Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 10 Oct 2025, 01:03
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 11 Juin 2009, 22:38  −  Sujet du message : Présence ou absence de grésillement ?
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 38 ans · 35 posts
Bonjour, bonsoir, bonne nuit.

Alors oui, j'ai un projet mp3esque, et je fais face à mon premier souci (entre autre de ce qu'il risque de m'attendre ensuite).

Je vous explique donc:

Pampa, actrice connue pour sa/ses voix dans Female Fantasy ou encore Far Western, a généreusement accepté de m'aider à l'élaboration de voix féminines qui, je dois bien l'avouer, ne sont pas du tout mon fort.

Lors de la réception d'une des voix de personnage, elle me prévient avoir entendu la présence d'un grésillement en fond sonore, due à son micro qui semblerait un peu déficient.

J'ai donc écouté l'ensemble de la piste avec mon Casque Audio Logitech, et j'ai effectivement un grésillement agaçant en fond sonore.
J'ai essayé de l'attaquer de plusieurs façons sous Audacity, que ce soit en voyant l'action du coupe-bas, sans effet, l'utilisation d'un plug-in VST Noise Gate, qui marche, mais à condition d'avoir un threshold assez bas (Ce n'est pas un threshold en dB mais sur une échelle de 0 -> 1, pour ce cas de figure, je dois le mettre vers 0,65-0,70 max), une attack de 0 et un release supérieur à 0, ce qui m'enlève 1/5 du volume de base mais élimine tout bruit parasite jusqu'à l'extrême apparemment, et je n'ose pas utiliser l'option "élimination du bruit" car j'en ai peur.

Néanmoins, lorsque j'écoute la même piste de départ non trafiquée avec mes enceintes de pc, étrangement, je n'entends aucun grésillement, même en montant le volume des baffles jusqu'à plus soif.

Je ne sais donc pas s'il s'agit des écouteurs de mon casque qui grésillent d'eux-même à cause du signal reçu qui troublent leur sensibilité peut-être trop grande, ou si le grésillement fait partie intégrante de la piste audio.

J'aimerais donc, s'il vous plait, un troisième avis.

Voici un morceau de la piste audio.
http://www.zshare.net/audio/61243938552bc8fb/
(Désolé pour le système d'hébergement, m'enfin, ce n'est pas Mégaupload...)

J'ai d'ailleurs l'impression que l'avoir encodé en .mp3 a réduit un peu l'effet du grésillement. Bizarre...

S'il y a effectivement un grésillement, je me demande si quelque chose peut l'empêcher, à part refaire la prise.

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière édition par Tomberry le Ven 12 Juin 2009, 13:39, édité 2 fois.

Message Publié : Jeu 11 Juin 2009, 23:00 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1466 posts
A travaillé sur :
Créateur:
° Tanirm, Le Bâtard Assoiffé
° Le Donjon En Folie
° Make Him Fall
° Pokémon - L'Arche de la Victoire
° D'autres sagas
° Divers monos

Acteur:
° Ex Nihilo: Venus de nulle part
° Supremum
° La D.G.S.C.E. 2 : Le Miroir d'Ombre
° Le Donjon de Naheulbeuk
° et plus encore...

Autres:
° Organisateur du Concours de la Saga de l'été
° Strips BD sur le Neto

Diwan sur le NetoWiki
(sans avoir écouté)

J'ai moi aussi ce phénomène de grésillements qui existent dans mon casque et non sur les enceintes, sur tous les audios possibles. Ayant tenté avec un autre casque, j'en ai déduit que c'est ma prise OUT qui déconne.

Bon, j'avoue que pour épurer les voix, c'est pas facile... :smt012

Ça m'a l'air d'être le même cas, mais je tente pas d'écouter, de toute façon, chez moi ça va grésiller. :D

Message Publié : Jeu 11 Juin 2009, 23:04 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Ha, oui, j'ai oublié de préciser tout de même qu'il s'agit du seul fichier audio qui me fait un tel grésillement.

Mes propres enregistrements n'en contiennent pas du tout, de même pour les autres fichiers envoyés par Pampa.
(J'émets quand même une certaine retenue sur ça car il s'agit de répliques courtes, donc peut-être qu'il y a un grésillement mais beaucoup moins audible que celui-ci)

Message Publié : Ven 12 Juin 2009, 10:56 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
Tomberry a écrit:
Néanmoins, lorsque j'écoute la même piste de départ non trafiquée avec mes enceintes de pc, étrangement, je n'entends aucun grésillement, même en montant le volume des baffles jusqu'à plus soif.
Avec un casque c'est plus précis en même temps. Sauf si tu fais du monitoring, mais j'en doute.

Tomberry a écrit:
J'ai d'ailleurs l'impression que l'avoir encodé en .mp3 a réduit un peu l'effet du grésillement. Bizarre...
Alors donne-nous la version non compressée pour entendre ça. Mais ça m'étonnerait, ça doit être une impression, car une compression c'est principalement la suppression des sons que l'on entends pas (effet voulu), et amplification des basses (moins voulu). :D

Tomberry a écrit:
S'il y a effectivement un grésillement, je me demande si quelque chose peut l'empêcher, à part refaire la prise;
Ben si après un coupe-bas et un noise gate ça va pas ... Il n'y a pas de "vrais" d'autres moyens pour éliminer le bruit. Tu peux peut-être essayer à l'EQ pour essayer de baisser la fréquence du bruit (avec un facteur de qualité assez élevé -pas trop quand même-, pour éviter d'atténuer trop de fréquences voisines et que ça s'entende).

