Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 23 Août 2025, 00:43
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 28 Avr 2009, 00:26  −  Sujet du message : [Découverte]Mon premier mono
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 40 ans · 14 posts
Bonsoir à tous :)

Ça faisait très très longtemps que je voulais m'essayer au genre de la saga MP3 et maintenant, c'est chose faite :) Bon, c'est un essai, mais j'aimerais vraiment que vous me disiez ce que vous en pensez. Je sais qu'il y a certaines répliques qui ne sont pas terribles terribles, et j'ai encore du mal avec les techniques, mais, sans fausse modestie, pour un premier essai, je suis assez content de moi :)

Allez, je cours uploader le fichier sur mon serveur [...]. Voilà qui est fait. Le lien, maintenant. [Edit : ou, pour une écoute directe, -:-- / -:-- ]

Voilà. J'espère avoir vos opinions. Je ne sais pas si je vais poursuivre dans cette voie, mais sait-on jamais...

Merci d'avance pour votre opinion ;)

Dernière édition par Csame le Ven 13 Août 2010, 11:02, édité 3 fois.

Message Publié : Mar 28 Avr 2009, 01:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 37 ans · 77 posts
J'ai écouté, le jeux d'acteur est pas mal ceci dit... Le problème de ton mono, je pense c'est le manque de rythme, c'est a dire que les répliques durent vraiment longtemps a en devenir monotone. Surtout quand 'la grosse voix parle" avec la modification du pitch, la voix en devient plus lente et du coup ça vient renforcer l'idée de monotonie/ ( a moins que ça ne soit volontaire...)
Quelques bruits d'ambiance supplémentaire aurait peut être permis un meilleur immersion ou de ponctuer les répliques, mais comme tu dis c'est ton premier essai, donc je pense que tu peux améliorer facilement ces petits détails que j'ai relevé.

Courage, ne baisse pas les bras. c'est quand même un début plutôt correct comparé, à ce qui est proposer par moment.

(( La voix un peu trop forte sur la fin ... j'ai ressentit une montée de volume considérable dans esgourdes ^^ ... ))

;)

Image

Message Publié : Mar 28 Avr 2009, 07:51 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
J'essaie d'écouter ça dans la journée. En attendant, va faire un tour dans la case "présentation", histoire qu'on te connaisse un peu mieux.

Message Publié : Mar 28 Avr 2009, 08:43 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 38 ans · 2753 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Bon, pour un mono, le scénario n'est pas très important, et là c'est correct. La fin est assez abrupte, comme si tu avais coupé là parce que tu voulais cesser le test ;)
Evite les monologues pas spécialement écrits - à part Edouard Baer, personne ne sait faire ça sans répéter 4-5 fois le même mot :smt005
J'aime bien le jeu d'acteur, ta voix ressemble un peu à celle de JBX pour le narrateur. Je dirais même que ton jeu est le point fort de ce mono.

Côté technique je ne suis vraiment pas très doué. En gros, à un moment tu tapotes le micro - faut éviter -, il manque d'ambiance (je ne sais pas où ils étaient à la fin) ou de musique.
Que dire d'autre ? C'est loin d'être mauvais, et ça n'est pas non plus parfait. Je te conseille de passer un peu de temps à potasser les rubriques "tutoriels" de ce forum (après t'être présenté :D) pour découvrir de nouvelles choses sur scénario/jeu d'acteur/mixage.

Bon courage ;)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Message Publié : Mar 28 Avr 2009, 09:35 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
Bon, il y a quelques voix qui ne sont pas très intelligibles, à revoir. Attention à l'ajustement des volumes surtout sur les personnes qui crient et sur les bruitages (je pense au coup de feu)... On entend aussi des basses lorsque il y a le mec qui pleure, passe un coupe-bas sur sa voix (enlève les fréquences en dessous de 100Hrz). Pour le problème de rythme, cela vient principalement de tes voix graves: t'as du la faire en diminuant la vitesse de ta voix et donc essaie de faire autrement pour passer dans les graves (le changement de hauteur sur audacity, par exemple).
Le jeu d'acteur est bien sauf sur certaines répliques (Surtout quand tu dis: Noooon !)

Pour une première fois, c'est très bien, t'as qu'à écouter ce que j'avais fais quand j'ai débuté dans la sagasphère pour comparer (la toute première version de mon épisode un): -:-- / -:-- (Ca prouve bien que l'on peut progresser à partir de n'importe quoi... :D )

Ah oui, pour le détail, c'est mieux d'encoder en 128kb/s, histoire que ton mono soit écoutable sur un maximum de support sans problèmes.

Dernière édition par Olta le Mar 28 Avr 2009, 19:02, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 28 Avr 2009, 09:48 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 38 ans · 2753 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Alosta a écrit:
Pour le problème de rythme, cela vient principalement de tes voix graves: t'as du la faire en diminuant la vitesse de ta voix et donc essaie de faire autrement pour passer dans les graves (le changement de hauteur sur audacity, par exemple).

