MIDI/MAO

Vos questions et vos réponses sur le mix, les effets, le montage...
Signez
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 960
A travaillé sur : SynopsLive (créateur et animateur)

#16 Message par Signez » sam. 14 févr. 2009, 00:57

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (2)

Kerghaan a écrit :Ok, c'est un format...Comme mp3 ou wav, non?
Et ça change quelque chose niveau qualité?

Pas tellement comme ces précédents. Comme d'autres Netophonixiens méritants l'ont expliqué plus haut, il s'agit d'un fichier qui ne contient que les "notes", les "instructions" données aux instruments, et non les sons en eux mêmes. Il faut donc quelque chose pour transformer ces ordres, ces notes, en vrai son avec des ondes, etc. Ça, c'est le job d'instruments virtuels, qui sont embarqués dans plusieurs lecteurs et dans des cartes sons.

La qualité de l'enregistrement final dépends donc complètement de ce qui jouera ton MIDI. Par défaut, avec une simple carte son ou un lecteur de base, c'est affreux, mais avec les instruments virtuels (chers) qui vont bien, ça peut être magnifique.
Image
ImageImage

midnightus
Recrue
Recrue
Masculin Messages : 60

#17 Message par midnightus » sam. 14 févr. 2009, 01:19

D'ailleurs, je vais bientôt crée un tutorial sur "comment faire une batterie d'enfer avec du midi et pas cher" faut juste que je fasse la mise en page et que je demande à une âme bien veillant de corriger mes fautes de français
vous êtes aussi discret qu'un éléphant dansant la polka en tutu rose (commando 666)

Il n'y a de bien et de mal que selon l'opinion qu'on a. (William Shakespeare)

Ark
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 2076
A travaillé sur : PSMP3, Pong

#18 Message par Ark » sam. 14 févr. 2009, 01:25

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (7)

midnightus a écrit :et que je demande à une âme bien veillant de corriger mes fautes de français

On parle de moi ? :D

Non, sérieusement, je veux bien m'en occuper si tu le souhaites.
Certaines fautes de conjugaison ou d'accords ne sont pas perceptibles par les correcteurs d'orthographes.
Image Image

midnightus
Recrue
Recrue

#19 Message par midnightus » sam. 14 févr. 2009, 01:27

HS: Il y a pas de problèmes, je fais cela et je t'enverrais le tout :)
vous êtes aussi discret qu'un éléphant dansant la polka en tutu rose (commando 666)

Javeldose
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 2016

#20 Message par Javeldose » sam. 14 févr. 2009, 09:23

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (29)

Personnellement, j'attends le tuto avec impatience ! Au passage, si tu veux t'exercer (et j'appui sur le terme exercé) avec un truc gratuit eeeeeeeet ..... non pas du tout fourni mais on fait avec ce qu'on peut hein ! Ben va .

Bon, c'est très moyen, mais au moins, ça sert d'exemple, c'est Melfice qui me l'a gentiment filé. Mais honnêtement, faut pas trop se leurrer, moi j'ai pas cherché de logiciel, j'ai cherché des samples, je savais que en gratuit, je trouverai rien de vraiment concluant et de bonne qualité (si des gens pensent que je me trompe, donnez les liens please).

Moi je fais avec du wav, de l'aif, du mp3 même parfois, de l'ogg, de l'au (l'au d'ailleurs, si jamais converti en wav qui est très moche, le jeu des fréquence, il aime pas trop ça). Donc ben mes créations actuelles, vous trouverez pas de midi dedans (sauf dans le "Panio morbide" mais 2 notes inssinifiantes).

EDIT : y'a qu'un s à insignifiante, et les gens pourraient donner des liens légaux qui sont sensibles de fournir des samples en diverses extensions ? Devinez qui ça aiderait ???? On a jamais assez de samples (la raison, Aspic, pour laquelle j'ai pas fait une zoli note longue de piano dans la première partie de mon canon, z'enai pas de note longue :D )
Parce que bien que l'orgue soit "facilement" rouvable dans les samples, si vous saviez les qualité ORIBEUL que j'ai pu trouver, pareil pour les notes de guitare électrique, le reste j'ai une petite réserve.

GoldTerra
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 236
A travaillé sur : Euzedka, Sprontaxx, Monos mp3

#21 Message par GoldTerra » sam. 14 févr. 2009, 10:11

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (6)

Ici, tu trouveras pleins d'émulations de synthétiseurs mêmes des plus connus (CS-80, Minimoog, Arp 2600 etc etc) Elles sont toutes gratuites, alors n'hésite pas a t'amuser!

PS: c'est vrai, c'est assez dur a comprendre mais quand on a compris, c'est trop fun :smt005
[url=http://synopslive.net/url/][img]http://synopslive.net/public/slub6.png[/img][/url]
[img]http://sign.tm-ladder.com/Amx2AQx0AGp4.png[/img]

Blast
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 9293
A travaillé sur : Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix, Halloween et autres défis ; Réalisateur de Nos Amies les Bêtes. Making of du Le_Choc_des_Zéros; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible,l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum, Hard Life, Xenozis, Negative Passion, Le Loup, Siberian Rescue, Pélerinage, Donjon de Naheulbeuk, Les Fiers de Voix, Urban Revolution, La Genèse non censurée, Kaïros, A Ghost's Life, Red Universe, Les Chroniques de Ravnica, Les Affaires Pas Très Normales, Finesse Fantastique, La nuit des clés à molette,Audio Sentai Netoranger,ADN 2082,Milhana,Le Choc des Zéros,Les Magiciens de Néosia,Duke Niké,Et la Terre éclata......

