Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 08 Août 2025, 14:17
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 28 Sep 2008, 13:04  −  Sujet du message : [Qualité des enregistrements] Quel ordinateur choisir ?
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 31 ans · 686 posts
Bonjour à tous !

J'aurais aimé savoir auprès des experts en sons du Netophonix, lequel de ses deux enregistrements sonores bruts est de meilleur qualité.

Essai avec l'ordinateur n°1 :

-:-- / -:--
Téléchargement

Essai avec ordinateur n°2 :

Téléchargement

Chaine :
Micro Philips SBC ME 570 --> adaptateur MiniJAck/Jack--> Préampli Art Tube MP--> Adaptateur Jack/MiniJack --> câble MiniJack/MiniJack de 10 cm--> Ordinateur.

Autre :
- Les deux ordinateurs sont sur batteries.
- Le micro est dans une autre pièce que l'ordi lors de l'enregistrement.

- Utilisation du Préampli :
-> Input : A 50%.
-> +20dB Gain : Non activé (immense augmentation du souffle).
-> P-Pwr +48V : Non activé.
-> Phase Reverse : Non activé.
-> Output : un peut moins de [strike]45%[/strike] 75%.

Voila. Merci !

PS : Les branchements sont sur la prise Mic de l'Ordi, car le seul PC que j'ai avec une prise Line date de 2001, et le bruit de fond est assez élevé.

Dernière édition par Zhétos le Dim 28 Sep 2008, 20:35, édité 2 fois.

Message Publié : Dim 28 Sep 2008, 13:26 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 31 ans · 300 posts
Je suis loin d'être un expert mais je pense qu'il serait bon de préciser la carte son des deux ordinateurs

Un mignon chaton pommé masqué au chocolat alcoolisé.

Message Publié : Dim 28 Sep 2008, 13:30  −  Sujet du message : Re: [Qualité des enregistrements] Quel ordinateur choisir ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Le stream marche pas. Sinon, tu fais minijack/jack (donc un micro avec un câble soudé mini jack) mais en sortie du art tube, ce serait pas plutôt Jack/minijack?

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Dim 28 Sep 2008, 13:36  −  Sujet du message : Re: [Qualité des enregistrements] Quel ordinateur choisir ?
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Kradukman a écrit:
Le stream marche pas.

Chez moi ca marche sur tous les PC connectés a Internet... Un bug de dl.free.fr sur ton Ordi peut-être
Kradukman a écrit:
Sinon, tu fais minijack/jack (donc un micro avec un câble soudé mini jack) mais en sortie du art tube, ce serait pas plutôt Jack/minijack?

En effet. Je modifie mon post.

Message Publié : Dim 28 Sep 2008, 13:36 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Quand tu utilise un préampli, tel que le Tube MP, il faut brancher ta sortie sur la prise "line in" de l'ordinateur. La prise "Mic in" utilise un préampli intégré, or ton signal n'en a pas besoin, vu que tu as déjà le Tube MP. En sortie d'un Préamp, le son sort au niveau ligne.

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Dim 28 Sep 2008, 13:40 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Asmoth a écrit:
Quand tu utilise un préampli, tel que le Tube MP, il faut brancher ta sortie sur la prise "line in" de l'ordinateur. La prise "Mic in" utilise un préampli intégré, or ton signal n'en a pas besoin, vu que tu as déjà le Tube MP. En sortie d'un Préamp, le son sort au niveau ligne.

Oui, mais c'est des ordinateurs portables a un peut ancien avec juste une prise Casque et une prise Mic.

Mais je tient a préciser que même sans avoir une entrée Ligne extérieure, le PC n°2 indique une entrée Ligne dans le panneau de configuration des enregistrements.
Je ne sais pas comment y acceder, le signal étant plat quand je l'utilise.
Mais rien n'est noté dans le manuel de l'ordinateur.

Message Publié : Dim 28 Sep 2008, 14:21 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
kingo a écrit:
Je suis loin d'être un expert mais je pense qu'il serait bon de préciser la carte son des deux ordinateurs
Bah, non, il vaut mieux écouter à l'aveugle et rendre son impression sur la base de ce qu'on entend plutot que de risquer d'être influencé par ce qu'on imagine qu'on va entendre.

