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Bases de l'acoustique https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=12&t=6231 |
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Auteur: | Kaiett [ Mar 02 Juin 2009, 09:21 ] |
Sujet du message: | |
Tu aurais pu préciser que tes schémas sont une représentation dans le domaine temporel. ![]() Pour les phases : on parle de phase lorsque 2 signaux commencent au même point. Mais si un signal est retardé par rapport à l'autre, ils sont déphasés. Et il y a d'autres nuances (inversion de phase & polarité inversée, mais on va y aller mollo). Faut pas oublier de préciser qu'une phase = 2 signaux totalement identiques, or mis leur phase. Ils sont difficiles à distinguer. En fait il n'y a pas vraiment d'intérêt d'en parler (pour nous, du moins). On peut juste dire que ça reste un concept important dans le sens où que tous les filtres utilisent le déphasage pour altérer les signaux. [J'ai été assez bref, si c'est pas clair, je rééditerai mon post, je le fais au vite] Bref ça peut être une bonne initiative comme une moins bonne, car déjà ce n'est pas évident de condenser une théorie importante (ça ne se résume pas à 2 phrases). Et comme tu le dis, si on a pas les bases, ça va pas le faire (ça pose problème ici vu que la plupart des créateurs ont surtout une approche logiciel & matériel, mais pas assez théorique). Euh je te dirais juste de ne pas utiliser le wikipédia si tu ne sais pas de quoi tu parles, on peut trouver n'importe quoi dessus (parfois). Sauf si tu possèdes une référence solide, vaut mieux que tu te bases sur tes connaissances. Bonne initiative quand même, on va voir où ça va nous mener. ![]() |
Auteur: | Kradukman [ Mar 02 Juin 2009, 16:44 ] |
Sujet du message: | |
Bah, l'intérêt du décalage de phase, c'est que c'est une autre manière de placer un son dans l'espace. On peut obtenir un son intéressant et avoir une compatibilité mono, c'est tout. A part ça, ben... Faudrait creuser. Puis un peu de culture, ça ne fait pas mal (surtout que là, les trois quarts sont des définitions). Au niveau des sources, c'est un cours de physique (syllabus scolaire). J'ai rajouté le lien wikipédia uniquement parce que je cherchais une définition de la reverb. Puis une partie des calculs sont effectués sur wikipedia (pour ceux qui voudraient la démonstration). Je n'ai pas regardé l'article en entier par contre. Bref, ce tuto, c'est de la grosse vulgarisation ![]() (je vais éditer pour les schémas ![]() |
Auteur: | Blast [ Mar 02 Juin 2009, 17:32 ] |
Sujet du message: | |
Beaucoup de théorie. Passionnante pour les passionnés mais en pratique, ça donne quoi ? Parce que je ne suis pas certain que pour faire une saga MP3 on ait besoin de savoir tout ça. D'autant plus que ta conclusion, Kradukman, est partiellement erronnée, ou du moins n'est pas adaptée au travail de mixage. On ne peut guère parler de décibels sans indiquer ce à quoi ils se rapportent : En l'occurence, il est juste de dire que de doubler l'intensité (la puissance) va faire gagner 3dB, mais franchement, on s'en fiche. Parler de puissance (électrique), n'a d'interêt que pour un amplificateur, pas pour faire un mixage au niveau ligne comme nous le faisons. Au niveau de la console, ce sont des volts, pas des watts qu'on considère. Et là ce sont 6dB, pas 3, pour doubler la pression sonore ou la diviser par deux. ...et ça ne tient pas compte ni de la perception de l'oreille qui a besoin d'une augmentation de la pression acoustique de l'ordre de 8 à 10 dB, en fonction de la fréquence perçue, pour ressentir le doublement du volume apparent, ni des courbes de Fletcher et Munson qui indiquent qu'en fonction du volume général, les basses et les aigus seront perçus à un volume différent des autres fréquences. Compliqué tout ça. Passionnant mais compliqué. Ma conclusion : je ne pense pas qu'un petit cours de théorie sur l'acoustique ait un quelconque interêt ici : - Pour faire un véritable résumé il va falloir occulter trop d'éléments pour qu'on puisse tirer quoi que ce soit de ce qui reste de manière pratique ; - Il faut véritablement maitriser le sujet pour espérer écrire ce résumé ; - Et si c'est moins résumé ce sera d'une part trop compliqué pour la majorité des lecteurs, d'autre part ce sera très certainement moins bien fait que les excellents livres écrits par des pros qui traitent du sujet in extenso. Je pense que, pour ce qui nous concerne, créateurs de sagas MP3, la théorie est utile voire fondamentale pour appuyer, expliquer un conseil technique ou la réponse à un problème précis, mais, sauf pour quelques mordus qui, de toute façon, auront d'autres sources, elle n'est que de peu d'interêt à être exposée, brute de fonderie, ici. |
Auteur: | Kradukman [ Mar 02 Juin 2009, 19:45 ] |
Sujet du message: | |
Okay. Merci pour les précisions ![]() ![]() |
Auteur: | Blast [ Mar 02 Juin 2009, 20:00 ] |
Sujet du message: | |
Nan, ça peut rester si un jour quelqu'un voulait approfondir ses connaissances théoriques. Je n'y crois pas mais ça ne dérange pas vraiment. |
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