Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 13 Juin 2025, 19:09
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Sam 17 Jan 2009, 00:40 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 385 posts
A travaillé sur :
Eschatographie;

La fabuleuse épopée du docteur Monshmoll;

L'enfer ! (en conserves);

Le calendrier de l'avent.mp3, 2007 et 2008 (Chiwatima-Chich'meurk)
Citer:
-Vocoder... (Effet/Spectral Processor/...)
*Utiliser seulement sur un son stéréo*
Ajoute un effet "spectre" au spectre.
Nan, pour être exact, il ajoute une bande de son / de bruit / de grésillement qui fait très "pas de notre monde". Je ne sais strictement rien de la manière avec laquelle c'est intégré mais ça donne un son vraiment affreux qui justement incite à l'effroi. J'ai l'impression qu'il y a une part de randomisation dans l'ajout des bandes de bruits mais bon...
Enfin, expérimentez, je n'ai toujours pas trouvé d'explications sûres alors plutôt que de dire des bêtises...

En fait l'effet vocoder a pour but d'appliquer la mélodie d'un instrument sur une voix humaine parlée. L'exemple que tout le monde connaît : Daft Punk. Autre exemple : H.A.L.L dans Trimoria. La saisie du mot "vocoder" sur Deezer se révèle instructive : [url]http://www.deezer.com/track/touch-my-vocoder-T2572455[/url]

Sur audacity, il suffit de mettre la voix sur un des canaux d'une piste stéréo et la musique sur l'autre. Exemple :
- à ma droite, une phrase prononcée par un truc de synthèse vocale (parce que si j'enregistre, là, je réveille tout le monde :D)
- à ma gauche, une "mélodie" créée en pitchant au pif un son sinusoïdal+dents-de-scie aux fréquences proches de la voix (c'est important).
-:-- / -:--
Et on passe ça au vocoder (réglages : distance : minimum, nombre de bandes : maximum, amplitude du signal d'origine : maximum, le reste : minimum)
-:-- / -:--
Bon, c'est vite-fait mais vous voyez l'idée.
Personnellement je trouve ça génial...

Et donc, forcément, quand on fait ça sur une piste stéréo ou la droite équivaut à la gauche, le son est vocodé avec lui-même, ce qui donne un truc bizarre et dénaturé.

/ʃnuk/
Shnouk, schnouck, Chnook, schnewk, Shnuk, etc.
Pseudo désormais 100% allégé en orthographe. Employez celle qui vous convient.

Message Publié : Sam 17 Jan 2009, 02:21 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 38 ans · 43 posts
Waouh ! merci Dychollin j'installe la bêta de suite! Moi qui n'utilisais Audacity que pour 2-3 trucs (enregistrement+ nétoyage des voix) et qui reservait l'usage d'effets à d'autres logiciels usines à gaz pour "pros" je reste sans voix (silence..) sur ce bonsoir.

Si seulement les journées pouvaient être plus longues... :smt012

Message Publié : Sam 17 Jan 2009, 11:10 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9275 posts
Excellent, Dychollin.
J'ajoute quelques infos sur les bruits blancs, roses et bruns.
Le bruit blanc est un bruit qui couvre toutes les fréquences avec la même intensité de manière linéaire. Du coup il semble avoir plus d'aigus que de graves. A l'écoute ça ressemble un peu à une television qui ne reçoit pas de signal.

Le bruit rose couvre toutes les fréquences mais de manière logarithmique. Il a donc autant de graves que d'aigus et parait plus plat à l'écoute.

Le bruit brun (dont le nom ne vient pas de la couleur mais de la traduction de l'expression brown noise elle même formée à partir du patronyme de Robert Brown qui a découvert le mouvement brownien), aussi appelé bruit rouge applique une formule dérivée du mouvement brownien pour donner un son plus riche en graves qu'en aigus. A l'écoute il fait penser à un vent fort qu'on entendrait depuis l'interieur d'une maison.

A noter qu'il existe aussi un bruit bleu qui est en quelque sorte l'opposé du bruit rose et semble avoir plus d'aigus et moins de graves, que le bruit blanc ; un bruit violet qui est l'opposé du bruit brun, donc les graves ont pratiquement disparus ; le bruit gris qui joue sur la psychoacoustique pour donner l'impression que le bruit est parfaitemement égal sur tout le spectre ; et bien d'autres bruits a qui on a donné un nom de couleur, probablement pour faire joli.
Pour les anglophones, pas mal de détails et d'exemples sur wikipedia

Message Publié : Sam 17 Jan 2009, 13:17 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1277 posts
Génial, exactement le genre de trucs qui pourra m'aider, surtout pour la panoramique !

Message Publié : Sam 17 Jan 2009, 14:14 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 547 posts
A travaillé sur :
Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark

Prochainement dans :

L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
Citer:
GVerb... (Effet/Unsorted/...)
Ajoute de la réverbération.
Roomsize: Dimension de la pièce
Reverb Time: Temps de réverbération
Damping: Le niveau de réduction des vibrations dans le temps
Input Bandwidth: Le niveau de l'échelle de fréquence permise (si la réverbération la dépasse, on rencontre ces fameux bruits métalliques, mais je ne suis pas sûr)
Dry signal level: Le niveau de présence du son pur par rapport au son réverbéré
Early reflection level: Intrinsèquement la proximité du premier mur, donc la force du premier retour du son.
Tail level: La force du son en fin de réverbération.

Merci mille fois Dycho !!

Depuis le temps que je tripattouillais la reverb à l'aveuglette ;)

Image
Image
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]