Accueil du forum

Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 05 Déc 2025, 12:24
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Sam 28 Fév 2009, 16:33 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 2016 posts
Oulà oulà, je vois beaucouip de choses qui se disent.

Il est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi faire du note à note alors que tu as une guitare et que tu en joue (en effet elle est désaccordée mais ça, ça se règle) : peut-être est-ce parce que tu ne sais pas en jouer ?

Mais sinon, je vois des gens qui disent que les samples c'est bien, oui j'avoue que c'est pratique, et que oui ça prends du temps, mais ça ne vaudra effectivement pas, et jamais un vrai instrument (surtout quand les gens ont l'oreille musicale, je peux vous dire qu'on se rend compte de la différence, et qu'on peut asserz aisément dans une grande partie des cas vous dire si ce sont des samples ou non.

Enfin, je lis éditeurs midi un peu partout, minute ! Moi je me suis mis aux wav, à l'ogg et à l'aiff avant de me mettre au midi, et actuellement, je ne m'y lance pas corps et âme. D'autant plus qu'il faut être à l'aise dans le solfège si vous voulez refaire la partition vous même. Pöur un jeu à télécharger fait avec rpg maker de zelda, j'ai fait il y a 15 jours quelques musiques de zelda, mais j'ai eu la chance de tomber sur la partition sous-titrée avec le nom des notes en dessous, sinon je ne m'en serais jamais sorti.
Je pense qu'il faut avancer lentement mais sûrement. En tout cas, ce n'est qu'un avis personnel, et ça n'engage que moi, mais je pense qu'il est préférable (je ne parle ni d'obligatoire, ni rien) de commencer par des samples à extensions sonores classiques (wav, mp3, ogg, aiff, au, mp2 etc ...) mais ce n'est que mon avis : de mon coté, je pense que ça m'a aidé.

Pour finir, Aspic, tu dis qyu'il faut qu'on connaisse les instruments en vrai pour faire ce qui est décrit dans ce topic.
J'ai l'intime conviction (enfin intîme, c'est selon moi) que ton message est sans doute plus catégorique que tu n'as voulu l'être, mais sans la réelle certitude de ce que j'avance là, je te plussoierai en nuanceant tes propos un chouillat.

Je ne connais pas l'ensemble des instuments que j'ai pu utiliser dans mes diverses compositions (je ne vous les ai pas proposé toutes parce que j'ai quelques obligations avec des personnes du net) mais des trucs comme des ocarina (pour rester sur le thème du zelda), je n'en ai jamais entendu et vu en vrai de ma vie. Pour les trompettes, j'en ai déjà vu en vrai, mais je n'ai pas pu entendre toutes les notes, des trucs du genre.

On peut faire quelques choses avec des samples, dans le sens où ici, les créateurs ont de la chance, car sans être musiciens, sans aller jusqu'à dire qu'ils ont l'oreille musicale, ils ont l'ouïe plus fine qu'une personne semblable qui ne mixerait pas (selon moi encore une fois, mais me basant sur mes micage,s je sais que je suis personnellement très pointilleux et réécoute des trucs 15 fois [sans exagérer] pour juger si ça colle).
Ensuite, viennent les gens comme moi, qui ont joué de l'instrument autrefois, mais qui ont dû s'arrêter pour raison x ou y, qui ont mixé, et qui au final se retrouvent à prendre des cours de solfège et à faire des musiques à samples ; donc tout celà est assez brouillé ... mon avios est peut-être justement brouillé par tout ça, et je ne peux peut-être pas me mettre au niveau de quelqu'un qui n'a ni fait d'un instrument, ni mixé ... donc veuillez pondérer mes propos à ma situation.

Message Publié : Sam 28 Fév 2009, 18:15 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 40 ans · 96 posts
Javeldose a écrit:
Mais sinon, je vois des gens qui disent que les samples c'est bien, oui j'avoue que c'est pratique, et que oui ça prends du temps, mais ça ne vaudra effectivement pas, et jamais un vrai instrument (surtout quand les gens ont l'oreille musicale, je peux vous dire qu'on se rend compte de la différence, et qu'on peut asserz aisément dans une grande partie des cas vous dire si ce sont des samples ou non.

Si on programme bien ses samples et qu'on paufine un peu la technique, il est trés possible de faire un résultat proche du réèl.

