Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:35
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 27 Mai 2009, 22:14  −  Sujet du message : Conseils pour un meilleur jeu d'acteur.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 216 posts
Inscription : 1 Mars 08
A travaillé sur :
Créateur de :
2009 - 2012-2036
2010 - The legend of Zelda : Macumba's Mask
Réalisateur de :
2008 - Temportion de Simeur
2009 - 2012-2036
2010 - The legend of Zelda : Macumba's Mask
Acteur dans :
2007 : Kingdom Movies de Tageshi
2008 : Comment Qu'y Zont Fait de Piwil
2009 : Terminal de Simeur
2009 : 2012-2036
2010 : The legend of Zelda : Macumba's Mask
2010 : Evangeli de Likali
Bonsoir !

J'aurais plusieurs questions à vous poser concernant le jeu d'acteur.

-Comment faire pour rendre son jeu d'acteur meilleur et le plus convainquant possible ?

-Faut-il suivre le scénario à la lettre ou faire le plus/moins improvisation ?

Merci de m'aider sur ces quelques questions qui pourront m'aider pour améliorer mon jeu. :)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Mai 2009, 22:17  −  Sujet du message : Re: Conseilles pour un meilleur jeu d'acteur.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 2076 posts
Inscription : 8 Décembre 08
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Khos a écrit:
-Faut-il suivre le scénario à la lettre ou faire le plus/moins improvisation ?

Là tout dépend des personnes. Certaines se sentent plus en confiance avec un script, d'autres non.

Khos a écrit:
-Comment faire pour rendre son jeu d'acteur meilleurs et le plus convainquant possible ?

Il n'y a pas de miracles : Tu essais d'avoir le ton le plus vrai possible, bien penser aux réactions du personnages dans telle situation.

Bref, en fait je n'ai rien donné comme vrais conseils, mais on ne peut dire plus je pense. :)

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Mai 2009, 22:23 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Imagines la scène. Soit tu es bon, et tu le fais comme il faut, soit tu ne l'es pas, alors essaye d'improviser ta scène, pour que ça sonne vrai, pour être en condition, puis tu enregistres la réplique. Fais une étude du perso (comme l'a dit Ark).
Question: imagines-tu la scène déjà lors de l'écriture?

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Mai 2009, 22:39 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 1710 posts
Inscription : 19 Décembre 06
A travaillé sur :
Chez le Psy,
Monos MP3,
La Légende de Xantah,
Le Donjon de Naheulbeuk,
Les Affaires Pas Très Normales,
Kiponie Stories,
Duke Niké,
Nightmare Rhapsody,
Le calendrier de l'avent 2007, 2008, 2009, 2016,
Welcome To New London, The Parallel Stories (Saison 2),
Velvorn : The Bladed Druid,
Javras (NØRMA, Cinq, Futile Future : Origin's),
La Ligue Des Deux,
Autre Vision,
La Genèse Non Censurée,
Le Netophonix (Halloween au Zombi-phonix, Le NetoParty),
Kaïros,
Histoirette d’un homme,
Access Saga,
On ne joue pas avec la nourriture,
La D.G.S.C.E.,
Break,
Kingdom Farts,
Galaxii,
Le Loup: Lafec's Chronics,
Nid d'Indien Jaune,
La Menace Deûh,
Kaïros,
The Legend of Irma,
Baal est Dur Net,
La Compagnie de Corotikus (JuRoDam),
---
Presse au Kult (Gamekult),
RadioKawa,
Le Journal de MacP3,
Top of the MP3,
SynopsLive,
Soirée Geek,
Écouché Dans La Tourmante de la Seconde Guerre Mondiale
Rétrospective sur les sorties de sagas mp3 depuis début 2009
Des éléments de réponses ici :) : http://forum.netophonix.com/ftopic1499.html

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Mai 2009, 22:51 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 216 posts
Inscription : 1 Mars 08
A travaillé sur :
Créateur de :
2009 - 2012-2036
2010 - The legend of Zelda : Macumba's Mask
Réalisateur de :
2008 - Temportion de Simeur
2009 - 2012-2036
2010 - The legend of Zelda : Macumba's Mask
Acteur dans :
2007 : Kingdom Movies de Tageshi
2008 : Comment Qu'y Zont Fait de Piwil
2009 : Terminal de Simeur
2009 : 2012-2036
2010 : The legend of Zelda : Macumba's Mask
2010 : Evangeli de Likali
Kradukman a écrit:
Question: imagines-tu la scène déjà lors de l'écriture?


