Les blogs de dessins

Si un sujet intéressant n'entre dans aucune des catégories prévues, parlez-en ici
Kak Miortvi Pengvin
Netophoniste
Netophoniste
Masculin Messages : 4793

#31 Message par Kak Miortvi Pengvin » ven. 02 janv. 2009, 15:27

N2O a écrit :Par contre, je ne vois pas en quoi le dessin pourrait être moins précis sur une tablette. Enfin, avec de l'habitude du moins, au début, je peux comprendre que ça puisse être surprenant. Maintenant, avec la gestion de la pression, de l'inclinaison, tout ça tout ça... ;)

Il y a plusieurs choses. Tout d'abord, ça ne glisse pas du tout pareil que sur une feuille. Ensuite, tu ne peux pas tourner la tablette sous ta main comme tu tournerais une feuille et tes mouvements de mains n'ont pas la même ampleur à l'écran (notion de vitesse en plus de l'amplitude). Saches aussi que beaucoup de tablette A6 même de bonne qualité ne gèrent pas l'inclinaison du stylet et qu'elles admettent moins de niveaux de pressions que leurs grandes soeurs plus grandes. Néanmoins, elles n'ont pas à rougir à mon avis.
→ Carton poussiéreux.

:}

N2O
Recrue
Recrue
Masculin Messages : 149

#32 Message par N2O » ven. 02 janv. 2009, 15:30

Oui, pour l'inclinaison, je suis au courant. Je voulais juste dire qu'il ne fallait pas généraliser le fait que c'était moins précis sur tablette que sur feuille. C'est une habitude à prendre. :)

Il n'y a que la gamme Intuos je crois chez Wacom qui la gère, et ça tape relativement cher. :D

Edit après le post de Kak: C'est vrai que tu ne peux pas tourner la tablette, comme tu peux le faire avec une feuille, mais tu peux faire tourner ta zone de travail sur le logiciel. Un peu plus chiant peut être (encore que, une touche de raccourci et en avant) mais même effet à priori. :)

Edit 2: Juste une question. Est ce qu'il est possible de redimensionner la zone de travail concernée par la tablette sur l'écran ? En fait, comme "raccourcir" l'écran ? J'me sens pas très clair mais...

*Prêt mentalement à dompter sa tablette*
Argh ! Même l'image de ma signature a périmé ! Mais pas le site de l'aventure, dispo en cliquant [url=http://diablol-n2o.sagasmp3.com]par ici[/url] !

Majora-CLOUD
Recrue
Recrue
Masculin Messages : 96

#33 Message par Majora-CLOUD » ven. 02 janv. 2009, 15:47

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (2)

La zone de travail, tu peux, mais ca dépends sur quelle document tu travaille.

N2O
Recrue
Recrue

#34 Message par N2O » ven. 02 janv. 2009, 15:56

Majora-CLOUD a écrit :La zone de travail, tu peux, mais ca dépends sur quelle document tu travaille.

Là j'ai pas compris par contre. :smt017

Ce que je veux dire, c'est que chaque coin de la tablette correspond à chaque coin de l'écran. Et je voulais savoir s'il était possible de réduire cette proportionnalité. Faire en sorte que chaque coin de la tablette corresponde par exemple à un écran 19" "virtuel" à l'intérieur d'un 22". :smt017
Argh ! Même l'image de ma signature a périmé ! Mais pas le site de l'aventure, dispo en cliquant [url=http://diablol-n2o.sagasmp3.com]par ici[/url] !

Majora-CLOUD
Recrue
Recrue

#35 Message par Majora-CLOUD » ven. 02 janv. 2009, 15:59

Désolé, j'avais pas pigé la question.
Oui, c'est possible, mais je crois que la tablette fais ça toute seule au début. Sinon tu peux bidouiller les paramètres.

Kak Miortvi Pengvin
Netophoniste
Netophoniste

#36 Message par Kak Miortvi Pengvin » ven. 02 janv. 2009, 16:01

N2O a écrit :Edit 2: Juste une question. Est ce qu'il est possible de redimensionner la zone de travail concernée par la tablette sur l'écran ? En fait, comme "raccourcir" l'écran ? J'me sens pas très clair mais...

Tu peux le faire. Petite capture d'une option de mon panneau de préférence (pour info, ma tablette est celle-ci)
→ Carton poussiéreux.

N2O
Recrue
Recrue

#37 Message par N2O » ven. 02 janv. 2009, 16:01

Pas de soucis, je savais pas trop comment formuler la chose. :D

Elle doit faire ça, mais se paramétrer aux quatre coins de ton écran sans doute. Mais si on peut rétrécir ça, c'est nickel alors. :)

Merci pour la réponse ! :respect:

Edit après le post de Kak (décidément ! :D) : Ah, merci. C'est parfaitement ça. :)
Nickel ! Je vais pas tarder à commander tout ça alors !

Javeldose
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 2016

#38 Message par Javeldose » sam. 03 janv. 2009, 10:48

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (29)

Le Saïyen Noir a écrit :Personnellement, je ne m'en sers que pour clean/colo. Le dessin est vraiment pas pratique sur une tablette, beaucoup moins précis. Par contre, pour colorer, c'est le pied *_* !
Pis c'est toujours bien en guise de souris :D !

