Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:43
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 09 Avr 2009, 15:48  −  Sujet du message : Elimination totale de la pollution sonore sur vos prises
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin269 posts
Inscription : 24 Mars 09

Mon but est de rassembler tout les moyens existants pour éliminer la pollution sonore de nos enregistrements, que ce soit à la source, ou en postproduction.
Si quelqu'un veut y contribuer, qu'il post ici; après vérification, ce post sera édité par moi, un modérateur ou par un admin :)



Note: Avant toute chose, vérifiez d'avoir bien réglé vos niveaux (La phrase préférée de Knarf, et il a bien raison).
Il faut savoir que la plupart des problèmes liés au bruit de fond proviennent de mauvais réglages du niveau d'entrée et de sortie.

Pièce d'enregistrement:
-Traitement acoustique,
-Insonorisation (ici et ).

Solutions aux ordinateurs bruyants
* Source du bruit : Ventilateurs :
-[Ordinateur uniquement] Pour le refroidissement, il existe une autre méthode (plus silencieuse) que celle des ventilateurs : le Watercooling (Refroidissement à eau);
-[Ordinateur uniquement] Il existe aussi un refroidisseur totalement silencieux pour les cartes graphiques : le Zalman ZM80D-HP (Dossier complet ici),
-[Ordinateur uniquement] Vous pouvez aussi construire un coffrage (en carton ou bois) pour y placer la tour. Le coffrage doit être rembourré de mousse ou laine de roche, sans oublier de laisser de l'aération (en utilisant une chicane);
-[PC Portable uniquement] L'une des seules solutions pour portable : Notebook Hardware Control (NHC). Ce logiciel permet de rendre son portable plus ou totalement silencieux et de refroidir le système (Infos: Freeware | OS: Windows 2000, Windows XP ou Windows Vista 32 bits);
-[PC Portable uniquement] Une autre alternative est d'acheter un Refroidisseur USB externe PC Portable Notebook (comme ici). Une solution peu onéreuse, puisque de manière générale un tel Refroidisseur coûte 20€ dans le commerce; et reste très silencieux.
* Source du bruit : Disques Durs :
-[Ordinateur uniquement] Scythe SQD-1000 Quiet Drive, un boitier silencieux qui contrecarre le bruit généré par les disques durs dont la vitesse de rotation est inférieure à 7200 tours/min (test ici),

Suppression du bruit lors du mixage ou de l'enregistrement
-Utilisez un Noise Gate (=Porte à bruit, pour les explications, c'est par ici, pour en télécharger un gratuit, c'est par ),
-Utilisez un Coupe-bas (appelé aussi "Passe-haut" ou "High Pass Filter" en Anglais) à 80, 100 ou 120 Hz si vous obtenez un buzz très grave à 50 Hz sur vos enregistrements. Ci-Joint un tableau avec les fréquences auxquelles on utilise le coupe-bas.

Précautions
-Portable: enregistrez sans brancher l'alimentation (enregistrement sur batterie), pour éviter le souffle électronique;
-Utilisez le Denoiser (Élimination du bruit) avec parcimonie. Pourquoi ? Car le bruit de fond est un bruit blanc qui couvre toutes les fréquences. Utiliser un denoiser de façon abusive, pour éliminer du bruit blanc, donnera une sonorité métallique aux voix (phénomène "aqua");
-Les câbles audio ne doivent pas courir le long des câbles électriques et doivent se croiser en angle droit. S’ils sont trop longs, ne les roulez surtout pas en spires (pour éviter les interférences).

Astuces
-Utiliser un préampli pour augmenter le signal utile et ainsi améliorer le rapport signal/bruit;
-S'il y a trop de bruit que vous n'arrivez pas à supprimer, changez la place de votre microphone et mettez-le dans une pièce à part de votre ordinateur (ou faites l'inverse, déplacez votre ordinateur);
-Utilisez des câbles dont le signal est symétrique, tel que le XLR. Utilisez aussi du bon matériel dont les composants sont symétriques;
-Les disques durs dont le cache est important sont, en règle générale, moins bruyants (d'ailleurs Samsung est une référence en matière de disques durs silencieux);
-Réduisez le nombre de disques durs dans votre tour (les bruits produits par chaque disque dur s'accumulent).