Oui.

Merci à tous pour vos conseilles. Mais j'ai encore une question.

Faut-il enregistrer debout ou assit pour mieux jouer son personnage ?

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Mai 2009, 22:56 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 2076 posts
Inscription : 8 Décembre 08
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Citer:
- BOUGEZ BORDEL ! Ce n'est pas parce que c'est de l'audio que vous n'avez pas a rester assi sur votre siège de bureau ! C'est impensable !
Levez-vous, prennez votre micro en main, et faites des actions en même temps que vous les dites, mettez vous DANS VOTRE PERSONNAGE ! Baissez-vous, sautez, criez (en éloignat le micro) tout ça doit être sportif ! Et au lieu de chercher des bruitages de bouches (bâillement, rots, gargarissmes...) faîtes les vous même ! c'est drôle et c'est un rôle de situation ! Attention tout de même aux Pops et autres machins désagréables.

C'est dans le lien que t'as donné Le Mago. ;)
Après, il faut aussi penser aux raisons techniques qui peuvent t'en empêcher.

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 27 Mai 2009, 23:48 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 1531 posts
Inscription : 12 Janvier 07
A travaillé sur :
Rôles principaux - La D.G.S.C.E., Skull 13, Team Weuaaargh, Mission Impossible, l'édition soviétique, La Cage aux Gobelins.
Apparitions - Le Loup: Lafec's Chronics, Ricoh Rider.
Moi je dis, tu fais comme tu le sens.
Tu aura plus de chance de rendre ton jeu plus vrai si tu te mets dans les conditions de ton personnage (si il est debout, assis, etc ...).

Personnellement, je joue plus souvent assis que debout.

Je reviendrais... un jour !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Mai 2009, 01:33 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Ah moi je joue toujours debout, debout, et debout !! Assis, j'y arrive pas, j'ai pas d'air, je me sens pas libre, chui bloqué, ça m'énerve ! :D

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Mai 2009, 12:14 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 1499 posts
Inscription : 26 Décembre 08
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
J'ai toujours un script et avant d'enregistrer je joue la scène "pour du beurre" pour voir si tout va bien :)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Mai 2009, 13:04 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 667 posts
Inscription : 6 Juin 07
Personnellement, je n'ai pas les moyens techniques d'enregistrer debout mais ça ne me gêne pas outre mesure.
Rester assis ne m'empêchent pas de gigoter, de faire de grands mouvements de bras (je ne compte pas les répliques ratées simplement parce que je tapais du point sur le bureau pour appuyer mes dires).

Mais plus que ça, la chose la plus importante est l'état d'esprit. Toutefois, je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une seule option pour ça.
Dans l'histoire du théâtre, certains comme Diderot étaient persuadés par exemple que le comédien devait être conscient qu'il jouait un rôle pour pouvoir maitriser tous les éléments de son jeu.
Pour moi, ça ne marche pas. Je dois absolument oublier que je joue un rôle et être le personnage, sinon je me retiens. Résultat, je ferme les yeux, je vois la scène dans ma tête. J'oublie ce qui m'entoure.
Mais c'est à toi de trouver la méthode qui te conviens le mieux.

Concernant le texte, je le suis généralement assez fidèlement mais il m'arrive assez souvent de changer la structure de la phrase quand je sens qu'elle n'est pas assez naturelle à l'oral.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Mai 2009, 23:36 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 175 posts
Inscription : 17 Novembre 08
A travaillé sur :
La Fabuleuse Saga, Les drames de la vie quotidienne
Moi je pourrais te donner deux règles d'or (en ce qui concerne la comédie).

1/ Joue ce que tu es. Ca te permettra d'avoir plus de naturel dans ton personnage.

2/ Lache du lest. C'est de la comédie, il faut que tu donnes le max!

Voila!

