Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 17 Août 2025, 11:22
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 10:36 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
Citer:
je n'ai pas mes cours de droits sous les yeux mais je me souviens qu'on peut reprendre une œuvre pour en faire une parodie mais sans être injurieux. Pour les adaptations il faut obligatoirement une autorisation.
C'est pour ça que j'ai demandé si c'était une adaptation à part entière. Une parodie il n'y a pas de problème. Mais une adaptation il faut bel et bien une autorisation.

jilief a écrit:
Ok Sil'verSon, mais l'autorisation est payante n'est-ce pas ?? Ou il faut juste dire s'il te plait au big boss pour pouvoir le faire ?

PS: t'es avocat ? (juste au cas ou ^^)
Je fais du droit publique moi par contre. Pour la SACEM ça ne concerne que les OST & autres musiques. Pour le manga c'est autre chose.

En général l'auteur ne s'occupe pas de ça car il cède ses droits à des services de gestion publiques (tel que la SACEM, mais je ne dis pas que c'est le cas de Bleach, qui peut être autre part).
Donc il faut passer par là pour voir quoi faire. Mais il faut payer dans ce cas, toujours.

PS : désolé Velvorn :smt007, je voulais parler de Misterfox :D

EDIT:
Citer:
Il y a toujours un risque que la SACEM fourre son nez là dedans, mais de là à savoir si elle va embéter son monde pour une oeuvre à but non lucratif...
Oui et non. C'est vrai que si on gagnait de l'argent sur le dos des autres artistes, on aurait de gros problèmes. Mais là c'est pas le cas. Mais faut dire aussi que même si le phénomène des Sagas est important, ce n'est (pour l'instant?) pas encore aussi connu de tous comme le film &Cie... Si un réalisateur faisait un film (même gratuit) et qu'il avait un succès, il aurait de gros problèmes. Que ce soit lucratif ou non, il faut payer les droits pour utiliser certaines musiques. Une fois qu'on a le droit, c'est à nous de voir ce qu'on fait de notre production.

Mais c'est sûr que la SACEM n'ira pas poser de problèmes à des créateurs de sagas mp3 gratuites que seuls les internautes connaissent :)

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 11:01 
Répondre en citant
Postulante
Postulante
Féminin 39 ans · 23 posts
Hmm c'est pas mon domaine mais je pense ne pas me tromper en disant que tu peux faire une adaptation sans demander l'autorisation, tant que tu n'en retire pas une rémunération...
J'ai fait un peu de droit de la propriété intellectuelle, ça remonte mais je crois bien que tu n'as aucun soucis à te faire.
Pour te donner un exemple: à la fête de la musique, les gens qui font des concerts sauvages en adaptant les chansons qui sont pas à eux ne sont pas inquiétés parce que c'est des concerts... Gratuits! Je pense aussi aux fanarts qui sont l'adaptation de dessins etc...
Donc tant que tu fais payer personne, aucune raison de s'inquiéter de ça.
Et puis, c'est vrai qu'au pire, ça leur fait de la pub à leur manga...

Pour la parodie aussi, pour que ce soit considéré comme injurieux, les gens qui t'attaquent ils devront vraiment s'accrocher... (liberté d'expression!)

Voilà!

Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 11:14 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
pampa a écrit:
Hmm c'est pas mon domaine mais je pense ne pas me tromper en disant que tu peux faire une adaptation sans demander l'autorisation, tant que tu n'en retire pas une rémunération...
:smt015 La bouteille à encre est réouverte...
- Non, tu n'as pas légalement le droit.
- Mais oui, il n'y aura probablement personne qui viendra te demander des comptes.

Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 11:17 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
C'est mon domaine.

Blast a raison, légalement tu n'as pas le droit.

Pour la Fête de la Musique, c'est une exception effective depuis 1982 grâce à l'initiative de M. Jack LANG. En France, La SACEM ne perçoit pas de droits d'auteur le 21 juin sur (je cite) "tous les concerts gratuits organisés sans parrainage commercial et avec la participation bénévole des artistes interprètes.

Cette possibilité de gratuité n'est pas exclusive à la Fête de la Musique, puisque depuis 1994, dans le cadre de la charte Téléthon-Sacem, cette dernière accorde une autorisation gratuite aux organisateurs de manifestations musicales lorsque les artistes et les prestataires offrent gratuitement leurs services et que l'intégralité des recettes est reversée à l'Association Française contre les Myopathies.
"

Pour des précisions --> MP ou recherche sur le forum.

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 11:38 
Répondre en citant
Postulante
Postulante
Féminin 39 ans · 23 posts
Voilà! Ben ça t'enlève une petite épine du pied jilief?!

Citer:
C'est mon domaine.

T'es maso, je trouve pas d'autre explication...
Ben comme ce genre de question est assez fréquente, peut-être qu'un sujet sur la question rassurerait certains créateurs?..
J'en ai juste vu un sur le neto sur le cadre légal de la parodie...

Bon courage en tout cas jilief, l'adaptation c'est pas de tout repos!

Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 11:43 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Tu n'as pas bien cherché. C'est un sujet qui débarque tous les mois.

Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 11:50 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 31 ans · 382 posts
Merci à tous pour ces infos, j'ai donc choisi de me lancer dans cette aventure, et j'espère obtenir un bon résultat.

Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 11:55 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 1500 posts
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Bah non j'ai juste eu des cours de droit de l'information et communication ainsi que des droits d ela propriété intellectuelle.
Notre prof était très calé sur les problèmes liés aux droits d'auteurs.
:)

Image

Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 13:03 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
Blast a écrit:
pampa a écrit:
:smt015 La bouteille à encre est réouverte...
- Non, tu n'as pas légalement le droit.
- Mais oui, il n'y aura probablement personne qui viendra te demander des comptes.
Pampa si tu avais lu mon dernier post, ça aurait évité à Blast & à Velvorn de répéter...

Bref jilief si tu as d'autres questions, tu peux toujours demandé :)

Bonne chance dans ton adaptation :smt006

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Message Publié : Sam 02 Mai 2009, 23:45 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Citer:
Citer:
C'est mon domaine.

T'es maso!

Non, je suis directeur artistique, nuance :D

Image
N'entendez pas, écoutez.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]