Pour le denoiser tu as bien raison, il est à utiliser avec parcimonie pour éviter de dénaturer les voix et de leur donner un timbre métallique. Mais une élimination du bruit légère peut aider.

Tomberry a écrit:
Ha, oui, j'ai oublié de préciser tout de même qu'il s'agit du seul fichier audio qui me fait un tel grésillement.
Si c'était un problème récurant ou que tout les enregistrement étaient pollués, je dirais pas, mais si c'est un fichier, il n'y pas de vrai problème. Il y a eu un souci lors de l'enregistrement à un moment donné, mais cela n'empêche pas de refaire la prise ...

Sinon tu peux quand même regarder ces 2 topos :
- Elimination totale de la pollution sonore;
- Epurations des voix.

Mais vu qu'il n'y a pas beaucoup de solutions, que vous n'avez pas un souci récurant, si ce qui a été dit ici ne vous aide pas, la seule solution est de refaire la prise (et il n'y a qu'une réplique, ce qui n'est rien comparé à certains qui doivent tout refaire, et c'est pas amusant pour eux). :D

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Message Publié : Ven 12 Juin 2009, 12:46 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Merci pour ces réponses.
Je ne vais pas tenter le diable, alors, et demander à refaire la prise.

Message Publié : Ven 12 Juin 2009, 14:27 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Ça me fait fortement penser à un bruit de quantification, puisque son volume change en même temps que celui de la voix (on entend peu le grésillement lorsqu'elle parle doucement, et beaucoup lorsqu'elle parle fort).

Message Publié : Sam 13 Juin 2009, 08:53 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Nous essayons de deviner l'origine du problème pour ne pas être pris au dépourvu si un changement de micro n'apporte aucun changement à ce bruit de fond.

Nos maigres appétences en matière phonique ne nous aident pas beaucoup.

Celebo, effectivement, j'ai remarqué de très faibles grésillements sur d'autres de ces répliques lorsqu'elles sont courtes, avec des hausses de grésillement lorsqu'elle augmente son volume de voix (pour faire un cri par exemple).

Ce qui me pousse à infirmer mon exclamation première, ce n'est pas la seule piste de Pampa sur laquelle apparaît ce bruit de fond désagréable.

Notre première hypothèse est la suivante : Pampa pense qu'il y aurait peut-être un conflit avec un micro intégré à son PC portable qu'elle n'arrive pas à désactiver, et qu'elle est obligée de "muter" par des stratagèmes peu conventionnels tels scotch ou ce genre de chose.

Celebo, de nouveau, tu envisages un problème de quantification, donc ?
Je vais faire mon possible pour visiter en profondeur les topics ici-séant traitant de ce genre de phénomène.

Message Publié : Sam 13 Juin 2009, 09:52 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9285 posts
Franchement, comment imaginer faire un diagnostic sérieux sans écouter la piste brute et en wav ?
Les traitements ultérieurs, passage en mp3 et autre ont altéré la prise de son, parfois en bien, parfois en mal. Qui saura faire le tri de ce que chaque modification a apporté ?
Si tu veux vraiment un avis, poste l'extrait brut, et le même extrait modifié pour permettre la comparaison.

Message Publié : Sam 20 Juin 2009, 02:43 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Certes, pardon, je ne sais même plus pourquoi j'ai eu l'idée saugrenue de mettre .mp3, à la base.
Peut-être l'excitation de vouloir trop bien faire au mieux.

Voici la version brut, pas retouchée, telle qu'elle, en .wav.
http://www.zshare.net/audio/613225791f1aa100/

Edit: Suite au post de Celebo, je me suis rendu compte que les enregistrements de Pampa ne se faisaient pas en 16 bit ce qui pouvait présupposer un problème de quantification.
Elle est donc passée en 16 bit et elle me dit que le grésillement est devenu plus faible et qu'une élimination du bruit l'enlevait.

Sauf que je l'entends encore, qui me hante !
Voici la version avec élimination du bruit:

http://www.zshare.net/audio/61374198b94ffce6/

Je lui ai demandé de me faire une réplique en accentuant un peu dans le grave et dans les aiguës (enfin, par rapport à ses limites), sans aucune retouche:

http://www.zshare.net/audio/61373996792a6391/

J'entends encore ce grésillement. Je suis encore repassé par des tests de noise gate (des test de noise gate qui ne me réduisaient pas le son trop bas, s'entend), de coupe-bas, d'anti-sibillance aussi car j'ai remarqué que ce bruit de fond apparaissait plus souvent sur certaines prononciations, et dans les moments où le volume de la voix est plus grand.
Suis-je pris d'acouphènes ? J'ai presque envie de me pendre avec mon casque audio, à ce niveau, car ce problème là me semble comme un début remplie d'embûches et de chats noirs, autant qu'il représente une impossibilité, pour l'instant, de faire quelque chose d'assez propre pour vos critiques futures...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]