Netophonix - Le forum
https://forum.netophonix.com:443/

De la musique sans les paroles ?
https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=11&t=6302
Page 1 sur 2

Auteur:  Icaryon [ Jeu 11 Juin 2009, 21:57 ]
Sujet du message:  De la musique sans les paroles ?

Bonsoir !!

Cherchant certains morceaux musicaux épurée de leur voix (et ne les trouvant pas, vous vous doutez bien :D), je pose ma question ici :

Il m'avait sembler lire un jour (sur un post dans le fin fond de notre vert forum), une technique permettant d'éliminer les voix en inversant une piste audio ... cependant je ne retrouve pas ce post et j'arrive encore moins à appliquer . Quelqu'un saurait-il comment faire ? (oui, elle à été longue à venir).

Merci d'avance !!

Auteur:  Mity [ Jeu 11 Juin 2009, 22:06 ]
Sujet du message: 

Bon après recherche rapide et après avoir épluché deux-trois topics n'aboutissant à rien, j'ai retrouvé celui-ci.

Mais il me semblais que Aslag en avait fais un où il expliquait sa technique de façon plus complète, je ne le retrouve pas.

Auteur:  Ark [ Jeu 11 Juin 2009, 22:23 ]
Sujet du message: 

Je fais appel aux spécialistes du son (Blaaaaaast !!!!!).
Je viens de tester la technique d'Aslag,
elle n'est pas parfaite, le son est un peu bizarre certes,
mais ça fonctionne plutôt bien puisque la voix a quasiment disparue.

Je ne comprend vraiment pas pourquoi elle disparait à cause d'un effet "inverser". :shock:

Je sais que les instruments sont en stéréo mais pas la voix mais je ne comprend tout de même pas du tout. :smt017

Auteur:  Kak Miortvi Pengvin [ Jeu 11 Juin 2009, 22:29 ]
Sujet du message: 

C'est l'effet décrit par Blast sur le topic lié plus haut: on suppose que la voix est au centre. Ainsi, on devrait avoir la même chose pour la voix à droite et à gauche. En inversant, on annule l'intensité du signal de la voix, le reste d'une des deux pistes est simplement inversé mais pas annulé puisqu'on ne devrait pas avoir l'équivalent de l'autre côté.

Auteur:  Icaryon [ Jeu 11 Juin 2009, 22:29 ]
Sujet du message: 

Je pense que c'est dû aux fréquences inverses qui s'annulent ... (mais je ne fais qu'hypothèser ...)

Merci pour le Topic Mitearalone, c'est justement celui ci que je parlais (j'ai pas bien chercher ça veut dire ...)

Auteur:  Ark [ Jeu 11 Juin 2009, 22:30 ]
Sujet du message: 

Kak Miortvi Pengvin a écrit:
En inversant, on annule l'intensité du signal de la voix, le reste d'une des deux pistes est simplement inversé mais pas annulé puisqu'on ne devrait pas avoir l'équivalent de l'autre côté.

D'accord. Je ne savais pas que ça annulait. Je ne connaissais pas trop cet effet.

Merci de la réponse. :)

Auteur:  Icaryon [ Jeu 11 Juin 2009, 22:47 ]
Sujet du message: 

J'ai essayé avec la technique d'Aslag : soit ça ne fonctionne pas tout le temps, soit je m'y prends comme un pied (possible aussi :D) ...

Auteur:  Ark [ Jeu 11 Juin 2009, 22:51 ]
Sujet du message: 

Icaryon a écrit:
soit ça ne fonctionne pas tout le temps

Oui ça ne fonctionne pas à tous les coups.
Essayez sur Hyperespace de Knarf par exemple...

Auteur:  Kak Miortvi Pengvin [ Jeu 11 Juin 2009, 22:51 ]
Sujet du message: 

Il le disait: il y a des chances pour que ça marche moins bien à cause d'effets stéréos et de bien d'autres trucs. Mais bon, est-il bien nécessaire de répété tout ce qui est dit là bas?


Auteur:  Paxel [ Jeu 11 Juin 2009, 22:56 ]
Sujet du message: 

Moi je sais que sur Audition, il y a différents effet pour supprimer les voix d'une piste audio, après faut paramétrer en fonction de la voix (voix féminine, masculine, Paxelienne, ça c'est entre les deux xD)
Mais je pense qu'il faut pas mal influer sur les fréquences et trouver celles où se trouve la voix et les éliminer mais après si elles sont aussi présentent dans la musique.
Bref à mon avis, même si c'est très bien fait, ça ne vaudra pas la piste de base sans les voix.
Sinon il y a des sites qui offre des chansons versions karaoke mais bon c'est payant en général.

