à créer, et de "finaliser" quoi que ce soit sans même le consulter ? J'avoue que là, Kak', tu me choques. Surtout que je suis loin d'être injoignable.

Tous les liens morts ne sont que temporaires, tout comme le site d'UR et de la DGSCE. Tout reviendra dès le moment où j'aurai un peu d'argent pour me racheter une année d'hébergement chez o2switch.
Quant à l'hébergement "durable", je peux m'en charger sur mon compte Free. 7 ans qu'il est là, jamais cillé un instant. Je ne vois pas en quel honneur je devrais laisser quelqu'un d'autre héberger et remplacer mes créations sans même prendre la peine de me prévenir/me consulter.

Kak Miortvi Pengvin - Ven 26 Avr 2013, 17:52 a écrit:
Hey du calme… L'idée n'est pas de te voler quoi que ce soit, simplement de pérenniser un tutoriel. C'est aussi pour cela que je demandais si quelqu'un avait les images d'origine. Par contre, je veux bien plaider coupable sur la demande, je crois que je n'ai toujours pas vraiment bien assimilé que tu étais de retour. Mea culpa. Mais je maintiens l'offre, j'ai accès à des espaces aussi durables que le forum lui même (comprendre, celui du forum par exemple). Inutile de s'emporter pour autant. :)

Luneral - Ven 26 Avr 2013, 17:56 a écrit:
D'accord, autant pour moi. Pardonne mon emportement, j'ai vu rouge un peu trop vite...
Par contre, je maintiens également le fait que dans tous les cas, l'hébergement sera renouvelé au plus tard dans 1 mois, pour sûr. Dès que j'aurai récupéré les fichiers sur cet hébergement, je les mettrai sur un serveur durable (le tien ou le mien, on verra lequel à ce moment là) et sans besoin de renouvellement (ainsi que dans mes fichiers perso, pour sauvegarde au cas où). Je préfèrerais garder les images d'origine, par respect pour le temps que j'y ai passé, je pense que ça peut se comprendre.

Kak Miortvi Pengvin - Ven 26 Avr 2013, 18:08 a écrit:
Pas de souci. On avisera à ce moment là et en privé, si tu le souhaites. Inutile de pourrir plus le sujet. :)

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze