Bonjour !
Je viens rajouter mon grain de sel.
Tout d’abord bravo ! Comme je l’ai déjà dis ailleurs c’est toujours une victoire de sortir quelque chose, reste donc à continuer encore et encore !
Au sujet de la musique j’ai quelques conseils à vous donner si vous en cherchez.
Niveau « mettre de la musique tout le long du fichier audio » je fais comme vous, c’est un choix mais il y a quelques petites choses auxquels il faut faire attention.
Personnellement je prends la musique comme une forme de décor qui donne le ton du moment puisqu’on ne peut pas « voir » les personnages et leurs mimiques. Ca aide donc beaucoup à l’immersion dans l’histoire. Et l’immersion c’est important.
Seulement voila dans votre fichier le souci c’est que, comme l’a dis Hirder, la musique est trop forte. Il faut que le décor reste derrière les personnages sinon on à du mal à les percevoir. Notion qui peut s’inverser à des moments clé qu’il faut bien choisir.
Ensuite mettre des musiques « plic ploc », juste comme ça chaque fois qu’un personnage différent apparait sans fondu (un fondu c’est faire disparaitre progressivement un son pour que la fin ne soi pas trop dur) ca n’aide pas à l’immersion. C’est comme si au théâtre les techniciens changent le décor en pleine scène … et c’est encore pire quand un petit son désagréable parasite le changement de musique (du moins chez moi). C’est comme si un technicien qui démonte le décor en pleine scène fait tomber sa boite à outils !
Essayez donc de lisser ces changements, plus les changements sont doux moins on y fait attention et plus la musique semble naturellement incruster dans la scène. C’est donc moins artificiel. Certes dans un fichier audio court comme celui-ci, où les personnages apparaissent justes pour dire une demi-phrase, il est difficile d’arriver à lisser. Mais dans ce cas il vaut peut être mieux trouver LA musique qui collera avec les présentations entières ?
Enfin au niveau du choix des musiques essayez de choisir des musiques moins connues. Plus une musique est connue plus on l’attribue à un autre domaine. Exemple simple : la musique du seigneur des anneaux.
Utiliser cette musique dans une saga mp3 médiéval fantastique qui ne se passe pas dans les mondes de Tolkien est pour moi une véritable hérésie ! Non pas que j’ai envie de protéger l’auteur ou quoi que se soi, mais plutôt car ces musiques font DIRECTEMENT penser au seigneur des anneaux. Elles ont trop une identité lié à ces films … du coup quand on les écoutes dans une saga mp3 on décroche car on se dit « tiens mais c’est la musique de … » et votre décors s’effondre. Un peu comme quand on découvre le fil invisible qui maintient le magicien dans les airs … le tour perd de son charme et votre scène perd toute l’ambiance que vous vouliez lui apporter avec la musique.
Il faut donc chercher de la musique qui soi bien calquée dans l’ambiance de votre scène MAIS qui soi pas trop trop connue. Ca demande donc des recherches et donc pas mal de temps. Mais l’enjeu en vaux la chandelle.
Je vous souhaite bon courage pour la suite de votre saga !
PS : je dois filer ... pas le temps de relire mon post ><