Auteur:  Aslag [ Jeu 11 Juin 2009, 22:59 ]
Sujet du message: 

Effectivement, ce n'est pas infaillible, loin de là et c'est plus du bricolage qu'autre chose :D Mais ça peut dépanner certaines fois.

Mais pour certains morceaux, j'ai remarqué qu'il pouvait y avoir sur deezer des versions karaoke... C'est sûr que c'est toujours mieux que ce qu'on peut faire nous même, mais ya pas toujours.

Après pour les plus tarés, ya la possibilité de refaire la musique complètement en repartant de zéro. Mais là c'est vraiment du dézingage de cerveau si on s'y connait pas un minimum ( comme moi ) :D

Auteur:  Blast [ Jeu 11 Juin 2009, 23:59 ]
Sujet du message: 

Rien de nouveau sous le soleil. Comme je l'ai dit dans le topic cité par Mitearalone, ça revient à tenter de retirer la farine une fois le gâteau cuit.

Je réitère donc :
- SI la voix est strictement au centre
- SI il n'y a pas trop d'autres instruments au centre (typiquement la basse et quelques éléments de batterie)
- SI il n y a pas trop de reverbe ajoutée
- SI il n'y a pas de choeurs sur les cotés

...alors la technique décrite par Aslag fonctionne assez bien : en inversant un des canaux, on met le centre en opposition de phase, ce qui l'annule tout simplement.

Certains logiciels ou plugins permettent en sus d'élargir quelque peu ce "centre", et/ou d'être plus ou moins selectif sur certaines fréquences, mais je ne connais rien de gratuit qui soit convaincant. De toute façon, si les conditions citées ci-dessus ne sont pas réunies, il va falloir une sacré expérience du son pour comprendre comment régler tous les paramètres d'un tel plugin (décalage de phase, selection de fréquences, largeur du décalage, discrimination sur l'amplitude, attenuation du spectre, granularité, résolution, bon courage, moi je ne comprend pas la moitié de ces paramètres)

Donc si toutes ces conditions ne sont pas réunies, le résultat est généralement très mitigé, souvent décevant, et une version karaoke-midi est parfois (souvent) préférable.
... mais ça vaut le coup d'essayer.

Notez que pas mal de single et de CD deux titres proposent la version instrumentale en "face B" ce qui est une solution beaucoup plus efficace, et plus simple, finalement.

Pour les tubes, il est parfois possible de trouver dans le commerce des version karaoke mieux faites qu'un bête fichier midi qui serait (mal) expandé avec des soundfonts de windows.

Autre astuce, toujours pour les tubes, chercher les backtracks qui reprennent le morceau moins un instrument, généralement la guitare ou la basse. Pour les (bons) musiciens, il est possible de rajouter cette guitare ou cette basse et de remixer un morceau fort convaincant.

Auteur:  melfice737 [ Ven 12 Juin 2009, 08:06 ]
Sujet du message: 

J'ai testé la techniques d'Aslag sur Ruine ta Vie ^^ Ce filou de Mago a placé des effets partout, pas moyens d'en tirer quelque chose :D

Auteur:  Aspic [ Ven 12 Juin 2009, 09:56 ]
Sujet du message: 

De manière générale, j'avais remarqué que ça marchait mieux sur les productions pros qu'amateures... ça doit être dû à ce qui est dit plus haut :D

Auteur:  Kaiett [ Ven 12 Juin 2009, 11:22 ]
Sujet du message: 

C'est marrant, il y avait 2 semaines j'avais posté sur un autre forum pour trouver un logiciel permettant de redécomposer les musiques. :D

En fait Ableton le permet ... Mais c'est payant, et je ne connais pas d'alternative gratuite. :smt009

Sinon je viens de voir une solution déjà postée dans ce topic qui est pas mal : N'ayant pas trouvé un moyen de redécomposer la musique (pour par exemple enlever les voix), maintenant (ou en attendant), je recompose les musique ou je vais acheter les versions instrumentales (c'est le terme employée pour la musique originale, sans les paroles). On peut aussi prendre les versions karaoke (ce n'est pas forcément l'original, la musique a été rejouée et est différente; de plus on a souvent les choeurs avec).

Bref pas beaucoup de solutions, moi je n'ai que ça en attendant (et j'ai pas mal cherché vu que j'étais intéressé).

Ou tu as la solution d'Aslag (chapeau pour y avoir pensé). :D

Et pour Téléporte-moi, ça m'étonne pas de Knarf, il a dû s'amuser comme un petit fou en automatisant les effets et la stéréo. :smt005
Dans ce cas-là autant demander directement au compositeur pour avoir l'autorisation (oui vous avez l'air d'oublier), et pour avoir la musique sans les paroles.

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/