#22 Message par Blast » sam. 14 févr. 2009, 11:21

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (1)

Javeldose a écrit :Moi je fais avec du wav, de l'aif, du mp3 même parfois, de l'ogg, de l'au (l'au d'ailleurs, si jamais converti en wav qui est très moche, le jeu des fréquence, il aime pas trop ça). Donc ben mes créations actuelles, vous trouverez pas de midi dedans (sauf dans le "Panio morbide" mais 2 notes inssinifiantes).
Par conséquent tu est completement hors sujet, Jav'

Olta
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 791

#23 Message par Olta » sam. 14 févr. 2009, 14:50

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (3)

Un détail (parce que je suis passé par là): tu ne peux pas convertir un format de fichier vers le format MIDI. Tout simplement parce que ton format initial (MP, par exemple) correspond à une fréquence et qu'elle ne peux être transformée en séries de commande (MIDI). Tu ne trouveras donc jamais de paroles sur une musique midi (éventuellement des syllabes).

Donc si tu veux (comme moi à une époque) convertir A l'aventure compagnons pour le mettre sur ton synthé, abandonne... ;)

Kerghaan
Postulant
Postulant
Masculin Messages : 11

#24 Message par Kerghaan » sam. 14 févr. 2009, 18:01

Hm, en fait je souhaites enregistrer avec de véritables instruments via ma carte son, mais je ne sais pas comment faire pour avoir la qualité MIDI

Aspic
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1045
A travaillé sur : Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...

#25 Message par Aspic » sam. 14 févr. 2009, 18:12

Rappel : Le MIDI n'est pas un format de fichier sonore comme le mp3 ou le wave.

Le MIDI est un fichier contenant des instructions pour faire jouer de la musique à un sampler ou à un synthétiseur.

Si tu veux enregistrer des instruments, ça marche comme les voix ; via un micro connecté à un logiciel enregistreur comme Audacity.
Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Blast
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 9293
A travaillé sur : Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix, Halloween et autres défis ; Réalisateur de Nos Amies les Bêtes. Making of du Le_Choc_des_Zéros; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible,l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum, Hard Life, Xenozis, Negative Passion, Le Loup, Siberian Rescue, Pélerinage, Donjon de Naheulbeuk, Les Fiers de Voix, Urban Revolution, La Genèse non censurée, Kaïros, A Ghost's Life, Red Universe, Les Chroniques de Ravnica, Les Affaires Pas Très Normales, Finesse Fantastique, La nuit des clés à molette,Audio Sentai Netoranger,ADN 2082,Milhana,Le Choc des Zéros,Les Magiciens de Néosia,Duke Niké,Et la Terre éclata......

#26 Message par Blast » sam. 14 févr. 2009, 18:22

Kerghaan a écrit :Hm, en fait je souhaites enregistrer avec de véritables instruments via ma carte son, mais je ne sais pas comment faire pour avoir la qualité MIDI
On recommence à zero. Es-tu allé lire les dossiers que je t'ai indiqué ?
Parce que l'enregistrement de véritables instruments n'a strictement rien à voir avec le midi (sauf si on fait du sampling), et surtout la qualité MIDI ne veut strictement rien dire.
Le MIDI est un protocole, il n'a pas de qualité spécifique, il fait juste son boulot de transmettre des information sur des notes, de la manière de les jouer et des codes d'instruments. Ce qu'on pourrait, à la rigueur, appeler la qualité MIDI dépend de l'expandeur, synthétiseur ou sampleur qui sera branché dessus et qui va sortir les sons. Et ça va du mediocrissime jusqu'au bluffant.

Pour l'instant tu parles dans le vide et tu ne comblera pas ce vide dans une conversation de salon. Va lire les dossiers et forge ta comprehension. Ensuite, tu pourras revenir sur les questions specifiques, si necessaire.

Kerghaan
Postulant
Postulant

#27 Message par Kerghaan » sam. 14 févr. 2009, 18:48

Justement, Blast, si je postes ici , c'est que je ne trouve pas mon compte sur audiofanzine^^
Et que je ne saisis toujours pas a quoi correspond exactement le MIDI
-Si je vais sur wikipédia on va me dire que c'est un "protocole de communications et de commandes."
-Sur audiofanzine, toutes les informations qui ne me serviront à rien, car je n'ai même pas saisis la base du truc...
Merci a ceux qui ont essayé de m'expliquer simplement, mais, non, vraiment, j'arrive pas a me faire une idée...le MIDI "fait un lien " entre quoi et quoi?

midnightus
Recrue
Recrue

#28 Message par midnightus » sam. 14 févr. 2009, 18:52

Onva prendre un exemple: tu as un son "transparent"

tu utilise un programmes pour avoir par exemple une guitare électrique

le son ne sera plus transparent mais aura le son de la guitare électrique à la note prés

voila en gros le midi (si je me trompe n'hésitez pas à me le dire)

Kerghaan
Postulant
Postulant

#29 Message par Kerghaan » sam. 14 févr. 2009, 18:54

Dans ce cas, ce serait quoi...un filtre??
Le midi a combien de fonctionnalités exactement?

Kak Miortvi Pengvin
Netophoniste
Netophoniste
Masculin Messages : 4793

#30 Message par Kak Miortvi Pengvin » sam. 14 févr. 2009, 18:54

Reprenons... Le midi est un langage qui permet à plusieurs éléments de communiquer entre eux (protocole de communication...). Un fichier midi contient une série d'instructions (et de commandes) qui sont émises par un élément maître et qui sont interprétés par un autre élément qui contient l'ensemble de sons correspondant aux diverses commandes possibles. Par extension, on désigne également par midi la connectique électrique, certains matériels et certains logiciels compatibles avec ce protocole.
C'est mieux là?
Qu'un musicien me corrige si je dis n'importe quoi.
→ Carton poussiéreux.

:}

Répondre ↩