Accueil du forum

Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 05 Déc 2025, 00:13
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 26 Fév 2009, 00:02  −  Sujet du message : Mauvaise qualité d'enregistrement?
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 32 ans · 279 posts
Bonsoir tout le monde. Alors j'ai un problème assez difficile à décrire.
En fait, lorsque j'enregistre, et que j'écoute ensuite, j'ai l'impression que ma voix est comme étouffée, qu'elle n'est pas très claire, ou que l'on a appliqué un Low Pass filter. Ecoutez (ne faites pas attention à la qualité médiocre :D j'ai un peu bâclé) et comparez avec une saga comme Phone ou la DGSCE vous verrez la très grande différence. Le truc c'est que je ne sais pas si vous l'entendez aussi (mais je pense que si) peut-être est-ce à cause de ma carte son qui a une mauvaise qualité lorsque je lis la piste, mais ce qui est étrange c'est qu'avant ça ne le faisait pas :smt017
On dirait que c'est un peu saturé en fait :smt012
Ou alors cela provient d'un mauvais réglage de mon préampli qui ne me facilite pas la vie :smt011

Bon je vous mets un petit aperçu:
Lien

J'ai besoin d'aide please! Merci d'avance :D

Image

Dernière édition par Dark Eaven le Jeu 26 Fév 2009, 00:31, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 26 Fév 2009, 00:28 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 39 ans · 889 posts
Ah oui, forcément, je n'entends rien...
Je crois savoir ce qui cloche.
C'est le lien. Il ne marche pas. ;)

Image

Message Publié : Jeu 26 Fév 2009, 00:31 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Oups désolé! J'ai édité ça devrait fonctionner :D

Image

Message Publié : Jeu 26 Fév 2009, 00:45 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 39 ans · 889 posts
Je suis pas un expert de l'explication des problèmes de micro alors je vais au moins t'enligner sur ce que je sais.

Déjà, tu n'as pas utilisé l'éliminateur de bruit de la bonne manière, j'imagine que tu as mis une intervalle trop petite. C'est ce qui fait qu'on entends le bruit fond monter d'un coup sec à chaque syllabe que tu prononces. Ce qui n'aide pas, c'est que tu devais avoir un bruit de fond assez important par rapport à la voix et du coup, il se distingue facilement.
Tu as alors le choix de faire une élimination de bruit moins forte, et laisser un plus grand intervalle, ou de trouver les sources de bruit de fond et les réduire.

Image

Message Publié : Jeu 26 Fév 2009, 01:51 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9286 posts
Un enregistrement retravaillé et en mp3 128 bits, ça va pas être facile de l'analyser : comment définir si le problème vient de la prise de son, de l'eliminateur de bruit ou de la conversion en MP3 ?
Poste un extrait completement brut en WAV ou en AIFF, ça sera beaucoup plus simple.

Message Publié : Jeu 26 Fév 2009, 13:24 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Voilà un enregistrement brut en wave:

Enregistrement

Pour ma part je n'arrive pas à le lire avec le lecteur de l'hebergeur, mais on peut le télécharger ou le lire avec QuickTime...
Si vous avez des problèmes, dites-le et je l'hébergerai ailleurs.

Deuxième problème, vous remarquerez que le bruit de fond est important. Pourtant il y a quelques mois, il n'y avait presque pas de bruit de fond, après une petite élimination du bruit la piste était propre et aucun bruit de fond ne s'entendait. Si vous avez une idée d'où cela peut provenir et comment arranger le problème ça me serait très utile.

Merci beaucoup.

Image

Message Publié : Jeu 26 Fév 2009, 14:00  −  Sujet du message : Aïe !
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 31 ans · 152 posts
A travaillé sur :
La quète de l'amulette perdue (épisode 3 en création)

Rôles secondaires : Velvorn The Bladed Druid, Manipulation.
Je ne vois pas trop d'où ça peut venir. A-tu changé d'ordi, de micro, ou de logiciel ?

Je me suis aperçu, sur un ordi (que je n'ai plus) qu'il y avait un bruit blanc beaucoup plus important lors de l'enregistrement. Du coup, l'élimination du bruit abime plus la voix. Et du coup, tu le baisses surement un peu, et l'élimination n'es plus terrible.

Message Publié : Jeu 26 Fév 2009, 14:12 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Questions: quelle carte son, quel micro, quel préampli, quels câbles, quelle entrée?