Javeldose a écrit:
Enfin, je lis éditeurs midi un peu partout, minute ! Moi je me suis mis aux wav, à l'ogg et à l'aiff avant de me mettre au midi, et actuellement, je ne m'y lance pas corps et âme. D'autant plus qu'il faut être à l'aise dans le solfège si vous voulez refaire la partition vous même. Pöur un jeu à télécharger fait avec rpg maker de zelda, j'ai fait il y a 15 jours quelques musiques de zelda, mais j'ai eu la chance de tomber sur la partition sous-titrée avec le nom des notes en dessous, sinon je ne m'en serais jamais sorti.
Je pense qu'il faut avancer lentement mais sûrement. En tout cas, ce n'est qu'un avis personnel, et ça n'engage que moi, mais je pense qu'il est préférable (je ne parle ni d'obligatoire, ni rien) de commencer par des samples à extensions sonores classiques (wav, mp3, ogg, aiff, au, mp2 etc ...) mais ce n'est que mon avis : de mon coté, je pense que ça m'a aidé.

Le MIDI peut être aussi utile à un novice en solfège, là n'est pas la question. Le MIDI te permet aussi l'utilisation du clavier, si tu as "l'oreille musical" tu pourras trés bien t'en sortir, je ne vois pas ou est le problème.

Javeldose a écrit:
Pour finir, Aspic, tu dis qyu'il faut qu'on connaisse les instruments en vrai pour faire ce qui est décrit dans ce topic.
J'ai l'intime conviction (enfin intîme, c'est selon moi) que ton message est sans doute plus catégorique que tu n'as voulu l'être, mais sans la réelle certitude de ce que j'avance là, je te plussoierai en nuanceant tes propos un chouillat.

Je ne connais pas l'ensemble des instuments que j'ai pu utiliser dans mes diverses compositions (je ne vous les ai pas proposé toutes parce que j'ai quelques obligations avec des personnes du net) mais des trucs comme des ocarina (pour rester sur le thème du zelda), je n'en ai jamais entendu et vu en vrai de ma vie. Pour les trompettes, j'en ai déjà vu en vrai, mais je n'ai pas pu entendre toutes les notes, des trucs du genre.

On peut faire quelques choses avec des samples, dans le sens où ici, les créateurs ont de la chance, car sans être musiciens, sans aller jusqu'à dire qu'ils ont l'oreille musicale, ils ont l'ouïe plus fine qu'une personne semblable qui ne mixerait pas (selon moi encore une fois, mais me basant sur mes micage,s je sais que je suis personnellement très pointilleux et réécoute des trucs 15 fois [sans exagérer] pour juger si ça colle).

Il démontrait que pour avoir un résultat proche du réèl, il fallait parfaitement connaître l'instrument en "IRL". (C'est bien ça ?)
Cela ne t'empêche pas te faire du bon boulot en sachant plus ou moins les nuance et le son de l'instrument mais je pense pas que ça puisse rivaliser avec un vrai musicien qui connait trés bien l'instrument.

Javeldose a écrit:
Ensuite, viennent les gens comme moi, qui ont joué de l'instrument autrefois, mais qui ont dû s'arrêter pour raison x ou y, qui ont mixé, et qui au final se retrouvent à prendre des cours de solfège et à faire des musiques à samples ; donc tout celà est assez brouillé ... mon avios est peut-être justement brouillé par tout ça, et je ne peux peut-être pas me mettre au niveau de quelqu'un qui n'a ni fait d'un instrument, ni mixé ... donc veuillez pondérer mes propos à ma situation

Tes propos sont légèrement hautain, quelqu'un qui écoute souvent de la bonne musique peut aussi avoir une trés bonne ouïe, même si son expérience en mixage et instrument est restreinte.
Tout est une question d'habitude...

Message Publié : Sam 28 Fév 2009, 23:31 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Pour ce qui est d'approcher la réalité à coup de numérique... c'est tout à fait possible. Mais permettez-moi d'approfondir un peu ma pensée pour dissiper toute ambiguïté sur ce que je disais y'a quelques posts... prenons un exemple.

Si on veut faire sonner un violoncelle numérique de manière réaliste, faire croire que c'est un vrai instrumentiste qui en joue, il faut déjà bien connaître l'instrument. Sinon, ça fera à peine illusion auprès des non-musiciens mais ça tiendra absolument pas le coup face à quelqu'un qui s'y connaît un peu.

Par "connaître l'instrument", je veux pas dire "savoir en jouer"... mais savoir comment ça sonne quand un instrumentiste joue telle ou telle chose dessus. Sinon, ce que jouera le violoncelle numérique ne sera pas fidèle à la réalité matérielle de l'instrument, même si c'est très joli quand on écoute vite fait.

Ce n'est qu'un exemple, hein, c'est pareil pour l'orchestre... il faut avoir écouté beaucoup de musique orchestrale si on veut faire sonner son orchestre numérique de manière réaliste.

Même avec les meilleurs samples et instruments virtuels du monde, l'on ne peut pas programmer un instrument virtuel et espérer qu'il sonne réaliste auprès de musiciens si on ne sait pas vraiment comment il sonne et comment il fonctionne en réalité.