Selon Valoo, pour la tienne, c'est normal, elle est trop imprécise ; mais ça dépend de la tablette, Paka fait ses BDs de tous les jours à la tablette.

Kak Miortvi Pengvin
Netophoniste
Netophoniste

#39 Message par Kak Miortvi Pengvin » sam. 03 janv. 2009, 11:38

Javeldose a écrit :
Le Saïyen Noir a écrit :Personnellement, je ne m'en sers que pour clean/colo. Le dessin est vraiment pas pratique sur une tablette, beaucoup moins précis. Par contre, pour colorer, c'est le pied *_* !

Selon Valoo, pour la tienne, c'est normal, elle est trop imprécise ; mais ça dépend de la tablette, Paka fait ses BDs de tous les jours à la tablette.

A mon avis, Valoo dit un peu n'importe quoi. Si on peut colorier à la tablette alors on peut dessiner (un trait au lieu de plusieurs, je ne vois pas où est la différence). C'est avant tout une question de maîtrise plus qu'autre chose.
→ Carton poussiéreux.

N2O
Recrue
Recrue

#40 Message par N2O » sam. 03 janv. 2009, 11:48

+1 Kak. ;)

Avec de l'entrainement, ça finira par marcher !

Suffit d'aller voir chez CFSL ce qu'ils arrivent à faire les fourbes. :D

*Vient de relooker son PC vers un design plus Mac et est content*

Majora-CLOUD
Recrue
Recrue

#41 Message par Majora-CLOUD » sam. 03 janv. 2009, 18:55

De plus, il y'a sur les logiciels (Comme Photoshop ou Gimp) un outil pratique pour dessiner de belle courbes,
mais c'est aussi une question de maîtrise.

Javeldose
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 2016

#42 Message par Javeldose » sam. 03 janv. 2009, 22:02

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (29)

Kak Miortvi Pengvin a écrit :
Javeldose a écrit :

A mon avis, Valoo dit un peu n'importe quoi. Si on peut colorier à la tablette alors on peut dessiner (un trait au lieu de plusieurs, je ne vois pas où est la différence). C'est avant tout une question de maîtrise plus qu'autre chose.

Je parle question précision du crayonné, évidemment que de toute façon, à la base, la tablette a été faite pour pouvoir faire ce que la souris n'était pas capable de faire. CEPENDANT, la qualité de la tablette induit souvent la précision du touché (et malheureusement le prix aussi, mais on n'en parlera pas). Voilà pourquoi, pour ce qui est de la colo, pas de problèmes majeurs, mais pour dessiner réellement avec, toutes les tablettes ne sont pas des meilleurs pour ce faire.

Drizzt Balmung
Recrue
Recrue
Masculin Messages : 114

#43 Message par Drizzt Balmung » sam. 10 janv. 2009, 01:59

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (4)

Ca va peut-être paraître un peu idiot, mais wala, tout le monde n'a pas la chance de connaître.

Donc voici un blog qui a rendu célèbre sa créatrice qui est aujourd'hui une professionelle : http://www.maliki.com/

Un blog bien sympa sur une jeune demoiselle (alias la dessinatrice) qui a deux chats, et ces chats font des trucs marrants. après arrivent d'autres persos, d'autres évènements, etc...

J'espère que y en a au moins qui connaissent pas ici, que je sois pas hors-sujet ^^'
Image
"Orbz", bientôt (ou pas) dans vos oreilles !

Ecriture :
Bande Annonce : 90% (A revoir) / Prologue : 100% / Episode 1 : 100% / Episode 2 : 95% (en attente de critiques) / Episode 3 : 30%

Kayl
Postulant
Postulant
Masculin Messages : 29
Localisation : Sur une île étrange où des morts reviennent à la vie ...

#44 Message par Kayl » sam. 10 janv. 2009, 03:53

Donc voici un blog qui a rendu célèbre sa créatrice qui est aujourd'hui une professionelle : http://www.maliki.com/

Un blog bien sympa sur une jeune demoiselle (alias la dessinatrice) qui a deux chats, et ces chats font des trucs marrants. après arrivent d'autres persos, d'autres évènements, etc...'

Alors je tiens à rétablir les faits.
'un blog qui a rendu célèbres SON créatEUR qui est aujourd'hui UN professionnel'

Donc le personnage n'est point le dessinateur, c'est un personnage qui se fait certes passer comme dessinatrice, mais ce n'est pas vraiment le cas.

A bon entendeur =)
Mario
Organisateur des Joutes du Téméraire XXVème édition (2012)

Drizzt Balmung
Recrue
Recrue
Masculin Messages : 114

#45 Message par Drizzt Balmung » sam. 10 janv. 2009, 11:58

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (4)

Oh mon dieu, quel vil complot ! :smt011

Si je comprends bien, Maliki la vraie madame IRL est une figurante, et Souillon est le vrai dessinateur ?
Image
"Orbz", bientôt (ou pas) dans vos oreilles !

Ecriture :
Bande Annonce : 90% (A revoir) / Prologue : 100% / Episode 1 : 100% / Episode 2 : 95% (en attente de critiques) / Episode 3 : 30%

Répondre ↩