Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Sam 14 Fév 2026, 21:09
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mar 17 Mars 2009, 23:28 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Masculin 38 ans · 17 posts
Woaw ça nous faits super plaisir merci beaucoup pour tout vos commentaires sur le forum ainsi que sur le livre d'or. On s'est donné beaucoup de mal pour que ça vous plaise. Et j'encourage encore une fois les critiques. :) Je me répète mais merci a tous encore une fois.

Message Publié : Mar 17 Mars 2009, 23:56 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9290 posts
Bon, je n'étais pas dans des conditions optimales, mais je n'ai pas pu résister :D

C'est effectivement très drôle, bien joué, déjanté et le ryhtme ainsi que le mixage sont plutôt bon.

Parmi les points (facilement) améliorable, je cite :

- La sibillance est très forte, çça ssiffle aux zz'oreilles, cc'est dézzagréable.
Un petit coup de Spitfish (par exemple, le preset "male voice soft") et tout rentre dans l'ordre.

- Penser à mettre un coupe bas sur les prises de voix pour éviter le rumble de micro. C'est à faire systématiquement sur toutes les voix.

- Le plus gros point améliorable à mon avis est le le mixage 100% mono.
Dans cet épisode, même les musiques sont mono. Ça me fait penser qu'il y a dû y avoir un twist dans votre process.
Utiliser la stereo au mieux te permettra de donner plus de largeur aux musiques et plus de profondeur à tes dialogues.
Par exemple, mettre le facteur au centre, le vieux un peu à gauche, la vieille un peu à droite permet de donner un effet de ping pong entre les protagonistes. Il ne faut pas en abuser mais ça aide vraiment pour l'immersion de l'auditeur.
Pareil pour les bruitages, les "wizzz" du début auraient donné une plus grande ampleur à l'effet s'ils passaient d'un coté à l'autre.
Pour un placement simple, utilise le curseur L------|------R d'Audacity sur la piste entière. Pour faire un déplacement dans l'espace pendant un dialogue ou sur un bruitage, tu peux utiliser un plugin comme ramp-panning (il y a d'autres methodes décrites dans les rubriques techniques du forum)

Message Publié : Mer 18 Mars 2009, 00:06 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 38 ans · 77 posts
Sirak me passe la main ...

Merci a toi Blast pour ta critique et tes conseils.

Pour la sibillanche, je m'en rendais compte sur mes pistes mais je ne savais pas comment l'enlever, donc je pense que pour la suite je ferais comme tu m'a dit en dépolluant les enregistrements.

pour la stéréo j'y ai pensé mais notre amateurisme une fois de plus nous a joué des tours, c'est vrai que ça permettrai a l'auditeur de situer ou sont les personnages. Donc c'est un point dans sur lequel nous allons plancher aux prochains volets.

Merci encore pour tes conseils, ;)

(Merci encore a ceux qui laissent des messages sur le livre d'or :D)

Image

Dernière édition par Arshess le Mer 18 Mars 2009, 01:07, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 18 Mars 2009, 00:15 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Pour la sibillance, voici un lien : http://forum.netophonix.com/ftopic966.html

Je vais le transposer dans le wiki, ce sera plus simple pour s'y réferer.

[Edit : et voilà un article Netowiki sur la sibillance ]

Dernière édition par Blast le Mer 18 Mars 2009, 03:42, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 18 Mars 2009, 00:19 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Masculin 38 ans · 17 posts
C'est exactement ce qu'il nous fallait. On vas potasser le sujet et faire en sorte d'intégrer toute ces améliorations dans la présentation de nos personnages. Merci mille fois.

Message Publié : Mer 18 Mars 2009, 15:06 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 235 posts
A travaillé sur :
EscaleBanana, Break, le calendrier de l'avant 2008, Aiffaiff X, Final Fantasy VIII QHPV
Si vous appliquez bien les conseils de blast, je pense que je prendrais plaisir à écouter votre saga.

Je réécouterais plus tard, mais, surment a cause du son et des mixes, je comprend pas tout :smt012 .(faut dire que c'est un peu le bordel, mais c'est ça qu'est marrant :smt005 )

Mais le jeu d'acteur me plait bien, c'est assez drole, alors si l'histoire devient prenante et que les ambiances s'améliorent, ca va déchirer grave :D !

N'oubliez surtout pas le pan, ca manque vraiment ! ;)

ImageImage

Message Publié : Mer 18 Mars 2009, 15:23 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Oui en effet c'est un peu le bordel chez les Pignans ^^ Au niveau du scénario, je pense qu'on tiens un truc original vous verrez :D

par contre que veux tu dire par "pan" ?

Image

Message Publié : Mer 18 Mars 2009, 15:59 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
pan = Panoramique, le fameux L------|------R (ou G------|------D) dont je parlais plus haut.

Je confirme pour l'inintelligibilité des petits vieux mais en fait, dans l'ambiance, ce n'est pas important. C'est même plutôt crédible, si on se met à la place du facteur qui doit en entendre de pareilles tous les jours, sans jamais les comprendre lui-même.

Message Publié : Mer 18 Mars 2009, 16:09 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1582 posts
Eh beh ! :shock: C'est un sacré début, pour vous deux ! :)

Rapide, efficace, blagues sympas, etc... Même le début d'histoire est sympa ! :smt005

C'est vraiment bien ! :smt023

Y manque juste le pan et la sibillance, c'est vraiment les seuls trucs. ;)

Accrochez vous les gars, et ne laissez pas tomber l'affaire, qui part bien, tel un voilier lorsque le vent souffle ! :smt005

Image
Image
Episode 15 des Chroniques sorti - Saga terminée.

Message Publié : Mer 18 Mars 2009, 16:24 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Merci Blast, je vais suivre aussi les conseils de Celebo qui nous a fait une analyse très détaillée.

Szadec, merci de tes encouragements ça fait vraiment plaisir, tu peux compter sur nous ;)

Image

Message Publié : Mer 18 Mars 2009, 16:37 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
35 ans · 897 posts
A travaillé sur :
Réal : Believe in Your Self, Ragtime Doggo, Monos
Scénar : Nos Amies les Bêtes [Blast], la Genèse [Inky], Pépins sous le Sapin [Collaboration], Mise à Jour [Oriog], Monos
Rôles : BEAUCOUP TROP DE CHOSES HAAAAAA
J'ai écouté... Très sympa, à part les voix des deux petits vieux que j'ai eu du mal à saisir.
M'enfin ça m'a rappelé la famille du côté de ma grand-mère... Du coup comme dit Blast, c'est archicrédible :D Mais j'ai eu peur d'avoir raté quelque chose du même coup.

Femme historique de la sagasphère.

Message Publié : Mer 18 Mars 2009, 18:23 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Etant donné que nous sommes originaires du sud de la France ... a 20 bornes de la frontière espagnole, dans les Pyrénées orientales. C'est un peu le stéréotype des vieux catalans que l'on croise dans notre village, guelards, roulant les "r" comme pas permis... La mamie qui pense qu'au diner et le papy toujours partant pour un petit apéro. c'est un peu de chez nous, et je pense que le phénomène touche un peu tout les coins de France, surtout la campagne :D

Image

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]