Javeldose a écrit:
Mais sinon, je vois des gens qui disent que les samples c'est bien, oui j'avoue que c'est pratique, et que oui ça prends du temps, mais ça ne vaudra effectivement pas, et jamais un vrai instrument (surtout quand les gens ont l'oreille musicale, je peux vous dire qu'on se rend compte de la différence, et qu'on peut asserz aisément dans une grande partie des cas vous dire si ce sont des samples ou non.
Si on programme bien ses samples et qu'on paufine un peu la technique, il est trés possible de faire un résultat proche du réèl.
Javeldose a écrit:
Enfin, je lis éditeurs midi un peu partout, minute ! Moi je me suis mis aux wav, à l'ogg et à l'aiff avant de me mettre au midi, et actuellement, je ne m'y lance pas corps et âme. D'autant plus qu'il faut être à l'aise dans le solfège si vous voulez refaire la partition vous même. Pöur un jeu à télécharger fait avec rpg maker de zelda, j'ai fait il y a 15 jours quelques musiques de zelda, mais j'ai eu la chance de tomber sur la partition sous-titrée avec le nom des notes en dessous, sinon je ne m'en serais jamais sorti.
Je pense qu'il faut avancer lentement mais sûrement. En tout cas, ce n'est qu'un avis personnel, et ça n'engage que moi, mais je pense qu'il est préférable (je ne parle ni d'obligatoire, ni rien) de commencer par des samples à extensions sonores classiques (wav, mp3, ogg, aiff, au, mp2 etc ...) mais ce n'est que mon avis : de mon coté, je pense que ça m'a aidé.
Le MIDI peut être aussi utile à un novice en solfège, là n'est pas la question. Le MIDI te permet aussi l'utilisation du clavier, si tu as
"l'oreille musical" tu pourras trés bien t'en sortir, je ne vois pas ou est le problème.
Javeldose a écrit:
Pour finir, Aspic, tu dis qyu'il faut qu'on connaisse les instruments en vrai pour faire ce qui est décrit dans ce topic.
J'ai l'intime conviction (enfin intîme, c'est selon moi) que ton message est sans doute plus catégorique que tu n'as voulu l'être, mais sans la réelle certitude de ce que j'avance là, je te plussoierai en nuanceant tes propos un chouillat.
Je ne connais pas l'ensemble des instuments que j'ai pu utiliser dans mes diverses compositions (je ne vous les ai pas proposé toutes parce que j'ai quelques obligations avec des personnes du net) mais des trucs comme des ocarina (pour rester sur le thème du zelda), je n'en ai jamais entendu et vu en vrai de ma vie. Pour les trompettes, j'en ai déjà vu en vrai, mais je n'ai pas pu entendre toutes les notes, des trucs du genre.
On peut faire quelques choses avec des samples, dans le sens où ici, les créateurs ont de la chance, car sans être musiciens, sans aller jusqu'à dire qu'ils ont l'oreille musicale, ils ont l'ouïe plus fine qu'une personne semblable qui ne mixerait pas (selon moi encore une fois, mais me basant sur mes micage,s je sais que je suis personnellement très pointilleux et réécoute des trucs 15 fois [sans exagérer] pour juger si ça colle).
Il démontrait que pour avoir un résultat proche du réèl, il fallait parfaitement connaître l'instrument en
"IRL". (C'est bien ça ?)
Cela ne t'empêche pas te faire du bon boulot en sachant plus ou moins les nuance et le son de l'instrument mais je pense pas que ça puisse rivaliser avec un vrai musicien qui connait trés bien l'instrument.
Javeldose a écrit:
Ensuite, viennent les gens comme moi, qui ont joué de l'instrument autrefois, mais qui ont dû s'arrêter pour raison x ou y, qui ont mixé, et qui au final se retrouvent à prendre des cours de solfège et à faire des musiques à samples ; donc tout celà est assez brouillé ... mon avios est peut-être justement brouillé par tout ça, et je ne peux peut-être pas me mettre au niveau de quelqu'un qui n'a ni fait d'un instrument, ni mixé ... donc veuillez pondérer mes propos à ma situation
Tes propos sont légèrement hautain, quelqu'un qui écoute souvent de la bonne musique peut aussi avoir une trés bonne ouïe, même si son expérience en mixage et instrument est restreinte.
Tout est une question d'habitude...