Sans signature, et puis c'est tout !
Chez les Madness Angels


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Mai 2009, 06:39  −  Sujet du message : Re: Conseils pour un meilleur jeu d'acteur.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
Bon alors déjà, faut savoir que y'a pas de recette miracle, une même phrase n'a pas de façon d'être prononcée pour être réaliste. A chaque situation sa diction, avec sa particularité propre. C'est-à-dire que si tu reçois un texte ou en écris un toi même, tu dois observer/indiquer le caractère du personnage en général, son humeur dans la présente situation, puis ensuite seulement regarder s'il crit, s'il rie, ou autre ... ceci aussi indiqué par la réaction du personnage interlocuteur.

Oui, je sais, ça a l'air compliqué comme ça, mais c'est ça le théâtre, on a jamais dit que c'était facile, et voilà pourquoi il y a un effort de pratique à exercer.

Khos a écrit:
-Comment faire pour rendre son jeu d'acteur meilleur et le plus convainquant possible ?

Alors, pour ceux qui ne voient pas bien comment le personnage pourrait pronocner sa réplique, dans le cadre d'une saga mp3, y'a des techniques : tu peux t'imaginer dans un film un personnage semblable qui dirait cette réplique. L'imagination peut faire acte de grandes choses parfois ; ou pas forcément un film, vous pouvez même imaginer la façon dont Durendal ou PoC prononceraient la phrase, ou même Jay, ou même n'importe qui, mais quelqu'un pour lequel vous avez une attirance au vu de ses créations artistiques et que vous avez l'habitude de son ton de voix et de sa hauteur. Imaginant ainsi la façon de prononcer par quelqu'un d'autre, vous prenez de l'assurance alors que c'est vous même qui venez de l'imaginer (et c'est pas vraiment sujet à caution, ça fonctionne, je vous assure).

Ensuite, il faut aussi s'inclure dans une certaine ambiance. Moi, je suis un peu extrêmiste sur les bords, si le personnage est essouflé, je vais faire un tour de maison et je reviens enregistrer. Je ne vous demande pas de faire la même chose, mais fermez les yeux et imaginez vous la scène, une nouvelle fois (pourquoi pas) dans un film, ou alors dans une de vos expériences personnelles passées. Vous verrez alors si le personnage admet une attitude guillerette ou au contraire mossade.

Dans tous les cas, pour rendre une réplique convaincante, crédible, etc ..., tu dois rendre le texte vivant. Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? Mais tout simplement que c'est comme si tu le vivais, que l'auditeur ait l'impression de le vivre à tes cotés. Il ne faut pas penser que l'on est en train d'enregistrer, il faut s'oublier soi même et incarner le personnage comme une main que l'on mettrais dans un gant (avec le gant = le personnage et la main : nous même). Ne vous sentez pas ridicule, on ne voit pas d'image à travers ses boomers ; et pour le cas où vous enregistrez à plusieurs, c'est le délires qui doit s'installer ; n'hésitez pas à faire les mêmes gestes des bras que le personnage (s'il se met la main au menton, faites le ; s'il doit frapper sur la table, faites le mouvement des bras, s'il est énervé, froncez les sourcils et adopter un regard menaçant de sorte que si quelqu'un entre dans la pièce, vous lui hurleriez dessus).

Khos a écrit:
-Faut-il suivre le scénario à la lettre ou faire le plus/moins improvisation ?

Tu as un texte et il est sujet à interprêtation. Tu peux rajouter quelques balbuties oratoire, c'est-à-dire en langue commune des interjections ou des petits mots passe-partout qui mettent une sauce de "langage parlé" sur ton entrecôte qu'est ton texte. Sans réécrire le texte original, car tu n'es là que pour interprêter, tu peux rajouter des "heu" "bah" "ben" des petits "héhé" de personne destabilisée si la situation est probanbe, enfin voilà, tout ça qui donne davantage l'impression que c'est un texte oral comme si on te disait ta réplique à l'oral plutôt que tu ais à lire le texte.

Mieux encore, si c'est toi qui est l'auteur du texte, je me place dans ma propre situation : le texte évolue au fil des enregistrements. J'ai un texte de base, et il doit être retravaillé constamment, je rajoute, j'enlève, je modifie, le texte de départ n'est qu'une esquisse de l'enregistrement final. Il m'est déjà venu, comme pour mon trailer et mon teaser, de n'avoir écris que quelques phrases et d'avoir improvisé 2 pages de texte. Improvisées, tes répliques ne sont que plus vivantes, car tu n'as pas cette contrainte du texte stricte ; tu as plus de libertés, et sans le savoir tu vis bien plus ton texte.