Pour ma part :
- les voix sont relativement propres. Il y a un peu de bruit de fond, mais bien distinct de la voix, dont tu tiens le bon bout.

- les deux enregistrements ont une ronflette à 50 hertz. Pas monstrueuse et elle sera effacée par le coupe bas, mais les harmoniques risquent d'être toujours présentes. Essaie d'avoir un branchement clair, pas de noeud de fils et fait attention que les fils d'alimentation ne courent pas le long des fils audios, il vaut mieux qu'ils se croisent à angle droit si possible. Attention aussi de ne pas enrouler ton ton fil de micro. Il pourrait faire antenne et chopper ces parasites. S'il est trop long, il vaut mieux le plier relativement à plat.

- L'enregistrement sur l'ordi 1 a un niveau plus élevé mais plus de bruit de fond. L'enregistrement sur l'ordi 2 a un niveau un peu trop faible, mais je l'ai normalisé au même niveau que l'enregistrement 1 pour voir et il comporte clairement moins de bruit de fond.

A mon avis, tu devrais choisir l'ordi 2 et pousser un peu ton niveau de sortie de préampli (output). Essaie vers 50-55%, ça devrait être encore suffisament propre et te donner un enregistrement exploitable tout en laissant le bruit de fond à un niveau marginal. Puis un coupe bas calé sur 110-115 hertz (ta voix le permet) pour supprimer la ronflette de 50 hertz et abaisser sa première harmonique.

Message Publié : Dim 28 Sep 2008, 20:31 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Un grand merci Blast !

Blast a écrit:
et pousser un peu ton niveau de sortie de préampli (output). Essaie vers 50-55%, ça devrait être encore suffisament propre et te donner un enregistrement exploitable tout en laissant le bruit de fond à un niveau marginal.

Juste, après lecture de ton post, je me suis rendu compte d'une de mes erreur(s) : le niveau de sortit n'est pas a 45% mais a un peut moins de 75% en fait....
Désolé, j'étais fatigué.
Mais est-ce grave si je le pousse a plus de 75% ?

Message Publié : Dim 28 Sep 2008, 20:46 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Essaie, et surveille le souffle. Il faut trouver le bon compromis.

Message Publié : Ven 10 Oct 2008, 21:07 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Blast a écrit:
Essaie, et surveille le souffle. Il faut trouver le bon compromis.

Je le fais des que possible.
Et j'en posterais un échantillon ici.

Edit : Voici le test de voix que j'ai fait pour Dychollin :

Télécharger
J'y ai effectué les traitements.

Quelqu'un aurait-il l'amabilité du porter un jugement ?

PS: Dans la liste des entrées d'Audacity, j'ai sélectionné Entrée Ligne (mais toujours en branchant mon Pré-Ampli dans la prise Mic du PC [pas de prise Ligne physique]).
Mais après coup, j'ai vu qu'elle n'était pas sélectionnée dans les paramètres d'enregistrement de Windows (mais l'entrée microphone).
Qui a la priorité sur qui ? Windows ou Audacity ?

Message Publié : Jeu 15 Jan 2009, 05:28 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 38 ans · 43 posts
Effectivement ma demande était pas logique [censure]

Dernière édition par Digital Sound Painter le Jeu 15 Jan 2009, 09:54, édité 2 fois.

Message Publié : Jeu 15 Jan 2009, 08:40 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
D'une part, Free indique que les fichiers sont inexistants, ce qui n'est pas étonnant vu que Zhetos n'avait pas vraiment la nécessité de maintenir un fichier de test pendant des mois.

D'autre part, tu ne pourras pas juger ainsi de l'Art Tube MP puisque le reste de la chaine du son, tout aussi fondamental, ne sera pas le même pour toi. Selon ton matériel en amont et en aval, le préampli sera magnifié ou noyé dans le bruit.

Enfin, cesse de jouer avec les effets de texte !
On n'est pas sur un forum de gros geeks, du moins, si on l'est, on se calme.
c'est proprement gonflant d'avoir le regard systématiquement attiré par ce genre de conneries, surtout dans les rubriques techniques qui sont sensées être un minimum sérieuses.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]