Citer:
je n'ai pas mes cours de droits sous les yeux mais je me souviens qu'on peut reprendre une œuvre pour en faire une parodie mais sans être injurieux. Pour les adaptations il faut obligatoirement une autorisation.
C'est pour ça que j'ai demandé si c'était une adaptation à part entière. Une parodie il n'y a pas de problème. Mais une adaptation il faut bel et bien une autorisation.
jilief a écrit:
Ok Sil'verSon, mais l'autorisation est payante n'est-ce pas ?? Ou il faut juste dire s'il te plait au big boss pour pouvoir le faire ?
PS: t'es avocat ? (juste au cas ou ^^)
Je fais du droit publique moi par contre. Pour la SACEM ça ne concerne que les OST & autres musiques. Pour le manga c'est autre chose.
En général l'auteur ne s'occupe pas de ça car il cède ses droits à des services de gestion publiques (tel que la SACEM, mais je ne dis pas que c'est le cas de Bleach, qui peut être autre part).
Donc il faut passer par là pour voir quoi faire. Mais il faut payer dans ce cas, toujours.
PS : désolé Velvorn
, je voulais parler de Misterfox
EDIT:
Citer:
Il y a toujours un risque que la SACEM fourre son nez là dedans, mais de là à savoir si elle va embéter son monde pour une oeuvre à but non lucratif...
Oui et non. C'est vrai que si on gagnait de l'argent sur le dos des autres artistes, on aurait de gros problèmes. Mais là c'est pas le cas. Mais faut dire aussi que même si le phénomène des Sagas est important, ce n'est (pour l'instant?) pas encore aussi connu de tous comme le film &Cie... Si un réalisateur faisait un film (même gratuit) et qu'il avait un succès, il aurait de gros problèmes. Que ce soit lucratif ou non, il faut payer les droits pour utiliser certaines musiques. Une fois qu'on a le droit, c'est à nous de voir ce qu'on fait de notre production.
Mais c'est sûr que la SACEM n'ira pas poser de problèmes à des créateurs de sagas mp3 gratuites que seuls les internautes connaissent