Mais comme dit, on doit s'y être initié auparavant. Tu dois tout de même avoir une base écrite qui tienne la route pour qu'elle supporte le poids de ces nouvelles répliques improvisées. L'une des pseudo-critiques que l'on a fait à Flo était la faiblesse de son scénarii (ou scénario, ce que vous préférez) : comme rien n'est prédéfini, on se perd dans les situations uluberluesques, qui bien sûr sont agréables, mais si tu veux faire ce genre d'enregistrement, il te faut un cadre limité par des bornes, avec un fil rouge, et des péripéthies écrites grossièrement que l'on puisse combler par l'impro. Je veux bien défier celui qui veut faire quelque chose de sérieux qui tienne la route sur un nombre suffisant d'épisode uniquement en impro : il faudrait tout enregistrer, ou alors retourner ses idées dans sa tête pendant trèèèèès longtemps aupravant.

En dehors de ça je pense que c'est en alliant l'impro au texte que tu peux faire quelques textes bien interprêtés.


Voilà, après c'est mon avis d'acteur, mais je me porte garant du résultat à partir du moment où vous avez de l'imagination et des références.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Mai 2009, 17:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 852 posts
Inscription : 11 Décembre 07
A travaillé sur :
Dark Rooms, Medievil Redemption
Nouvelle référenceà l'appui : Dark Rooms, qui est également improvisée au fur et à mesure (bien que je me demande quand même ce que les personnages VONT DIRE durant la scène que j'enregistre. Je sais toujours plus ou moins où je vais... plus où moins :)

Sinon, j'ai pensé à un truc il y a très longtemps, mais je ne l'ai jamais mis en pratique : l'idée serait que, au lieu d'écrire les répliques des personnages telles qu'elles dans le texte, on écrirai uniquement le contenu sémantique.

Je m'explique. Si je veux que le personnage A dise qu'il y a eu un accident près de la Tower Hour, je mettrais " explique évènement passé : accident. Lieu : Tower Hour.

L'acteur pourra alors dire sa réplique à sa manière voir improviser un praragraphe entier :

"Tsé gars, j'ai une tuile à te dire. Parrait qu'y a eu un accident, tout près de la Tower machin chose là... ouais... la Tower Hour... Ben c'est fait prendre dedans et voilà".

"Devines quoi ? Tu connais la Tower Hour ? Il parrait qu'il y a eu un accident là bas. Ouais un truc de dingue... Au moins 15000 mort... Ouais 15000... En même temps, c'est un truc de dingue, j'te dis..."

Bububu Bubu Bububuuuuuuuuuuuuuu


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Mai 2009, 19:46 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
Mais c'est ce que je fais pour les répliques passagères des figurants, qui rendent vivant la situation. Pour garder ton accident de la route, tous le monde au café en parle, y'a une mabiance spéciale. En plus du bruitage de l'ambiance, il faut quand même distinguer un peu des paroles, alors tu fais ces répliques improvisées avec une base floue qui décrit le contenu.

De là à la faire pour la saga entière ... je pense pas arriver à cette extrêmité de mon coté, mais c'est parfaitement possible, bien plus que l'impro totale sans idées auparavant.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Août 2009, 12:08 
Répondre en citant
Postulante
Postulante
Avatar de l’utilisateur
Féminin 29 ans · 30 posts
Inscription : 29 Août 09
A travaillé sur :
Mechanical Dreamer [Saga] (créatrice, reine rouge, et emily.)
Tweedle DeeDum [Mono] (créatrice, chants)
    Personnellement je te conseille d'enregistrer effectivemment debout, comme au théatre ! Bouge, répète ton texte plusieurs fois avant d'enregistrer pour bien entrer dans le rôle ! Dis toi que tu ES le personnage, au plus profond de tes émotions, quitte à écrire une partie de texte ne servant qu'à t'exercer sur le passé du personnage, joue la ensuite, cela t'aidera. Mets toi devant un miroir sinon, et essaie de reproduire les gestes & les mimiques que tu aimerais que ton personnage ait, cela s'entend au micro. Et si tu souhaites encore plus de crédibilité, fais du theatre xD


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.213s | 19 Queries | GZIP : Off ]