J'entends parfois des trucs orchestraux réalisés avec l'EWQLSO, un logiciel pro ultracher et ultralourd... et je trouve que ça sonne franchement pas crédible ! Tout simplement pasque le gars qui a fait ça ne connaît pas tant que ça comment fonctionne et comment sonne un vrai orchestre. Et parfois, c'est l'inverse, on voit des gens qui ont un résultat hyper-bien-foutu et hyper réaliste avec des logiciels qui coûtent 10 fois moins cher...

Et bien sûr, ce que je dis là est valable dans plein d'autres aspects : dans une chanson rock toute simple réalisée avec une batterie programmée, il faut déjà avoir une très bonne culture rock et une oreille très attentive pour faire sonner de manière crédible une batterie... je m'en suis bien aperçu avec Jay, batteur, qui m'a pointé les nombreuses erreurs et incohérences qu'il y avait dans les parties de batterie de "Snake your Body, "Reality", "Zyprexa"... alors que pour moi, ça passait bien. C'est juste que je m'y connais tout simplement pas assez en rock et en batterie pour en programmer une correctement :D (d'où l'intérêt des loops xD)

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Dim 01 Mars 2009, 00:47 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 40 ans · 96 posts
Aspic a écrit:
Si on veut faire sonner un violoncelle numérique de manière réaliste, faire croire que c'est un vrai instrumentiste qui en joue, il faut déjà bien connaître l'instrument. Sinon, ça fera à peine illusion auprès des non-musiciens mais ça tiendra absolument pas le coup face à quelqu'un qui s'y connaît un peu.

Le violoncelle est dur à faire sonner réaliste, vu qu'il a de nombreuses nuances, à l'instar, par exemple du piano.

Message Publié : Dim 01 Mars 2009, 12:31 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9286 posts
Tu me trouveras un instrument qui n'est pas dur à faire sonner réaliste... Le triangle ?

Message Publié : Dim 01 Mars 2009, 14:17 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Majora-CLOUD a écrit:
Le violoncelle est dur à faire sonner réaliste, vu qu'il a de nombreuses nuances, à l'instar, par exemple du piano.

Il est clair que les instruments qui n'ont pas à gérer de relâchement, comme les percussions, c'est effectivement tout de suite plus facile :D On se préoccupe moins des nuances sur des cloches tubulaires que sur une flûte.

Blast > :smt005

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Dernière édition par Aspic le Dim 01 Mars 2009, 14:20, édité 2 fois.

Message Publié : Lun 02 Mars 2009, 07:53 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 2016 posts
Majora-CLOUD a écrit:
Javeldose a écrit:
Ensuite, viennent les gens comme moi, qui ont joué de l'instrument autrefois, mais qui ont dû s'arrêter pour raison x ou y, qui ont mixé, et qui au final se retrouvent à prendre des cours de solfège et à faire des musiques à samples ; donc tout celà est assez brouillé ... mon avios est peut-être justement brouillé par tout ça, et je ne peux peut-être pas me mettre au niveau de quelqu'un qui n'a ni fait d'un instrument, ni mixé ... donc veuillez pondérer mes propos à ma situation

Tes propos sont légèrement hautain, quelqu'un qui écoute souvent de la bonne musique peut aussi avoir une trés bonne ouïe, même si son expérience en mixage et instrument est restreinte.
Tout est une question d'habitude...

Je n'allais pas citer tous les cas possibles où on peut caractériser quelqu'un qui a l'oreille formée à la musique, et quand je dis formé, oui il y a un apprentissage. A partir du moment où quelqu'un est très souvent en rapport avec le monde musical et audio, de quelconque manière que ce soit, il peut très bien avoir une ouïe pointue.

Mais Aspic, puisque que majora fait la remarque, quand tu dis "connaitre l'instrument", donc on peut très bien ne pas savoir comment jouer d'un instrument comme tu le dis, mais aussi ne l'avoir jamais entendu en vrai (et quand je dis vrai, je dis pas entendu à partir d'un lecteur quelconque ou à la télé). Quelqu'un comme disais majora qui écoute des concerto sur son ordi ou sur un lecteur, qui déforment un minima face à la réalité les instruments, on peut supposer qu'on pourrait quand même reproduire l'instrument à partir de midi par exemples. Et pour ce qui est des instruments "faciles" à reproduire, le xylophone est l'un des plus facile (ce qui sous-entend qu'il n'est pas facile, mais que c'est l'un des moins difficile) selon moi.

Et pour ce qui est de la batterie, sur on exclu les midi, je peux garantir à ous que c'est pas gagné (et avec les midi, c'est moins vrai mais quand même).

EDIT : le plus gros problème pour se faire comprendre, c'est qu'à l'écrit, on peut pas faire de sous-entendu à partir de la diction. Alors ça créé des problèmes de nuances lorsque quelqu'un nous lis. On se prend la tête alors que au final, les gens étaient sensiblement d'accord. Embêtant tout ça.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]