[Autre]
Si après avoir fait un diagnostique de votre chaîne son, vous vous rendez compte que le bruit de fond provient de l'ordinateur : branchez celui-ci sur un circuit peu utilisé, grâce à une rallonge (sur une prise de la salle de bain par exemple, ce n'est pas le même circuit que celui du reste de la maison).

Sources:
-Divers ouvrages (tels que "Guide de la prise de son pour l'image" de Vincent Magnier, très sympa à lire; "L'audionumérique" de Curtis Roads, version traduite en Français, livre vraiment technique, où la table des matières fais à elle seule 17 pages :smt005 Cher quand même [75€] :) Mais il en vaut la peine),
-Audiofanzine,
-Et divers trucs que j'ai appris en faisant des recherches, en lisant de la documentation sur quelques blogs anglais, et j'ai piqué un ou deux trucs à Blast, je l'admets :) Mais ça je l'ai pas fais aujourd'hui, ça date. Ce que j'ai réellement fait comme "pêche aux infos", c'est en ce qui concerne la partie Matériel.

PS: Si vous avez une question ou une demande d'explications, n'hésitez pas : il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre :)

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.


Dernière édition par Kaiett le Mer 06 Mai 2009, 13:00, édité 36 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 09 Avr 2009, 16:03 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 1853 posts
Inscription : 4 Janvier 08
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Blast a écrit:
80 c'est trop bas. Tu peux monter sans soucis à 100 pour une voix normale, 120 pour une voix de tête ou de fille.
C'est un peu normal que tu n'entendes pas de différence, il faut de bons moniteurs pour diffuser les fréquences basses mais ceux qui en ont un sont plutot content de ne pas avoir ces rumbles.
De plus, ils perturbent le signal donc pas d'hésitation.


Comme Blast me l'avait fait remarquer il fût un temps, les coupe-bas à seulement 80 sont inutiles. (modeste contribution)

Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 09 Avr 2009, 16:06 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin269 posts
Inscription : 24 Mars 09
Johnny a écrit:
Blast a écrit:
80 c'est trop bas. Tu peux monter sans soucis à 100 pour une voix normale, 120 pour une voix de tête ou de fille.
C'est un peu normal que tu n'entendes pas de différence, il faut de bons moniteurs pour diffuser les fréquences basses mais ceux qui en ont un sont plutot content de ne pas avoir ces rumbles.
De plus, ils perturbent le signal donc pas d'hésitation.


Comme Blast me l'avait fait remarquer il fût un temps, les coupe-bas à seulement 80 sont inutiles. (modeste contribution)
Si l'on veut garder une voix grave (exemple: voix off des films), et qu'on a un buzz dans les 50 Hz, un coupe-bas à 80 Hz suffit. Mais si tu veux enlever le trop plein de graves dans la voix, on peut effectivement mettre un coupe-bas à 100 Hz :)

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.


Dernière édition par Kaiett le Lun 14 Fév 2011, 18:21, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 09 Avr 2009, 18:45 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Le coupe-bas à 80Hz, c'est pas pour la voix grave (enfin si :D) mais c'est surtout pour garder un effet de proximité (côté voix off d'Eo dans la matruc (amplification des basses fréquences à la prise, ça donne une voix plus chaude. L'enregistrement se fait à moins de 5 cm du micro)). :)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 09 Avr 2009, 18:57 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin269 posts
Inscription : 24 Mars 09
Kradukman a écrit:
Le coupe-bas à 80Hz, c'est pas pour la voix grave (enfin si :D) mais c'est surtout pour garder un effet de proximité (côté voix off d'Eo dans la matruc (amplification des basses fréquences à la prise, ça donne une voix plus chaude. L'enregistrement se fait à moins de 5 cm du micro)). :)
C'est un effet voulu, moi je parlais surtout pour conserver la voix tel quel; mais oui t'as raison :D Puis une autre utilité du coupe-bas (un peu hors sujet, mais c'est toujours bon pour la culture), c'est d'atténuer l'effet du vent lors de la prise à l'extérieur. A titre informatif :)

"Je suis un inconditionnel du son direct, le son sale qui a une odeur et transpire." Jean-Pierre Ruh.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.187s | 16 Queries | GZIP : Off ]