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Jeu 26 Fév 2009, 14:23 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Poudingue : Alors non je n'ai rien changé.
Et puis maintenant que le bruit est assez important, lorsque je fais l'élimination du bruit, les voix sont touchées et c'est désagréable alors je suis obligé de baisser légèrement le volume du bruit de fond que je prend pour profil de l'élimination du bruit et lorsque je l'applique ça donne soit un bruit de fond qui persiste derrière l'enregistrement, soit une élimination du bruit un peu trop importante. :smt012
Et je ne peux supporter aucun des deux :smt009

Kradukman: Alors préampli Behringer MIC 200, micro Lyric Shure 8700.
Câble XLR Micro -> Préampli et câble Jack Préampli -> Ordinateur avec un adaptateur. Le préampli est relié a l'entrée ligne comme l'on m'a conseillé.
La carte son je ne sais pas =s comment je peux le savoir? Je ne la trouve pas sur la facture des composants de mon ordinateur :smt017

Image

Message Publié : Jeu 26 Fév 2009, 15:17 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Même si tu n'as pas changé tes réglages, tes réglages ont probablement changé.
Essaie de remonter les éléments pour ton diagnostic :
Sans changer aucun réglages ni sur l'ordinateur, ni sur le préampi :
Débranche tout et enregistre ton entrée ligne (vide donc) quelques secondes, puis branche seulement le jack dans l'entrée ligne, sans mettre le préampli, puis branche le préampli sans brancher le cable micro, d'abord, tu laisses le préampli coupé (pas d'alimentation electrique) puis tu l'allumes, puis tu branches le cable micro seul, puis le micro au bout du cable.
Dès que tu constates que ton bruit de fond prend une claque, le problème est là.

Si le bruit de fond est déjà lors du premier essai, et que ton ordinateur est un portable, essaie d'enregistrer sans brancher l'alimentation (sur batterie), si c'est un ordinateur fixe, tire une rallonge et essaie de le brancher sur différentes prises de ta maison (la salle de bain par exemple).

Message Publié : Jeu 26 Fév 2009, 20:23  −  Sujet du message : Houla !
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 31 ans · 152 posts
A travaillé sur :
La quète de l'amulette perdue (épisode 3 en création)

Rôles secondaires : Velvorn The Bladed Druid, Manipulation.
Avec Blast, on sent tout de suite l'expert. Même les prises sur lesquelles on branche peuvent avoir une influence ? Et bien !

Bientôt on va dire que les astres aussi interviennent sur la qualité du son !

Message Publié : Jeu 26 Fév 2009, 20:50 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Pourquoi est-ce que tu crois que les studios ont leur circuit electrique séparé ? qu'est-ce qu'un buzz à 50 hertz si ce n'est pas un problème électrique ? Comment peut-tu préjuger de la qualité du courant électrique et de sa stabilité en fonction de la présence d'appareils sur le circuit ? Sais-tu que la présence d'ecrans cathodiques ou de moteurs sur un circuit peuvent provoquer des perturbations qui peuvent être audibles ? Sais-tu qu'une boucle de masse est le cauchemar des ingénieurs du son tant il est parfois difficile de l'isoler. Peux-tu croire qu'une simple spire peut devenir une antenne pour toutes les perturbations electromagnétiques qui nous entourent.

Je ne suis certainement pas un expert, mais il n'y a rien de mystique là dedans. Tu n'es pas obligé de me croire, mais si tu as une autre idée, essaie de l'exposer clairement plutôt que tes sarcasmes à deux balles.

Nameho !

Dernière édition par Blast le Jeu 26 Fév 2009, 20:52, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 26 Fév 2009, 20:51 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Alors j'ai fait comme tu m'as dit Blast.
Dés le départ, on entends des parasites (ce qui est normal même s'ils sont assez forts mais restent corrects). Mais c'est lorsque j'ai branché l'alimentation du préampli que c'est devenu affreux. J'ai ensuite branché le câble XLR et les bruits de fond ont encore augmenté. Et pour finir ils ont augmenté encore plus lorsque j'ai branché le micro.
Ca donne ça:

Screenshot Audacity

Je suis sur ordinateur fixe.

Au fait, cette aprés midi je suis allé chez Darkslimmer pour enregistrer avec lui ma saga et pour voir la qualité que ça donnait sur son PC, sur les enregistrements, même pas besoin d'élimination du bruit, aucun bruit de fond et les voix sont claires, parfaites!:smt007

J'ai réessayé chez moi ce soir et il y a cet affreux bruit de fond :smt012

Image

Dernière édition par Dark Eaven le Jeu 26 Fév 2009, 21:12, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 26 Fév 2009, 20:56 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Ouaip, effectivement c'est assez flagrant.
Chez Darkslimmer as-tu essayé de brancher ton préampli ? ça pourrait être interressant pour déterminer si ça vient de l'appareil (comme c'est un préampli à lampe, ça pourrait éventuellement venir de ça) ou de ton circuit electrique.

Message Publié : Jeu 26 Fév 2009, 20:58 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Eh bien on a enregistré chez lui avec mon matériel. Préampli, micro, câbles. Donc le problème provient sûrement de mon ordinateur.

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]