Selon Asmoth (corrigez-moi si je me trompe), quand on fait un changement de hauteur sur audacity, on obtient un vieux bruit bizarre.
La solution qu'on a adopté sur l'enregistrement des voix de Berçuel, c'est de changer justement la vitesse de voix. Pour une voix plus aiguë, on parle un poil plus lentement et derrière, l'accélération lui rend un rythme "moins fatigué".
Donc pour ta voix grave, tu peux essayer de parler plus grave et un poil plus vite qu'habituellement, ça peut être une autre méthode ;)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Message Publié : Mar 28 Avr 2009, 10:01 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 80 ans · 791 posts
Le vieux bruit bizarre n'intervient que si tu monte dans les aigus ta voix. Dans les graves, je n'ai jamais rien eu. Peut-être faut-il vérifier le bruit de fond et la réverb...

Message Publié : Mar 28 Avr 2009, 10:32 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Effectivement, je préfère pitcher en utilisant le changement de vitesse, mais c'est histoire de goût. Les deux fonctionnent, et certains prouvent que le changement de hauteur fonctionne très bien. Je préfère le changement de vitesse, c'est tout ;)

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Dernière édition par Asmoth le Mer 29 Avr 2009, 09:29, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 28 Avr 2009, 10:35 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Eh bien merci à tous pour vos commentaires, c'est vraiment agréable que tout cela ne soit pas tombé dans l'oreille d'un sourd :) Là je me retrouve conforté dans mon envie de faire de la saga MP3, ce qui n'aurait probablement pas été le cas si j'avais été confronté à un gros blanc :)

Concernant les voix, le débit lent de la voix grave n'est pas vraiment intentionnel, vous aurez compris qu'il s'agit simplement encore d'une modification du pitch, mais cela dit j'aimais bien cette voix (même s'il faudra probablement faire beaucoup d'effort pour la compréhension à l'avenir parce ce qu'on gagne en virilité on le perd en articulation, j'ai l'impression ^^), le côté brute qui ne s'assume pas, très posé, que tout le monde prend pour un barbare alors que bac + 5 les enfants, ça m'amuse :) Mon le problème en fait, c'est que j'essaie d'imiter la voix de mon personnage à l'enregistrement sans effets, et du coup son côté lent en ressort davantage. Il y a du progrès à faire pour cette voix, de même que pour l'autre d'ailleurs.

Ah, tiens, dans la catégorie RÀV, puisque son absence m'avait été reprochée ;), j'ai créé un topic de présentation, si ma personnalité énigmatique et fascinante vous passionne.

Merci à tous en tous cas :)

Image

Message Publié : Mar 28 Avr 2009, 10:55 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin269 posts
C'est vrai que jouer sur la vitesse déforme moins la voix (tandis qu'avec le changement de hauteur, à partir d'un certain seuil, les voix sont totalement déformées) :D

En tout cas point de vue qualité, 192kb/s est mieux (il y a même un sujet existant dessus pour les preneurs).

Mais si je poste c'est parce que j'arrive pas à dl (ni à écouter d'ailleurs) ton mono, je vais essayer ça sur un autre ordinateur.

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.

Dernière édition par Kaiett le Mar 28 Avr 2009, 11:12, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 28 Avr 2009, 11:26 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
La prise de voix est plutôt correcte et le jeu d'acteur est sympa. Pas vraiment de scénario ni de chute, mais c'était pas vraiment le but si je comprends bien.

Techniquement, on retrouve quelques soucis classiques de débutants. Le plus flagrant est quand tu "pleures" dans le micro : tu souffles dans la pastille et c'est horrible.
Pour éviter ça, éloigne toi du micro, ou pleure à coté pour ne pas souffler dessus, ou utilise un anti pop qui permet d'absorber les plosives, ça se bricole très facilement.

Pour le mixage, je ne saurais que trop rappeler d'appliquer un coupe bas vers 100 hertz sur toutes tes prises de voix, ça te permettra de clarifier la voix en éliminant le rumble de micro ainsi qu'un petit buzz electrique qui apparait fort à 50 hertz.
Le coupe bas est le tout premier traitement à appliquer lors de la prise de voix. Il est tellement systématique qu'on peut même l'appliquer avant de sauvegarder la voix brute.

Toujours au mixage, essaie d'avoir une certaine cohérence sur ton mix : ici tu as la plupart des voix à un assez faible niveau et quelques bruitages qui tapent dans le plafond. Résultat, à l'ecoute, l'auditeur aura tendance à augmenter le volume de son lecteur MP3 et s'explosera les oreilles lors des bruitages forts. Donc soit tu augmentes le niveau de tes voix pour approcher raisonnablement du niveau des bruitages, soit tu baisses les bruitages pour approcher raisonnablement du niveau des voix.
Quand tu as tout fini, tu peux normaliser (généralement à -0.3 dB) si tu veux (voire appliquer une légère compression sur le tout, mais c'est un peu délicat pour débuter)

Pour le pitchage des voix, la voix aigüe est un peu trop caricaturale à mon goût. Evidemment, si c'est assumé, il n'y a aucun problème, mais à l'heure actuelle, on essaie de ne plus trop "François Perusser" à outrance, préférant changer son propre timbre de voix afin de ne pas trop avoir à pousser les potards et induire cet impression de voix artificielles. Mais une fois encore, c'est une question de goût.

Dernière édition par Blast le Mar 28 Avr 2009, 12:26, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 28 Avr 2009, 11:38 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Merci Blast pour ce commentaire très instructif. Comme tu l'as souligné, ce premier mono est un apprentissage en direct de l'art de la saga MP3. Je pense que je ferai une nouvelle tentative ce soir... Quelque chose d'improvisé niveau « scénaristique », mais de plus travaillé niveau technique.

Image

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]